Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, Elric17, tmallet et 133 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Achat nouvel ampli

Message » 14 Fév 2020 8:55

Après moultes recherches et écoutes des amplis de la liste ci-dessous, tous situés dans la tranche 450-750€, j'ai finalement trouvé le remplaçant du vaillant couple QED C300-P300 qui m'accompagnait jusqu'à ce jour. Comme j'ai la chance de pouvoir acheter directement en Allemagne ou de me faire livrer en Angleterre depuis des magasins anglais, le choix a été encore plus compliqué, la volatilité des prix étant réelle, entre offre spéciale, remise du marchand et autres taux de change avec la £ actuellement.
Marantz PM6006 - NAD C356BEE - Cambridge Audio AX R85 - Rotel A10 - Cambridge Audio CXA60 - Cambridge Audio AX R100 - Rotel A11 - Yamaha A-S701 - Yamaha R-N803D

Disques retenus pour l'écoute :
Simply Red : Picture Book, pour la chanson éponyme -niveau de grave impressionnant, lisibilité et tenue de la ligne de basse-
Beethoven/Sibelius - Concertos pour violon - Tezzlaff/Ticciati - Un CD Ondine de 2019, très bien enregistré -scène sonore, qualité des timbres (bois et violon), dynamique…-;
Beethoven - Sonate pour piano 29 "Hammerklavier" - Gilels DGG- L'enregistrement n'est pas extraordinaire en soi, mais la lisibilité des deux mains dans la fugue et les contrastes dynamiques sont très bien mis en valeur
Mendelssohn - Symphonie n°3 "Ecossaise" - Fay -Hänssler. Très belle version, orchestre d'une grande transparence, très beaux timbres des instruments.
Wagner - Extrait du "Ring" - SACD Pentatone - Bonne version, grands écarts de dynamique, timbres bien mis en valeur, scène sonore très bien étagée en largeur et en profondeur.

Sur des enceintes bibliothèque de qualité -Spendor Classic 3/5-, très honnêtement, tous ces amplis sont peu ou prou excellents et très à l'aise, malgré le faible rendement de ces enceintes, et l'exercice était assez peu discriminant : je n'ai éliminé que le Rotel A10 et le Cambridge Audio AX R85, tout-à-fait bons, pour conserver leurs grands frères. Je m'y attendais un peu, et j'avais prévu une séance de "torture" autrement plus délicate pour ces beaux appareils…
… d'une séance d'écoute sur une paire d'Ecouton LQL 200 mk1 : rendement de 82 dB, courbe d'impédance extrêmement complexe -impédance minimale de 2,2ohms-, et bande passante remarquablement étendue dans le grave. Ces grandes enceintes colonnes ne sont pas très connues, elles sont pourtant exceptionnelles et fonctionnaient divinement avec le couple QED.

Bilan :
• le Marantz est très bon à volume médian, convenable à bas volume et s'écroule dès qu'on pousse le son. Dans le cadre d'une écoute domestique à volume respectueux du voisinage, il est quand même très agréable !
• le NAD fait du NAD : beau médium, assez belle scène sonore, un peu brouillon dans le grave et pas remarquablement transparent; c'est très flatteur quand on aime -ce qui n'est pas mon cas-.
• les deux Cambridge Audio sont les deux amplis les plus à l'aise dans cette configuration : beaux timbres, bonne tenue des HP, qualités constantes à tous les niveaux sonores -scène sonore, transparence, qualité des timbres…-.
• le Rotel A11 est presque au même niveau, mais on sent que la puissance moindre le met parfois à la peine sur les écarts de dynamique en musique classique;
• J'attendais beaucoup des deux Yamaha, vu le bien qui en est régulièrement dit ici. J'ai été, dans une certaine mesure, déçu. Il me semble que la charge très complexe des enceintes ne leur convient pas du tout, malgré la puissance affichée -graves peu précis, scène sonore large mais peu profonde, équilibre sonore un peu trop montant à mes oreilles, qualité des timbres en retrait-.

Conclusion :
J'ai finalement retenu le Cambridge Audio AX R 100 à un prix défiant toute concurrence en UK, il arrivera ici en début de semaine prochaine. Le CXAX60, en fin de vie commerciale, vient d'être remplacé par le CXA61, qu'il est impossible d'avoir à prix remisé pour le moment…
Diablotin67
 
Messages: 18
Inscription Forum: 02 Mar 2015 18:07
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 14 Fév 2020 18:00

Je serais curieux de savoir où tu as pu écouter tous ces amplis en même temps et avec ces enceintes

A moins d'avoir loupé une étape, je crois comprendre d'autant plus que tu as commandé le Cambridge Audio en Angleterre et sur internet.

Quant à tes propos sur le Yamaha, comment dire, ils sont très surprenants. Possédant justement ce modèle et ayant pu le comparer avec la plupart des amplis que tu cites sauf le Rotel, je trouve justement que c'est celui qui se débrouille le mieux avec des enceintes dites "difficiles".
C'est certainement celui qui possède le grave le moins rond et le plus tendu, aucun équilibre montant, il est juste neutre.
Dernière édition par cirrus27 le 14 Fév 2020 21:04, édité 1 fois.
cirrus27
 
Messages: 425
Inscription Forum: 03 Mar 2006 2:38
Localisation: Manche
  • offline

Message » 14 Fév 2020 19:41

Ecoutes réalisées chez Hifi Market, chouette magasin dans la très jolie ville de Freiburg-Im-Breisgau, à une heure de voiture de Strasbourg -où les magasins HiFi deviennent très rares et peu achalandés-. J'y ai habité durant une année et le patron est un ami d'un de mes fils, qui y a dépensé une somme suffisamment conséquente le même jour pour que je puisse bénéficier de très bonnes conditions d'écoute ! Les enceintes -Ecouton- sont les miennes, les Spendor ont été achetées par le fiston ce même jour.
En revanche, l'achat du Cambridge n'a pas été effectué en ligne, mais en boutique au RicherSound de Guidford, par un autre de mes enfants qui y séjourne actuellement, et qui me le ramènera en début de semaine prochaine.
Je note ta remarque sur les Yamaha : dans le contexte d'écoute précisé ci-dessus -enceintes vraiment très difficile à driver, CD présentant sans doute un tropisme de musique classique- et eu égard aux attentes que j'en avais par rapport aux excellents commentaires lus sur se forum, j'ai été déçu -plus par rapport à mes attentes que dans l'absolu : ce sont malgré tout deux très bons amplis-.
Diablotin67
 
Messages: 18
Inscription Forum: 02 Mar 2015 18:07
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 14 Fév 2020 20:29

bonsoir,
dans tout les cas, merci a toi pour le CR :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 14 Fév 2020 22:07

Je suis également surpris, Audioholics ayant réalisé un test très sérieux sur le sujet : https://www.audioholics.com/amplifier-r ... asurements

Il faut dire aussi que les Ecouton sont de drôles de spécimens, là on est plus en droit de se demander si c'est vraiment l'ampli le problème ... http://www.mes-enceintes-acoustiques.co ... l-200.html - Bon, tout ce qui compte c'est d'avoir trouvé son bonheur :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 15 Fév 2020 16:47

+1
si on accorde du crédit à cette comparaison d' amplis, ce n est assurément pas une histoire de charge difficile pour les Yam, le problème
le Cambridge ax r100 est un entrée de gamme de Cambridge, il n' est d' ailleurs même pas certifié pour du 4ohms
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Fév 2020 20:32

https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... correcteur

Dans ces conditions, le Yamah R-N803D est à ranger dans les amplificateurs qui jouent quelque peu sur certaines colorations (en haut et en bas de la bande passante) mais cela lui donne un côté hyper vivant et dynamique. Les aigüs sont légèrement extravertis avec une remontée dans les hautes fréquences, idem pour le grave qui avoue quelque largeur en trop. Du coup, on obtient une image stéréophonique assez intéressante qui oscille entre focalisation et profondeur des plans sonores. Le nombre de détails participe à ce sentiment, ce Yamaha se montrant assez pointu de ce côté. Il a un petit côté « loudness » naturel qui rend la restitution joyeuse à défaut d’être totalement naturelle. Peu importe le plaisir est là et bien là, c’est le principal dans cette gamme de prix.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 20 Mar 2020 20:30

bonsoir,

Super de pouvoir comparer du matériel sur ces propres enceintes.
Par contre , les Ecoutons, 82db, impédance 2,2 ohms, pas facile à driver avec un ampli modeste.
pascalg72
 
Messages: 643
Inscription Forum: 08 Avr 2007 12:49
Localisation: LE MANS
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message