Modérateurs: Staff Multimédia, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: aspirat, fifi33490, Vanlen_1er et 29 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[UBD & BD] Doctor Sleep

Message » 14 Fév 2020 12:16

Doctor Sleep (4K Ultra HD - US - HDR10+ / Dolby Vision - VO Dolby Atmos / VFQ Dolby Digital 5.1)

Image

Qualité de l’œuvre : 8/10

Ce métrage se veut être la suite directe de l'adaptation culte du roman (non moins culte) de Stephen King (Shining). Le scénario, coécrit par Stephen King et Mike Flanagan le réalisateur, nous plonge dans la vie hautement tourmentée de Danny Torrance (l'excellent Ewan McGregor) qui, après avoir échappé in extremis à l'emprise maléfique et meurtrière de l'hôtel Overlook alors qu'il n'était qu'un enfant, se voit rattrapé par son effroyable passé.

Alliant avec brio les ficelles de l'épouvante/horreur à l'aspect dramatique du destin du protagoniste principal, la narration, même si elle est sujette à quelques longueurs, captive et enferme le spectateur dans cette atmosphère horrifico-psychologique pesante et dérangeante (marque de fabrique des deux romans) mais Ô combien jouissive de cette adaptation.

Seule ombre au tableau, une incohérence flagrante par rapport au premier opus que je tairai afin d'éviter tout spoil.

Qualité de l'image : 8.5/10

Solide et parfaitement maitrisé, ce transfert nous livre un rendu organique typé 100% cinéma. Ici, point de contour découpé au bistouri ni de rendu 3D, l'image est juste et naturelle et s'adapte parfaitement aux différentes situations en modulant, au besoin, la profondeur de champ, la saturation des couleurs et aussi le piqué. Et c'est d'autant plus appréciable que l'intensité des noirs ainsi que la lisibilité des scènes sombres (et elles sont nombreuses) ne sont jamais prises en défaut.

Autre point qui mérite d'être souligné, l'utilisation du HDR (Dolby Vision, dans le cas présent) est très singulière dans ce film... en cela qu'il reste « assez discret » durant les 2h32 de visionnage et se « déploie » selon l'intensité lumineuse et narrative du métrage... ce parti-pris surprenant donne néanmoins un cachet incroyable à l'ensemble et procure une expérience visuelle hautement qualitative.

Qualité du son : 9/10

Effroyablement efficace, le mixage Dolby Atmos nous noie littéralement dans l'ambiance pesante et horrifique de l’œuvre. Tous les canaux sont utilisés afin de maintenir le spectateur dans un état de stress et de malaise constant qui est, pour ainsi dire, le fil conducteur de ce métrage. L'enveloppe est totale et les effets surround et verticaux sont savamment distillés et contribuent à une immersion encore plus angoissante dans cet univers sombre et oppressant (mention spéciale pour les battements de cœur en fond de scène sonore et les descentes en fréquence délicieusement bourdonnantes).

Matériel et condition de test (Config. HP : 5.1.4)
Diffuseur vidéo : Panasonic TX-55GZ2000 (Mode THX Cinéma)
Source : Panasonic DP-UB9000
Enceintes : Sennheiser Ambeo, SVS PB-1000

La configuration dans mon profil


Membre du groupe « Testeur BD / UBD »
Avatar de l’utilisateur
chkops
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3023
Inscription: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon GZ
  • offline

Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message