Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

NAS et Infuse : un seul ou plusieurs volumes de stockage ?

Message » 14 Fév 2020 22:38

Bonjour,

J'utilise un NAS Qnap TVS 873e qui me sert de mediacenter pour mes films et ma musique. Il est relié à une Apple TV 4K qui lit les films avec l'application Infuse.
Sur les 8 baies, 7 baies sont équipées avec des disques de 12 To.

J'ai commis une bêtise : à la création, je n'ai pas fait attention au nombre d'inode par octet. Je suis resté en 16K, donc mon volume ne peut pas dépasser 63 To. Or, comme je vais ajouter un 8ème disque de 12 To, je vais théoriquement atteindre 84 To en Raid 5.

Apparemment, il est impossible de corriger cela, il faudrait donc faire une copie de sauvegarde et recommencer à 0, en créant un volume en 64K (ce qui autorise un stockage maximum de 250 To).
Que puis-je faire pour solutionner ce problème ? Etant novice, s'il est possible de m'indiquer la procédure à suivre étape par étape, c'est idéal.

L'objectif est de pouvoir continuer à utiliser le plus simplement possible mon Apple TV 4K pour lire tout ce qui est stocké dans mon NAS. Avec un seul volume et tout dedans, c'était d'une grande simplicité. Et maintenant ? Si je crée un deuxième volume, cela va m'obliger à indiquer un deuxième chemin à Infuse et donc complexifier les recherches (quel film, dans quel volume) ?

Actuellement, avec 7 disques de 12 To et des snapshots à 5 %, j’ai un pool de stockage de 65,43 To et un DataVol1 de 57,75 To.

Merci par avance pour votre aide.
Dernière édition par Raph38000 le 15 Fév 2020 12:11, édité 1 fois.
Raph38000
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 16 Déc 2003 19:19
Localisation: Nice-Monaco
  • offline

Message » 15 Fév 2020 11:48

Via un partage SMB (ou autre), je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas ajouter d'autres connexions à d'autres volumes (ou NAS... ou quoique ce soit d'autre) pointant sur un même dossier Infuse.

Perso j'ai déjà tenté (pour essai) d'avoir dans Infuse trois types de connexion :
- SMB depuis le NAS
- SMB depuis le MAC
- WebDAV depuis le NAS (pour connexion depuis l'extérieur).

Et ça a marché sans problème :)

PS : chapeau bas pour ton espace de stockage (moi qui fais le coq avec mes petits 16 To (12 via SHR) :lol:
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 15 Fév 2020 12:09

alan.dub a écrit:Via un partage SMB (ou autre), je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas ajouter d'autres connexions à d'autres volumes (ou NAS... ou quoique ce soit d'autre) pointant sur un même dossier Infuse.

Perso j'ai déjà tenté (pour essai) d'avoir dans Infuse trois types de connexion :
- SMB depuis le NAS
- SMB depuis le MAC
- WebDAV depuis le NAS (pour connexion depuis l'extérieur).

Et ça a marché sans problème :)

PS : chapeau bas pour ton espace de stockage (moi qui fais le coq avec mes petits 16 To (12 via SHR) :lol:


Si j’ai plusieurs volumes dans le NAS, j’aurai aussi plusieurs volumes dans Infuse ? Et donc comment savoir quels films sont dans quel volume ? Ça va être horrible pour la recherche de films (ils sont classés par décennie) ?

Au départ, je voulais un seul volume de 84 To et mettre tous les films dedans. Un truc simple, en somme. C’est raté.
Raph38000
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 16 Déc 2003 19:19
Localisation: Nice-Monaco
  • offline

Message » 15 Fév 2020 18:56

Si j’ai plusieurs volumes dans le NAS, j’aurai aussi plusieurs volumes dans Infuse ?

Ca c'est comme tu veux :idee:
Lorsque tu ajoutes un dossier partagé (d'un même volume ou d'un autre, d'un même NAS ou d'un autre), tu peux lui donner (dans Infuse) le nom d'un dossier déjà existant ou un nouveau.

Ensuite, il faut prendre Infuse comme n'importe quel programme sachant traiter des bibliothèque (comme Lightroom, iTunes...) :idee:

Pour exemple (avant d'avoir un NAS), j'utilisais 3 HDD USB sur le MAC dans lesquels il y avait deux dossiers film / animation.
Dans Infuse, j'avais créé (via SMB / CIFS) :
- une bibliothèque "film" dans lequel venaient pointer les trois dossiers "film"
- une bibliothèque "animation" dans lequel venaient pointer les trois dossiers "animation"

Bref, sur l'apparence de la bibliothèque Infuse, c'est toi qui voit :wink:
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 16 Fév 2020 12:09

alan.dub a écrit:
Si j’ai plusieurs volumes dans le NAS, j’aurai aussi plusieurs volumes dans Infuse ?

Ca c'est comme tu veux :idee:
Lorsque tu ajoutes un dossier partagé (d'un même volume ou d'un autre, d'un même NAS ou d'un autre), tu peux lui donner (dans Infuse) le nom d'un dossier déjà existant ou un nouveau.

Ensuite, il faut prendre Infuse comme n'importe quel programme sachant traiter des bibliothèque (comme Lightroom, iTunes...) :idee:

Pour exemple (avant d'avoir un NAS), j'utilisais 3 HDD USB sur le MAC dans lesquels il y avait deux dossiers film / animation.
Dans Infuse, j'avais créé (via SMB / CIFS) :
- une bibliothèque "film" dans lequel venaient pointer les trois dossiers "film"
- une bibliothèque "animation" dans lequel venaient pointer les trois dossiers "animation"

Bref, sur l'apparence de la bibliothèque Infuse, c'est toi qui voit :wink:


Mon objectif, c'est d'avoir dans Infuse un seul dossier avec tous mes films à l'intérieur. Je ne veux pas avoir à naviguer dans deux volumes dans Infuse pour chercher un film. Tu pourrais me détailler ce que je dois faire étape par étape, menu par menu, dans Infuse pour arriver à n'avoir qu'un seul volume visible par Infuse ?

Ma deuxième question est liée à mon stockage et à la création de ce deuxième volume.
Lors de la création de mon premier volume, je n'ai pas fait attention au nombre d'inode par octet. Je suis resté en 16K, donc mon volume ne peut pas dépasser 63 To. Or, comme je vais ajouter un 8ème disque de 12 To, je vais théoriquement atteindre 84 To en Raid 5. Apparemment, il est impossible de corriger cela, il faudrait donc faire une copie de sauvegarde et recommencer à 0, en créant un volume en 64K (ce qui autorise un stockage maximum de 250 To).
Ma question est la suivante : comme en 16K on est limité à 63,99 To, que vont devenir les To restants qui ne pourront pas être attribués à ce volume ?
Je dois créer un deuxième volume, cette fois en 64K qui sera limité à 250 To (ce que j'aurais dû faire dès le départ avec mon premier volume) : le NAS va automatiquement attribuer les To restants à ce deuxième volume ? Comment lui indiquer sinon qu'il doit attribuer les To restants à ce deuxième volume ?

Merci.
Raph38000
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 16 Déc 2003 19:19
Localisation: Nice-Monaco
  • offline

Message » 16 Fév 2020 12:25

Alors là je n'ai pas trop le temps d'allumer la TV et de prendre des captures :
Enfants qui courent dans tous les sens et maman qui gère tout :siffle: :oops: :mdr:

Le truc que je peux te dire, ce que lorsque tu ajoutes un dossier à Infuse, ce dernier te demande directement après dans quel dossier de la bibliothèque tu veux le mettre. A cette étape, indique le nom d'un dossier déjà existant, comme ça Infuse te mettra les nouveaux fichiers dans le dossier comportant déjà tes autres films (comme indiqué dans mon précédent post avec mes ancien HDD USB partagés via SMB sur la MAC).
HDD 1 : dossiers "film" et "animation"
HDD 2 : dossiers "film" et "animation"
HDD 3 : dossiers "film" et "animation"
Bibliothèque Infuse : dossiers "film" et "animation"

Pour ta deuxième question, je ne pourrais te répondre à coup sur.
Mais de tête, comme ça, je dirais qu'à l'ajout d'un autre disque, DSM te demandera si tu veux l'ajouter au volume existant ou dans un nouveau. Mais je n'en suis pas certain.

Si tu veux absolument avoir une réponse avant d'ajouter un nouveau disque, je te conseillerais de demander sur ce forum (présentation avant conseillée !) :
https://www.nas-forum.com/forum/
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 16 Fév 2020 13:05

alan.dub a écrit:Alors là je n'ai pas trop le temps d'allumer la TV et de prendre des captures :
Enfants qui courent dans tous les sens et maman qui gère tout :siffle: :oops: :mdr:

Le truc que je peux te dire, ce que lorsque tu ajoutes un dossier à Infuse, ce dernier te demande directement après dans quel dossier de la bibliothèque tu veux le mettre. A cette étape, indique le nom d'un dossier déjà existant, comme ça Infuse te mettra les nouveaux fichiers dans le dossier comportant déjà tes autres films (comme indiqué dans mon précédent post avec mes ancien HDD USB partagés via SMB sur la MAC).
HDD 1 : dossiers "film" et "animation"
HDD 2 : dossiers "film" et "animation"
HDD 3 : dossiers "film" et "animation"
Bibliothèque Infuse : dossiers "film" et "animation"

Pour ta deuxième question, je ne pourrais te répondre à coup sur.
Mais de tête, comme ça, je dirais qu'à l'ajout d'un autre disque, DSM te demandera si tu veux l'ajouter au volume existant ou dans un nouveau. Mais je n'en suis pas certain.

Si tu veux absolument avoir une réponse avant d'ajouter un nouveau disque, je te conseillerais de demander sur ce forum (présentation avant conseillée !) :
https://www.nas-forum.com/forum/


OK, je vais essayer de suivre tes conseils. Si dans la semaine tu as un peu de temps pour les captures, je suis preneur. Rien ne presse car, si j'ai bien compris, tant que je n'ajouterai pas un 8ème et dernier disque, je ne pourrai pas créer un deuxième volume (?).
Raph38000
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 16 Déc 2003 19:19
Localisation: Nice-Monaco
  • offline

Message » 16 Fév 2020 13:42

Pour ton histoire d'inode (que je viens d'apprendre avec ton post), je "pourrais" comprendre une limitation pour un volume, mais pourquoi cela empêcherait-il la création d'un autre volume ?

Pour moi, les volumes n'ont pas de liens entre eux.
Mais bon, là c'est juste du pifomètre :mdr:
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 18 Fév 2020 19:58

alan.dub a écrit:Pour ton histoire d'inode (que je viens d'apprendre avec ton post), je "pourrais" comprendre une limitation pour un volume, mais pourquoi cela empêcherait-il la création d'un autre volume ?

Pour moi, les volumes n'ont pas de liens entre eux.
Mais bon, là c'est juste du pifomètre :mdr:


Hello,

Alors, je suis parvenu à créer dans mon Pool1 un deuxième volume en 64K et donc théoriquement limité à 250 To. Mon premier volume étant en 16K il est lui limité à 63,99 To.

Concernant mon autre question, étant donné que, désormais, mes films vont être répartis dans Volume1 et Volume2, il faut que j'indique à Infuse quel dossier inclure dans chaque librairie, si j'ai bien compris ?

Pour le moment, je n'avais pas créé de librairie, puisque tous mes fichiers étaient stockés dans le Volume1, et rangés par catégorie. Ce qui était beaucoup plus simple.
Raph38000
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 16 Déc 2003 19:19
Localisation: Nice-Monaco
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message