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Calibration du Sony AG9 à partir de Calman Home for Sony

Message » 24 Jan 2020 17:22

Blutbad a écrit:ah punaise j'ai réussi . j'avais pas mis majuscule :zen:


:mdr: :mdr: Même chose pour moi il y a une semaine :mdr: :mdr:
Dernière édition par DAVEYBROTHERS le 24 Jan 2020 23:51, édité 1 fois.

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DAVEYBROTHERS
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Message » 24 Jan 2020 23:46

je te cite : "En ce qui concerne le contraste, il doit être ajusté à la valeur par défaut (90) pendant la calibration de la luminance et des couleurs (CMS) et mis à 100 pendant la calibration de l’échelle des gris. La bonne nouvelle, c’est que le logiciel CalMAN s’occupe de piloter les paramètres automatiquement comme il le faut."

Quelle valeur faut il mettre en contraste lors de la vérification précalibration car lors de cette étape , échelle de gris et couleurs sont passés en revue à la suite ? difficile à la volé de bouger

la luminance c'est l'étape pour obtenir 120 nits par exemple en ajustant brightness ?
Blutbad
 
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Message » 25 Jan 2020 0:03

Pour moi, lors des mesures de pré-calibration, il ne faut toucher à rien. D'ailleurs, le logiciel n'est pas encore connecté à la télévision lors de cette étape et ne contrôle donc aucun réglage.
Il s'agit de mesurer l'écran avec les réglages de contraste, gamma et luminosité tels que tu les regardes habituellement.

Sony demande que l'échelle des gris soit réglée lorsque le contraste est poussé à son maximum. Je ne sais pas pourquoi, mais c'est ainsi.

Pour la luminance, c'est bien cela. J'ai appris après avoir écrit la manière dont j'avais calibré que tu pouvais indiquer au logiciel la valeur en nits que tu désirais et que si tu appuyais sur autocal, le logiciel réglais de lui même la luminosité du téléviseur pour atteindre la valeur voulue.

Personnellement, 120 nits, je trouve ça beaucoup trop sombre, même dans le noir complet. Les films "clairs" passent bien mais les films à suspens ou dans des ambiances sombres sont beaucoup trop sombre. Mais le mieux est évidemment que tu essaies par toi même.

Je me demande si 120 nits, ce n'est pas pour des films 4k HDR. J'ai constaté que le HDR illuminait bien toutes les scènes, y compris les scènes sombres. Mais comme je n'ai accès qu'à des films HD ou au mieux à Netflix 4K (et je pense que c'est du 4K non HDR), je trouve l'image pas assez claire à des valeurs de luminance aussi basses.
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Message » 25 Jan 2020 20:16

Petit retour de la calibration que j'ai réalisée ce matin . je ne suis pas passé par la case départ calibration sur 2 points avant l'autocal.
Le résultat de la calibration semble un peu moins bon que celle avec Madvr TPG . Sur la théorie , j'ai un delta E de 0.5 avec un max de 0.8; au niveau des couleurs j'ai un delta maxi sur le orange 2.6 donc invisible à l'oeil nu.

Sur l'ancienne calibration , j'avais un delta de 0.3 maxi 0.6 . Orange maxi 2.7


A noter que j'ai essayé de changer le stimulus à 46 par exemple au lieu de 75 . Même pas la peine les valeurs étaient à l'ouest donc j'ai gardé 75 .

Vous me confirmez qu'il convient de reporter les réglages de couleur sur chaque HDMI et Mode image ? c'est chiant ça.j'avais oublié d'enlever sur les autres hdmi le réglage des couleurs .
La T°avancée s'est bien reportée .
A suivre .
Blutbad
 
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Message » 25 Jan 2020 21:10

Sur les autres entrées hdmi, sur toutes sources utilisées (DVB-S, DVB-C, ...) ainsi que sur les applications (netflix, serveur Multimédia), tu dois reporter le mode d'image, la température de couleur (expert 1 ou expert2) et la luminosité choisie pour récupérer la calibration.
Si tu as changé gain et polarisation, tu dois également les reporter.

Pour le stimulus, 46, c'est la valeur qui fonctionnait chez moi. Chez toi, il faut peut-être une autre valeur, on n'a pas exactement la même dalle.

Apparemment, l'orange est la couleur qui pose problème chez tout le monde.

Tu as réglé la luminosité sur 120 nits?
kadenaron
 
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Message » 26 Jan 2020 0:54

kadenaron a écrit:Sur les autres entrées hdmi, sur toutes sources utilisées (DVB-S, DVB-C, ...) ainsi que sur les applications (netflix, serveur Multimédia), tu dois reporter le mode d'image, la température de couleur (expert 1 ou expert2) et la luminosité choisie pour récupérer la calibration.
Si tu as changé gain et polarisation, tu dois également les reporter.

Pour le stimulus, 46, c'est la valeur qui fonctionnait chez moi. Chez toi, il faut peut-être une autre valeur, on n'a pas exactement la même dalle.

Apparemment, l'orange est la couleur qui pose problème chez tout le monde.

Tu as réglé la luminosité sur 120 nits?

140 NITS
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Message » 15 Fév 2020 10:39

@ Kadenaron

Je viens de lire ton tuto sur la calibration AG9 .
Je tiens à te féliciter pour ce travail remarquable . Quand il faut le dire , il faut le dire :D .

Tout comme toi , mais ça fait pas mal de temps à mon niveau , j'ai parcouru un tas de forum et j'ai appris sur le tas .

C'est passionnant de faire une calibration . On fait avec nos outils .

Pour ma part , j'ai tout testé à l"époque ( stick amazon , Madvr ....) et le rasberry est celui qui m'a donné le meilleur résultat .

La grosse difficulté , comme tu l'as souligné et ce fameux point blanc et la difficulté avec nos OLED WRGB . Le white fiche la merde.
J'avais une sonde C6 à un moment mais je n'ai plus . elle permet d'accéder effectivement au WRGB dans le type de display .
As tu ton graphe avec la courbe Gamma ( il faut faire un clique droit sur le graphe EOTF ) ?

chez moi j'ai mon gamma à 2.1 sur la seule mesure à 95 , sinon c'est linéaire tout le reste à 2.2 . Je n'explique pas .

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Message » 16 Fév 2020 14:32

Bonjour Masterwarzombie,

Merci pour tes félicitations.

J'ai retrouvé une capture d'écran de la courbe de gamma.

Image

Comme toi, sur le patch à 95%, le gamma est bancal. Il est même moins bon que chez toi.

Ce que j'ai constaté, c'est que lorsque l'on touche à un des 20 points de réglage, cela impacte automatiquement le résultat des 19 autres points.
De même, il me semble que les résultats de deltaE pour chaques points dépend de la mesure réalisée sur le point à 100%
Du coup, comme le logiciel termine son réglage sur le point à 4.6% et que ce réglage impacte le point à 100%, si on re-mersure le point à 100% après le dernier réglage, toutes les valeurs de deltaE sont modifiées, sans compter l'impact de le modification du point à 4.6% sur l'effet du réglage des autres points.

Effectivement, la "faiblesse" de la sonde I1 display Pro par rapport à la sonde C6 et bien le manque de profil EDR pour les écrans WOLED. Je me demande pourquoi le constructeur de la sonde I1 display pro ne sort pas ce profil (il a bien sorti des profils pour un ensemble de technologie LCD dont du OLED, alors pourquoi ne pas en sortir un pour du WOLED).

Je n'ai aucune idée de l'impact de ce manque de profil sur la calibration.

Toi qui a utilisé une sonde C6, quelle était l'erreur de deltaE maximum que tu as eu?
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Message » 16 Fév 2020 16:57

les écarts étaient un peu plus faible que sur la display pro . cependant quand c'est < à 3 , c'est imperceptible à l'oeil nu .

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Message » 27 Fév 2020 20:55

question :tu avais calibré avec Peak luminance sur Max en SDR ? il paraît que c'est mieux lorsque le résultat de la calibration sera "converti" vers le HDR ou DV ?

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Message » 28 Fév 2020 1:45

Je ne pense pas que c'est mieux.
Peak luminance sur max permet de monter jusqu'à 350 nits alors que si tu le mets sur moyen, tu peux monter jusqu'à 250 nits.
Je ne suis pas au courant que peak luminance aurait un effet sur le HDR quelque soit sa valeur, mais je n'ai pas le matériel nécessaire pour tester les performances HDR du téléviseur -> je ne peux rien affirmer à ce sujet.

Aujourd'hui, j'ai réglé la luminance de mon écran sur 230 nits et comme c'est proche de 250 nits, j'ai mis peak luminance sur max pour avoir de la réserve.
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Message » 28 Fév 2020 7:06

:o
C est beaucoup 250 nits en sdr ?
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Message » 28 Fév 2020 8:04

kadenaron a écrit:Je ne pense pas que c'est mieux.
Peak luminance sur max permet de monter jusqu'à 350 nits alors que si tu le mets sur moyen, tu peux monter jusqu'à 250 nits.
Je ne suis pas au courant que peak luminance aurait un effet sur le HDR quelque soit sa valeur, mais je n'ai pas le matériel nécessaire pour tester les performances HDR du téléviseur -> je ne peux rien affirmer à ce sujet.

Aujourd'hui, j'ai réglé la luminance de mon écran sur 230 nits et comme c'est proche de 250 nits, j'ai mis peak luminance sur max pour avoir de la réserve.

Je vais tester pour ma part même si je suis plus que ravi de ma Calibration actuelle .

Je vais donc calibrer avec un peak luminance sur haut et une luminosité de sorte que j arrive à 150 nits ....

Par contre , je ne pige pas trop cette idée de calibrer manuellement avant l autocal sur 2 points ...enfin un seul point car il semble qu il ne faut surtout pas toucher aux valeurs basses ( biais ) mais uniquement les gains sur la mire 100 %! Pour ajuster le rvb

A suivre donc mais on en apprend tous les jours et par hasard sur avs forum . Le temple des forum :lol:

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Message » 28 Fév 2020 8:11

Blutbad a écrit::o
C est beaucoup 250 nits en sdr ?


Pas vraiment, on s'habitue facilement à une bonne luminosité d'autant plus que je trouve que visuellement, la différence entre 230 nits er 350 nits n'est pas si grande que cela.

Ce que je constate, c'est qu'en cas de films à l'ambiance sombre, plus la luminosité est élevée, plus on voit les détails.

J'ai d'ailleurs calibré l'écran à 350 nits le mois dernier! Très belle image!
La semaine dernière, j'ai recalibré l'écran et j'en ai profité pour descendre à 230 nits. J'essaie de nous habituer progressivement à un écran un peu moins lumineux. Au final, ça à l'air de passer aussi.

Sony recommande 100 nits, mais je trouve que ce sont des valeurs assez basses.
Mon objectif est d'essayer d'atteindre les 160 nits, mais j'aime autant y aller progressivement.

Le problème concerne les films sombres. Avec les films à l'ambiance claire, pas de souci. L'image est bien lumineuse et les détails sont bien visibles. Mais pour les films à l'ambiance sombre, je trouve que l'on a vite un manque de détail lorsque l'on ne met pas une haute luminosité. A mon avis, l'OLED y est pour quelque chose parce que les noirs sont vraiment noir et pas gris.

Je remarque que tout le monde parle en général des conditions d'ambiance de la pièce dans laquelle se trouve la TV: jour, nuit, nuit avec lampe, ... pour déterminer la luminosité, mais je trouve que l'ambiance du film (sombre, clair, moyen) à bien plus d'impact que la luminosité ambiante de la pièce.

A la limite, si je calibre deux luminosités différentes, ce serait plus pour choisir en fonction du film que des conditions de lumière dans la pièce ou on visionne le film.

Mais pour l'instant, je suis revenu à une seule valeur de luminosité. Je vais bientôt essayer de calibrer le téléviseur pour Netflix avec le deuxième jeu de calibration.
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Message » 28 Fév 2020 9:11

Masterwarzombie a écrit:Je vais tester pour ma part même si je suis plus que ravi de ma Calibration actuelle .

Je vais donc calibrer avec un peak luminance sur haut et une luminosité de sorte que j arrive à 150 nits ....

Par contre , je ne pige pas trop cette idée de calibrer manuellement avant l autocal sur 2 points ...enfin un seul point car il semble qu il ne faut surtout pas toucher aux valeurs basses ( biais ) mais uniquement les gains sur la mire 100 %! Pour ajuster le rvb

A suivre donc mais on en apprend tous les jours et par hasard sur avs forum . Le temple des forum :lol:


Je ne comprends pas trop ton point sur la peak luminance? Sur le forum AVS, j'avais posé la question de ce réglage et on m'avait dit qu'il servait juste de limiteur de luminosité et permettait un réglage plus fin des valeurs lorsqu'on le mettait sur bas ou sur moyen. Tu penses qu'il aurait quel effet?

En ce qui concerne la calibration sur 2 points, sur le forum AVS, j'ai reçu deux réponses:
  1. Cela permet d'éviter le banding car ensuite il y a moins de transition dans le réglage des valeurs de la calibration en 20 points
  2. D'un représentant de Calman lui même: Lorsqu'il y a possibilité de réglage en deux points et en 10 ou 20 points, Calman recommande de faire les deux réglages, d'abord celui en deux points et ensuite celui en 20 points. Ils l'ont même documenté ici.

Toujours du même représentant de Calman: Si Calman n'a pas introduit la calibration en deux points dans son processus automatique, c'est parce que Sony l'a expressément demandé à Calman. La raison en est qu'il faut ensuite recopier manuellement le réglage des gains et des polarisations pour chaque source, cela est incompatible d'un processus automatique (vu que c'est une étape manuelle) et donc Sony aurait préféré ne pas prendre de risque.

Par contre, même si Calman n'a pas introduit la calibration en deux points dans le processus de calibration automatique, il l'a fait dans le processus de calibration manuelle!

Un dernier point sur la calibration des deux points: tout le monde semble recommander de calibrer pour [30%, 100%] et non pas pour [30%, 80%]. Je ne sais pas pourquoi. Et aussi, très important, ne pas oublier de pousser le contraste à fond pendant la calibration de l'échelle des gris. D'ailleurs, si tu ne le fais pas, les réglages des points 19 et 20 dans la calibration multipoint n'ont aucun effet sur l'image!

La dernière calibration que j'ai faite la semaine passée pour changer la luminosité de 350 nits à 230 nits a été faite avec le processus manuel. Cela demande beaucoup plus de temps (ça m'a pris 5 heures!) mais me paraît beaucoup plus précis encore que la calibration automatique!
Pourquoi?
  1. Parce que en calibration manuelle, on adapte l'algorithme de réglage en fonction du résultat alors que la calibration automatique applique un algorithme qui ne tient pas compte du résultat. Mon algorithme à moi, que j'ai mis beaucoup de temps à découvrir est de calibrer tout d'abord les points dans l'ordre suivant: 100%, 5%, 50%, 75%, 25% et ensuite de calibrer les uns après les autres les points qui on le deltaE le plus élevé. On remarque qu'en faisant cela, certains points qui étaient bien calibré se décalibrent et ils faut donc les recalibrer. J'ai continué le processus jusqu'à ce que toutes les valeurs de deltaE se trouvent inférieure à 0.4. Il est facile d'avoir des valeurs de deltaE inférieures à 0.1 dans les basses luminosités
  2. On remarque que la sonde ne donne pas toujours des mesures fiables et ce même dans les hautes luminosités. En calibration automatique, l'erreur est alors intégrée dans le processus et donne un résultat final erroné. En manuel, lorsque je refais la mesure d'un point qui était calibré et qui tout d'un coup me paraît anormalement élevé, je relance une série successive de mesure avant de toucher au réglage et je peux voir que progressivement, la mesure reviens sur une valeur calibrée sans avoir rien touché! Je pense qu'il y a certain phénomène qui font que parfois la mesure de la sonde est erronée, mais je n'ai pas encore trouvé ce que c'était
  3. Il en va de même pour le réglage des couleurs: contrairement à l'algorithme automatique, une fois les 6 couleurs réglées, je peux revenir sur les couleurs qui sont à nouveau légèrement décalibrées suite aux réglages des couleurs suivantes pour vraiment obtenir un très bas deltaE sur l'ensemble des 6 couleurs de base

Au final, le résultat de ma calibration manuelle est encore meilleure que celui de mes précédentes calibration automatiques. Comment je le sais? Simplement en constatant que le blanc est parfait! Il ne tire ni sur le jaune, ni sur le bleu ni sur le rouge. Il est blanc de chez blanc et c'est très agréable. (J'ai choisis le Judd Modified comme recommandé par Sony).

Un dernier points: avant de calibrer, il est recommandé de laisser l'écran chauffer au moins une demi heure.

Dans les améliorations possibles, il faudrait que je puisse "calibrer" ma sonde pour mon écran avec un spectrophotomètre, mais malheureusement, c'est trop cher et je ne vois nul part ou je pourrais en louer un.
kadenaron
 
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