Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Mattias17, xav83 et 81 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[UBD & BD] Joker

Message » 10 Fév 2020 19:43

Bonjour à tous !
Test en ligne.

Bon visionnage !
dkhome
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 600
Inscription Forum: 08 Jan 2017 17:54
  • offline

Message » 21 Fév 2020 12:13

Joker (4K Ultra HD - US - HDR10 / Dolby Vision - VO Dolby Atmos / VFQ Dolby Digital 5.1)

Image

Qualité de l’œuvre : 9/10

Brillamment intronisé par l'excellent Jack Nicholson dans le premier Batman de Tim Burton, solidement assis par le regretté et non moins excellent Heath Ledger dans le Dark Knight de Nolan, le Joker nous revient plus psychotique que jamais dans ce « stand-alone » porté par un Joaquin Phoenix magistral.

Une narration exemplaire qui embarque, en cours de route, le spectateur dans une descente aux enfers orchestrée avec brio par un Todd Phillips au meilleur de sa forme. Ce métrage où tous les personnages secondaires sont des « faire-valoir » (il ne pouvait en être autrement dans cette genèse d'un anti-héros de cette trempe) nous plonge progressivement (mais inexorablement) dans les méandres de la folie singulière et meurtrière d'Arthur Fleck (aka le Joker) où la frontière entre délire et réalité semble ne jamais exister... un pur chef-d'œuvre !

Qualité de l'image : 8.5/10

Entièrement finalisé en 4K (rare pour être souligné), ce transfert est à l'image ce que l'acteur principal est à l'œuvre, à savoir un véritable joyau !

Tantôt chaudes, tantôt froides et presque toujours désaturées, les couleurs donnent un ton diaboliquement juste à l'atmosphère étouffante et dérangeante de l'emblématique métropole berceau du Joker et de son ennemi de toujours, l'homme chauve-souris. Le niveau de détail, incroyablement élevé, est exalté par un HDR (Dolby Vision) qui, à l'instar de la perception altérée du protagoniste principal, gomme entièrement la frontière existante entre le spectateur et l'univers torturé du film... conférant ainsi une immersion absolue tout au long des deux heures de visionnage.

S'ajoute à cela un contraste plus qu'appréciable, une insolente profondeur des noirs, une captation brillamment maitrisée (la profondeur de champ varie significativement selon les scènes) et, last but not least, le « format royal » 1.85 cher à notre ami Franck L. d'halluciner.fr. :wink:

Qualité du son : 8.5/10

Une piste Dolby Atmos dans la droite lignée de l'aspect artistique de l'œuvre... le mixage est, ni plus ni moins, à l'entier service de la narration. Dialogues admirablement mis en avant et portés par une utilisation judicieuse de tous les canaux. Les descentes en fréquence (subtiles, la plupart du temps) nous plongent, au gré de la narration, tel un grand huit dans des piqués vertigineux qui renforcent ce sentiment de malaise pourtant omniprésent.

Bref, plus qu'une enveloppe, la scène sonore est une étreinte délicieusement oppressante à laquelle on ne peut se soustraire et qui parachève avec maestria l'impact phénoménal de cette œuvre !

Matériel et condition de test (Config. HP : 5.1.4)
Diffuseur vidéo : Panasonic TX-55GZ2000 (Mode THX Cinéma)
Source : Panasonic DP-UB9000
Enceintes : Sennheiser Ambeo, SVS PB-1000
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 28 Fév 2020 10:33

Hello

J'ai pu enfin voir ce film hier après-midi. :D

L'oeuvre d'abord. Un film choc pour moi. On suit la descente aux enfers vers la folie meurtrière d'un homme. Arthur Fleck est malade mais ce qui va le détruire petit à petit et le faire basculer c'est le contexte qui est autour de lui.
Entre une mère qu'on devine plus qu'on la voie mais dont l'importance est primordiale, une ville oppressante, violente, et sans empathie pour l'autre et les rêves qu'on devine rapidement inaccessibles pour le personnage, tout est réuni pour un aller sans retour vers la folie.
La réalisation est excellente, on est proche du personnage voir même dans sa tête. Et le personnage est bien flippant. :D

D'un point de vue technique on n'est pas dans un film d'action néanmoins le film est proche de la perfection.
L'image tout d'abord. Aux teintes orangés,marrons nous donne d'emblée le ton sur ce que sera le film : morne et sombre.
Le son ensuite. Entre une bande son redoutablement efficace (le thème au violoncelle est oppressant) et autoritaire, un mixage très équilibré (les ambiances de la ville sont bien restituées) et un des dialogues toujours clairs, l'immersion est parfaite.
Même le grave fait des apparitions remarquées ça et là avec une solidité très appréciable.

Visionné sur TV Samsung 65HU8500 + Marantz AV7701 + Oppo 203 + Minidsp DiracLive sur un ensemble 7.1 non atmos.
Dernière édition par Gort'h le 29 Fév 2020 9:14, édité 2 fois.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 28 Fév 2020 11:16

J'ai le blu ray UHD depuis quelques jours. Je confirme qu'au niveau de l'image c'est impressionnant. je n'ai pas encore de lecteur UHD compatible dolby vision, mais déjà en HDR10 sur mon LG oled c'est une tuerie. Bon faut dire que je n'ai pas l'oled depuis longtemps donc je suis un peu comme un gamin avec un nouveau jouet, mais franchement la qualité de l'image de ce joker est bluffante.

Mention spéciale aussi à la BO (sinatra, nat king cole, etc..) qui apporte une dimension supplémentaire au film. :bravo:
laurent martiarena
 
Messages: 2966
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 27 Mar 2020 17:33

J'ai vu le film en bluray 4k sur une instal 5.1.4.

J'ai beaucoup aimé. le film est très très lent. Les amateurs d'action devront passer leur chemin. La photographie est magique, mais ce qui me reste le plus, c'est la bande son (VO). Quelle claque.

La musique est aussi importante que l'image, elle nous projette dans le film. je ne saurais dire si l'ajout de l'atmos est flagrant, mais la bande son est magique. la violence de la scène du métro.


A voir d'urgence
obad63
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 04 Sep 2006 18:45
  • offline

Message » 14 Mai 2020 18:26

Vu en 4K HDR hier.

Quelle baffe. :o

Question image, j'ai rarement vu mieux sur un écran (tous supports confondus). C'est vraiment fantastique : lumières, couleurs, niveau de détail, etc. Un nouvel étalon.

J'attends 1917 avec impatience pour retrouver ce niveau de qualité. :wink:
Tithom34
 
Messages: 1733
Inscription Forum: 26 Mar 2005 15:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 16 Mai 2020 8:49

Un comparatif technique très poussé, mais intéressant, sur le Bluray UHD VS le Bluray normal de Joker :
Kcnarf57
 
Messages: 280
Inscription Forum: 09 Déc 2008 11:12
Localisation: Moselle-Est
  • offline

Message » 05 Aoû 2020 11:26

Visionné en 4K
Le travail de la photo faite sur ce film est somptueux (teintes, éclairage etc)
Les images et le son sont en bien en adéquation un must

Après pour le film l'histoire et les acteurs sont au top, la progression du personnage principal est top

Mais dommage de l'avoir mis dans une timeline Batmanesque anachronique et aussi d'avoir totalement raté l'univers de Gotham pour le réduire a un simple New York des années 70.
Et hélas le personnage du joker ne cadre pas non plus.
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Aoû 2020 19:43

C'est un choix, une approche que, perso, je trouve moins choquante qu'un Spiderman qui tient son émancipation et son costume de Tony Stark.
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 05 Aoû 2020 20:35

FGO a écrit:Visionné en 4K
Le travail de la photo faite sur ce film est somptueux (teintes, éclairage etc)
Les images et le son sont en bien en adéquation un must

Après pour le film l'histoire et les acteurs sont au top, la progression du personnage principal est top

Mais dommage de l'avoir mis dans une timeline Batmanesque anachronique et aussi d'avoir totalement raté l'univers de Gotham pour le réduire a un simple New York des années 70.
Et hélas le personnage du joker ne cadre pas non plus.
New York années 80 plutôt non?
Après je ne comprends pas exactement ce qui t'a choqué.
Si tu peux préciser. Merci.

Envoyé de mon COR-L29 en utilisant Tapatalk
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 10 Aoû 2020 12:36

FGO n'est pas choqué c'est chkops qui trouve moins choquant par rapport à Spiderman....

C'est situé dans le New York des années 80 (81 pour être précis) sauf que le réalisateur s'est inspiré des films des années 70...

Avec le temps je ne comprends toujours pas plus ce besoin d'adapter le "comic" vers le grand écran... C'est 9 fois sur 10 raté et là cela pourrait être dans le 1 cas sur 10 sauf que je le trouve "à cheval" entre le mi-ratage et le concept intéressant. J'ai tiqué tout de même tout le long du film mais allez plus grand succès de tous les temps, why not ?

Maintenant ce que je ne lui pardonne pas :
- L' ambiance clip vidéo lors de la révolte : Là franchement un très mauvais point sur l'absence de transition scorcessienne/Serpico vers une pub - clip vidéo des années 2010...
- Le "message" ambigu du film s'il y a "message" bien entendu...
- L'esthétique du film en lui même, très "réaliste" (mais pas vraiment au final) à l'opposé de l'univers DC comics qui vient quelque part s'opposer à tout ce qui a été fait en adaptation cinématographique jusqu'à présent sauf qu'il y a ce point 1/ : Pourquoi dans ce cas là lors de la révolte vriller sur une esthétique pub pour ensuite revenir à une esthétique plus classique ? C'est injustifié..
muse92
 
Messages: 2451
Inscription Forum: 19 Sep 2007 0:26
  • offline

Message » 10 Aoû 2020 13:32

Choqué non mais dérangé oui
Le joker trop vieux par rapport à Batman
Gotham est bien plus sombre et salle
La ny on se croirait dans starsky et hutch

Pour spiderman cela me choque moins car la ville n’est pas le centre de l’univers contrairement à Batman
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Sep 2020 15:38

"Joker de Todd Phillips en édition Collector 4K + Blu-ray + Vinyle le 21 octobre"

https://www.hdnumerique.com/actualite/a ... inyle.html

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9725
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 09 Déc 2020 10:31

Joker

4K Ultra HD – Édition FR – Warner
Format 1.85 – DI 4K – HDR10 – Dolby Vision – Anglais et Français Dolby Atmos – Anglais et Français DTS-HD MA 5.1

Image

Note artistique : 10 // Qualité vidéo : 10 / Qualité audio : 10


Fini de rire, DC a trouvé son chef-d’œuvre dans cette vraie leçon de cinéma… Une grande œuvre dramatique transcendée par un Joaquin Phoenix ahurissant dans la peau d’un Joker psychopathe, héraut de la violence sociale d’une époque. Et pour accompagner cette chute inexorable vers la folie, quoi de mieux qu’un 4K Ultra HD techniquement inattaquable où la puissance visuelle (un transfert 4K Dolby Vision extrêmement détaillé à la texture faussement argentique d’un raffinement absolu, aux couleurs quelque peu désaturées plus nuancées et aux éclairages plus flamboyants) et sonore (un mixage 3D à la sobriété bienvenue où les ambiances urbaines se répandent sournoisement dans l’espace sphérique et où le score a vraiment beaucoup de poids) déborde à chaque instant ? Achat fortement recommandé !
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message