Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Discussions sur les câbles vidéo

Normes HDMI

Message » 21 Fév 2020 10:35

Bonjour,
Comment reconnaître la version d'un câble HDMI ?
Rien n'est indiqué dessus. 1.3 ou 1.4 ou 2.0 ?
Le câble HDMI transmet-il l'image et aussi le son ? ou que l'image ?
Merci d'avance.
lionelhome
 
Messages: 31
Inscription Forum: 20 Fév 2020 19:00
  • offline

Message » 21 Fév 2020 11:00

lionelhome a écrit:Bonjour,
Comment reconnaître la version d'un câble HDMI ?
Rien n'est indiqué dessus. 1.3 ou 1.4 ou 2.0 ?
Le câble HDMI transmet-il l'image et aussi le son ? ou que l'image ?
Merci d'avance.


Oui, le câble HDMI transmet audio et vidéo.

Un lien à consulter.
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 21 Fév 2020 11:24

Merci buss.
J'avais déjà consulté wikipédia à ce sujet mais lorsqu'on a perdu l'emballage (blister), difficile de reconnaître la version du câble…
lionelhome
 
Messages: 31
Inscription Forum: 20 Fév 2020 19:00
  • offline

Message » 22 Fév 2020 1:23

A part tester et voir ce qui passe...

Il y a des câbles du temps du 1.2 qui passent de la 4k.

Par contre l'ARC est spécifique à sa version et celles d'après

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10931
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 22 Fév 2020 5:28

Toutes les versions utilisent la même prise donc impossible à reconnaitre sans emballage.
Il est vrai qu'avant la 1.3 une (des ?) broche n'était pas utilisée; elle sert à présent non seulement à l'ARC mais aussi a Ethernet (même si on ne s'en sert jamais en définitive).
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 22 Fév 2020 12:53

Dialhot a écrit:Toutes les versions utilisent la même prise donc impossible à reconnaitre sans emballage.

Ils auraient pu faire comme pour l'USB 3, s'accorder pour mettre une couleur à chaque norme ou l'inscription de la norme sur l'embout ou aussi imprimer une inscription plus explicite que "HDMI High Speed" sur le câble.
On s'y perd.
lionelhome
 
Messages: 31
Inscription Forum: 20 Fév 2020 19:00
  • offline

Message » 22 Fév 2020 18:37

C'est parce que contrairement aux idées reçues les versions HDMI ce ne sont pas des normes sur les câbles mais sur les interfaces. Il faut relire la page Wikipedia mais il me semble qu'il n'y a que les versions 1.4 et 2.0c qui ont établi une normalisation du câble en lui même.

C'est pour ça qu'au dessus domin disait "un câble sorti du temps du 1.2 peut passer du 4K". Il n'y a pas de câble 1.2 (ni 3). Il y a des câbles sortis à l'époque des normes 1.2, 1.3...
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 17 Mar 2020 12:56

En dehors des câble actifs et des convertos, il n'y a pas de norme HDMI sur les câbles.
Ils sont tous construit sur le même schéma.
Ce qui change est relatif à la bande passante, rien d'autre.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 15 Mai 2020 11:23

vidéos et explications câble HDMI 2.1:
https://www.youtube.com/watch?v=y5zH8as ... e=youtu.be
michael63
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 14 Nov 2017 13:05
Localisation: DIJON
  • offline

Message » 15 Mai 2020 17:08

HDMI Forum Inc. ne veut pas qu'on écrive la version de la spécification sur les câbles.

Les câbles ne se classent pas par version mais selon leur certification. L'avantage (pour HDMI Licensing Administrator, Inc.) c'est que les dénominations de ces certifications sont des marques, donc $$$$$ pour pouvoir écrire ces dénominations sur les câbles.

https://hdmi.org/resource/cables
jojo01
 
Messages: 309
Inscription Forum: 30 Juin 2009 1:59
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 09 Sep 2020 16:31

Bonjour,
Pour moi un cable HDMI est un cable en cuivre d'ou ma surprise de voir des cables hdmi fibre optique.
comment fonctionnent ils ?
Est ce des câbles actifs qui utilise convertisseur electrique/lumiere puis lumiere/electrique ?

donc quel est l'utilité des câbles cuivres dans ces cordons ?

nb : pas de polémique, juste le besoin de comprendre.
patpin44
 
Messages: 408
Inscription Forum: 09 Mai 2006 12:48
Localisation: nantes
  • offline

Message » 09 Sep 2020 16:50

patpin44 a écrit:Bonjour,
Pour moi un cable HDMI est un cable en cuivre d'ou ma surprise de voir des cables hdmi fibre optique.
comment fonctionnent ils ?
Est ce des câbles actifs qui utilise convertisseur electrique/lumiere puis lumiere/electrique ?

donc quel est l'utilité des câbles cuivres dans ces cordons ?

nb : pas de polémique, juste le besoin de comprendre.

Il y a une puce de conversion dedans... à mon avis c'est plutôt de nature à rajouter de la complexité et dégrader le signal. Gadget à mon sens.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 09 Sep 2020 17:01

:roll: C'est le seul moyen pour véhiculer le signal sur des distances supérieures à 8m.
D'autant plus vrai en 4k et avec la 8k qui arrive et risque fort de s'installer.

Aucune dégradation, au contraire c'est mieux qu'une isolation galvanique ou encore d'une régénération de type booster (câble actif) qui reste limité sur les distances.
Mieux que les converto pro sur ip qui en général appliquent une compression supplémentaire car le TMDS est limité à 300 MHz en HDBase-T.

Pour répondre de manière plus factuelle à Patpin44.
Il y a donc une conversion du signal qui devient optique (double conversion électro-optique puis opto-électrique).
Ce n'est qu'un changement de protocole entre émetteur et récepteur. Aucune altération possible surtout qu'on s'abroge alors des problèmes électriques à très haute fréquence sur les distances et on résout les problème d'atténuation du cuivre par la même occasion.

La présence du cuivre concerne les datas qui ne sont pas ou peu impacté par l'atténuation.
Pour rappel le HDMI est un protocole complexe qui utilise des flux à forte bande passante et à faible bande passante.
Le TMDS représente d'ailleurs 4 flux de données simultanées.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 09 Sep 2020 17:02

ok merci donc alimenté par la connexion hdmi ?

l’intérêt de la fibre est la longueur possible sans dégradation de signal. (au dela de 20m je pense)
si les convertisseurs sont de qualité , il n'y a pas de raison, c'est ce que nous utilisons en telecom ou informatique. par contre pourquoi des liaisons cuivres associées a ces fibres ???? curieux car on peux serialisé les info sur une fibre type dwdm ou equivalent ou utilisation de spectre séparé. meme avec une bande passante élevée.

TMDS ?? quesaco

en faite j'ai trouvé la réponse dans wiki HDMI. donc effectivement TDMS est un mecanisme de multiplexage sur plusieurs canaux en paralleles. (donc quelle est l'utilité du copper dans ces cables ....
concernant les convertisseur de media pro optique/IP ou inversement, ils ne font de la compression que si on leur demandes, heureusement.
patpin44
 
Messages: 408
Inscription Forum: 09 Mai 2006 12:48
Localisation: nantes
  • offline


Retourner vers Câbles