Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 150 invités

reglage du bias mini aleph

Message » 25 Jan 2020 18:45

Bonjour à tous,
je suis en plein dans la réalisation d'un ampli basé sur le mini aleph.
J'ai commandé deux PCB sur ce site qui est sérieux mais ne répond pas trop aux messages.http://www.kk-pcb.com/mini-a.html
Par contre les circuits sont vraiment de très bonne qualité.
J'ai terminé le montage et je fis des essais apparemment tout se passe bien à la mise sous tension le courant de polarisation est de 1.83 Amp sous 18V.
L'offset est de 16mV.
Ma question est la suivante comment faire baisser un peu le Bias des MOSFET ? j'ai vu ici et là de modifier des résistances mais comme les schémas sont sûrement ceux d'origine et qu'il semblerait qu'ils aient été retirés du net j'ai du mal à savoir ou agir car les numéros de résistances ne correspondent pas.
Dans le cas du schéma de KK-Pcb il y a deux résistances sur les sources des Mosfet est ce celles ci qu'il faut modifier?
Si je modifie le courant de polarisation dois je m'attendre a une baisse de la puissance disponible sachant que l'ampli est prevu d'etre chargé par des enceintes à pavillon arrière qui ont un très bon rendement et par la un besoin de puissance assez faible d’où mon choix pour le mini-aleph.
Merci pour votre aide.
abonillo82
 
Messages: 8
Inscription Forum: 06 Déc 2019 16:53
Localisation: Midi pyrennees
  • offline

Message » 07 Fév 2020 14:40

Bonjour à tous,
je suis surpris de n'avoir eu aucune réponse car il me semblait que pas mal de monde suivait ces projets,mais j'ai pu trouver malgré tout quelques réponses.
J'ai pu voir qu'il existait un tableau Excel qui permet de simuler les tensions et courant ainsi que le nombre de Fets.
Les résistances de limitation du bias sont bien celles sur les sources des Fets.
Par contre je suis surpris de voir que la puissance de sortie sur 8ohms ne descend pas trop rapidement en tout cas pas en dessus de 1Amp après au dessous effectivement cela chute assez vite.
J'aimerais savoir si quelqu'un avait fait des tests concernant ces paramètres à savoir résultat du Bias versus la puissance de sortie mais aussi la qualité du son.
Merci à vous.
André :lol:
abonillo82
 
Messages: 8
Inscription Forum: 06 Déc 2019 16:53
Localisation: Midi pyrennees
  • offline

Message » 07 Fév 2020 15:42

Bonjour, je précise que je n'ai pas d'aleph et que j'ai parcouru que très rapidement le schéma.
Ceci étant dit, je dirais que pour ajuster le courant de bias il faut juste ajuster la tension DC du VGS du MOSFET de puissance situé en bas à droite.
Pour cela 2 moyens: jouer sur la 390 ohms ou ajuster le courant circulant dedans (attention c'est assez sensible).
Un bon moyen de connaitre le comportement de cet ampli c'est de le simuler sous spice (LTspice ou MC12).
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 14 Fév 2020 12:23

Eric.D a écrit:Bonjour, je précise que je n'ai pas d'aleph et que j'ai parcouru que très rapidement le schéma.
Ceci étant dit, je dirais que pour ajuster le courant de bias il faut juste ajuster la tension DC du VGS du MOSFET de puissance situé en bas à droite.
Pour cela 2 moyens: jouer sur la 390 ohms ou ajuster le courant circulant dedans (attention c'est assez sensible).
Un bon moyen de connaitre le comportement de cet ampli c'est de le simuler sous spice (LTspice ou MC12).


Salut Eric,
merci de ta réponse mais j'ai lu des centaines de sites et post sur les forums mais hélas il y a beaucoup de liens de morts.
Enfin j'ai pu avoir la réponse il faut changer les résistance de sources des fets de puissance d'ailleurs il y a un tableau excel qui donne tout cela enfin pas de façon claire mais il faut un peu cogiter.
Certainement on doit pouvoir changer par ci par la des valeurs de résistances pour arriver au même but mais je veux essayer de garder au plus près des valeurs de départ pour garder les performances au mieux de ce qui était prévu.
Par contre cela oblige a dessouder et échanger ces résistances j'en ai commandés quelques paires pour tester dommge qu'il n'est pas été prévu de trimer pour régler cela.
Je n'ai pas L Tspice et je ne sais pas si je saurais l'utiliser.
Je te remercie de ton aide.
Cordialement.
André
abonillo82
 
Messages: 8
Inscription Forum: 06 Déc 2019 16:53
Localisation: Midi pyrennees
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message