Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: matrox445, Pif on ze net, retour1984 et 304 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Una sala catalana

Message » 28 Jan 2020 23:20

Merci de suivre, Franck :love: :love:

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 30 Jan 2020 22:42

Toujours du bon boulot par ici :love: :bravo:

comervp a écrit:- éviter la perte de luminosité des rubans longs: plusieurs alim, ou des amplis?
- connexion des morceaux "après porte": rallonges? alim separée? (sais pas).
- longueur possible mais sûre de chaque branche (2, 3, voire 4) de chacun des trois niveaux prévus.
- nombre, voltage, puissance des alim.
- controleur(s) ou autre pour synchroniser l'RGB de tout ça.


Pour la puissance des alims, tout dépend de la puissance au mètre de ton ruban que tu vas utiliser :wink:
Ce que je ferai à ta place, c'est de mettre une alim séparée par rangée donc dans ton cas 4.

Si un jour ton alim rend l'âme, tu seras laquelle est à remplacer :wink: .

Par contre au niveau de ta porte, cela ne sera pas si simple que cela car je vois mal comment un câble ou le ruban en lui-même qui est flexible, restera toujours opérationnel après moultes ouverture/fermeture ........ :oops:

Par contre avant l'achat des leds, trouve le contrôleur qui te faut surtout comment tu veux le contrôler (Wifi, IR , Ethernet, RF :-? ) car après cela peut-être une galère surtout avec la puissance que tu vas avoir avec..........

Chez moi je suis en 24V et je contrôle l'ensemble de ma salle avec 280 W de Leds et avec une simple télécommande fourni avec.
Je m'en plains pas mais j'ai maintenant l'envie de commander l'éclairage via ma tablette et pour l'instant ça coince car je ne trouve pas chaussure à mon pied :oops: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 31 Jan 2020 0:50

Bonsoir Thx68, content de te rétrouver par ici, mais sache que, à cause de ta "baie" du Millenium Falcon, j'ai craqué et me suis fait cadeau d'une souscription mensuelle à Altaya pour collecter les pièces de cette maquette de plus de 90cm!!! Fini de payer, pas encore comencé. :oops:

Pour ce qui fait aux alim pour mes 3 rangées, bien sûr au wattage suffisant et safe, je doute entre mettre de grosses alim (bruit?) avec des amplis LED ou plutôt de plus petites, non ventilées, sur chaque morceau. Bien vu pourtant si panne.

Au niveau de l'axe de la porte l'idée serait de mettre des connexions et non pas de faire suivre le ruban, Mais je crois que du coté de la poignée je vais connecter une extension qui revienne en arrière, qui surmonte le pré-cadre et redescent de l'autre coté pour suivre sous les derniers conteneurs. Mais je ne connais assez (plutôt rien) quelle section je devrais mettre de fil pour ne pas augmenter les pertes. Ou alors, connecter un ampli LED au final de chaque ruban. Sais pas.

Mais le point principal est sans doute la synchro: 3 rangées, en 6 ou 9 morceaux, je n'ai pas envie d'ambient disco, ou si mais controllé. Alors ça se commande comment et avec quoi? Quel est le matériel et les connexions à respecter? Vaut-il la peine un controleur DMX de ce genre?

J'ai vu qu'il y a des cables parallèles pour controler jusqu'à 3 ou 4 rubans. Peut-être que c'est la solution (avec des rallonges et des amplis LED et un seul controleur (ampérage?). Qu'en pensez-vous qui avez déjà souffert avec ces histoires?
Dernière édition par comervp le 31 Jan 2020 1:34, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 31 Jan 2020 1:33

Entre mes trouvailles, même si sûrement vous le connaissez déjà, il y a les logiciels pour optimiser la coupe de panneaux, p.e. des MDF, du Placo, ... comme CutList Optimizer - gratuit.

Mais finalement, je me suis décidé par Cutting Optimization Pro, parce que très practique et aisé et qu'il a un plugin pour SketchUp. En plus, il est complet et gratuit pendant 150 jours après installation.

Exigences? bien mésurer au milimètre au moment de dessiner dans SketchUp. Avantage? le plugin fait la magie et collecte les 3 mesures de chacune des pièces de chaque composant selectionné du dessin, qui après sont importées directement dans le logiciel. Et celui-ci dessine la distribution de chaque panneau (2D) ou tube (1D) necéssaire selon le matériel, l'epaisseur et les moindres pertes. Il est assez raffiné (p.e. on peut indiquer l'epaisseur de la scie), présente les images des coupes et ajoute des statistiques intéressantes et calcul du prix.

Une vraie merveille et rapide. Si je l'auraIs connu avant de calculer et dessiner à la main les coupes de paneaux de Fermacell, Copopren, antivibratile et tuyaux divers!!! :zen: :zen: :zen: :zen: :zen:

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 31 Jan 2020 3:11

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 31 Jan 2020 13:51

comervp a écrit:Pour ce qui fait aux alim pour mes 3 rangées, bien sûr au wattage suffisant et safe, je doute entre mettre de grosses alim (bruit?) avec des amplis LED ou plutôt de plus petites, non ventilées, sur chaque morceau.


Après fouiller, j'ai trouvé ça:

Controleur RF pour 24v/3x8A
https://www.superbrightleds.com/moreinfo/rgb-led-controllers/rgb-led-controller-wireless-rf-touch-color-remote-with-dynamic-modes-8-amps-per-channel/3148/6313/

Et d'une chose à l'autre:

MeanWell-HLG-600H-24A, à 24v/25A (600W), non ventilé
https://www.amazon.es/Fuente-alimentaci%C3%B3n-600W-MeanWell-HLG-600H-24A/dp/B01LZVCSMK?th=1


Et avec les "cables parallèles"... ça me dit que ce serait possible de faire quelque chose de croyable. Vos avis?

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 31 Jan 2020 16:49

Voilà que j'imagine quelque chose comme ça:
Tires LED Disseny.jpg

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 31 Jan 2020 21:52

Effectivement comme ça c'est sympa :bravo:

Je vois que tu pars en finalité sur un seul transfo, après tout, tu as peut-être raison car c'est uniquement prévu pour la décoration et je ne pense pas que tu les mettent en route lors d'un visionnage, à moins que tu veux créer un genre d'ambilight :ane: .

Cependant je te mets en garde concernant ton contrôleur car si un jour tu veux le piloter différemment, par ex avec ton smartphone ou une tablette, celui-ci sera obsolète puisque il doit être en wifi, donc réfléchit bien concernant l'utilisation que tu veux en faire avec :wink: .

Après tu peux aussi imaginé qu'en ajoutant une prise commandé Chacon éventuellement, tu pourras l'utilisé comme un interrupteur on/off (et donc par conséquent commandé la prise par Alexa ou autres) étant donné qu'il devrait s'allumer à la dernière couleur mis en place et garder ce contrôleur pour modifier la couleur :wink: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 02 Fév 2020 2:38

Merci Thx68 de tes conseils,

Partir sur une seule alim. n'est pas fixé, en fait je ne sais pas comment on pourrait en connecter plusieurs et n'avoir qu'un seul contrôleur si ce n'est moyennant les petits amplis LED, Mais je ne sais pas non plus si on peut avoir plusieurs contrôleurs que l'on puisse synchroniser (à la commande, au wifi, au DMX?)

J'aimerais bien trouver mon bonheur entre vos expériences et/ou connaissances. Quelqu'un pourrait faire un apport pour comprendre?

Dans tous les cas j'aurai besoin de disposer de 600/700W pour l'ensemble des 39m de rubans RGB (12 ou 14,4W/m +25%), ce que veut dire que le contrôleur (si 1) devra supporter 7, 8 ou9 Amp. pour chacun des 3 canaux (mais je n'ai rien vu du genre avec wifi).

Depuis 3 ans que je possède mes commandes Chacon pour la salle. Ici j'en placerai une juste avant l'alim., mais j'ai été très à l'écart tout ce temps, suis resté avec mes vielles idées à moitié oubliées, sur HotLink Pro et Light Manager de l'époque et n'y connais rien d'Alexa et autres modernités et je ne sais pas si ces "Alexa" font pareil que Light Manager.

Si tu en es connaisseur, pourrais-tu introduire un peu d'explications sur comment ça marcherait? Y a t'il un post à propos d'Alexa?

Merci, merci, merci :thks: :thks: :thks:

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 02 Fév 2020 10:40

ça va être beau avec tout les bandeau led que tu as prévu :bravo: :bravo:
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • offline

Message » 02 Fév 2020 11:37

sebamand a écrit:ça va être beau avec tout les bandeau led que tu as prévu :bravo: :bravo:

Merci Sebamand, surtout que ton idée de cacher le ruban est bien là. Tout comme l’enthousiasme et bien faire de Fanvw, Josk1, Thx68, toi même et bien d’autres qui m’inspirent toujours. :ohmg: :ohmg:

C’est tout à fait HCFR!!! :love: :love: :love:

Si je ne me trompe pas, les tiens sont des RGB en 12v. Comment as-tu fait tes connexions depuis les 220v?

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 02 Fév 2020 12:19

oui, c est en 12v sur une alimentation ou j ai brancher 4x5 mètres en parallèle
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • offline

Message » 02 Fév 2020 13:55

Merci Seb.

Tiens, je viens de trouver à Madrid, chez nos voisins espagnols, ce produit, qui est aussi représenté en France:
https://greenice.com/fr/controleurs-pour-rubans-led/6637-manette-bande-de-led-rgb-bleutooth-smartphone-12-24vdc-400-800w-8435402571995.html

et encore ça:
https://greenice.com/fr/controleurs-pour-rubans-led/6638-manette-bande-de-led-rgbw-bleutooth-smartphone-12-24vdc-500-1000w-8435402572008.html

Si vous le trouvez bien, du coup l'orage aura passé :bravo: :bravo:

J'envisage de placer des bandeaux RGB ou RGBW. Alors, si je ne connecte rien sur le contact W du contrôleur pour RGBW, peut-il être utilisé en sûreté avec des bandeaux RGB?

Maintenant il me faut trouver une alim comme celle que j'ai commenté mais en version 1000W minimum.

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 02 Fév 2020 14:31

Voilà, encore du Mean Well:

sdr-960-24_1.jpg

Mean Well SDR-960-SPEC.PDF
(123.09 Kio) Téléchargé 121 fois

Plus de 200 balles, quand même. :zen: :zen:

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 17 Fév 2020 4:06

Thx68 a écrit:Effectivement comme ça c'est sympa :bravo:

Je vois que tu pars en finalité sur un seul transfo, après tout, tu as peut-être raison car c'est uniquement prévu pour la décoration et je ne pense pas que tu les mettent en route lors d'un visionnage, à moins que tu veux créer un genre d'ambilight :ane: .

Cependant je te mets en garde concernant ton contrôleur car si un jour tu veux le piloter différemment, par ex avec ton smartphone ou une tablette, celui-ci sera obsolète puisque il doit être en wifi, donc réfléchit bien concernant l'utilisation que tu veux en faire avec :wink: .

Après tu peux aussi imaginé qu'en ajoutant une prise commandé Chacon éventuellement, tu pourras l'utilisé comme un interrupteur on/off (et donc par conséquent commandé la prise par Alexa ou autres) étant donné qu'il devrait s'allumer à la dernière couleur mis en place et garder ce contrôleur pour modifier la couleur :wink: .

Merci à Thx68, il a condensé plusieurs des points faibles et contraintes de mon idée, ce qui a éveillé ma curiosité à la découverte de mon bonheur s'il est dans le wifi, Magic Home, Alexa, et autres. :grad:

Et j'ai vu ce vidéo en anglais où, sauf si je suis trompé, un mec portugais parle de son instale de plus de 200 mètres de rubans, plus de 20 controlleurs wifi et quelques 18 alim.!! Je n'aurais jamais imaginé la puissance d'un tel schéma, mais Thx68 a bien raison de condeiller de ne pas fermer de portes au wifi.

https://www.youtube.com/watch?v=a_Sef2DmxAo

serait-ce le chemin à suivre?

Aurai-je à changer mes Chacon par d'autres technologies? Étant donné qu je ne dispose du budget (>800€) pour commander le MDF pour mes containeurse en ce moment, j'écarte quelques petits euros pour faire des tests sur ce modèle.

Merci encore, Thx68 !! :bravo: :bravo: :bravo:

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message