Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gwen35 et 111 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Remplacement home cinema. Focal ?

Message » 17 Fév 2020 18:27

Merci pour tout ces conseils.

Je comprends totalement pour la taille. Le problème est que ma femme n'est pas trop ok avec un gros système. J'ai déjà réussi à la convaincre qu'un home cinéma est bien, d'où mon installation actuelle (ELTAX), et elle est super contente quand on regarde des films. Mais je pense qu'il ne faudrait pas trop plus imposant :D

Sachant que je vais bientôt déménager (le plan de 35m² que j'ai posté est pour le futur appart) j'aimerais monter en gamme, d'où ce post.

Comme première proposition donc, si je me lance sur les satellites B&W M-1 MKII + le caisson SVS SB1000, ca serait une belle amélioration de mon system actuel ? Si oui, il faut que l'ampli soit adapté ?
onizuka159-1
 
Messages: 52
Inscription Forum: 08 Oct 2018 14:06
  • offline

Message » 17 Fév 2020 18:32

Je vois ! :)

Et bien oui les B&W seront une montée en gamme, de même avec le SB1000. Tu oubliera ton ancienne installation ! ;)

Pour l'ampli il faut bien évidemment qu'il soit adapté, cependant il te faudra un ampli genre Denon X2600H, ainsi je te conseille d'attendre un peu pour le changer et de privilégier les enceintes (sauf si tu es chaud pour tout changer d'un coup). La calibration intégrée Audyssey XT se marie bien avec les B&W, c'est une calibration un peu "douce" dans l'aigu qui ne va pas rajouter aux B&W qui ont déjà un aigu vivant.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 18 Fév 2020 11:55

C'est super je vais regarder tout ça. Merci.

Tu dis que les enceintes sont à privilégier, cela veut dire de changer les enceintes en gardant mon ancien ampli en attendant ? (si je peux pas tout changer d'un coup, l'idéal serait de tout changer bien sur).

J'en profite pour poser quelques questions sur le caisson de basse.
Image

1 : Je remarque 2 paires de borniers. A quoi ils servent ? Ce n'est pas pour brancher les enceintes frontales (tout se branche à l'ampli normalement ? )

2 : Il y a 4 sortie (ou entrée je sais pas) pour brancher à l'ampli ? Comment brancher sur l'ampli ? à quoi ca sert ?

3 : Que sont toutes ces "options" ? Phase ? Low pass filter ?

je n'ai jamais vraiment compris comment fonctionner tout ca :ohmg:
onizuka159-1
 
Messages: 52
Inscription Forum: 08 Oct 2018 14:06
  • offline

Message » 18 Fév 2020 12:02

Oui pour le moment tu le garde, c'est de l'entrée de gamme mais ça fait du son, c'est l'essentiel. Le mieux viendra plus tard si le budget est trop court.

Pour répondre à tes questions :

1 - Les borniers servent dans le cas où l'ampli n'a pas de sortie subwoofer, dans ce cas là on branche le subwoofer sur le chemin des enceintes, c'est un intermédiaire sur le trajet. L'ampli intégré au subwoofer prélève un échantillon du signal pour l'amplifier et alimenter le haut-parleur du subwoofer.

2 - Avec un ampli home-cinema on ne se préoccupe pas de cela, on branche simplement la sortie subwoofer en RCA sur le caisson.

3 - Phase = décalage électrique par rapport aux autres enceintes, afin d'assurer le "calage temporel", c'est à dire bien synchroniser le front d'ondes des enceintes et du caisson. Si par exemple la phase est inversée entre enceintes et caissons sur une plage de fréquences données, ça s'annule en grande partie voire totalement. On laisse cependant toujours la phase à 0 en home-cinema parce-que la calibration règle déjà la phase lors des mesures et est souvent très précise sur le calage entre enceintes entre elles (via le réglage de distance et c'est bien pour ça qu'il ne faut pas le toucher même si ça ne correspond pas aux fréquences mesurées au mètre ruban !!!!).

Low Pass Filter = filtre passe-bas, fixe la limite haute des fréquences reproduites. Par exemple si tu règle à 80Hz le caisson ne reproduira pas plus haut en fréquence. Bon, un filtre c'est une pente donc il ne va pas s'arrêter net dès 80Hz mais tu saisis le concept. On laisse cette option au max, car une fois de plus c'est l'ampli HC qui gère.

;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 18 Fév 2020 15:03

En gros, en home cinema, c'est l'ampli qui gere tout. Plus pratique comme ca :)

Merci pour toutes ces informations en tout cas :)
onizuka159-1
 
Messages: 52
Inscription Forum: 08 Oct 2018 14:06
  • offline

Message » 18 Fév 2020 15:12

C'est tout à fait ça ! :) Il n'y a que la molette de volume qu'il convient de régler correctement.

:thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 07 Mar 2020 12:37

Subway2400 a écrit:En fait il faut distinguer taille et qualité.

Taille : capacité à faire du grave, à remplir une pièce, etc.
Qualité : respect des timbres, retranscription des détails, distorsion maîtrisée

Dans les satellites, donc des enceintes de petite taille, il y a 2 catégories :

-> Ceux qui arrivent à donner un son de qualité avec une petite taille : grâce à un coffret rigide et suffisamment amorti (comme les B&W M1 composant les packs MT50 et MT60), et présentent une réponse dans le grave qui descend assez pour un bon raccord avec le subwoofer.

-> Ceux dont la taille et/ou conception ne permet pas de donner un son optimum : dans le cas des Sib par exemple c'est la conception qui fait défaut (enceinte en plastique, haut-parleurs de qualité "entrée de gamme", etc.), dans le cas de Cabasse Alcyone ou Eole c'est la même chose mais parce-que le satellite se coupe à 150Hz ce qui est trop haut pour un son "harmonieux".


J’ai récemment écouté un petit kit Polk 5.1 avec enceIntes satellites, c’était bien sympa et punchy.
introid
 
Messages: 3357
Inscription Forum: 19 Avr 2004 14:42
  • offline

Message » 07 Mar 2020 13:13

Oui je pense savoir desquels tu parle : https://www.homecinesolutions.fr/p/1871 ... l1600-noir

Bon c'est sûrement bien pour ce que c'est mais ça reste du satellite :-?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 07 Mar 2020 13:20

Oui c'est vrai
Quand je vois le prix proposé via ton lien! :o
Ça marchait pas mal en tout cas.
introid
 
Messages: 3357
Inscription Forum: 19 Avr 2004 14:42
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message