Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fre.Mo, Laurent993, lionel83, Mikycoud, porciprince, stephblues57, winston1595 et 970 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Construction Salle Dédiée Morgan 18m2

Message » 16 Fév 2020 15:00

Bonjour,

Je me présente, Morgan, j'ai eu l'occasion de présenter ma salle non dédiée (dans mon salon) sur le Forum !
Je le suis avec attention depuis plusieurs années :D

Et à cause enfin plutôt GRÂCE à vous :) , je me lance moi aussi dans la construction d'une salle dédiée suite à l'extension de ma maison (qui comprendra en outre une pièce de 17/18m2 pour cette salle).

Voici le plan de la salle, elle aura volontairement deux contraintes principales:
1- Il y aura une baie-vitrée (en cas de revente, je veux que les futurs acquéreurs puissent en faire autre chose, quitte j'en suis conscient à perdre un peu en qualité acoustique).
2- L'escalier permet d'accéder à l'étage avec une suite parentale (tous cela est également volontaire)

ps: ne pas tenir compte de la cloison contre l'escalier côté cinéma avec le passage au fond car cela sera dans un premier temps tout ouvert, afin de réfléchir à ce que je peux faire...

Image

Je souhaite positionner un écran fixe transonore au niveau de l'escalier et profiter du dessous d'escalier pour y caler toutes les enceintes LCR & Caisson de basse. Car je ne veut pas l'écran à l'opposé vers la baie-vitrée, pour tous simplement pouvoir m'en servir (elle donnera sur la terrasse)

Les choses déjà arrêté sur les choix sont les suivants:
1- Le plafond sera fait en dalle Rockfon Chaoral
2- Le Subwoofer (déjà acheté neuf et dans son carton) est un SVS SB2000.

Pour le reste du matériel tout est à envisager mais j'ai déjà fait une pré-sélection.
Utilisation à 95% Cinéma et peut-être 5% Hi-Fi.

Je souhaite acheter un pack enceinte (sans caisson du coup) et je serai ravi d'avoir vos avis de pros !
Mon critères principaux est que je souhaite quelque chose de bien dimensionné, ni trop gros, ni trop petit.

Le caisson à était acheté (un peu sur un coup de tête) car j'avais une belle offre de prix et que j'avais lu mont et merveilles sur cette marque ! Donc maintenant qu'il est là, il faut composer avec cette belle bête !

Pour la configuration finale, je souhaite partir sur un 7.1.2 ou 7.1.4 (mais pour le second je suis pas sur que pour 17/18m2 cela soit judicieux...)

Voici les pack d'enceintes envisagé pour la salle:

1- JBL Pro 3677 (me parait un peu gros et puissant pour la taille de ma salle)
2- Klipsch THX Ultra 2 (un peu plus compact, et plus onéreux mais j'ai trouvé plus de retour et avis)
3- B&W CT7.3 (un peu rush également mais elles sont canons ^^)
4- Magnat Cinéma Ultra THX (ma ptite préférence en terme de rapport qualité/prix, même si trés subjectif car je suis en campagne et pas de possibilité d'aller dans des showroom...)
5- Pourquoi pas du KCS ou GKF ? Mais je n'ai que peu de retour...

Je suis un peu perdu dans tous cela mais au final je pense que le budget va aider à trancher !
Voila les grandes lignes, qu'en pensez-vous ?

Bon week-end à tous.
Morgan
Morgan03
 
Messages: 40
Inscription Forum: 28 Juin 2014 16:06
Localisation: Auvergne - Allier - Moulins
  • offline

Message » 16 Fév 2020 16:22

Bonjour Morgan,

Tu n’as pas indiqué les dimensions, qui me semble contraignant. La longueur est 6.69m, et si l’escalier et les murs fait 1m ça fait 5.59 pour la salle, donc le largueur est 3.1m. Mais s’il faut garder le passage pour l’escalier ouvert, qui par exemple fait 0.8m, donc il ne reste que 2.3m ? Et si tu gardes 10cm entre le mur à gauche et l’écran, donc l’écran n’est que 2.2m de large. :(

A mon avis il est mieux d’installer un écran motorisé, comme ça il pourrait être par exemple 2.9m de large.

Pour la question de 7.1.2 ou 7.1.4, 17m2 n’est pas la contrainte principale, mais la hauteur sous plafond. Pour installer les enceintes au plafond Dolby conseil un minimum de 2 fois la hauteur des surrounds. Par exemple, si les surrounds sont à 1.3m, donc il faut 2.6m en HSP. En 7.1.4 avec les enceintes à 45°, les oreilles à 1.1m en hauteur, et un plafond à 2.6m, il faut 1.5m en distance horizontal entre la position d’écoute et les enceintes au plafond.

Si ton plafond est plus bas, soit passer en 7.1.2, soit prendre les enceintes atmos qui rebondi le son sur le plafond, soit fait comme moi avec les enceintes non-encastrés pour les orienter vers la position d’écoute.

Pour la question de quelle marque et modèle (JBL, Klipsch, …) la question de puissance souhaité est personnelle, mais il est vrai avec 17m2 les enceintes normales peuvent faire l’affaire. Perso, j’aime les enceintes avec un bon niveau de sensitivité (JBL, Klipsch, GKF, …) pour avoir un bon dynamique sans dépenser une fortune en amplis. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 16 Fév 2020 16:48

Merci pour ta réponse la largeur de la salle est de 3m50 par un tout petit plus de 5m.

Il n’y aura pas de passage, en faite la cloison contre l’escalier ne sera pas là enfin si sur la partie du haut uniquement, mais faut imaginer l’escalier dans la salle dédiée. Avec un habillage tasseau/placo autour, les enceintes dedans et l’écran transonore devant sur une grosse partie de la largeur soit environ 3M de base, cette écran sera soit fixé bêtement comme un cadre (ou je n’aurai plus qu’a le décrocher pour accéder aux enceintes derrière) ou encore un système de gond pour faire comme une porte sur mon écran (mais un peu plus complexe à réalisé).

Pour la partie ampli, j’aurai bien aimé un preampli + un bloc de puissance (pas envie d’en avoir 150) et puis au vue de la taille de la pièce cela sera suffisant je pense.

Concernant la hauteur sous plafond je devrait disposer en nette de 2m40 à 2m50 une fois les dalles rockfon posé! Du coup merci pour ton commentaire constructif et autant effectivement partir sur du 7.1.2

Merci pour ton retour et bon dimanche à toi.
Morgan03
 
Messages: 40
Inscription Forum: 28 Juin 2014 16:06
Localisation: Auvergne - Allier - Moulins
  • offline

Message » 16 Fév 2020 17:43

Ah oui et question importante, quel est selon vous la meilleure façon de traiter la baie-vitrée ?
Rideau épais en velours ou autre (en faite j’ai pas d’autre idée dans autre) car mise à part un rideau assez épais pour éviter la reverberation du son sur la BV je n’ai pas d’autre idée sachant bien sûr que je ne souhaite pas condamner la baie-vitrée ...! J’ai lu pas mal de post de Mr Lafont qui sont tous plus intéressant les uns que les autres, merci à lui d’ailleurs, mais n’y a t’il pas moyen d’avoir des conseils je dirai plus « simple » pour avoir les fondamentaux sans rentrer dans la complexité d’une pièce désolidarisée car on est d’accord que c’est bien cela le top du top .... ^^
Morgan03
 
Messages: 40
Inscription Forum: 28 Juin 2014 16:06
Localisation: Auvergne - Allier - Moulins
  • offline

Message » 16 Fév 2020 18:42

Autres idées: une vitre plus épais ou multicouche comme on trouve sur les vitres antieffraction, ou un volet roulant à l'intérieur, ou une porte galandage qu'on peut mettre devant le BV ? :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 16 Fév 2020 19:47

Rooky2 a écrit:Autres idées: une vitre plus épais ou multicouche comme on trouve sur les vitres antieffraction, ou un volet roulant à l'intérieur, ou une porte galandage qu'on peut mettre devant le BV ? :D

Pas complètement dénué de sens tes idées ^^, mais par contre la baie vitrée est déjà à galandage alors ça risque de me faire too much galandage enfin ma cloison sera surtout plus assez large lol !

Mais sans blaguer l’idée d’un double bloc porte coulissant (contre cloison) genre volet d’intérieur coulissant sa peut être classe mais est ce que cela a plus d’intérêt qu’un rideau en fond de salle ? Car la ou je bute c’est est-ce qu’il vaut mieux absorber le son au fond d’une salle dédiée de 17m2 ou au contraire avoir une légère réverbération (ce qui est possible si j’installe un double bloc porte coulissant devant la BV mais cette idée et quand même peu conventionnelle ^^)

Bonne soirée à toi ;-)
Morgan03
 
Messages: 40
Inscription Forum: 28 Juin 2014 16:06
Localisation: Auvergne - Allier - Moulins
  • offline

Message » 16 Fév 2020 20:09

salut
concernant tes enceintes, j'ai une salle de 16/17 m2, j'ai 3 frontales klisch thx 7800
https://www.supersonido.es/p/klipsch-pro-7800-s-thx/
elle fonctionne tres bien et satisfait, je les ai acheter sur ce site tres competent et tres reactif j'ai eu a faire
a Caroline Fuchs tres bien
tagapass
 
Messages: 87
Inscription Forum: 13 Juin 2010 8:50
  • offline

Message » 16 Fév 2020 20:35

tagapass a écrit:salut
concernant tes enceintes, j'ai une salle de 16/17 m2, j'ai 3 frontales klisch thx 7800
https://www.supersonido.es/p/klipsch-pro-7800-s-thx/
elle fonctionne tres bien et satisfait, je les ai acheter sur ce site tres competent et tres reactif j'ai eu a faire
a Caroline Fuchs tres bien


Pas mal cette référence et raisonnable en tarif qui puis est ! Je serai curieux de savoir si il y a beaucoup de différence avec les KL-650.
Et laquelle des deux modèles et la plus apte à tourner correctement dans les 17/18m2

Merci pour ton avis et cette référence que je ne connaissais pas ! Quand au site je le connaissais, j’ai faillit prendre mon SVS chez eux mais futureland c’était aligné et à prix presque égale j’ai préféré commander en France.

Tu fait tourner tes Klipsch sur quel ampli ?
Morgan03
 
Messages: 40
Inscription Forum: 28 Juin 2014 16:06
Localisation: Auvergne - Allier - Moulins
  • offline

Message » 16 Fév 2020 22:00

Ta salle ne représente pas un volume très conséquent.
Je ne pense pas que tu puisses complètement tirer parti d'enceintes à haut rendement de type "son projeté" comme disent certains ici :wink:
Pourquoi ne pas partir sur des moniteurs de studio actifs ?
Ce sont les enceintes utilisées en studio pour mixer la musique ou les pistes son de vidéos/films.
Elles sont compactes, de type bibliothèque, 2 ou 3 voies. Chaque haut-parleur de l'enceinte est piloté par un amplificateur situé dans l'enceinte. Le filtrage est actif (dans l'enceinte également) et tu attaques tes enceintes directement en sortie préampli, donc tu n'as pas besoin d'ampli :D
Il te reste donc à ajouter un préampli AV de qualité, et c'est tout ! (même principe que le sub, appliqué à toutes les enceintes)

Tu as déjà le sub, mais, à mon avis, tu pourrais peut-être ajouter un second SB2000.
Je te propose 2 exemples de packs 7 enceintes.
Tu peux consulter les fiches sur Thomann.
Ce genre d'enceinte donne un son d'une précision redoutable, avec une très belle dynamique, et une parfaite linéarité.

Pack 1 : Yamaha :bravo:
- 3x Yamaha HS8 798€/3 pièces (LCR)
- 4x Yamaha HS7 776€/4 pièces (surround)
1574 EUR

Pack 2 : ADAM Audio :love:
- 3x ADAM A7X 1665€/3 pièces
- 4x ADAM T7V 796€/4 pièces
2461 EUR

Ce ne sont là que 2 exemples. Plein de possibilités existent, à tous les tarifs,
qui te donneront des résultats saisissants ! :mdr:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10297
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 16 Fév 2020 22:59

dr rotule a écrit:Ta salle ne représente pas un volume très conséquent.
Je ne pense pas que tu puisses complètement tirer parti d'enceintes à haut rendement de type "son projeté" comme disent certains ici :wink:
Pourquoi ne pas partir sur des moniteurs de studio actifs ?
Ce sont les enceintes utilisées en studio pour mixer la musique ou les pistes son de vidéos/films.
Elles sont compactes, de type bibliothèque, 2 ou 3 voies. Chaque haut-parleur de l'enceinte est piloté par un amplificateur situé dans l'enceinte. Le filtrage est actif (dans l'enceinte également) et tu attaques tes enceintes directement en sortie préampli, donc tu n'as pas besoin d'ampli :D
Il te reste donc à ajouter un préampli AV de qualité, et c'est tout ! (même principe que le sub, appliqué à toutes les enceintes)

Tu as déjà le sub, mais, à mon avis, tu pourrais peut-être ajouter un second SB2000.
Je te propose 2 exemples de packs 7 enceintes.
Tu peux consulter les fiches sur Thomann.
Ce genre d'enceinte donne un son d'une précision redoutable, avec une très belle dynamique, et une parfaite linéarité.

Pack 1 : Yamaha :bravo:
- 3x Yamaha HS8 798€/3 pièces (LCR)
- 4x Yamaha HS7 776€/4 pièces (surround)
1574 EUR

Pack 2 : ADAM Audio :love:
- 3x ADAM A7X 1665€/3 pièces
- 4x ADAM T7V 796€/4 pièces
2461 EUR

Ce ne sont là que 2 exemples. Plein de possibilités existent, à tous les tarifs,
qui te donneront des résultats saisissants ! :mdr:


C’est marrant que tu évoques le sujet des monitoring car j’étais un DJ et j’avais un home-studio avec justement des monitoring amplifié de marque Prodipe (marqué française) et il m’était arrivé une fois de les brancher en direct pour mater un film sur VP et le sont m’avait bluffé et puis hop elles sont retourné dans le studio et quand j’ai arrêté je les avait vendu... ! Avec un petit pincement au cœur ^^ !
J’avais testé en mode PROD toujours des Yamaha ainsi que des KRK et à chaque fois les monitoring de manière générale mon toujours agréablement surpris.... et j’avais bien déjà pensé à l’utilisation en HC mais je me suis toujours dit que ce n’était pas ce pour quoi elles sont faites, et c’est vrai que je suis passer à autre chose voulant peut être, être trop terre à terre ...!

L’idée me plaît bien en tout cas, est-ce une pratique courante en salle dédié, j’entend par la, testé et approuvé ?
Merci beaucoup de me parler des monitoring en tout cas :-)

Bonne soirée
Dernière édition par Morgan03 le 16 Fév 2020 23:32, édité 1 fois.
Morgan03
 
Messages: 40
Inscription Forum: 28 Juin 2014 16:06
Localisation: Auvergne - Allier - Moulins
  • offline

Message » 16 Fév 2020 23:10

je fais tourner mes 7800 THX sur un ampli rz 830 onkyo. j'ai en surround des Klipsch PRO-16RW et 2 atmos slm 3400, mon caisson klipsch spl 100
et je suis tres satisfait du resultat. le rendement elevé ne demande pas un haut niveau de puissance pour l'ampli.
tagapass
 
Messages: 87
Inscription Forum: 13 Juin 2010 8:50
  • offline

Message » 16 Fév 2020 23:25

Morgan03 a écrit:L’idée me plaît bien en tout cas, est-ce une pratique courante en salle dédié, j’entend par la, testé et approuvé ?
Merci beaucoup de me parler des monitoring en tout cas :-)

Ben dans ma salle de 17.5 m² j'ai des Genelec série 8000 avec un caisson SVS PB13 (depuis noël le caisson).
Et je suis très content du résultat :bravo:

J'ai 5 Genelec, et en plus 2 EAA (marque française des années 90) pour les surround back.
Et j'ai mis 4 JBL Control One en atmos. Elles sont passives. J'utilise donc seulement 4 canaux d'amplification de mon Denon AVR-X4300H.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10297
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 17 Fév 2020 2:33

dr rotule a écrit:Je ne pense pas que tu puisses complètement tirer parti d'enceintes à haut rendement de type "son projeté" comme disent certains ici :wink:

Humm, peut-être j’ai mal exprimé. Je recommence :
« la question de puissance souhaité est personnelle, mais il est vrai avec 17m2 les enceintes normales peuvent faire l’affaire ».
En autres mots : Je trouve que le 17m2 est petit pour les enceintes très puissantes comme indiqués (mais prendre le, si tu veux), en conséquence les enceintes d’une gamme dessous (i.e. normale) peut faire l’affaire.

« Perso, j’aime les enceintes avec un bon niveau de sensitivité (JBL, Klipsch, GKF, …) pour avoir un bon dynamique sans dépenser une fortune en amplis. »
En autre mots : un bon niveau de sensitivité n’est pas forcément les enceintes très puissantes. Avoué que GKF n’a que les enceintes puissantes, mais par exemple Klipsch a plusieurs gammes d’enceintes, grandes mais aussi moyens et petits, tous avec un bon niveau de sensitivité. Je trouve qu’en HC il faut les enceintes qui peuvent reproduit un son dynamique. Il le faut pour bien reproduit des scènes d’action. Un bon niveau de sensitivité est le meilleur moyen d’arriver.

La Hifi est le contraire, moins dynamique. Un violon est toujours à un niveau modéré, un rock band toujours à un niveau fort. Certes c’est une simplification, mais je crois que tu peux comprendre.

Autres suggestions : je trouve les enceintes actives en HC assez cher parce que avec la multiplication de nombre des enceintes il faut multiplier des amplis, et on ne peut pas partager les watts. Pour les enceintes encastrées, sans la boîte on perdre un peu en sensitivité. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 17 Fév 2020 15:23

Rooky2 a écrit:La Hifi est le contraire, moins dynamique. Un violon est toujours à un niveau modéré, un rock band toujours à un niveau fort. Certes c’est une simplification, mais je crois que tu peux comprendre.

D'accord avec toi Rooky. Mais là je parle de moniteurs de studio.
En mixage, tu commences par écouter tes instruments avant toute forme de compresseur. Et là, même avec un violon, tu as une dynamique monstrueuse, qui n'a rien à voir avec ce qui existe sur CD :wink:
Rooky2 a écrit:Autres suggestions : je trouve les enceintes actives en HC assez cher parce que avec la multiplication de nombre des enceintes il faut multiplier des amplis, et on ne peut pas partager les watts.

Les 2 exemples que je cite montrent le contraire il me semble.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10297
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 18 Fév 2020 13:28

dr rotule a écrit:Les 2 exemples que je cite montrent le contraire il me semble.

C’est vrai que je n’ai pas regardé à ton idée de l’utilisation des studio monitors. Donc pour le Yamaha HS8/HS7 ce que j’ai trouvé :
- L’évent et la ventilation d’ampli sont sur l’arrière et Yamaha conseil de l’éloigner 1.5m des murs. J’imagine pour les frontales on peut les éloigner un peu, mais ce n’est pas possible pour les surrounds ou les atmos au plafond.
- Elles sont du type « nearfield », et très directif. En conséquence le son diminue rapidement si tu n’es pas dans l’axe de l’enceinte. Si Morgan a une famille, ces enceintes ne sont pas bien adaptées
- Pour les surrounds je préfère les enceintes bipoles, mais ça c’est perso
- On peut trouer les câbles RCA très longues, mais il y a un risque d’introduit un bruit comme un « humm ». J’ai cette problème avec mes caissons. Malheureusement elles n’ont pas un système sans-fil. Sinon les XLR ? Il faut aussi penser du préampli et ou Morgan veut mettre son rack.

J’ai trouvé cette site qui parle du sujet des studio monitors pour un HC :

https://www.avsforum.com/forum/89-speak ... eater.html

Pour un petit HC comme l’un de Morgan les studio monitors semblent une possibilité, mais il faut trouver un modèle avec un évent et ventilation sur l’avant, une dispersion assez large (farfield ?), et une système sans-fil. Je n’ai pas étudié les Adams que tu as proposé. J’ai vu que Klipsch a les enceintes actives qui correspond à ces critères, mais ils semblent mieux adaptés pour un salon, et en conséquence ils sont assez cher. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message