Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: flogpr, grandetanche, Gug42, HICOCO, jcg74, PETOIN Dominique, tracerbox, yoyoman et 60 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Projet NIRVANA] 3 voies STX (Qualité Maxi & Coût Mini)

Message » 18 Fév 2020 21:31

Et donc, comme je le disais, il ne le fait pas en automatique, ce sont les valeurs par défauts, et même si il le faisais en automatique je n'encouragerai vraiment pas a le laisser faire, c'est essentiel de pouvoir jouer sur la fenêtre en manuel pour comprendre ce que l'on fait et surtout observer les variations en fonction de la fenêtre choisi, il faut regarder l'impulse zoomé sur les 10 premières millisecondes et zoomé aussi un peu en amplitude.
En intérieur, si tu gère bien pour éloigner le HP et le micro de toute parois, position a mis hauteur avec une hauteur sous plafond standard de 2,50m et micro placé a 1m tu pourras fenêtrer vers les 5ms ou un poil moins, ca te donnera une visu jusqu’à environ 400Hz mais assez fortement lissé.

De toute façon, dans ton cas, le HP posé sur un tabouret, ce sera impossible a fenêtrer correctement pour obtenir quelques chose d'exploitable car tu vas te prendre la grosse diffraction sur le saladier et la réflexion sur le tabouret et ensuite sur le sol qui doit être proche si c'est un tabouret.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 19 Fév 2020 0:12

B@R a écrit:Merci pour vos observations :

Je sais et je l'ai écrit que les conditions des mesures publiées sont rudimentaires. Je sais aussi et je l'ai écrit aussi qu'il faudra mesurer dans un caisson clos provisoire, puis dans le caisson définitif. Mais j'espérais que les nombreux experts qui fréquentent ce forum pourraient donner un premier avis sur ces haut-parleurs à la lecture de ces résultats !

Ça c'est comme juger le comportement routier de ta voiture en te filmant en train de manœuvrer dans ta cours ! Donc crois-moi nous sommes vraiment pris au dépourvu pour émettre la moindre opinion sur cette affaire :lol: .
Esscobar
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 19 Fév 2020 19:23

Je reprendrai donc les mesures après fabrication minimaliste des caissons.
Mais ce ne sera pas facile avant des journées plus chaudes !
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 19 Fév 2020 20:55

Tu peux faire les mesures d'impédance par contre, là on pourra certainement voir des choses ;)
Esscobar
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 20 Fév 2020 8:25

B&R, tu es ds quel région? Tu peux peut-être te rapprocher d'un forumeur possédant un panneau CEI ou autre?
Rascalito
 
Messages: 2796
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 20 Fév 2020 8:38

Mesure les t&s.
Fabrique une charge adaptée et mesure ton hp dans sa caisse.

Le baffle CEI pour concevoir un projet...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 20 Fév 2020 12:00

L'avantage c'est que la mesure en CEI profite à tt le monde...
Rascalito
 
Messages: 2796
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 20 Fév 2020 16:04

J'avais fabriqué une boite de mesure style ArtaBox, mais je ne la retrouve pas ou j'ai dû la prêter !

N'ayant pas de résistance adaptée, je vais passer commande d'une paire de résistances bobinées non inductives d'une dizaine de Watt. 33 Ohm pour la sortie casque et 100 Ohm pour la sortie ampli vont-ils convenir ?
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 20 Fév 2020 18:15

J'ai mesuré la résistance aux bornes des HP avec un multimètre 20000 points assez précis : 0.3% + 10 avec une résolution de 0.01 Ω sur l'échelle 200 Ω. Toutes les mesures ont donc été arrondies au 1/10 Ω le plus proche.

Résistance à vide des câbles de mesure : 0.3 Ω

Résistance mesurée aux bornes des deux HP grave : 5.6 Ω et 5.5 Ω
Résistance mesurée aux bornes des deux HP médium : 6.0 Ω et 5.9 Ω
Résistance mesurée aux bornes des deux HP aigu : 5.4 Ω et 5.3 Ω

Résistance réelle aux bornes des deux HP grave : 5.3 Ω et 5.2 Ω
Résistance réelle aux bornes des deux HP médium : 5.7 Ω et 5.6 Ω
Résistance réelle aux bornes des deux HP aigu : 5.1 Ω et 5.0 Ω

Résistance publiée par le constructeur pour le HP grave : 5.2 Ω
Résistance publiée par le constructeur pour le HP medium : 5.7 Ω
Résistance publiée par le constructeur pour le HP aigu : 5.5 Ω

Quelques remarques :

Les HP grave ont des mesures homogènes et conformes aux données publiées par le constructeur. Les résistances mesurées varient continuellement entre 5.3 Ω et 5.8 Ω et j'ai dû faire une moyenne. Je ne comprends pas l'origine de ces variations instantanées.

Les HP médium ont des mesures tout aussi homogènes et conformes aux données constructeur. Les résistances mesurées sont beaucoup plus stables et les variations instantanées ne dépassent pas 1/10 Ω.

Les HP aigu ont des mesures homogènes mais non conformes aux données publiées par STX. Sur mes deux exemplaires, la mesure est 1/2 Ω en dessous de la valeur attendue. Les résistances mesurées sont stables et les variations instantanées ne dépassent pas 1/10 Ω.

En tous cas je suis satisfait de constater qu'aucune mesure ne descend en dessous de 4 Ω, ce qui évitera tout risque de voir l'ampli soumis à des charges qu'il peut avoir du mal à supporter.
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 20 Fév 2020 19:24

:lol: T'es sérieux? T'as vraiment mesuré les hps au multi pour être SUR que ça descende pas en dessous de 4 ohms pour faire attention à l'ampli? Whouaaaahhhh, ça, ça vaut le détour... :lol: :lol:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 20 Fév 2020 20:29

Tu te prends la tête pour rien, mesure l impédance DANS l enceinte hp en place et ensuite les courbes de réponse et attaque la simu
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 20 Fév 2020 21:32

Si tu vas par là : tu vas vérifier la viscosité de la colle, l'épaisseur des panneaux, le poids des HPs ?
Prends 6 planches, colle les, bourre les d'amortissant, isole tout ce bazar le plus loin possible des surfaces environnantes, et fais des mesures en champ proche, à 30cm pour la disto, à 1m pour la réponse sur le baffle. Là on pourra commencer à causer.
:wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 20 Fév 2020 23:50

androuski a écrit:Si tu vas par là : tu vas vérifier la viscosité de la colle, l'épaisseur des panneaux, le poids des HPs ?
Prends 6 planches, colle les, bourre les d'amortissant, isole tout ce bazar le plus loin possible des surfaces environnantes, et fais des mesures en champ proche, à 30cm pour la disto, à 1m pour la réponse sur le baffle. Là on pourra commencer à causer.
:wink:


T'as oublié de dire qu'il fallait associer à ça l'hygrométrie de la pièce :grad:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 21 Fév 2020 0:28

Déconne pas, je n'ose stocker ni mes caisses ni les planches en MDF dans le garage ! Au pif ça sent humide ... et le mdf a cette réputation d'éponge ...
Gug42
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 21 Fév 2020 0:56

Sagem a écrit:T'as vraiment mesuré les hps au multi pour être SUR que ça descende pas en dessous de 4 ohms pour faire attention à l'ampli?

Tu aurais dû lire un peu plus attentivement mon message !

Je n'ai pas mesuré la résistance de la bobine mobile des HP pour être sûr que ça ne descende pas en dessous de 4 Ω, pour faire attention à l'ampli ! Comme me l'ont préconisé Escobar et Kro, je vais commencer par mesurer les paramètres Thiele & Small et les impédances. Parmi ces paramètres, la résistance de la bobine mobile Re peut rapidement être mesuré avec un multimètre.

J'ai ensuite fait état de ma satisfaction de constater que l'impédance serait toujours au dessus de 4 Ω et chacun sait que les amplificateurs ne sont pas toujours performants en dessous de cette valeur.
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message