Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Meubles de correction acoustique

Message » 22 Fév 2020 10:03

Bonjour,
Si côté WAF tout ce qui est panneaux de toutes sortes n'est pas accepté, connaitriez-vous un site qui propose des meubles pour améliorer le son d'un salon?

un magasin hifi me parlait par exemple d'installer un meuble TV-bibliothèque pour recouvrir le mur derrière l'enceinte par exemple.
Rajouter des meubles dans les coins ou murs vides etc. tapis plus grands...

Merci si vous avez des infos.
maillotp
 
Messages: 601
Inscription Forum: 16 Avr 2007 9:36
  • offline

Message » 22 Fév 2020 10:39

Ce magasin hifi n'a pas inventé la roue .....
Si tu colles des enceintes dans une pièce vide .....tu vas vite remarqué de l'écho .

Il suffit de combler cette même pièce pour améliorer sensiblement l'acoustique .

Ce que je te conseille c'est de mettre des rideaux si tu as des baies vitrées , de poser un gros tapis devant tes colonnes .
Outre le meuble télé , l'ajout d'une bibiothèque avec des livres par exemple va contribuer à une bonne acoustique .

Pou ma part j'ai un meuble hifi Solid tech qui évite "les vibrations " mais ce n'est pas ton sujet .

Pour côté WAf , il existe des panneaux acoustiques très jolies à poser comme un cadre . effet sympa et acoustiquement bon

par ici par exemple
https://gikacoustics.fr/ ou chez vicoustic ....j'ai ça chez moi et Madame est ravi . et mon acoustique est nickel

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16,Trinnov Amplitude 16,Enceintes : Front b&w 803D4 , centrale b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,Lecteur Bluray : Pionneer Lx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • offline

Message » 22 Fév 2020 10:44

Merci pour ta réponse.

En fait il donnait des conseils "de base" avant une solution à base de panneaux.

Le principal sujet est de couvrir le mur arrière des enceintes de panneaux de 60 cms sur 1m20. Mon mur arrière fait 4.40 metres. Et couvrir ce mur de panneaux ne plaît pas trop à Mme.

Alors il me propose dans ce cas de le couvrir d'un meuble tv-bibliothèque par exemple. d'où ma question pour ce genre de meubles. Mais je ne sais pas si ce genre de meubles fait de la diffusion aussi.

qu'as-tu installé par exemple sur le mur arrière des enceintes? qui est waf et apprécié par Mme?
maillotp
 
Messages: 601
Inscription Forum: 16 Avr 2007 9:36
  • offline

Message » 22 Fév 2020 18:16

j'ai une combinaison de panneaux absorbants et diffusants ( dont en bois ) qui couvrent le mur entier au dessus de canapé .
Madame ne voulait pas .
Mais maintenant elle ne reviendrait pas en arrière . les gens quand ils viennent sont bluffés visuellement et acoustiquement :bravo:

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16,Trinnov Amplitude 16,Enceintes : Front b&w 803D4 , centrale b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,Lecteur Bluray : Pionneer Lx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • offline

Message » 22 Fév 2020 18:17

Il faut être un peu sérieux, un meuble de correction acoustique ça n’existe pas :roll: Malgré tout, il est certain que les objets dans une pièce apportent diffraction et absorption. D’ailleurs, la norme européenne EN 12354-6 propose une relation pour estimer l’absorption équivalente de Sabine d’un objet (placard, mobilier de bureau, machine ...). Il suffit de prendre la racine cubique du volume au carré de l’objet, soit encore de prendre le volume à l’exposant 2/3, le volume étant exprimé en m3. Pour un meuble bas de 1,5 x 0,5 x 0,5 m, cette relation conduit à une absorption de 0,5 m2, valeur à comparer à l’absorption équivalente de Sabine d’une pièce domestique de dimensions standards, soit 16 m2 environ.

En conséquence, il faudra beaucoup de meubles et de forme variée pour que l’effet soit audible :wink:

:) :-? 8)
Bachi

PS L'absorption équivalente de Sabine, notée A, exprimée en m2, se déduit de la formule de Sabine par A=0,16V/Tr
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 22 Fév 2020 19:04

Masterwarzombie a écrit:j'ai une combinaison de panneaux absorbants et diffusants ( dont en bois ) qui couvrent le mur entier au dessus de canapé .
Madame ne voulait pas .
Mais maintenant elle ne reviendrait pas en arrière . les gens quand ils viennent sont bluffés visuellement et acoustiquement :bravo:


mais ce sont des panneaux derrière le canapé où tu écoutes? pas derrière les enceintes donc?
maillotp
 
Messages: 601
Inscription Forum: 16 Avr 2007 9:36
  • offline

Message » 22 Fév 2020 19:13

maillotp a écrit:
Masterwarzombie a écrit:j'ai une combinaison de panneaux absorbants et diffusants ( dont en bois ) qui couvrent le mur entier au dessus de canapé .
Madame ne voulait pas .
Mais maintenant elle ne reviendrait pas en arrière . les gens quand ils viennent sont bluffés visuellement et acoustiquement :bravo:


mais ce sont des panneaux derrière le canapé où tu écoutes? pas derrière les enceintes donc?

J en ai devant et sur les cotes .

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16,Trinnov Amplitude 16,Enceintes : Front b&w 803D4 , centrale b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,Lecteur Bluray : Pionneer Lx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive