Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Centrale or not centrale

Message » 13 Fév 2020 14:36

Meep a écrit:Sans conteste je préfère nettement une fois de plus le mode fantôme, scène centrale beaucoup plus large , plus de matière ,


jacko a écrit:Sur le point (3) on est rarement nombreux dans un HC.

Et d'ailleurs, même en présence d'une enceinte centrale, le sweet spot est rarement très grand à cause des dimensions limitées de la salle.
Le problème peut même exister en salle dédiée.

Dans tous les cas, une fois dans le film on profite de l'immersion et si celle-ci est suffisante, tout défaut passe inaperçu (à moins qu'il soit très significatif).


Et oui même chez thxrd, une différence est sensible entre un fauteuil "centre" et celui décalé d'un cran.

Une précision sur l'EQ Ohl pour la centrale virtuelle; celle-ci s'avère tres efficace en mode cinéma 5, car la focalisation est bien meilleure ; mais il convient de préciser qu'en mode Musique 5,1 je prèfère le réglage "normal" ; plus d'air comme le souligne Meep

Voici 3 photos de la nouvelle interface de JLO avec mode "Center" fermé. Le réglage se positionne automatiquement sur "normal" si 5,1 "Musique" et sur "C" si 5,1 "cinéma"

mode centre fermé.PNG


Puis en mode "normal " (5,1 Musique) Mode centrale virtuelle classique (avec accés aux réglages fins)

normalPNG.PNG


Et enfin en mode cinéma "center" (5,1 Cinéma) Mode centrale virtuelle avec EQ de Ohl (avec accès aux réglages fins )

C.PNG
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 22 Fév 2020 5:45

L’usage d’une enceinte centrale nécessite idéalement un écran transonore
Car sans le transonore - la centrale ne sera pas parfaitement positionnée dans l’image

Phantom ça fonctionne parfaitement si l’écran est généralement de « petite base »
Et qu’avec un seul auditeur ...
En fait l’essentiel c’est l’ajustement entre le recul de l’auditeur par rapport à la distance entre enceintes G et D
Plus il y a de recul de l’auditeur plus ou pourra espacer G et D entre elles et plus la base d’image peut suivre l’accroissement

L’idée est de fusionner image et le son - pour les dialogues ou détectera facilement une incohérence
Il y a aussi des solutions avec barres sous écran (si non positionné proche du sol)

Avec centrale positionné en bas près du sol sous l’écran + G et D décalé en hauteur sur les coté de l’ecran
C’est pas tant la nature différente de l’enceinte qui posera problème mais les différences de positionnement en hauteur et la proximité avec le sol
La qualité du support ou on pose la center est essentiel et devra éloigner du sol
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 22 Fév 2020 10:42

La centrale virtuelle sera plus ou moins efficace suivant de nombreux critères qui effectivement prennent en compte les caractéristiques de directivité des enceintes mise en oeuvre (mais pas que). Tout ce qui en découle mais aussi le travail fait par l'électronique. Une lecture approfondie de ce fil complétée par une lecture tout aussi attentive du fil consacré au système d'Igor qui chronique et explique les interventions de Jean-Luc Ohl démontre qu'un travail approfondi et complexe permet d'arriver à un résultat des plus satisfaisant.

Et effectivement le sweet spot restera restreint. Mais en l'occurrence il s'agit d'une démarche appliquée à une zone d'écoute "petite" imposée par une image de taille "raisonnable".
La finalité débouche alors sur un environnement parfaitement fonctionnel vis à vis des objectifs poursuivi.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 22 Fév 2020 11:16

J'ai cessé d'intervenir ici car les ayatollahs de la centrale ne permettent plus d'échanger sur HCFR mais je dispose à la maison d'un système parfaitement fonctionnel et extrêmement qualitatif.
Effectivement la centrale fantôme impose un sweat spot réduit, donc un positionnement pour l'auditeur très précis, exactement au centre , et permet à un seul auditeur d'en profiter.
Ma femme ne s'est jamais plaint d'un mauvais son alors qu'elle est excentrée, preuve que chacun aura son degré d'exigence.

En conclusion et comme je l'ai répété souvent, pour une configuration avec un écran plat c'est pour moi la seule solution qui fonctionne.

Pour qui a un écran transonore la centrale sera bien entendu pour peu qu'elle soit cohérente et qualitative la meilleure solution

A toutes fins utiles , je rappelle que l'on ne peut comparer le cinéma en salle à une solution à domicile avec un téléviseur.

Cela n'a rien à voir, et chercher à positionner à tout prix une centrale au dessus ou en dessous de l'écran ne permettra pas de se rapprocher de l'expérience cinématographique, quoiqu'en disent les constructeurs, et quoiqu'en disent les ayatollahs sur le forum, à grands renforts de courbes et de spécifications techniques. Je le répète: la courbe SMPTE n'est pas déclinable à domicile, les contraintes sont radicalement différentes.

Le seul point concret auquel je me fie c'est au résultat et ce que j'entends, et de ce point de vue, la configuration fantôme avec mes KCS sr12 est tour simplement fabuleuse.

Bravo à toi Igor !
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 22 Fév 2020 11:48

Même si je suis d'accord avec toi Meep, il ne faut pas exagérer.

Un écran plan ou une toile non transonore posent effectivement un problème qui dans certains cas oblitèrent la pertinence d'une enceinte centrale.
Mais il s'agit bien dans "certains cas", je ne pourrai pas dire si il s'agit de cas majoritaire ...

La central en MTM positionnée horizontalement n'a plus de dispersion horizontale mais verticale.
L'idée est de pouvoir rattraper le positionnement par réflexion. Il s'agit donc de jongler avec les champs indirectes issu des réflexions. Cela impose une surface réfléchissante entre l'enceinte et l’audience. Tout est une question de calcul, mais on peut très bien arriver à obtenir une perception cohérente au sweet spot.
Ce n'est donc pas impossible.
Ceci dit la mise en oeuvre est difficile, incertaine et limitée.
Malgré un écran transonore je suis dans cette configuration à cause de mon rack à matos se trouvant devant l'écran et d'autres facteurs. Ca marche très bien et je pense avoir eu de la chance durant cette intégration.

Maintenant et c'est certain, ça ne marchera pas toujours et dans de nombreux cas la centrale virtuelle sera plus probante.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 22 Fév 2020 11:50

Personnellement je pense qu'il est chacun de faire ça propre expérience avec ses propres expérimentations, de l’expérience que j'en ai:

- Enceintes Centrale Derrière le Téléviseur, il faut un espace entre le pieds et le Téléviseur, soit pieds central soit pieds sur les cotes.
- Courbe d'égalisation à trouve soit même en testant en passant du mode Stéréo au mode Surround Auto ou DSU.
- niveau sonore de la centrale 58-59 dB lorsque les Frontales sortent 60-61 dB.
- activation du mode Hauteur des Dialogues à 1( c'est très important ça aide vraiment).

c'est excellent comme système.

le souci de ce topic c'est que tout plein d’Ayatollah expert auto proclamé affirme plein de truc sur un ton péremptoire et limite dictatorial en balayant d'un revers de la main tout expérience contraire à leurs sacro-sainte vérité, sauf qu'il n'ont en rien test" les expérience et installations des autres intervenant, vous n'êtes pas aller chez eux pour vérifier.

par contre ce qui est vrai c'est que ce que moi je fais quasiment personne ne ferra chié à le faire, car trouver la courbe( encore on peu s'inspiré de la mienne donc j'ai défriché un peu) pour finalement trouver le bon paramètre ça prendre trop beaucoup trop de temps et c'est beaucoup trop long, donc en gros ce que je fais et qui fonctionne vraiment super bien quasiment personne ne le ferra.
pinlelala
 
Messages: 5343
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 22 Fév 2020 11:57

Meep a écrit:En conclusion et comme je l'ai répété souvent, pour une configuration avec un écran plat c'est pour moi la seule solution qui fonctionne.


Ce n'est plus toujours le cas (et heureusement).
De l'initiative de Sony sur ces TV OLED, souhaitons que d'autre suivent l'exemple, le dispositif audio de la TV gère correctement les champs sonores et proposent un mode enceinte centrale.
Pour simplifier, la TV devient surface émissive du champ sonore généré à l'arrière et devient un canal central unique.
Le principe est simple à mettre en oeuvre et s'avère fonctionnel, mais gardons en tête que le dispositif reste donc limité par ce que la TV embarque.
On reste sur de la petite audio de salon et non une intégration HC qui passe un certain cap qualitatif. Un petit système qui permettra d'avoir du multicanal, il manquera toujours l'assise d'un système plus sérieux ... dans cet objectif on en revient en effet à la centrale virtuelle :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 22 Fév 2020 12:03

pinlelala a écrit:Personnellement je pense qu'il est chacun de faire ça propre expérience avec ses propres expérimentations, de l’expérience que j'en ai:

- Enceintes Centrale Derrière le Téléviseur, il faut un espace entre le pieds et le Téléviseur, soit pieds central soit pieds sur les cotes.
- Courbe d'égalisation à trouve soit même en testant en passant du mode Stéréo au mode Surround Auto ou DSU.
- niveau sonore de la centrale 58-59 dB lorsque les Frontales sortent 60-61 dB.
- activation du mode Hauteur des Dialogues à 1( c'est très important ça aide vraiment).

c'est excellent comme système.

le souci de ce topic c'est que tout plein d’Ayatollah expert auto proclamé affirme plein de truc sur un ton péremptoire et limite dictatorial en balayant d'un revers de la main tout expérience contraire à leurs sacro-sainte vérité, sauf qu'il n'ont en rien test" les expérience et installations des autres intervenant, vous n'êtes pas aller chez eux pour vérifier.

par contre ce qui est vrai c'est que ce que moi je fais quasiment personne ne ferra chié à le faire, car trouver la courbe( encore on peu s'inspiré de la mienne donc j'ai défriché un peu) pour finalement trouver le bon paramètre ça prendre trop beaucoup trop de temps et c'est beaucoup trop long, donc en gros ce que je fais et qui fonctionne vraiment super bien quasiment personne ne le ferra.


Ce que tu fais rejoint la démarche de Sony, preuve que l'idée table sur de bonnes bases de réflexion.

Le vrai problème en général est d'accepter les compris fait dans certains cas parce qu'on ne pouvait pas faire autrement et qu'on est chez soi et qu'en définitive on fait le mieux qu'on peut
et comme on veut aussi tout de même, le contraire serait un comble !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 22 Fév 2020 12:04

ça n'est pas près d'arriver sur du LCD et si ton budget HC à entamé le budget pour le Téléviseur pas sur que tu puisse avoir les moyens d'acheter un Téléviseur OLED, en suite certains utilisent leurs Téléviseur LCD en tant que moniteur allumer quasi sans discontinué de 8H30 à 22H45 tout les jours, pas sur que le téléviseur OLED résiste au problèmes de marquage.
pinlelala
 
Messages: 5343
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 22 Fév 2020 12:17

Ben comme on a une communauté qui a la changïte on a régulièrement des OLED d'occasion pas très anciens à bons prix.
+ des liquidations de stock d'anciennes références pourtant dans le coup, le passionné armé de patience peut toucher de l'OLED sans forcément se ruiner.
Etant donné des processings et des implications physique de la gestion des champs indirectes, il faudrait simplement que les industriels se penchent sur les marchés d'appel et de produits vache à lait pour y inclure de meilleurs technologies (ça se fait dans le temps).

Une barre de son un peu évoluée avec un micro comme ça existe déjà peut suivant la technologie employée, faire ce qu'il faut.

Ma petite Yamaha SRT-1000 pourtant pas des meilleures s'en sort déjà pas mal et pourtant la gestion des champs est passive sans mesure.

Si on est pas trop ambitieux, on peut facilement avoir un truc qui tient la route.

Par contre en effet, si on veut du bon son et axer un HC autour d'une TV il y a du boulot et la méthode simple ne peut plus s'appliquer.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 22 Fév 2020 12:20

pinlelala a écrit:Personnellement je pense qu'il est chacun de faire ça propre expérience avec ses propres expérimentations, de l’expérience que j'en ai:

- Enceintes Centrale Derrière le Téléviseur, il faut un espace entre le pieds et le Téléviseur, soit pieds central soit pieds sur les cotes.
- Courbe d'égalisation à trouve soit même en testant en passant du mode Stéréo au mode Surround Auto ou DSU.
- niveau sonore de la centrale 58-59 dB lorsque les Frontales sortent 60-61 dB.
- Parfois suivant les modes DSP Utiliser il faut:activation du mode Hauteur des Dialogues à 1( c'est très important ça aide vraiment sur certains mode DSP tel que Surround AI), pas de nécessite d'activé la hauteur des dialogues dans les modes surround auto ou DSU ou DTS NEURAL X.

c'est excellent comme système.

le souci de ce topic c'est que tout plein d’Ayatollah expert auto proclamé affirme plein de truc sur un ton péremptoire et limite dictatorial en balayant d'un revers de la main tout expérience contraire à leurs sacro-sainte vérité, sauf qu'il n'ont en rien test" les expérience et installations des autres intervenant, vous n'êtes pas aller chez eux pour vérifier.

par contre ce qui est vrai c'est que ce que moi je fais quasiment personne ne ferra chié à le faire, car trouver la courbe( encore on peu s'inspiré de la mienne donc j'ai défriché un peu) pour finalement trouver le bon paramètre ça prendre trop beaucoup trop de temps et c'est beaucoup trop long, donc en gros ce que je fais et qui fonctionne vraiment super bien quasiment personne ne le ferra.



je viens de me rendre compte que l'activation hauteur des dialogues n'était nécessaire que en mode Surround AI et peut être d'autres modes DSP le but étant d'évité d'avoir un son Caverneux ou cavernicoles et de ressentir le son en provenance de derrière le téléviseur, mais en mode Surround Auto ou DSU ou DTS NEURAL X l'activation de la hauteur de dialogues n'est pas nécessaire.

preuve que les testes ne sont pas fini.
pinlelala
 
Messages: 5343
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 22 Fév 2020 12:25

Encore une fois je ne cherche à convaincre personne, simplement à partager mon expérience comme j'ai eu la chance de lire quantité de threads sur HCFR.

La conclusion que j'en tire n'engage que moi , c'est 15 ans d'expériences et tentatives en tout genres qui m'ont permis d'aboutir au système que j'ai la chance de posséder.

A chacun de tirer le meilleur de son HC et surtout d'en profiter.
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 22 Fév 2020 15:43

pinlelala a écrit:Personnellement je pense qu'il est chacun de faire ça propre expérience avec ses propres expérimentations, de l’expérience que j'en ai:

- Courbe d'égalisation à trouve soit même en testant en passant du mode Stéréo au mode Surround Auto ou DSU.
- niveau sonore de la centrale 58-59 dB lorsque les Frontales sortent 60-61 dB.
- activation du mode Hauteur des Dialogues à 1( c'est très important ça aide vraiment).


Tu ne croyais pas aussi bien dire pinlelala !

A un ajout récent du Système IK/Ohl (recul 45 cm des frontales grace à des mousses réduisant l'effet de baffle)

general-haute-fidelite/sys-igor-kirkwood-by-ohl-q-sys-core110f-4-subs-ns1000x-t30094413-600.html

Une modification de la centrale virtuelle du fait du changement important de la position auditeur/frontales
Avec une plus grande utilisation du "tilt" = 6 courbes cibles chargées par le processeur QSC commutables instantanément .... qui modifient , entre autre, le rendu de la centrale virtuelle.

(à suivre) :P
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 23 Fév 2020 9:47

jacko a écrit:
pinlelala a écrit:Personnellement je pense qu'il est chacun de faire ça propre expérience avec ses propres expérimentations, de l’expérience que j'en ai:

- Enceintes Centrale Derrière le Téléviseur, il faut un espace entre le pieds et le Téléviseur, soit pieds central soit pieds sur les cotes.
- Courbe d'égalisation à trouve soit même en testant en passant du mode Stéréo au mode Surround Auto ou DSU.
- niveau sonore de la centrale 58-59 dB lorsque les Frontales sortent 60-61 dB.
- activation du mode Hauteur des Dialogues à 1( c'est très important ça aide vraiment).

c'est excellent comme système.

le souci de ce topic c'est que tout plein d’Ayatollah expert auto proclamé affirme plein de truc sur un ton péremptoire et limite dictatorial en balayant d'un revers de la main tout expérience contraire à leurs sacro-sainte vérité, sauf qu'il n'ont en rien test" les expérience et installations des autres intervenant, vous n'êtes pas aller chez eux pour vérifier.

par contre ce qui est vrai c'est que ce que moi je fais quasiment personne ne ferra chié à le faire, car trouver la courbe( encore on peu s'inspiré de la mienne donc j'ai défriché un peu) pour finalement trouver le bon paramètre ça prendre trop beaucoup trop de temps et c'est beaucoup trop long, donc en gros ce que je fais et qui fonctionne vraiment super bien quasiment personne ne le ferra.


Ce que tu fais rejoint la démarche de Sony, preuve que l'idée table sur de bonnes bases de réflexion.

Le vrai problème en général est d'accepter les compris fait dans certains cas parce qu'on ne pouvait pas faire autrement et qu'on est chez soi et qu'en définitive on fait le mieux qu'on peut
et comme on veut aussi tout de même, le contraire serait un comble !


Tout à fait d'accord avec toi Jacko
Je l'ai moi meme à plusieurs reprises dit ici et ailleurs, un Home cinema en pièce non dédiée avec une TV c'est déjà en soi une compromission des normes et question de savoir où trancher ce(s) compromis

Centrale MTM sous la TV ou Centrale Fantome pour moi on est sur le meme niveau de compromission
Ce sont deux solutions qui se valent avec leur avantage et leur inconvénient


Je l'avais evoqué avec mon cas personnel

Sujet: Centrale or not centrale

Darkhan a écrit:Dans mon cas personnel l'essai de la centrale virtuelle avait été une catastrophe

Mais vu le cadre de mon installation il ne pouvait en être autrement

Installation non dédiée 5.1 avec des enceintes Klipsch donc très directive et un recul très faible
...<2m30 du sweet spot a la TV
Un recul faible qui m'avait déjà amené a pincer les colonnes
Pas étonnant dans ce contexte que l'absence de centrale ce soit traduit par une spatialisation de la scène avant écrasée voir d'un trou béant entre les deux colonnes et plus dramatique le sweet spot réduit a peau de chagrin
Pire encore avait été ma tentative de résoudre le Pb en rapprochant les colonnes en les depincant car le trou dans la spatialisation s'est retrouvé entre la scène avant et arrière


Sujet: Centrale or not centrale

Darkhan a écrit:Tout a fait igor

Je suis sur une pièce a vivre et pas de bol des murs en placo dont notamment sur un mur mitoyen de mon appart

Mon choix de partir sur des enceintes directives comme les Klipsch était volontaire vu l'acoustique et l'état de l'isolation phonique.

Le recul de ma position d'écoute qui ne peut dépasser les 2.30m faisait que des le départ même avant leurs livraison je savais que le positionnement tiendrai plus du triangle isocèle que du triangle équilatéral et que je devrai les pincer

Dans ce contexte impossible de me passer d'une vrai voie centrale

Chez moi elle est positionnée comme Alain666 page précédente sous la TV et avec l'avant très nettement surélevée


Le fait que dans mon cas le fonctionnement en centrale fantome n'a pas été concluant ne dénie pas que dans un autre contexte avec des enceintes moins directives ET un recul/positionnement différent ( notamment + important) l'essai aurait put pencher en faveur de ce compromis là



Il faut faire l'essai :bravo:
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 23 Fév 2020 10:58

pinlelala a écrit:ça n'est pas près d'arriver sur du LCD


Je repars sur cette remarque.
Je viens de recevoir un email de Sony Community qui relate des évolutions des TV depuis 60 ans.
Le focus se fait sur la nouvelle série ZH8 dont le système audio vise à utiliser la surface Array LED en système émissif.
Certes c'est du HDG 8K, mais cela indique que la technologie a trouvé un mode fonctionnel pour les TV LED. Vu le principe employé (qui existe aussi pour les toiles pleines en vidéoprojection DELAIR).
C'est donc possible et comme la tendance de la déco tend vers le minimaliste je suppose que les constructeurs vont enfin se pencher sérieusement sur des solutions afin d'améliorer le son des TV sans se contenter d'ajouter une barre de son.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message