Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, FLASHMINO et 125 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Remplacement home cinema. Focal ?

Message » 11 Fév 2020 18:24

Bonjour

Je possède actuellement un système 5.1 composé d'un ampli yamaha : HTR-3067, d'un caisson de basse Eltax SW8, une paire de Eltax Monitor 3 en stéréo, l'eltax monitor centre (pour le centre :lol: ) et Eltax Monitor 1 pour les surrounds.

J'aimerai monter en gamme et j'aimerai vos avis. Ça serait chouette si les enceintes n'étaient pas plus grosses (idéalement plus petit, c'est possible plus petits et de meilleur qualité ? Cela serait parfait. Meme logique pour caisson de basse).

Au détour d'un article, j'ai remarqué les focal sub evo 5.1.2.
https://www.avcesar.com/test/enceinte/i ... age-1.html

C'est des dolby atmos, donc ça a l'air intéressant mais est-ce mieux que mon installation actuelle ?

Je ne voulait pas changer d'ampli, mais je prévois d'acheter une nouvelle TV UHD HDR, et donc je ne vais pas avoir le choix pour tout ce qui est 4K HDR et dolby vision je crois...
Petite note : Je songe à une TV sony OLED, et faisant donc office d'enceinte centrale. Certain retours indiquent que cela fonctionne vraiment bien.

Merci d'avance :)
onizuka159-1
 
Messages: 52
Inscription Forum: 08 Oct 2018 14:06
  • offline

Message » 16 Fév 2020 12:12

Petit up.
Merci
onizuka159-1
 
Messages: 52
Inscription Forum: 08 Oct 2018 14:06
  • offline

Message » 16 Fév 2020 15:04

Bonjour. Ton ampli est franchement d’entrée de gamme et le saut qualitatif prévu pour les enceintes est tout autant d’entrée de gamme... il paraît logique qu’il y ait peu de réaction. Sinon, quel budget?
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 16 Fév 2020 19:19

phil974 a écrit:Bonjour. Ton ampli est franchement d’entrée de gamme et le saut qualitatif prévu pour les enceintes est tout autant d’entrée de gamme... il paraît logique qu’il y ait peu de réaction. Sinon, quel budget?


Je demandais juste si les focal étaient meilleures ? Apparemment non. J'y connais pas grand chose. je demandais juste un peu d'aide...
Le budget, je dirais p'tete entre 1000 et 1500euros.
Mais est-ce qu'il existe des enceintes, le plus compact possible, meilleur que mes actuelles eltax ?
onizuka159-1
 
Messages: 52
Inscription Forum: 08 Oct 2018 14:06
  • offline

Message » 17 Fév 2020 11:19

Salut! Passer des Eltax Monitor à des Focal Sib Evo ne constitue pas une montée en gamme, tu passerais de vraies enceintes à des enceintes satellites en plastique, même si ces dernières sont plutôt bonnes pour ce qu'elles sont. A mon avis le vrai maillon faible de ton installation, c'est ton caisson de basses, qui est vraiment très limité.
Dans ton budget, tu peux changer ton ampli (le tien ne gère pas l'atmos), ton caisson et ajouter 2 enceintes atmos pour un vrai saut qualitatif. Mais bon, dans l'ordre des priorités, changer ton caisson est très clairement numéro 1! Quelle est la taille de ta pièce?
Lyouki
 
Messages: 372
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Fév 2020 12:06

J'ai envoyé un message à Subway qui devrait pouvoir t'aider...
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 17 Fév 2020 12:17

Et me voici :mdr:

En prenant plus petit que ce que tu as actuellement, tu risques surtout de descendre en qualité.
Deux cas de figure :

- Upgrade vers des biblios
- Upgrade vers des satellites de bonne qualité

Pour mieux cerner ce qui pourrait coller, peux-tu nous donner la taille de ta pièce ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 17 Fév 2020 15:43

Mon salon fait 35m², mais tout est compris (salle a manger, coin TV, cuisine)
Donc je dirais que la TV et le canapé sont à 2m50 de distance. Cela donne quelque chose comme ca :
Image

Les focal ne sont pas mieux alors. Ok, merci.
Vous conseillez un "upgrade vers des biblios" ? Je ne comprends pas, les Eltax monitor ne sont pas des biblio ?

Je me suis toujours dit que mon caisson de basse était un point faible, vous avez des conseils ? Si je prends un ampli de meilleur qualité, cela se ressentira t-il sur le son sans changer d'enceintes ?

Merci de votre aide :)
onizuka159-1
 
Messages: 52
Inscription Forum: 08 Oct 2018 14:06
  • offline

Message » 17 Fév 2020 15:54

Bonjour,

Par comparaison, celles-ci aussi sont des biblio.

https://www.son-video.com/article/encei ... amator-iii

Vois-tu ce qu'il veut dire par upgrader ? :wink:

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5110
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • offline

Message » 17 Fév 2020 15:56

Tout à fait, les Sib seront au mieux équivalentes en termes de qualité audio.

Concernant la notion d'upgrade vers des biblios, je sous-entendais effectivement de rester sur des biblios mais de meilleure qualité.

En effet ton subwoofer est un point faible, le changer apportera du mieux.

Quant à ton ampli je ne pense pas que le changer améliorera sensiblement la qualité audio dans l'existant.

Je peux te proposer ceci :

Biblio : https://www.son-video.com/article/packs ... -5-0-blanc
ou
Satellites https://www.son-video.com/article/packs ... -5-0-blanc
+
https://www.son-video.com/article/home- ... -bois-noir

Pour le moment prends de bonnes enceintes, ensuite un bon ampli ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 17 Fév 2020 16:46

Jean16 a écrit:Bonjour,

Par comparaison, celles-ci aussi sont des biblio.

https://www.son-video.com/article/encei ... amator-iii

Vois-tu ce qu'il veut dire par upgrader ? :wink:


Haa ! :o Effectivement ! c'est bon je prends ca ! :lol:

Je vais d'abord regarder en détails les enceintes avant de réfléchir ampli.

Subway2400, Tu proposes des satellites, qui sont donc bien plus petits que mes eltax actuelles, le son serait meilleur malgré leur petite taille ?

Désolé, j'ai toujours associé satellite < Biblio < colonne. Je me trompe donc :ohmg:
onizuka159-1
 
Messages: 52
Inscription Forum: 08 Oct 2018 14:06
  • offline

Message » 17 Fév 2020 16:54

En fait il faut distinguer taille et qualité.

Taille : capacité à faire du grave, à remplir une pièce, etc.
Qualité : respect des timbres, retranscription des détails, distorsion maîtrisée

Dans les satellites, donc des enceintes de petite taille, il y a 2 catégories :

-> Ceux qui arrivent à donner un son de qualité avec une petite taille : grâce à un coffret rigide et suffisamment amorti (comme les B&W M1 composant les packs MT50 et MT60), et présentent une réponse dans le grave qui descend assez pour un bon raccord avec le subwoofer.

-> Ceux dont la taille et/ou conception ne permet pas de donner un son optimum : dans le cas des Sib par exemple c'est la conception qui fait défaut (enceinte en plastique, haut-parleurs de qualité "entrée de gamme", etc.), dans le cas de Cabasse Alcyone ou Eole c'est la même chose mais parce-que le satellite se coupe à 150Hz ce qui est trop haut pour un son "harmonieux".
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 17 Fév 2020 17:13

Merci pour l'explication. Ces satellites B&W M-1 MKII ont donc l'air très trés intéressantes. En vente, ils sont associé à ce caisson parfois :

https://www.son-video.com/article/caiss ... w608-blanc

Je me doute que la qualité doit être moins bonne que celui que tu me proposais (car 150€ moins cher). Mais il est plus compact :)
La différence de qualité serait-elle si importante ? La différence de qualité de ce combo par rapport à mon installation actuelle serait marquante ?
Ce n'est pas mieux d'associer caisson et enceinte de même marque ?

Désolé pour toute ces questions. et merci encore de ton aide
onizuka159-1
 
Messages: 52
Inscription Forum: 08 Oct 2018 14:06
  • offline

Message » 17 Fév 2020 17:23

Si tu veux un caisson plus compact prends son grand frère B&W ASW610. Dans 35m² il sera plus à l'aise :) Le caisson est vraiment un élément à ne pas négliger dans un home-cinema. Et pour être honnête avec toi, pour l'avoir vu en vrai, le SB1000 est déjà pas mal compact ;) :D

Et pour répondre à ta question, non ce n'est pas mieux d'associer caisson et enceinte de même marque. En général on associe des enceintes d'un bon RQP avec un caisson d'un bon RQP. Parfois des concurrents sortent un caisson qui peut être aussi bon voire meilleur, à prix similaire ou inférieur.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 17 Fév 2020 17:31

Le SVS est meilleur, et un caisson n'a nullement besoin d'être de la même gamme que les enceintes, donc pas d'inquiétude :wink: .
La compacité dans les caissons de basses a malheureusement ses limites, c'est difficile de faire du vrai grave dans des toutes petites boîtes à moins d'avoir un très gros moteur derrière et un driver avec une très grande excursion (ce qui peut d'ailleurs générer d'autres problèmes...). Si la compacité n'était pas une priorité pour toi, dans 35 m2 un SVS PB1000 ou mieux 2000, ou un XTZ 12.17 Edge auraient été encore plus appropriés que le SVS SB1000. En moins cher mais pas mal non plus, Polk a un caison 12 pouces qui a bonne presse. En bref, grande pièce + petites enceintes et petit caisson, c'est pas génial...
Réfléchis bien car ça reste un investissement, et il est dommage d'être déçu car on a acheté du matériel certes de qualité, mais pas forcément adapté à sa pièce, et de plus ton budget te permet quand-même d'améliorer largement ton installation! :wink:
Lyouki
 
Messages: 372
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message