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Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 17 Fév 2020 3:27

Comme Rooky l'a dit, tu as le droit de faire ce que tu veux et mettre les enceintes que tu veut ou tu veut, mais il n'empeche que pour les enceintes reflectives a la norme Dolby Atmos il y a un filtre et une reponse spécifique entre 2 et 5 KHz .
Si tu met une autre enceinte la réponse sera forcement degradée, a toi de voir si tu veut un système au top ou pas.
Et un filtre a 2KHz ce n'est pas du marketing, c'est un filtre :ane:

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pasender
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Message » 17 Fév 2020 14:33

pasender a écrit:Comme Rooky l'a dit, tu as le droit de faire ce que tu veux et mettre les enceintes que tu veut ou tu veut, mais il n'empeche que pour les enceintes reflectives a la norme Dolby Atmos il y a un filtre et une reponse spécifique entre 2 et 5 KHz .
Si tu met une autre enceinte la réponse sera forcement degradée, a toi de voir si tu veut un système au top ou pas.
Et un filtre a 2KHz ce n'est pas du marketing, c'est un filtre :ane:



encore une fois tu affirme sans tester de plus les amplificateurs ont des égalisateurs paramétrique si je veux je peux augmenter ou diminuer la courbe de fréquence, dégrader du parle un peu vite tu affirme des trucs sans preuve.
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Message » 17 Fév 2020 14:43

Personnellement chez moi j'ai fait 2 modules Atmos DIY à base de Dayton RS100-8, sans filtre passif. Et bien, ça marche très bien. De toute manière, l'ampli applique automatiquement les filtres via la calibration ! :)

https://www.audioholics.com/loudspeaker ... peakers-p2

A noter que l'Atmos se fait avec du +5 dB à 7kHz et -7dB à 12kHz (voir le lien).
Subway2400
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Message » 17 Fév 2020 19:37

Les enceintes surround dont j'avais parlé, qui devront se fondre dans le plafond bois:

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Message » 18 Fév 2020 0:46

Subway2400 a écrit:Personnellement chez moi j'ai fait 2 modules Atmos DIY à base de Dayton RS100-8, sans filtre passif. Et bien, ça marche très bien. De toute manière, l'ampli applique automatiquement les filtres via la calibration ! :)

https://www.audioholics.com/loudspeaker ... peakers-p2

A noter que l'Atmos se fait avec du +5 dB à 7kHz et -7dB à 12kHz (voir le lien).

Bonjour Subway,

Par hasard, tu n'as pas fait une comparaison d’une côté une calibration avec atmos et l'autre côté une calibration sans atmos, c’est-à-dire d’une courbe de réponse plat ? Je suis curieux si le HRTF fonctionne vraiment ? :D
Rooky2
 
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Message » 19 Juin 2020 11:47

Subway2400 a écrit:Personnellement chez moi j'ai fait 2 modules Atmos DIY à base de Dayton RS100-8, sans filtre passif. Et bien, ça marche très bien. De toute manière, l'ampli applique automatiquement les filtres via la calibration ! :)

https://www.audioholics.com/loudspeaker ... peakers-p2

A noter que l'Atmos se fait avec du +5 dB à 7kHz et -7dB à 12kHz (voir le lien).
Il faut forcer cette réponse si on peut gérer des courbes cibles ?

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Message » 10 Juil 2020 23:47

Bonjour à tous,
je reviens après pas mal d'année de diète sans mon home cinema,je m'y remet dans une nouvelle salle dédier !!!

Je dois réinvestir dans du nouveau matos et là j'étudie avec ce que j'ai déjà chez moi
j'ai déjà 4 enceintes bi-polaire Klipsch RS-62
pour l ' ambiance Atmos je me demandais si c'était pas judicieux de les tourner à 90 degrés ...donc une partie tournée vers le bas et l'autre vers le plafond du coup !!
comme en exemple sur la photo
vous en pensez quoi ?
merci pour vos réponses :)
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Metalfa
 
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Message » 11 Juil 2020 0:43

Bon .. deja qu'en position classique les dipoles ne sont pas du tout conseillées pour une utilisation Atmos, alors inclinées a 90° c'est encore pire :wink:
En Atmos on cherche a localiser les objets alors que la tu va les diffuser et ils vont sembler être positionnés en plusieurs endroits a la fois :ko:
Si tu desires les conserver, alors laisse les dans leur position standard :idee:

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Message » 11 Juil 2020 21:42

+1 avec Pasender, qui a bien expliqué.

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Message » 12 Juil 2020 23:03

Il me semble au contraire que c'est une bonne solution. Cela permet de briser la trop grande directivité liée à la proximité des sources et de se rapprocher de l'effet de champ indirect (réflexion au plafond) préconisé par Dolby. N'oublions pas que les bandes sonores Atmos sont composées à >90% de sons diffus. On n'est pas dans un jeu vidéo.

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Message » 13 Juil 2020 16:20

Ça éveille ma curiosité, j'ai moi aussi de vieilles bipôles qui dorment au garage, je vais tenter ce montage ce weekend !
Salvador Hard-on
 
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Message » 17 Juil 2020 0:30

HA cool tu me diras ton impression Sinvite45 :), moi j'ai plus d'amplis en ce moment !!!
Dernière édition par Metalfa le 21 Juil 2020 10:55, édité 1 fois.
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Message » 20 Juil 2020 18:02

Bon j'ai testé ça ces deux derniers jours, c'est vraiment pas mal. Les bipolaires étaient fixés dans le sens de la photo ci-dessus sur le côté d'une poutre qui traverse la pièce par le milieu, avec une face pointée vers le sweet spot et l'autre qui tire vers le plafond. Le tout dans l'alignement des L et R, top middle.

Je trouve ça nettement plus diffus ou aérien que les biblios qui me servaient jusque là. Dans une pièce pas très haute, (2.50m dans ce cas) c'est une bonne solution il le semble, les effets sont plus diffus, moins 'dans ta face', tout en restant localisables en haut, bien sûr. Je crois que je vais rester comme ça, bien que les vieilles bipôles ne soient pas du tout raccord avec mes autres enceintes, toutes de la même marque/gamme. Je vais pousser les essais plus loin en tout cas.
Salvador Hard-on
 
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Message » 21 Juil 2020 11:14

ha cool :D
rien ne vaut des tests en effet la dessus :)

dans ma tête je trouvais sa logique ...mais bon des fois :mdr:
Metalfa
 
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Message » 21 Juil 2020 12:01

c'est possible avoir une photo de l'ensemble Sinvite45 en mp bien sur si tu préfère :)
merci :bravo:
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