Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CDGG, DarkNico14, retour1984 et 124 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle JP Quissac

Message » 06 Fév 2020 10:36

22 dB d’affaiblissement correspond à une porte légère à âme creuse. Autrement dit, c’est une porte des plus basique. Note que cette valeur ne résulte pas d’une mesure directe, c’est donc une information informelle.

Maintenant, la question est de savoir si la buanderie via la porte peut être une voie de propagation du bruit vers le RdC ?
Si tu recherches une porte acoustique, consulte les fabricants de «vraies » portes.
Par exemple, Malerba propose des blocs-portes «phoniques » à prix raisonnable.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 06 Fév 2020 13:56

Tu as le fabriquant JeldWen qui fabrique plein de type de porte.

Pour ma salle, je me suis pris 2 portes acoustiques et elles font plus de 65kg chacune.
laforcetrankil
 
Messages: 481
Inscription Forum: 02 Jan 2009 17:32
Localisation: 74
  • offline

Message » 07 Fév 2020 13:27

Bachibousouk a écrit:22 dB d’affaiblissement correspond à une porte légère à âme creuse. Autrement dit, c’est une porte des plus basique. Note que cette valeur ne résulte pas d’une mesure directe, c’est donc une information informelle.

Maintenant, la question est de savoir si la buanderie via la porte peut être une voie de propagation du bruit vers le RdC ?
Si tu recherches une porte acoustique, consulte les fabricants de «vraies » portes.
Par exemple, Malerba propose des blocs-portes «phoniques » à prix raisonnable.

:) :-? 8)
Bachi

Devis reçu de Malerba pour 2 portes (73 et 93cm) prés de 1450e TTC... ils ont mis le même prix pr les 2 portes par contre ..
Fichiers joints
Capture d’écran 2020-02-07 à 12.21.06.png
jpnrc
 
Messages: 208
Inscription Forum: 25 Fév 2008 3:24
Localisation: Sommieres (30)
  • offline

Message » 07 Fév 2020 19:38

Surprenant, il n'y a pas de référence à ta porte ?

Quitte à payer cher, autant que son affaiblissement soit documenté, non ?

https://www.malerba.fr/blocs-portes-aco ... de-produit

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 07 Fév 2020 19:44

Quand je pense à mes portes de chez casto à 50 balles pièce... :hein:
C'est sûr qu'on est pas sur la même qualité de porte, mais comme on est en sous-sol, je ne vois pas trop l'intérêt de mettre tellement de pognon dans des portes vu que de toute façon les basses passeront par la dalle. Et le reste ne passera pas l'escalier ou vraiment très peu. Chez moi en tout cas, ma porte à 50 balles tunée, fait le job. On n'entend rien par la cage d'escalier!!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 08 Fév 2020 1:34

Humm, il semble que je t'ai dit que une porte 42 dB risque d'être chere.

A Leroy Merlin:
- Bloc porte 93x204cm, isoplane de 25 kg à 59.90€.
- Bloc porte 93x204cm, acoustique aime plien de 42kg à 159.00€ plus plinthe thermique et acoustique de 35.00€.

Donc tu pourrais prendre une porte comme Josk à 60 balles, une acoustique à 195 balles, ou une très acoustique à 700 balles. J'ai pris deux portes pour mon sas à 195 balles de chaque.

Si tu as vraiment un souci pour le bruit de moteur de piscine, mieux de isoler la source. Mettre un membrane isolante dessous le moteur, y compris les fixations isolantes. Le bruit aérien sera bien attenué par le mur et ensuite la porte. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 08 Fév 2020 13:49

Rooky2 a écrit:Humm, il semble que je t'ai dit que une porte 42 dB risque d'être chere.

A Leroy Merlin:
- Bloc porte 93x204cm, isoplane de 25 kg à 59.90€.
- Bloc porte 93x204cm, acoustique aime plien de 42kg à 159.00€ plus plinthe thermique et acoustique de 35.00€.

Donc tu pourrais prendre une porte comme Josk à 60 balles, une acoustique à 195 balles, ou une très acoustique à 700 balles. J'ai pris deux portes pour mon sas à 195 balles de chaque.

Si tu as vraiment un souci pour le bruit de moteur de piscine, mieux de isoler la source. Mettre un membrane isolante dessous le moteur, y compris les fixations isolantes. Le bruit aérien sera bien attenué par le mur et ensuite la porte. :D


Bonjour,

oui comme dit Josk, je pense me pencher pour Leroy Merlin... je suis ds un sous sol semi enterré après tout et la salle est "loin" de la cage d'escalier menant au RDC
et je pense prendre la solution épissure de Hocinéma du coup ils vont prévoir de quoi isoler les 2 portes avec.
faut que je trouve des moyens de pas trop dépenser, les portes en sont déjà un moyen...
jpnrc
 
Messages: 208
Inscription Forum: 25 Fév 2008 3:24
Localisation: Sommieres (30)
  • offline

Message » 08 Fév 2020 16:49

Si c'est une question de l'isolation de son des films vers les chambres à l’étage, c'est les basses fréquences qui vont monter au travers le structure de la maison (murs, sol, etc.). Pour l'éviter il faut une boîte dans une boîte, y compris deux portes.

J'ai compris le traitement de Hocinema est pour le bon acoustique d'une salle, d'avoir le bon son, pas pour l'isolation? Mais il est possible que j'ai tort. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 09 Fév 2020 10:01

Épissure de Hocinéma, c’est déjà du grand luxe! Ça va dépareiller avec les portes bas de gamme de chez Brico Dépôt. Il faut être cohérent dans ta démarche :wink:
Il faudra évaluer le besoin en affaiblissement des portes, éventuellement en faisant des tests à l’oreille lors de l’avancé du chantier, faute de mieux.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 09 Fév 2020 11:50

Nan, mais il est pas obligé de prendre des portes en carton non plus, mais peut-être pas 700€/pièce!
Et puis mes portes pas cher ont été parées de tasseaux/LDR/tissu tendu, donc au final, on ne les voit plus vraiment. Et comme elles ont pris du poids avec tout ce "traitement", elle ne font pas cheap non plus... :siffle:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 09 Fév 2020 15:33

Bachibousouk a écrit:Épissure de Hocinéma, c’est déjà du grand luxe! Ça va dépareiller avec les portes bas de gamme de chez Brico Dépôt. Il faut être cohérent dans ta démarche :wink:
Il faudra évaluer le besoin en affaiblissement des portes, éventuellement en faisant des tests à l’oreille lors de l’avancé du chantier, faute de mieux.

:) :-? 8)
Bachi


Ils me conseillent dz pendrez une porte 42 db chez Leroy Merlin, sur les 2 portes il y aura leur système épissure aussi, donc ça devrait le faire..
Maintenant faut que je trouve la porte de 73 et 93 cm chez LM et j'en vois pas...

Merci de votre aide a tous
jpnrc
 
Messages: 208
Inscription Forum: 25 Fév 2008 3:24
Localisation: Sommieres (30)
  • offline

Message » 09 Fév 2020 19:39

Il existe aussi des kits portes chez Akustar. Je n’ai rien de personnel contre Hocinéma, mais derrière Akustar il y a JPL qui est un des principaux animateurs de ce forum.

http://www.akustar.com/305_fportes.htm

Autant faire travailler ceux qui donnent de leur temps pour initier les amateurs d’HCFR.
Il faut savoir rendre l’ascenseur.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 09 Fév 2020 20:32

Voici les portes acoustiques de LM:

https://www.leroymerlin.fr/v3/search/se ... &numpage=1

Par ce que j'ai vu ils sont tous à 22 dB.

Mais je ne comprends pas ton souci pour la porte. Les basses fréquences vont être transmis vers le reste de la maison par la dalle, les murs, etc. Une porte de 42dB n'aura pas un impacte que très marginal, et peut-être encore moins que ça. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 09 Fév 2020 21:15

Aucune porte Leroy Merlin n’est passée par le laboratoire d’essais, enfin ceux du lien indiqué par Rocky.
Le fabricant Chauvat mentionne dans sa fiche technique, une valeur de 20 dB (non testée) qui correspond au coefficient Ubp d’isolation, indice inconnu, y compris du Web :wtf:

De toute façon, les valeurs généralement annoncées correspondent à l’indice d'affaiblissement acoustique pondéré, désigné sous le terme de Rw, qui est une valeur qui caractérise l’affaiblissement acoustique de la porte par un indice unique, déterminé d'après un spectre de référence.

En fait, le Rw a assez peu d’intérêt en pratique dès lors que l’on travaille en bande de fréquences. Comme le fabricant Chauvat est assez peu porté sur la chose acoustique, comme toutes les marques que l’on trouve dans les magasins de bricolage, il est être avantageux de se fier plutôt à la masse de la porte, 38,4 kg pour la porte d’entrée de gamme et d’en déduire ensuite sa masse surfacique d’après les dimensions de celle-ci. L’idée étant de pouvoir estimer l’affaiblissement acoustique R par fréquences 50 ou 100 Hz à l’aide de la loi des masses. Ça donnera, sans doute, des valeurs bien plus pertinentes à celui qui conceptualise un peu.

Loi des masses (page 9):

http://www.conseils-acoustique.com/inde ... des-masses

Je l'ai fait pour toi:
R= 13 dB à 50 Hz
R= 19 dB à 100 Hz

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 20 Fév 2020 12:47

Bonjour,

J'ai mes portes, des portes assez standard mais plus lourde, par dessus on mettra ce qu'il faut et je les "tunnerais" si besoin pr les rendre plus étanche si besoin.

Pour le moment, j'étudie les devis, la prochaine étape devrait être l'électricité, je crois qu'il faut avoir une ligne pour l'ampli, une ligne par caisson de basse aussi? 4 ou 5 lignes RJ45 et ensuite? des conseils particuliers?

Mise en place de la clim reversible, je vais essayer d'en trouver une déjà noire pour ne pas la voir...
Puis la VMC dans le local technique, et 2 grilles (entrée sortie d'air) dans la salle, qu'aviez vous mis pour couper le son de cet air, qui donnera dans le sous sol / buanderie...avec machinerie piscine

Ensuite, j'attaquerais l'isolation thermique acec laine de verre puis BA13, par dessus soit la solution épidaure ou une autre moins chère.... :/

Question sur le plafond, au dessus j'ai le salon, là ce sont les parpaings, c'est brut et j'entends la musique, les pas.. que me conseillez vous pour ne pas avoir ce bruit plus tard mais aussi pour que depuis le salon en entende pas les films... je tablais sur de la laine de roche (double couche surement) puis quelque chose comme du Rockfond sous forme de dalles, comme au cinéma.

Logiquement je pense ensuite faire faire le sol (régalage, estrade pour la 2eme rangée de canapé) puis mise en place de la moquette (achetée chez saint Maclou?) suis preneur des plans pas cher bonne qualité pr cette moquette..

Mise en place des enceintes, appliques, local technique avec le vidéo projecteur (je ne sais pas encore quelle référence je vais prendre, je chercherais un VP 4k qui fait dolby vision, HDR..la 3d m'importe peu mais idéalement j'aimerais un VP qui dure bien 5 ans niveau technologie..)

Construction de l'écran, toile transonore de 3m de base logiquement, je ne sais pas encore laquelle.

et après réglages et c'est fini?

Si vous avez des conseils fournisseurs, de chronologie, je suis preneur car déjà je ne suis pas assez bricoleur et du fait de l'activité professionnelle et familiale je ne creuse pour le moment pas assez les différentes options.

A bientôt,
jpnrc
 
Messages: 208
Inscription Forum: 25 Fév 2008 3:24
Localisation: Sommieres (30)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message