Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098 et 32 invités

Meuble hifi avec pointes de découplage: info ou intox?

Message » 23 Juin 2019 10:14

FDDRT a écrit:A noter, et que les ondes générées par les enceintes se propagent bien plus par l'air que par le sol, en général. Donc les pointes et autres gadgets n'auront qu'une efficacité trés partielle concernant les vibrations des châssis et leurs résonances.

Un appareil audio "frappé" par des vibrations aériennes, celles émises par les enceintes p.ex., les transmettra au support sur lequel il a été posé, et le support lui-même entrera en "vibration". Ce support peut avoir été conçu et fabriqué pour justement atténuer ces vibrations.
Que les vibrations en question viennent de l'appareil lui-même (bien ou mal conçu) ou que celui-ci ne soit en l'espèce qu'un transmetteur, la solution du support atténuateur est logique. Si à l'écoute des pointes sous le support font l'affaire que peut-on reprocher à cette solution ? On est ici au cœur de la pratique hifi, qui consiste en toute chose à améliorer l'écoute (la musicalité) de son système...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 23 Juin 2019 11:19

Robert64 a écrit:Dans un appareil électronique correctement conçu, je ne parle même pas de hdg, il n'y a en principe pas de composants sensibles aux vibrations.
Si on exclut les tubes, il n'y a guère que certains diélectriques de condensateurs qui présentent des propriétés piézo électriques ou piézo résistives. De même certains isolants de câbles. Si le concepteur a pris le soin basique d'éviter les composants à problèmes (qui sont connus), les vibrations, l'appareil s'en tape.
Dans l'autre sens, il faut bien sûr éviter que les vibrations d'un transfo d'alimentation mal conçu et/ou mal monté ne se transmettent par voie solidienne, puis ne fassent vibrer un élément du mobilier, ce qui s'entendra.
Mais ça aussi,c'est le B A ba de l'électronicien de choisir correctement les composants.
A+


Oui, par exemple...

Sans compter qu'une carte électronique - fixée traditionnellement par des vis directement au châssis ou par l'intermédiaire d'entretoise -, à un châssis qui lui ne vibrerait pas... pourrait elle-même vibrer, voire que tel ou tel composant soudé sous cette carte pourrait vibrer alors que la carte elle-même ne vibrerait pas... Bref cette mise en abîme des vibrations fait sourire s'agissant d'électroniques modernes qui ne sont pas équipées de tubes à vide et dont les condensateurs ont des armatures rigides de par leur construction...

Restent en fait :

- les bras de platines LP qui sont sensibles aux vibrations aériennes - le fameux larsen -, et aux vibrations solidiennes qui leur serait transmises par le socle de la platine... si celles-ci sont réellement fortes ce qui se produit tout de même rarissimement...

- les enceintes qui transmettent essentiellement des vibrations - et heureusement, si l'on y songe 8) -, par voie aérienne.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Juin 2019 18:44

padcost a écrit:
Fcesco a écrit:
Maintenant que tu me le dis, c'est vrai que j'ai suivi des cours de mécanique (quantique aussi), avant de suivre des cours d'électronique etc... Tellement loin tout ça.
Apparement ce sur quoi ils cherchent à lutter avec ces meubles, ce sont les fréquences de résonance (induites par les vibrations?).
Toute le monde connait l'exemple d'une troupe qui en marchant au pas (à la cadence de résonnace) détruit un pont.
Je suis lourd, mais télécharge ce document (daad-aqt-user-manual), dans lequel ils te donnent la manière de calculer les frequences de résonnance de ta pièce en fonction de ses dimensions et l'endroit où positionner des Bass Trap ( c'est leur métier). Ils donnent aussi pour comprendre l'exemple du bébé qui avec de petits mouvements à une fréquence donnée dans son bain, peut te mettre un bazar pas possible et faire déborder une baignoire.
Tout ça pour dire que lorsque des éléments entrent en résonnance quelqu'en soit la cause, ça peut mettre un méga bordel.
A contre courant de tout ce qui se dit sur ce fil, je pense que ces meubles ont une utilité. Bien sûr ce n'est pas la priorité N°1. Il faut surement du HDG voire THDG pour entendre la différence. Quand petit à petit j'ai installé mes panneaux acoustiques, j'ai entendu la différence sur certains morceaux pas sur tous. Pour donner une règle générale et empirique, je dirais que, plus il y a d'arrangements dans un morceau et une grande variété d'instruments, plus il y a des chances d'entendre une différence. J'ajouterais que de manière générale, en dehors de l'articulation des basses qui est apparue, j'entends des choses nouvelles sur des instruments "classiques" (guitare acoustique ou électrique, piano, harmonica, voix, cuivres, percussions, cymbales) et rien sur des synthés boite à rythme et autres (que d'ailleurs j'écoute peu). Par contre à chaque qu j'ai ajouté des panneaux ou un traitement (tapis, rideaux), j'ai pu mettre un peu plus de volume, car moins de distorsion. Ca ajoute de la dynamique aux morceaux.
Quand je vois le gain avec mes panneaux (pour un côut finalement pas si élevé), je suis sûr d'essayer un tel meuble dans quelque temps. Hier j'ai fait le test, mes éléments vibrent quand j'écoute de la musique, mon sol aussi. Impossible d'en donner l'impact sur la qualité du son.

La neutralisation, ou l'écoulement des vibrations en hifi est très importante. L'apport des pointes sous supports apportent des changements à l'écoute d'amplitude variable selon les appareils ou enceintes mis en œuvre. Ça vaut le coup d'essayer, à mon avis.
Excellent, le site daad-aqt-user-manual, par ailleurs... :bravo:

ça me fait plaisir d'avoir fait au moins un adepte :bravo: Ce document est tip top
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 23 Aoû 2019 16:26

haskil a écrit:
FDDRT a écrit:
Je gardais l'autoradio d'automobile comme arme fatale finale :lol: Dont la qualité de lecture est impeccable...


Il y a eu des platines vinyles intégrées à certains modèles d'automobiles, once upon a time.
Sioux76
 
Messages: 36
Inscription Forum: 20 Mai 2018 5:13
Localisation: Rouen - 76
  • offline

Message » 10 Déc 2019 15:52

Salut à tous ceux qui ont suivi le fil de ce sujet,

6 mois après avoir ouvert ce sujet, j'ai fait l'acquisition d'un meuble "hifi"... que voici:
https://solidsteel.it/my-product/hw-2l- ... sign-rack/

Du très lourd au niveau du poids (plus de 40 kg) et allégé en ce moment au niveau du prix (600 euros au lieu de 1300 euros en blanc laqué).
Il vient remplacer un meuble Ligne Roset audio video sur roulettes, moins long, moins lourd (25 kg env).

Déjà l'emballage c'était du très sérieux et impressionant au niveau du poids. 2 colis, un pour les pieds, très petit que vous portez comme un sac de ciment, l'autre pour les 2 plateaux. Ce qui est suprenant c'est le poids, on n'est pas habitué.
Pas de notice de montage, mais seul ça va.
Une fois en place, c'est du lourd, très stable, pieds règlabes, ça rassure.

Sensation à l'écoute:
1/ Première surprise: je mets plus de volume à l'écoute qu'avant. Sur mon ampli ATOLL IN300, je suis passé de 30/31 à 33/35 sur des morceaux identiques. J'en déduis qu'il y a moins de distorsion ou moins de réflexions ou les deux. C'est valable sur absolument tous les morceaux que j'écoute.

2/ + de détails: valables sur les enregistrements ou remasterisations récents. Par exemple. L'album "crosseyed heart" de Keith Richards (2015)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Crosseyed_Heart. Ou encore l'album "Blue and lonesome" des Stones, pourtant pas a priori pas un exemple de super production. Valable aussi sur l'album "Sad Clowns and Hillbiliies" de John Mellencamp. Plus il y a d'instruments (Harmonicas, violons) en "douceur", plus c'est flagrant. J'entends aussi des voix plus subtiles. D'autres morceaux comme "Miss you" ou "emotional Rescue" me semblent pkus détaillés aussi mais ce n'est pas aussi flagrant.

3/ + de basses: C'est net là aussi sur les productions récentes, est-ce lié au volume d'écoute plus élevé? No se. Mais je ne crois pas, car même à écoute plus sage, elles me paraissent plus profondes.

Conclusion: C'est meilleur, ça donne envie de réécouter sa collection de CD. est-ce lié à la modification de l'acoustique ou à la structure du meuble, je ne saurais dire. Probablement aux deux.
Au niveau du prix (599 euros), quand je vois la qualité du meuble par rapport à du conforama à 150 ou 200 euros, ça me paraît justifié.
Par contre plein pot à plus de 1200 euros, ça se discute.

Mon matos ultra simple:
Ampli Atoll IN 300 et lecture CD sur Atoll DR 200
Enceintes: une paire de Focal Electra 1038

Le tout dans une pièce déjà très bien traitée acoustiquement au niveau des réflexions primaires aux murs (Panneaux GIK ACoustics 242 et 244) et au sol (Tapis épais aux bons endroits). Pas de table de salon.

Je sais que je vais faire des sceptiques , mais je ne reviendrai pas en arrière.
Je pense que ce n'est pas une priorité, que dans une pièce non traitée, il n'y aura sans doute pas d'amélioration. La pose de mes anneaux acoustiques a été plus bénéfique.
Le seul défaut, quelques câbles visibles
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 10 Déc 2019 16:22

Si on met plus fort on a plus de basses en proportion. Si la position des enceintes par rapport à ton ancien meuble a changé, ou si la forme est différente, ce qui peut affecter les réflexions, il peut y avoir une petite différence de rendu.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 10 Déc 2019 16:57

Les meubles Solidsteel ont une excellente réputation. On les voit souvent dans les auditoriums.

L'avantage de ton meuble est qu'il n'y a pas de verre. Les tablettes en verre des meubles hifi classiques sont généralement trés néfastes à une bonne reproduction sonore.

Je ne suis pas surpris par l'amélioration. :wink: Alors félicitation ! :bravo:
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 28 Jan 2020 12:42

Fcesco a écrit:...
Pas de table de salon.
...


Voilà un très bon conseil !!!

Constaté plusieurs fois face à de très bons systèmes dans de bonnes pièces: l'impact non négligeable et jamais positif de la table de salon devant le canapé!
Et si on peut avoir l'intuition des phénomènes de réflexions primaires qui peuvent se jouer sur cette table, de diffraction anarchique ou que sais-je, il est plus surprenant de constater une dégradation sensible de la qualité perçue au point d'écoute du grave à cause d'une table basse, dégradation pourtant bien réelle!!!

Sinon, pour revenir au sujet bien bien compliqué du traitement vibratoire de l'environnement des appareils ou des appareils eux mêmes, il faut bien avoir en tête que tous les cas sont différents et qu'aucune solution n'est universelle !!!

Combien ai-je vu de personnes s'engager dans des traitements (pieds onéreux) ou l'achat de meubles dédiés se rendre compte plus tard qu'elle avaient régressé dans la mise en oeuvre de leurs systèmes!
$L'exemple des pieds à mettre sous (ou sur) les machines est flagrant. Les machines ont-elles été développées avec cela?
Non.
Si cela peut être bénéfique avec des châssis peu qualitatifs, du matériel bas de gamme ou moyen de gamme, il faut se méfier avec des appareils HDG qui ont été conçus et mis au point finement SANS ce genre d'accessoire.

Le plus, en la matière, est souvent l'ennemi du bien.

Par exemple, mes meubles sont en multiplis de bouleau de finlande de 40mm. Si je mets une deuxième plaque de multiplis sous certaines machines, c'est moins bien !
J'ai des pieds Néodio B1. Très bien 3 sous la barrette QB8 ou un à l'envers sur l'ampli HC ou le projecteur mais mauvais (moins bien) à l'envers sur mon DAC, ampli ou mon lecteur CD (qui sont des machines HDG).

Rien n'est universel. Le danger est de s'engager trop vite dans une solution bonne 'sur le papier", intellectuellement, mais qui serait contreproductive, et de vivre avec longtemps faute de remise en question/comparaison.

Certains disent que "le vernis est mauvais sur le multiplis".
J'en ai 3 plaques en plus des meubles. Ok, j'en fait poncer une pour faire des essais. Et bien rien n'est systématique! Sous mon lecteur, je préfère les plaque vernies que non vernies !
Et je préfère la seule épaisseur du plateau du meuble qu'avec une, deux ou trois plaques empilées !!!

Méfiez vous des "bonnes idées" reçues autant que de ceux qui vous disent que ce n'est pas un sujet. Ceux là ne sont juste pas équipés pour entendre des différences.

L'enjeu, dans un bon système, est très important. Mais un meuble ne transformera jamais un appareil limité en 7ème merveille du monde!
Il pourra par contre brider le résultat si pas adapté.

Je suis tenté actuellement par un nouveau meuble, pas pour une recherche de performance mais juste d'esthétique, mais il est clair que je vais me le faire prêter et l'essayer avec le même matériel dessus, la source, avant de l'acheter! Il est hors de question que j'altère mon écoute ne serait-ce que d'un pouillème pour des raisons esthétiques...

Laurent.
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Jan 2020 16:05

totololo a écrit:Combien ai-je vu de personnes s'engager dans des traitements (pieds onéreux) ou l'achat de meubles dédiés se rendre compte plus tard qu'elle avaient régressé dans la mise en oeuvre de leurs systèmes!
$L'exemple des pieds à mettre sous (ou sur) les machines est flagrant. Les machines ont-elles été développées avec cela?
Non.
Si cela peut être bénéfique avec des châssis peu qualitatifs, du matériel bas de gamme ou moyen de gamme, il faut se méfier avec des appareils HDG qui ont été conçus et mis au point finement SANS ce genre d'accessoire.


Il faut aussi se garer de toute conclusion hâtive. Le fait que le support ait une influence sur le matériel n'est pas systématique, même si l'expérience permet d'entendre des différences.

Simplement, en modifiant le support, voir même en simplement modifiant son état de surface (ponçage du vernis), on modifie forcément les caractéristiques vibratoires de ce dernier.

Plus concrètement, par exemple, en changeant une tablette d'un meuble sur lequel un appareil est posé, ce n'est pas le fonctionnement de l'appareil qui va être drastiquement modifié, mais simplement, c'est d'abord les "caractéristiques soniques" et les modes de résonance de la tablette elle-même qui sont différents. :wink:

De même, il suffit que l'on change l'appareil qui est posé sur la tablette pour que le poids et les points de contact sur cette dernière se trouvent modifiés, ce qui va changer aussi les modes de résonance de la tablette elle-même.

Les boîtiers des appareils eux-même peuvent aussi être source de résonance. Je me souviens que j'avais blacksonné mon drive Microméga Stage parce que le boitier avec tendance à "résonner" (cela n'empêchait pas que ce fut un bon appareil). Mettre du goudron sur le capot supérieur, comme Microméga l'avait fait pour son prédécesseur le Duo, avait résolu le problème.

Rien de particulièrement ésotérique là-dedans.
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 20 Fév 2020 12:45

ou juste le meuble à été recu le matin chaud et donc forcement on baisse le son par rapport à la veille.

Les croyances ont la vie dure. Je devrais monter un business lucratif....
Goti
 
Messages: 138
Inscription Forum: 24 Mar 2010 0:01
  • offline


Retourner vers Meubles et Accessoires

 
  • Articles en relation
    Dernier message