Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex.H, Perlisten x2, pinou123 et 52 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet qui fini de murir 2*12"-2*15" + K402clone

Message » 20 Fév 2020 13:48

Longue histoire , long mûrissement , très long puisque commencé vers 1990 .... Quand j'ai commencé à découper du bois pour faire des enceintes à mon goût .....
Et je pense arriver au bout .... 30 ans de réflexion / tests/ conceptions diverses ...

Qui s'était calmé avec le montage d'un DSPiy sur mon évolution système que j'ai pensée terminé depuis lors .....

Sauf que l'écoute d'une paire de Klipschorn poussée par un 300B m'avait laissé un goût de Graal non atteint , au détail près que les Klipschorn manquaient de percussion avec un registre grave un peu mou du genou ...... et un tarif d'occasion qui faisait que je n'ai jamais envisagé de ne pas les faire moi même ....et au final avoir une armoire qui fonctionne moins bien que ce que j'ai actuellement ( j'ai fait la comparaison .... ) , c'est mieux sous 150 hz chez moi , et un poil mieux au delà avec les Klipshorn ... donc useless ....

Depuis , j'ai changé de facteur d'approbation WAF ( le W n'est plus le même à mon grand bonheur ... ) et suis encouragé à faire les trucs qui me font tripper tant que je ne me fais pas mal :lol:

Pour des raisons de limitation de l'emmerdement , je me suis toujours refusé un système 4-5 voies , j'ai beau être pro multi amp et filtrage actif ... les mises au point de phase et le matos à mettre en oeuvre m'ont toujours bloqué....

Il y a quelques jours , en glandouillant sur le ternet , j'ai appris l’existence d'un modèle méconnu en europe .... la Klipsch Jubilee
Une armoire normande en pavillon W avec 2 gamelles de 12" surmontée d'un ENORME pavillon K402 qui avec un simple 2" , par contre les bestiaux font 1m de large par 65 de haut .... Mais pas de restriction WAF

passe haut 400Hz LinkW 24 Crossover passe bas Low Pass 450Hz

Dans un premier temps , je vais utiliser donc construire des répliques des pavillons K402 , ce qui ne posera pas de problème à priori ( plans proches de l'origines dégotés et validés x fois ) , y coller des compression 2"

Après le sujet plus complexe sera de créer les boites pour les graves ..... Les jubilee descendent à 40hz et pas beaucoup moins proprement avec deux 12"

Je compte bien creuser jusqu'à ce que je trouve comment améliorer çà, ce n'est pas le choix de Hp qui manque depuis leur conception originale

Par contre le pavillon W , je penche vraiment pour partir là dessus , j'aime beaucoup la sonorité si jamais j'arrive à leur donner du kick .....
Dernière édition par seb4lo le 25 Fév 2020 15:47, édité 2 fois.
seb4lo
 
Messages: 263
Inscription Forum: 02 Fév 2011 12:21
Localisation: Bretonnie Occidentale
  • offline

Message » 20 Fév 2020 14:40

On a donc disponible pour construire une caisse

1m de large
70 cm de profondeur
1m-1m20 pour la hauteur

Le pavillon sera fait , la partie caisse , sur l'idée de dimension çà donne çà en vrai , pas fixé sur quoi mettre dedans

Image
forme plus ou moins triangulaire ( enceintes de coin )

J'ai cherché et re cherché et rien trouvé dans ce style sur le forum ....
J'ai raté un sujet en particulier ?

J'ai trouvé : diy-enceintes/projet-12-comp-2-full-18s-t30074490.html?hilit=2x12 mais c'est allé au bout ?
Merci d"avance
seb4lo
 
Messages: 263
Inscription Forum: 02 Fév 2011 12:21
Localisation: Bretonnie Occidentale
  • offline

Message » 20 Fév 2020 15:50

Bonjour Seb4lo
Sur les forums américains, tu trouveras beaucoup d'infos sur les derniers créations de Paul W. Klipsch : les Jubilee :love:
Tu peux d'ailleurs les acheter neuves sur KilpschPro.
https://www.klipsch.com/pro/cinema/behi ... reen#3-way
Et tu dois aussi pouvoirs les trouver d'occase'
minicos
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 20 Fév 2020 16:04

Je sais bien j'ai déjà pas mal parcouru les forums ricains :)

Je ne souhaite pas du tout en acheter , je souhaite les fabriquer avant tout :mdr:

dans l'ordre , ce sera les K402 .... le reste après :)

Cahier des charges : boite encombrement 1m*1m*0.75 en gros ..... ( L*H*P)
sensibilité : si possible 95+
Si possible pavillon W
20-450 hz

:bravo:
seb4lo
 
Messages: 263
Inscription Forum: 02 Fév 2011 12:21
Localisation: Bretonnie Occidentale
  • offline

Message » 21 Fév 2020 11:22

Trouver un moteur capable de monter à 16kHz et de descendre proprement à 450 Hz : ça va être chaud
minicos
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 21 Fév 2020 11:50

Image
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 21 Fév 2020 12:09

minicos a écrit:Trouver un moteur capable de monter à 16kHz et de descendre proprement à 450 Hz : ça va être chaud

Une Comp coax ?
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • online

Message » 21 Fév 2020 12:09

Bonjour seb4lo
j'ai fabriqué un système pour mon usage perso constitué de:
1 compression 2" Radian 950pb avec un pavillon Renkus Heinz SSH500
1 15 pouce BMS 15S330 chargé en Br dans un volume de 95 litres.
fréquence de raccordement 550 hz par un filtre actif dsp Najda
amplification Yamaha PS7000 et PS5000
ça marche super bien
il y avait u moment un stock de pavillon Renkus Heinz à vendre sur le net
et vraiment pas cher pour la qualité. aluminium moulé et thermolaqué.
tom60
 
Messages: 95
Inscription Forum: 10 Fév 2015 21:43
  • online

Message » 21 Fév 2020 14:19

GoodNoize a écrit:
minicos a écrit:Trouver un moteur capable de monter à 16kHz et de descendre proprement à 450 Hz : ça va être chaud

Une Comp coax ?

Les possibilités ne manquent pas , c'est documenté comme il faut , gros choix .... le pavillon K402 permet à pas mal de concurrents de descendre plus bas qu'en théorie :)

Aucun problème de ce coté là , et en plus , à pas loi de 50 ballais , après 14.5k , y a plus rien qui passe dans mes feuilles :mdr:

La problématique est uniquement sur la production de 20-400 HZ en une seule voie qui soit à la hauteur d'un couple K402 Tad4002 au Radian 950 / autres candidats possibles
Qui de manière assez unanime .... est une tuerie absolue .... ce que je veux bien croire .... la Khorn produisant déjà un fort beau résultat dans ce registre , largement enterrée par le K402 :)
seb4lo
 
Messages: 263
Inscription Forum: 02 Fév 2011 12:21
Localisation: Bretonnie Occidentale
  • offline

Message » 21 Fév 2020 14:32

Hello,
Pourquoi ne pas faire dans cas le classique 18", 15", 2" sur arai a 290 ?
Tu auras du 30 hz à 15hz ( voir mieux en fonction de ton budget(
Gug42
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 21 Fév 2020 14:40

Simplement pour la raison suivante : je doute pouvoir fabriquer moi même un Arai 290 comme il faut ( diy only )

Mais ça peut être une issue de secours déjà envisagée dans un coin de ma tête
seb4lo
 
Messages: 263
Inscription Forum: 02 Fév 2011 12:21
Localisation: Bretonnie Occidentale
  • offline

Message » 21 Fév 2020 17:46

seb4lo a écrit:Image

Intéressant ça, on dirait un OS waveguide carré, bien trop rapide la transition à la fin quand même, il y avait la place de le faire plus progressif.
Par contre attention ça va avoir le comportement d'un waveguide plus que d'un pav, quel que soit la taille le roll off sera sensiblement au même endroit mais sera plus progressif que ceux des pav (on peut EQ un peu du-coup), ne pas s'attendre à couper très bas, par contre le contrôle de directivité lui sera effectif bas au regard de la taille.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 21 Fév 2020 17:56

Suivant les compressions , çà peut descendre à 300 proprement ( plus bas que les fiches constructeur .... )

le début est droit jusqu'aux 2/3 , seuls les embouchures sont divergentes

Le gros plus de ce guide ( plus que pav effectivement ) ; c'est la directivité controlée , sont petit nom : Tactrix constant directivity horn
:bravo:
seb4lo
 
Messages: 263
Inscription Forum: 02 Fév 2011 12:21
Localisation: Bretonnie Occidentale
  • offline

Message » 21 Fév 2020 18:50

Euh ? Ce n'est pas un Tractrix du tout, ça n'en a pas du tout le profil, où alors on voit mal sur la photo mais ça me semble droit, un Tractrix est tout sauf droit il se resserre à la gorge (moins que l'expo) :

Image

Tu confonds directivité controllé et directivité constante, un Tratrix contrôle comme tout pav/waveguide mais n'est pas constant, c'est à dire que plus tu montes plus il resserre, par contre il charge mieux.
Au vu de la photo le pav est bien constant mais Tractrix non, pour faire de la directivité controllé avec du Tractrix il faudrait que le pav soit Tractrix en V (donc pas constant en V) et OS en H (donc constant en H), ce que je fais.

Non plus pour la descente à 300hz, le roll off d'un waveguide est indépendant de sa taille il est lié à l'impédance de gorge et est donc définis par les deux angles d'ouverture et le diamètre de la gorge, difficile de descendre sous les 800hz avec ça, mais après ça dépends des EQ que tu te permets, Earl Geddes pousse à 700hz avec des EQ mais c'est discutable... Mais là vu la surface à la gorge ça ne charges quasiment pas, principe du waveguide
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 21 Fév 2020 18:54

J'ai la tronche dans des trucs pas simples que je rédige en ce moment il se peut que j'ai bavé de la bouse

Je reprendrai çà quand j'aurai le temps mais je ne suis pas ok avec toi sur un bonne partie :)
seb4lo
 
Messages: 263
Inscription Forum: 02 Fév 2011 12:21
Localisation: Bretonnie Occidentale
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message