Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: allensh, flyingdoherty, gonzic, michael63, Stream, tex61, transeuropexpress et 53 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Comment rangez-vous vos films ?

Message » 23 Sep 2019 14:58

Slurm a écrit:
Gurthang a écrit:Moi c'est un mix :lol:

J'ai les différentes strates suivantes :
- Les films muets ;
- Par réalisateur quand j'ai plusieurs films d'un réalisateur : pour chaque réalisateur, c'est du chronologique (bon des fois c'est même pas possible quand un coffret se glisse) ;
- Chronologique ;
- Les différents genres très typés (horreur, SF, Super-Héros, etc.) : si un film de réalisateur est aussi un film de "genre", alors je le mets dans "genre" (par exemple Alien 3 est dans Horreur / SF et pas avec les autres Fincher) ;
- Les "grandes sagas" (Die Hard, James Bond, Retour vers le futur) sont aussi ensembles ;
- Les films d'animation : là-dedans, j'ai organisé parfois par réalisateur quand ils ont une "patte" (Miyazaki, etc.) ou par studio (mes Disney sont tous ensembles dans l'ordre, je n'allais pas les trier par réalisateur).

Ça a un côté bordel organisé, mais je n'ai pas vu comment faire autrement. Je m'y retrouve très bien comme ça parce que c'est moi qui l'ai décidé :ane:
Du coup ça rejoint ton idée en italique, mais plutôt chronologique que par acteur.


Je vois qu'on est dans la même galère, c'est vrai que le principal c'est que cela soit ordré dans notre tête :ane:

S'agissant de ta dernière phrase, je crois qu'on s'est mal compris quand je disais par acteur. Je ne classerais pas les films du même réalisateur par acteur, mais bien chronologiquement. Je voulais juste dire que je classerais sans doute certains acteurs de manière arbitraire sous leur propre nom quand ils sont dans des films où le réalisateur est peu connu (ou si j'ai pas assez de film de celui-ci). Exemple, je me vois bien mettre les Schwarzenegger ou Stallone ensemble, plutôt que mettre True Lies sous James Cameron ou Rocky sous Stallone alors qu'il est acteur/scénariste plutôt que faire une section du réalisateur Avildsen (je dois avoir que Karaté Kid de lui).


Ah oui, j'avais lu trop vite !
Effectivement, j'ai aussi quelques coffrets par acteurs (un coffret Jean Gabin et un coffret Marylin Monroe) qui forment une strate différente. Ça en fait du bazar :lol:

Pour le choix du film du soir, j'essaie d'avoir un nombre de films non visionnés inférieur à 10 (dans un petit tas à part pour les avoir tout de suite sous la main) et je pioche en priorité dedans en fonction de l'humeur. Ça réduit le temps de choix. Quand je revois un film déjà déballé, c'est en général que ça me trotte dans la tête donc pareil, ça va vite. Je ne prends mon temps pour flâner et choisir un film que quand je suis tout seul (et ça me prend aussi parfois près de 30 minutes, ce qui est idiot car en général, je choisis aussi en fonction de la durée, et le temps de me décider il faut rechoisir un film d'une demi-heure de moins que ce que je pensais au début :mdr: ).
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 24 Sep 2019 18:19

Le classement des DVD... Éternelle question !
J'ai fait de mon côté un mélange de divers classements : par réalisateus pour les principaux - Tarantino, Scorsese.
J'ai aussi fait par collection pour le côté esthétique : par exemple les steelbooks, les vieux digipack DVD de la warner avec fourreau sont tous ensembles, tout comme les ultra collector de Carlotta et les editions prestige de Carlotta. Idem les gros Wild Side et les vieux grands formats carré RKO du début du DVD. Après pour ce qui reste j'ai aussi créer des coins western, guerre et Nouvel Hollywood. Enfin ce qui ne rentre pas la dedans est sur des étagères (certaines bluray et d'autres DVD) sans rangement particulier mais je sais où se trouve chaque film :mdr:

Bref un beau bazar organisé moi aussi, je suis le seul à m'y retrouver.
douglasripper
 
Messages: 276
Inscription Forum: 14 Avr 2015 15:34
  • offline

Message » 24 Sep 2019 19:14

Bref un beau bazar organisé moi aussi, je suis le seul à m'y retrouver.
:hehe:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80074
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 25 Sep 2019 13:04

Bonjour.
Beaucoup plus prosaïquement : par ordre alphabétique avec une catégorie à part pour les concerts.
Déjà les versions venues d'un autre pays posent problème ainsi que les films dont le titre commence par un chiffre.
Le tout géré par Filmotech au cas ou le visuel de couverture me permette de compenser l'oubli du titre.
Comme toi, les films non visionnés sont à part (pas plus de 5 pour moi).

Cela dit, il m'arrive très souvent de flaner devant les étagères et de choisir au feeling. Pas vraiment carrée comme méthode.
Le principal est de ne rien perdre. Y arrivez-vous car pour ma part, même avec un classement aussi binaire, il m'arrive d'avoir quelque surprises.
Phil 94
 
Messages: 600
Inscription Forum: 23 Sep 2006 11:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Sep 2019 13:13

J'ai 250 bluray et bluray UHD, j'ai un meuble dédié avec tiroirs et ils sont tous classés par ordre alphabétique et je tiens une liste à jour sur ordi.
fspirit
 
Messages: 381
Inscription Forum: 30 Oct 2009 20:24
Localisation: Rodez
  • offline

Message » 25 Sep 2019 13:57

Par ordre alphabétique , ça veut dire qu’à chaque nouvel achat , vous déplacez tous les films d’une étagère à l’autre pour faire de la place à la bonne lettre ??
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 25 Sep 2019 14:36

Alors moi c'est tout en bazar avec une bonne quantité de films qui ne sont pas dans le bon boitier (merci les gamins...).
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 25 Sep 2019 14:59

manuxs a écrit:Par ordre alphabétique , ça veut dire qu’à chaque nouvel achat , vous déplacez tous les films d’une étagère à l’autre pour faire de la place à la bonne lettre ??

Non, car j'ai la place de superposer deux rangées de DVD.
Mais tu pointes effectivement du doigt le problème du classement alphabétique (et de beaucoup d'autres systèmes de classement).
Le seul système qui permet d'éviter ce désagrément est le classement chronologique. Mais ça nécessite une codification et la tenue d'un fichier.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80074
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 25 Sep 2019 15:51

Oui et de fait cela n'est pas top, surtout lorsque tu achètes A star is born. 678 à déplacer, mais cela va vite en fonction de la largeur de tes étagères. Tu enlèves le dernier est fait la place pour le nouveau en poussant tout le rang en une seule fois. A répéter sur chaque rang. D'où pour ce qui me concerne Filmotech pour ne pas se perdre.
Bien évidemment à l'ère de la dématiéralisation...
Phil 94
 
Messages: 600
Inscription Forum: 23 Sep 2006 11:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Sep 2019 16:20

Perso j'ai fait dans le radical : j'ai tout numérisé et ma collec est désormais en vrac dans des cartons à la cave :ko: Je ne touche plus aux disques à part les qq UHD que j'ai, mais surement pour plus très longtemps encore...
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 26 Sep 2019 8:17

manuxs a écrit:Par ordre alphabétique , ça veut dire qu’à chaque nouvel achat , vous déplacez tous les films d’une étagère à l’autre pour faire de la place à la bonne lettre ??

J'ai fait de la place dans chaque tiroir pour ne pas avoir à le faire, j'ai 2 rangées par tiroirs donc oui je les déplace parfois de rangées en rangées ou je les change de tiroirs...^^
fspirit
 
Messages: 381
Inscription Forum: 30 Oct 2009 20:24
Localisation: Rodez
  • offline

Message » 04 Oct 2019 14:38

Gurthang a écrit:Je ne prends mon temps pour flâner et choisir un film que quand je suis tout seul (et ça me prend aussi parfois près de 30 minutes, ce qui est idiot car en général, je choisis aussi en fonction de la durée, et le temps de me décider il faut rechoisir un film d'une demi-heure de moins que ce que je pensais au début :mdr: ).


je me suis vu... :mdr: :mdr: :mdr:
Des fois, il est même trop tard et je finis avec un épisode de 45mn d'une série... :ane:
Bardamu
 
Messages: 1049
Inscription Forum: 05 Sep 2004 23:55
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 21 Oct 2019 13:44

Moi aussi je classe mes films par ordre alphabétique et en séparant les formats : DVD, Blu-ray et 4K.

J'utilise aussi la géniale application "My Movies Pro" (sur mon phone, tablette) ou l'on scanne le code barre pour ajouter chaque nouveau film. C'est plus pratique lorsqu'on veut montrer sa collection à un ami pour choisir un film.
pyjol
 
Messages: 124
Inscription Forum: 28 Sep 2018 15:17
  • offline

Message » 14 Fév 2020 12:56

Slurm a écrit:Je déterre ce topic auquel j'avais participé il y a quelques années... J'ai l'application Mymovies où tous mes films sont classés logiquement par ordre alphabétique, et qui permet de chercher un film par acteur, réalisateur...

Je commence toutefois à approcher maintenant les 1000 galettes tout support confondu, et comme beaucoup je passe un temps fou (et un grand plaisir) à contempler ma collection, mais j'ai des problèmes de classements physiques...

Durant toutes ces années, j'ai essayé plusieurs méthodes sans être vraiment convaincu...

1) Classement alphabétique. Si c'était très pratique pour retrouver un film, en tant que "contemplateur" de vidéothèque c'est chiant... Par ailleurs, parfois tu as envie de regarder un film d'un genre précis ou un acteur précis, et je trouve cela pas optimal d'avoir par exemple mes Woody Allen ou De funès :mdr: mélangés...

2) Je suis donc passé ensuite au classement par genre (avec éventuellement sous-genre ou des sections pour un acteur précis comme je le disais avant par exemple "comédie De funès") : action, comédie, science-fiction, super-héros, horreur.

Là, je dois dire que c'est pas mal, car quand tu as envie de voir un genre précis, tu es directement dans la bonne partie de ta vidéothèque et c'est parfait pour flâner devant ces disques, mais c'est juste ingérable quand tu as beaucoup de film et que pour le coup tu cherches un film précis...

3) Je voulais tenter le classement par réalisateur, mais pour les mêmes raisons que sous 1), je trouve ça pas terrible d'avoir un Batman par ci un autre par-là, pareil pour les Aliens... Etant précisé qu'on a parfois des coffret où tous les films d'une même série ne sont pas tous du même réalisateur... Sans compter qu'il y a des réalisateurs qui n'ont fait qu'un film ou dont on a qu'un seul film.

4) J'hésite donc à faire un mix de tous les classements et je me demandais si quelqu'un avait une idée?

Je partirais sur une base de classement par réalisateur (ordre alphabétique- films par ordre de sortie), tout en incluant parfois un classement par acteur ou scénariste et une dose de "genre" (exemples : super héros, horreur, animés...), histoire de laisser tous les Batman ensemble sans que les 2 premiers soient classés sous Burton, et faire du coup une section Johnny Depp pour tous les films qui ne sont pas de Burton. Comme j'en parlais avant, pareil pour De funès, classer ces films par acteur, plutôt que d'avoir des films éparpillés par réalisateur... Idem pour le scénariste, c'est pas plus logique de ranger des films comme (premier exemple qui m'est venu en tête :ane: ) Notting Hill, 4 mariages et un enterrement, Good morning england, Il était temps... tous ensemble sous Richard Curtis alors que celui-ci n'est que le scénariste des 2 premiers cités, alors qu'il est réalisateur/scénariste des deux derniers :zen:


Je pensais également pour les coffrets (ex : Alien) faire que le réalisateur du premier film emporterait l'ensemble des films sous son nom, donc je classerais le coffret Alien sous Ridley Scott.


Vous pensez que cela passe ? Quelqu'un a fait comme moi ou à mieux à proposer?


Je m'auto-cite pour vous dire que j'ai toujours pas bougé mon classement et que je suis toujours par "genre" et "sous-genre"... Et c'est en recevant le steelbook de Joker que j'ai repensé à ce topic :ane:

Avec Joker, on a un pur cas d'école d'inclassabilité... Je n'ai aucun autres films de Todd Philips à part Very bad trip... donc difficile de créer une section réalisateur pour Todd Philips... Je trouve que classer Joker et le coffret Very bad trip c'est pas ça.

Et puis concernant les genres, je veux pas le mettre dans "super-héros", mais j'aime bien l'idée de le mettre quand-même avec les Batman... même si en l'écrivant je me tâte à le mettre dans ma catégorie hybride (Scorsese/Mafia/Policier) avec Taxi driver et la valse des pantins.

voilà voilà c'est la mer.. :ko:
Slurm
 
Messages: 888
Inscription Forum: 02 Déc 2012 3:25
  • offline

Message » 01 Nov 2020 15:27

La mise à jour 5.30 de MyMovies Windows permet d'éditer des Laserdisc maintenant :)

Longue vie à cet excellent programme en tout cas, je ne peut pourrais pas m'en passer..

La configuration dans mon profil


TV Panasonic TX-65FZC804 / Lecteur UHD Panasonic DP-UB424 / PS4 / Ampli Denon AVR-X4400H / Enceintes : 2x SVS Prime Bookshelf - 2x Prime Satellite - 4x Prime Elevation - Caisson SVS SB-2000
My Movies : https://oc.mymovies.dk/bobo80/addeddate:desc
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6716
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Boulens (VD) - Suisse
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD