Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, Art-Now_59, BrunoPrata, cri83, DrPepper, MrBond, pereti, Pierre65100 et 217 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Nouveau projet Salle dédiée 46m2

Message » 13 Fév 2020 18:28

IROISE a écrit:C'est ce que j'ai comme distance pour mes 2 rangées avec un écran de 3,50m en 2.35

As-tu un VP Full HD? Ca correspond très bien.

Mais brubru veut un JVC N5 qui est un VP UHD, ou 4K si tu veux. Donc pour bien l'apprécier, y compris le HDR, il est mieux de prendre d'autres considérations comme j'ai évoqué. Sinon s'il veut seulement voir ses DVDs ou blu-rays en 2K, mieux de prendre un VP Full HD avec les reculs comme toi. Aussi comme ça il va dépenser moins. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 13 Fév 2020 19:20

Rooky2 a écrit:
IROISE a écrit:C'est ce que j'ai comme distance pour mes 2 rangées avec un écran de 3,50m en 2.35

As-tu un VP Full HD? Ca correspond très bien.

Mais brubru veut un JVC N5 qui est un VP UHD, ou 4K si tu veux. Donc pour bien l'apprécier, y compris le HDR, il est mieux de prendre d'autres considérations comme j'ai évoqué. Sinon s'il veut seulement voir ses DVDs ou blu-rays en 2K, mieux de prendre un VP Full HD avec les reculs comme toi. Aussi comme ça il va dépenser moins. :D


Mon VP n'est pas full HD mais 4K, le Sony 760ES. Et toi qu'as-tu comme environnement et matos?
IROISE
 
Messages: 1462
Inscription Forum: 24 Juin 2006 18:40
Localisation: NANTES
  • offline

Message » 13 Fév 2020 20:40

Mien est ici:

installations-homecinema-dediees/hc-accessible-t30066723.html

Avec un 760ES à 2000 lumens ça fait 35.6 fL théorétique ou 122 Nits. Un peu mieux qu'un N5. Sauf si tu as un écran technique ?

Comme tu peux constater, je suis à 51°, et à cette niveau d'immerersion je l'adore. J'ai pensé du BenQ LK990, à 6000 lumens c'est ce que j'ai besoin pour arriver vers 75 fL, mais je n'ai pas la distance de projection nécessaire :(

C'est pour cette raison j'ai essayé de convaincre brubru de vraiment prendre avantage de 4K et HDR. Sur les télés 4K on peut vraiment voir l'avantage en intensité des couleurs. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 13 Fév 2020 21:22

Voici ma salle : installations-homecinema-dediees/black-is-black-44-t30098688.html

L'écran est un Xtrem Screen ABSOLUTE WHITE 1.7 :wink:
IROISE
 
Messages: 1462
Inscription Forum: 24 Juin 2006 18:40
Localisation: NANTES
  • offline

Message » 13 Fév 2020 21:27

Bachibousouk a écrit:
Je pense que c'est trop tard sauf si vous avez une meilleure solution :cry:
Quand on aime on ne compte pas :oops:


En vert, l’affaiblissement acoustique de ton mur support, en rouge le doublage prévu et en bleu ce que tu aurais pu obtenir avec un doublage classique un peu mieux pensé.

Image

Surcoût inutile engendré par ton complexe: au moins 70 €HT/m2. J’ignore qui t’a conseillé de procéder ainsi, mais il doit être dans ces petits souliers :bravo: En tout cas, il faut lui passer un savon :wink:

:) :-? 8)
Bachi

Merci Bachi très intéressant tes courbes même si malheureusement j'ai aucune idée de comment tu fais.
Comment exactement tu aurais procédé pour un doublage classique ?
brubru
 
Messages: 410
Inscription Forum: 20 Juin 2003 6:07
Localisation: nantes
  • offline

Message » 14 Fév 2020 9:14

Bachibousouk a écrit:
Je pense que c'est trop tard sauf si vous avez une meilleure solution :cry:
Quand on aime on ne compte pas :oops:


En vert, l’affaiblissement acoustique de ton mur support, en rouge le doublage prévu et en bleu ce que tu aurais pu obtenir avec un doublage classique un peux plus pensé.

Tu entend quoi par la ? Si ca peux nous aider nous dans nos future salles :P
Boudboud57
 
Messages: 226
Inscription Forum: 19 Fév 2018 21:05
  • offline

Message » 14 Fév 2020 13:03

Comment exactement tu aurais procédé pour un doublage classique ?


Deux plaques de plâtre avec un plénum de 150 mm.

Tu entend quoi par la ? Si ca peux nous aider nous dans nos future salles :P


Ça ne peut pas d'aider car chaque configuration est un cas particulier et par ailleurs, tu risques de confondre affaiblissement avec isolation.
L'acoustique, c'est un problème d'optimisation :-?

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 15 Fév 2020 10:16

Ok donc le jour où le moment de ma salle est prévus faudra faire un poste et avoir de vos précieux conseils. Ou alors passer part un pros pour le traitement acoustique. :lol:
Boudboud57
 
Messages: 226
Inscription Forum: 19 Fév 2018 21:05
  • offline

Message » 15 Fév 2020 11:20

En attendant, tu peux aller lire ou relire le post de référence de Jean Pierre Lafont:

acoustique-correction-passive/l-acoustique-du-home-cinema-pour-les-neophytes-t29929274.html

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 15 Fév 2020 16:02

Mouais mais bon jai déjà essayé de lire mais il y a 200 pages et je ne comprend pas grand-chose. Donc lire pour ne rien comprendre je ne vois pas l'intérêt. Je suis trop novice pour ça. Apres j'en doute pas que ça doit être une mine d'informations pour ceux qui comprenne.

:zen:
Boudboud57
 
Messages: 226
Inscription Forum: 19 Fév 2018 21:05
  • offline

Message » 15 Fév 2020 23:52

Tu chipotes là, c'est pourtant digeste et organisé comme lecture... :mdr: :ane:
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 17 Fév 2020 16:07

Kroutch a écrit:Tu chipotes là, c'est pourtant digeste et organisé comme lecture... :mdr: :ane:


Oui je me doute mais moi qui est et vraiment novice je t'assure que dans ma tête c'est le bordel. :grr: :zen:
Boudboud57
 
Messages: 226
Inscription Forum: 19 Fév 2018 21:05
  • offline

Message » 24 Fév 2020 19:56

isolation du plancher avant le coulage de la chape
Image
brubru
 
Messages: 410
Inscription Forum: 20 Juin 2003 6:07
Localisation: nantes
  • offline

Message » 28 Fév 2020 9:16

Kroutch a écrit:Tu chipotes là, c'est pourtant digeste et organisé comme lecture... :mdr: :ane:


Ben oui, je m'en sers tous les jours pour ... dormir! Et ça marche :ko:

Sinon beau projet en perspective et oui, un N5 fera l'affaire.
Il a une image superbe avec les blurays upscalés en 4k.
Pour le HDR, il a un dispositif inédit automatique, que demander de plus?

Un gros DLP pourrait faire l'affaire aussi mais niveau fluidité, noirs ça n'aura rien à voir et la gestion du HDR, faudra un scaler ou un PC survitaminé.

Si le rendu HDR parait trop terne avec le N5, tu pourras toujours te tourner vers une toile technique 1.7 XS plus tard.
Si tu n'as pas la toile, tu peux partir sur cette toile directement.
Le tarif est plus raisonnable si tu ne prends que la toile et fait le cadre toi-même comme Bernard.

Il vaut mieux, largement, compte-tenu des exigences du HDR en terme de luminosité, mettre un peu plus cher que prévu pour la toile (la chose qui reste le plus longtemps dans une salle) et partir sur un projecteur plus modeste que faire le contraire.

Par exemple, si on a le budget d'un N7 avec toile blanche classique.
Vaut mieux partir sur un N5 avec toile technique pour le même prix, il n'y a pas photo.

Après, si tu n'as que des MKV ou blurays classiques et que tu te fiches du HDR, le N5 avec toile blanche basique, ça ira très bien aussi!

Une autre alternative pourrait être le successeur du DLP UHZ65 à 5000 lumnes mais il n'est pas disponible et a encore moins été testé.
J'avais calibré l'ancien, malheureusement, on était loin des 3000 lumens annoncés (tout juste 16FL à 95% du laser alors qu'un N5 est à environ 30FL), il y avait des bugs, la couverture de couleurs était trop juste, effet sperkle...
mais la fluidité était bonne et les noirs corrects sur toile technique.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 28 Fév 2020 18:11

On peut faire des calculs avec l’hypothèse d’un écran de 3.5m en 16/9.
Avec le N5 à 1800 lumens :
Un gain de 1.0 correspond à 24fL théorétique
Un gain de 1.7 correspond à 41fL théorétique

Avec un DLP par exemple le Benq LK990 à 6000 lumens :
Un gain de 1.0 correspond à 81fL théorétique
Un gain de 1.7 correspond à 137fL théorétique

Suite d’une calibration il faut voir ce que ça donne, mais le point de départ n’est pas du tout le même. Si tu veux par exemple 75fL réel pour un bon HDR, tu n’auras aucune chance d’arriver avec le N5. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message