Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: NickSpoiler, prometheus, zeh et 38 invités

AKG K701 / K702 / Q701

Message » 12 Fév 2020 16:03

Marrant ça, j'ai pas de remontée à/p de 2kHz sur le mien, seulement à/p de 4kHz...
k702 stock agno.png

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11469
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 12 Fév 2020 17:49

Tu viens de me donner un énorme état d'âme !
Serait ce mon tripatouillage lorsque j'ai voulu annuler le "bass mod" ?
Soit plus clair, René, installe toi correctement dans le fauteuil et explique au monsieur !

Comme tout les insatisfaits chroniques, après avoir exploré le net et surtout le site americano-internationalo Headfi, j'ai tenté ce qu'ils appellent le "Bass-Mod" qui consistent à enlever une petite pastille auto-collante en plastico-papier, à l'arrière du driver !
Puis, après avoir ressenti (objectivement subjectivement) une amélioration des basses, j'ai gardé cette modification un certain temps.
La valse des casques sur ma tête a fait revenir, un soir, le K702 et dans l'extase de l'instant, un doute a pris forme et m'a amené à remettre dans son état d'origine le casque.
Mais, qu'avais je fait des malheureuses petites pastilles que je croyais avoir rangé dans une petite boite ?
D'ailleurs elle est ou la boite ?
Un besoin irrépressible de réparation s'empara de moi et j'installais des petits tampons de caoutchouc auto-collants.
Et comment ce fait-il que je possédais ces choses ?
Et voila, docteur, la triste histoire de ce K702.....
Souffre t'il de mes prothèses ?
Je crois que la salle de chirurgie va être disponible ...... :ko:

A plus tard ..... :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 12 Fév 2020 22:50

lol, non, tes pastilles perso ne sont pas responsables du 2kHz, c'est plutôt mes conditions de mesure qui me donnent un résultat différent; tes mesures sont très proches de celles de solderdude qui vient de mesurer le 702: https://diyaudioheaven.wordpress.com/he ... /akg/k702/
Par contre moi je reste avec le bass-mod (et le treble-mod). J'ai juste remonté un chouia l'aigu par rapport aux mesures postées préalablement. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11469
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 13 Fév 2020 13:34

:ko:

Image
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 13 Fév 2020 15:12

Le message précédent est un mensonge, car la victime présentée n'est pas mon AKG K702.
En effet, mon AKG a une particularité visible sur la photo ci-dessous !

Image

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 13 Fév 2020 16:50

renecito a écrit:mon AKG a une particularité visible sur la photo ci-dessous !

Tu veux parler de la lettre "R" (Right) :wink:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 13 Fév 2020 17:41

perdu, regarde le côté brillant de la lame plastique qui fait la jonction avec le "headband" en cuir !

La cloche a sonnée, finie la récrée ! :ko: :ane:

P.S. vous me copierez 50 fois "René m'a tué" et vous apprendrez la conjugaison du verbe tuer au passé composé, non mais !

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 13 Fév 2020 21:51

Bonjour René, tu m'as fait ressortir mon Q701 (blanc, made in Austria) au repos depuis de nombreux mois! câble 1877Phono avec jack 6,35 et aucun mod sur le casque.
PC, dac Soekris 1541 et ampli Matrix moddé, ça marche! je vais pas dire "le Q701 m'a tuer", mais ce casque est un classique, pas si facile à driver il faut lui mettre du top qualité. La dernière fois je l'avais branché sur l'Halgorythme SE 300B sur lequel il se comporte fort bien. En principe j'aime d'autres casques, dont son concurrent direct le DT880 600 Ohms. C'est surtout l'emphase en haut de l'AKG qui me gêne, mais c'est un modèle qui fonctionne très bien, en plus pour le prix, si on fait abstraction de la hype qu'on peut avoir sur des casques bien plus chers, il reste un grand classique. Il est extrêmement confortable et léger sur la tête.
Je ne sais pas si je peux dire que tout passionné de casques devrait passer par ce modèle, mais j'en ai envie... ça vaut des casques BT à courbe en W ou en U ou en ch'sais pas quoi à 400€, c'est sûr!
Je sens que je vais tourner avec le TH900, le DT880 et le Q701, allez! (et le HE-6)
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 14 Fév 2020 7:42

J'enchaîne les pistes sur le Q701... Diana Krall Live in Paris, Peter Frampton Acoustic Classics...
Des fois ça vaut le coup de ressortir des placards un casque oublié. Souvent entretemps le matériel (source et ampli) évolue, l'écoute progresse sur les casques aussi.
C'est vrai que je lui trouve une emphase vers 4000Hz. L'aigu est fin et très doux, certainement plutôt en retrait mais c'est bien de temps en temps. La définition globale est loin d'être mauvaise, avec un petit côté "relaxé" pas déplaisant. Je ne ressens pas de manque de grave, même l'infra est audible. Un casque équilibré, mais avec sa caractéristique à 4000Hz pas gênante sur du bon matériel. La spatialisation est agréable.
Sur le Matrix M-Stage je suis entre 9 et 10h (interrupteurs réglés à +18db à cause du HE-6), à 11h c'est trop fort. Il est assez gourmand en puissance, c'est un casque qui se révèle avec un bon ampli sans être obligé d'y mettre des fortunes.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 14 Fév 2020 8:55

Pour moi, qui suit devenu plus "exigeant", "pinailleur", en gros "audiophile", la brillance et l'orientation de la balance générale vers trop de clarté, ne me convient pas sur tout ce qui est voix et le déséquilibre est aussi sensible sur les pianos et les violoncelles.
Comme j'écoute sur le logiciel iTunes sur Windows et que je diffuse en Airplay (intégré iTunes) sur réseau ethernet, je ne peux corriger qu'avec le mini égaliseur du logiciel.
Je viens d'effectuer une correction à la louche qui rééquilibre et rend acceptable sans dénaturer l'image et la résolution du casque.

Image

Néanmoins, reste la limitation de cette résolution, liée à la technologie embarquée, mais le RQP reste excellent avec des prix de 111 € pour K701 et 139 € pour un K702 (que j'avais payé 211 € en 2014).
Sur le critère de la définition (résolution, transitoires, dynamique), mon Beyerdynamic DT 1990 Pro fait beaucoup mieux et le PHILIPS Fidelio X2 aussi.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 21 Fév 2020 11:57

Des écoutes supplémentaires avec mon Q701.
Je l'ai remis sur l'Halgorythme et c'est plus que pas mal!
Ce casque toujours très séducteur au 1er abord à cause de ses médiums, qui deviennent fatigants au bout d'un moment aussi... mais sur mon ampli à tubes bien réglé, il reste tout de même un must tant l'ampli pousse ses qualités, c'est le plus performant chez moi. En réglant le volume à un niveau adapté pour moi, ce casque se laisse bien écouter sur la durée, même si son médium a cette caractéristique propre à lui, pas non plus hyper outrancière. Le grave est là, bien sûr je n'ai pas les infras et le type de rendu du HE-6, mais globalement l'AKG est équilibré sans ressentir du tout de sécheresse en bas, à la limite mon 880 est un peu plus sec. L'aigu reste doux, il est cependant plus présent et mieux défini sur l'ampli à tubes, pourtant en tubes de préampli j'ai des PSVane cv181 très doux dans ce registre. Une TB association, je renonce d'ailleurs à mettre en vente ce Q701 alors qu'il était un des premiers sur la liste.
Après le HE-6, le Q701 est le second casque qui pour moi rend assez magnifiquement bien sur l'Halgorythme, c'est une bonne surprise. Je ne l'avais pas essayé depuis les PSVane en tubes préampli, avant j'avais des Brimar plus "lumineux" en haut et au médium différent.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 18 Mar 2020 1:44

Salut à tous! Je fais mes débuts dans le monde audiophile avec un Q701 que j'ai récemment acquis. Je comptais partir au départ sur la version Massdrop K7XX car il y avait une très bonne offre sur leur stock européen mais je me suis décidé trop tard. En attendant de recevoir mon DAP (un Fiio M7), je l’utilise avec mon téléphone et un vieil Ipod 30Go. Comme je compte aussi avoir une utilisation nomade avec ce casque je me suis procuré un DAC Fiio A5. Tout de suite j’ai ressenti un effet waouh ! Un changement radical comparé à mon autre casque un Marshall Major 3, même si je m’y attendais j’ai été surpris. Par contre j’ai très vite constaté ma dépendance à l’utilisation du mode bass du DAC, j’ai donc effectué le «bass mod» sur le casque et là un enchantement :love: ! A présent j’utilise uniquement le mode bass du DAC pour donner plus de chaleur aux basses de certaines chansons mais il n’est plus indispensable comme à l’origine. De plus, même sans DAC, je ne trouve pas qu’il soit si difficile à driver comme j’ai pu le lire sur quelques forums. En bref que du bonheur, il est confortable, il sonne bien et il est d’un excellent rapport qualité/prix. Le seul reproche que j’aurais à faire est le fait qu’il soit volumineux car quand je le porte on dirait que je vais piloter un hélicoptère lol. J’envisage d’ailleurs pour ne pas trop le dénaturer de me procurer un K701 ou K702 usagé pour effectuer des transformations pour raccourcir l’arceau, modifier le bandeau et lui donner une nouvelle jeunesse. J’ai vu que renecito vend un K702, je pense le contacter dès que possible. Au final je crois que je suis piqué lol. Moi qui pensait me procurer un peu de matériel pour une meilleure écoute me voilà atteint de collectionnite à éplucher inlassablement les forums, tests, tutos, etc… J’ai déjà des vu sur le Sennheiser x Massdrop HD6xx qui est apparemment un excellent casque avec une signature sonore différente. Je suis curieux de savoir avec quoi vous utilisez vos K7xx, si vous avez des conseils à donner à un débutant je suis preneur :wink: .
Dionisio611
 
Messages: 6
Inscription Forum: 17 Mar 2020 20:25
  • offline

Message » 18 Mar 2020 9:01

Bonjour Dionisio611, j'ai laissé mon Q701 tel que, sans mod. Pas eu l'occasion d'écouter un exemplaire avec le bass mod.
En ce moment il est branché sur une installation secondaire - secondaire, sur un XDuoo TA-10 qui fonctionne comme dac-ampli sur un PC fixe (secondaire, hihi), et ça donne aussi des résultats sympas! comme je n'avais plus de câble casque, je l'ai branché avec un câble stock spiralé de Beyer DT1770, plutôt que le câble (vert) fourni avec le Q701 (je n'ai même pas recomparé les deux). Le XDuoo a un tube Electro Harmonix Gold (production actuelle) qui me donne entière satisfaction après avoir essayé pas mal de tubes anciens prêtés par un pote.
Par rapport à un Marshall, effectivement tu dois entrer dans un autre monde avec l'AKG... le 701 n'est pas parfait, tous les casques ont des défauts, il est abordable et reste une référence possible en hifi, même s'il n'a plus la "hype". Le TA-10 n'est pas LA référence, ce n'est pas mon propos: j'en avais trouvé un d'occasion, acheté par curiosité, et il se trouve qu'il marche bien aussi avec le Q701, mais il existe beaucoup d'alternatives.
Il faut savoir que meilleurs sont la source, le dac et l'ampli, meilleure sera la restitution du Q701 (ou aussi des K701 et K702 très proches). Déjà avec un bon petit système sans mettre des fortunes, ça le fait bien... pour dire que ce casque ne "plafonne" pas à partir d'un certain niveau de qualité en amont, au contraire il peut suivre.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 18 Mar 2020 15:20

@ Dionisio: sur mon K702 (qui techniquement est identique au K701), le bass-mod est chouette mais j'ai remarqué que lorsque le trou-évent est laissé ouvert sur toute sa section les subs sont un chouia trop appuyés; coller la pastille d'origine sur la moitié de la section est pour moi le meilleur compromis tension du grave/étendue du sous-grave. Ensuite, l'aigu mérite d'être réduit, des essais avec des disques de feutrine/coton sous oreillettes sont pertinents. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11469
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 18 Mar 2020 19:59

Agnostic1er a écrit:@ Dionisio: sur mon K702 (qui techniquement est identique au K701), le bass-mod est chouette mais j'ai remarqué que lorsque le trou-évent est laissé ouvert sur toute sa section les subs sont un chouia trop appuyés; coller la pastille d'origine sur la moitié de la section est pour moi le meilleur compromis tension du grave/étendue du sous-grave. Ensuite, l'aigu mérite d'être réduit, des essais avec des disques de feutrine/coton sous oreillettes sont pertinents. :wink:


Salut à toi et merci du tuyau pour la pastille, je testerai ça :bravo: . Pour le placement des disques sous l'oreillette... tu veux dire au niveau de celle en mousse déjà présente?
Dionisio611
 
Messages: 6
Inscription Forum: 17 Mar 2020 20:25
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message