Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Isolation acoustique des revetements de sol

Message » 05 Fév 2020 21:57

Bonjour,

Ma demande n'a rien à voir avec le HC , quoi que...
Dans une habitation lambda on met généralement une sous couche sous les lames vinyle ou sous le parquet flottant ( stratifié). On vente souvent les mérites de ces sous-couches en terme d'isolation acoustique et de réduction de bruit à l'impact.

Ma question serait donc:
dans un lieu de passage tel qu'un couloir adjacent aux chambres ne pourrait-on pas mettre un produit type MADEX en guise de sous-couche?
ce produit d'une masse surfacique nettement supérieur aux sous-couches du commerce (vendu avec les revêtement de sol) n'apporterait pas un meilleur résultat ?

Merci d'avance de votre réponse
dRiri
 
Messages: 50
Inscription Forum: 29 Oct 2013 11:31
Localisation: Basse-Normandie
  • offline

Message » 16 Fév 2020 9:35

Le pb est le contact sous-couche-couche de revêtement. Avec une sous-couche on a moins de bruit, et bruit différent, mais un carrelage sur dalle c'est pas mal non plus. sur un seuil entre ch et sdb j'ai posé un carreau d'1,2om x 0,20 et j'ai constaté qu'il présente une rigidité amortissement d'une dalle béton.
Ne pas oublier -pour une salle tv ou audio- que certaines enceeintes sont prévues pour être posées au sol (mes Cabasse entre autres) : ce n'est pas un bon plan de mettre de la moquette anglaise, amha.
je n'ai pas la possibilité -le support du plancher n'est pas assez solide, sinon je poserais de grands carreaux partout... je n'apprécie pas le bruit des pas sur du lino..
(note : la colle béton cellulaire est idéale entre bois et carrelage au sol, ou bois/bois, on peut donc aussi penser à du parquet bambou massif, sur osb, posé sur des poutres, ce sera très rigide si les poutres ne sont pas espacées de plus de 33cms, pose en travers, of course. )
H266
 
Messages: 727
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 16 Fév 2020 10:02

Les sous-couches acoustiques n’apportent aucun gain sur l’isolation au bruit aérien. Elles sont prévues pour réduire la transmission des bruits de chocs. L’indicateur qui évalue la performance d'une sous-couche est le ∆Lw. À noter que cette valeur est mesurée en laboratoire sur une dalle support en béton de 140 ou 200 mm. Autrement dit, il sera délicat d’en extrapoler la performance sur un plancher bois, par exemple :-?

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 16 Fév 2020 21:03

Donc concrètement dans le cas que j'ai cité plus haut c'est à dire un parquet flottant ou des lame vinyle. quel serait la solution pour "limiter" le bruit engendré par les pas d'une personne ?
dRiri
 
Messages: 50
Inscription Forum: 29 Oct 2013 11:31
Localisation: Basse-Normandie
  • offline

Message » 16 Fév 2020 22:30

Il suffit d’opter pour un revêtement de sol adapté. Il existe un descripteur pour la sonorité du bruit à la marche.
Un peu de lecture

http://www.cstb.fr/archives/webzines/ed ... arche.html

http://www.solspvcpro.com/produits-et-a ... tique.html

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message