Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, Conrad, davt94, gilmour, JO95, karloune, mgmgran, moufmouf, Nexus.6, rolex, Thierry Wautelet, zarkka et 284 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Petit nouveau, conseils petite (modeste) installation

Message » 17 Fév 2020 23:43

Bonjour à tous

Petit nouveau sur le forum, je suis aussi un petit nouveau dans la hifi !
Amateur de musique, j'ai toujours eu l'envie de me monter une petite installation mais jusqu'ici (faute de place dans mon ancien logement) je me contentais d'un minuscule ampli chinois (nobsound ns-10g, TPA3116) branché sur une paire de Philips 3 voies. Aie !

Je souhaite donc me monter une petite/modeste installation de débutant, budget réduit pour le moment (d'autres loisirs/hobby obligent) mais j'espère bien évoluer par la suite.
Je pars sur du vintage, mon père ayant une installation pas récente mais vraiment sympa/chaude à l'écoute à base de platine Thorens, ampli Sansui, enceintes Cabasse qui malgré son age distille un son vraiment agréable. Le look et le budget finissant de me convaincre.

Mon installation :

Ampli :
Onkyo A-922 (2x43w)
Pioneer SA-520 (Serie blueline, 2x32w)

Sources :
Vinyle : Platine Pionner PL-514, cellule ADC QLM 30 MKIII
CD : Onkyo C-721
Tuner: Onkyo T-422

Enceintes :
Une paire de 3 voies Philips (ça sera mes enceintes "suicide" pour le test du matériel)
Un kit Davis Acoustics MV414 (enceintes colonnes 2 voies, caisson aigu séparé, 60w)

Connectique :
Câblage 2.5mm², fiches bananes


En bon novice j'ai donc quelques questions certainement très basiques, je m'en excuse d'avance :

1. L'ampli Pioneer 2x32w sera il suffisant pour alimenter les Davis en 60w ?

2. Sur les Davis, j'ai un tweeter qui ne marche pas. Avant de le changer je souhaiterais le tester.
Deux options a priori : la première mesurer la résistance a ses bornes, et la seconde l'alimenter avec une pile 1.5V (je dois le déconnecter/dessouder auparavant ?) Je ne dis pas de bêtises ?

3. Je n'ai pas encore de cables pour connecter l'ampli aux enceintes. J'ai une faible distance à parcourir (2-3m par enceinte) donc je partais sur du 2.5mm² (distance égale de chaque côté bien entendu). Pour la connectique, fiche bananes aux 4 bouts est il compatible avec le bornier Davis ? En premier prix y a t-il des modèles à conseiller ? (je partais sur un truc vraiment premier prix : "Seki 311985" et fiches bananes "fospower" à double vissage)

4. N'ayant pas de source CD (mais un paquet de CD à écouter), je me met en recherche. Ya t-il du bon vintage pas trop cher à conseiller ?

Je vous remercie d'avance
Vincent


[MAJ] Ajout des photos :

Enceintes Davis (à gauche telles que je les ai récupérées)
Image
Après travaux (démontage, ponçage, revêtement bois/noir brillant, ajout d'un logo, changement des tweeters :
Image

Platine :
Image

Ampli Pioneer :
Image

Ensemble Onkyo :
Image
Dernière édition par Vincent29 le 04 Mar 2020 12:45, édité 1 fois.
Vincent29
 
Messages: 5
Inscription Forum: 17 Fév 2020 22:05
  • offline

Message » 19 Fév 2020 10:24

salut,
alors vite fait pour les tweeters tu les inverse et tu sauras si c'est le filtre ou le hp qui déconne
pour tes cd tu as un ordi ma foi :wink:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 19 Fév 2020 11:42

Vincent29 a écrit:1. L'ampli Pioneer 2x32w sera il suffisant pour alimenter les Davis en 60w ?

A volume normal, si tu n' es pas éloigné des enceintes , aucun souci

Vincent29 a écrit:2. Sur les Davis, j'ai un tweeter qui ne marche pas. Avant de le changer je souhaiterais le tester.
Deux options a priori : la première mesurer la résistance a ses bornes, et la seconde l'alimenter avec une pile 1.5V (je dois le déconnecter/dessouder auparavant ?) Je ne dis pas de bêtises ?

tu peux le tester avec ces 2 façons, oui il faut dessouder avant
si il est HS, il faut remplacer imperativement à l'identique
Vincent29 a écrit:3. Je n'ai pas encore de cables pour connecter l'ampli aux enceintes. J'ai une faible distance à parcourir (2-3m par enceinte) donc je partais sur du 2.5mm² (distance égale de chaque côté bien entendu). Pour la connectique, fiche bananes aux 4 bouts est il compatible avec le bornier Davis ? En premier prix y a t-il des modèles à conseiller ? (je partais sur un truc vraiment premier prix : "Seki 311985" et fiches bananes "fospower" à double vissage)

2.5mm², c 'est parfait, les câbles standard n' ont aucune influence audible prouvée à ce jour ( sauf si les contacts sont oxydés )
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Fév 2020 12:29

rha61 a écrit:
Vincent29 a écrit:1. L'ampli Pioneer 2x32w sera il suffisant pour alimenter les Davis en 60w ?

A volume normal, si tu n' es pas éloigné des enceintes , aucun souci

Vincent29 a écrit:2. Sur les Davis, j'ai un tweeter qui ne marche pas. Avant de le changer je souhaiterais le tester.
Deux options a priori : la première mesurer la résistance a ses bornes, et la seconde l'alimenter avec une pile 1.5V (je dois le déconnecter/dessouder auparavant ?) Je ne dis pas de bêtises ?

tu peux le tester avec ces 2 façons, oui il faut dessouder avant
si il est HS, il faut remplacer imperativement à l'identique
Vincent29 a écrit:3. Je n'ai pas encore de cables pour connecter l'ampli aux enceintes. J'ai une faible distance à parcourir (2-3m par enceinte) donc je partais sur du 2.5mm² (distance égale de chaque côté bien entendu). Pour la connectique, fiche bananes aux 4 bouts est il compatible avec le bornier Davis ? En premier prix y a t-il des modèles à conseiller ? (je partais sur un truc vraiment premier prix : "Seki 311985" et fiches bananes "fospower" à double vissage)

2.5mm², c 'est parfait, les câbles standard n' ont aucune influence audible prouvée à ce jour ( sauf si les contacts sont oxydés )


Super merci des réponses
Je viens de démonter/dessouder le tweeter en panne. Je n'ai pas mis longtemps à trouver la cause du problème : le fil (minuscule) de bobinage qui relie le tweeter et la borne + est coupé :
Image
Étonnement il n'a pas été "sécurisé" contrairement à l'autre enceinte ou un point de colle/résine le maintien en place.
Raison de la casse inconnue (j'espère qu'il n'a pas fait fusible) mais lorsque je mesure l’impédance aux bornes du tweeter (en utilisant le bout du dit fil) j'ai ~5ohm, donc a priori le tweeter en lui même est ok.
Je vais donc tenter la réparation, plan d'attaque :
- chauffer les 2 bouts du fil pour mettre à nu/enlever la résine protectrice
- étamer les 2 bouts
- raccorder les 2 bouts avec un fil cuivre de petit diamètre
- un point de colle (cyano gel) pour sécuriser le tout

N’hésitez pas à me reprendre si la marche à suivre n'est pas la bonne
Vincent29
 
Messages: 5
Inscription Forum: 17 Fév 2020 22:05
  • offline

Message » 19 Fév 2020 21:04

C'est peut-être habituel je ne sais pas mais il me semble de bien faible résistance ce fil...limite symbolique.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 19 Fév 2020 22:16

4AD a écrit:C'est peut-être habituel je ne sais pas mais il me semble de bien faible résistance ce fil...limite symbolique.

Je laisserais des personnes plus avisées répondre, mais d'après ce que j'ai pu voir un fil de plus gros diamètre fait souvent le raccord bobine-connecteur (par connecteur j’entends la patte sur laquelle vient se fixer/souder l'alimentation du tweeter). Ici c'est directement le fil du bobinage qui est raccordé au connecteur.
Je me lance dans la réparation, je croise les doigts.

Et sinon bonne nouvelle, le colis dont je parlais dans le premier post est réapparu, je suis censé le recevoir demain !
C'est un ensemble mini de chez ONKYO, de 1996-1997, composé de :
- Ampli A-922 (2x43w sous 8ohm)
- Lecteur CD C-721
- Tuner T-422
Vincent29
 
Messages: 5
Inscription Forum: 17 Fév 2020 22:05
  • offline

Message » 19 Fév 2020 22:29

Tu défait le fil un tour puis resoude..
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 19 Fév 2020 23:51

tonylb a écrit:Tu défait le fil un tour puis resoude..

C'était mon plan b, c'est devenu le plan a : impossible de souder sur le bout de fil trop proche de la bobine (aimant).
En prenant mon temps, tout s'est bien passé, la résistance aux bornes du tweeter est de 2ohm mais le seul multimètre que j'avais sous la main (l'autre est dans un carton dans le garage, déménagement oblige) est un vieux machin qui donne des valeurs farfelues donc je ne m'en fais pas trop.
Test demain normalement. J'en profiterais pour faire des photos du matériel au complet
Vincent29
 
Messages: 5
Inscription Forum: 17 Fév 2020 22:05
  • offline

Message » 04 Mar 2020 13:04

Bonjour à tous, petite mise à jour :
J'ai ajouté des photos au premier post
Les enceintes Davis ont été restaurées, j'ai fini par recevoir l'ensemble Onkyo.

Mauvaise nouvelle au niveau du tweeter, malgré une réparation (fil de bobinage cassé au niveau du connecteur) après mesure impédance le "mauvais" est a 2.9ohm, le bon est à 7.7ohm
Comme le tweeter d'origine (TW19P) n'est plus vendu (et je n'en ai pas trouvé d'occasion), j'ai acheté une nouvelle paire de tweeter, je suis parti sur les Audax TW025A0 12x9 : quasiment la même dimensions, puissance 60w, rendement 90db
Malheureusement je n'ai pas trouvé les caractéristiques précises du tweeter d'origine TW19P
Schéma du filtre (filtrage du tweeter 12db à 4000hz) : http://www.davis-acoustics.com/en/wp-co ... /MV414.pdf
Caractéristiques du nouveau tweeter : Image

Je suis à la recherche d'info sur les modifications à effectuer sur le filtre afin de faire fonctionner au mieux les nouveaux tweeter (changement de condo notamment)
Toute aide sera grandement appréciée, je suis un peu perdu là dessus (surtout sans les caractéristiques précises du tweeter d'origine)

Merci d'avance !
Vincent29
 
Messages: 5
Inscription Forum: 17 Fév 2020 22:05
  • offline

Message » 26 Avr 2020 16:45

Bonjour Vincent, avez vous toujours les tweeters Davis TW19P ? Je suis à la recherche de ce tweeter pour réparer un kit Davis.
Mich.
Mich P
 
Messages: 3
Inscription Forum: 26 Avr 2020 16:22
  • offline

Message » 12 Mai 2020 14:20

Test
Mich P
 
Messages: 3
Inscription Forum: 26 Avr 2020 16:22
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message