Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: floush, FRANCKC et 119 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Epson EH-TW7400, EH-TW9400 & EH-TW9400W (voir post 1)

Message » 21 Fév 2020 15:20

OO7livier a écrit:
joebil a écrit:Les réglages ne sont autorisés qu'en MP ???? :o


Effectivement curieux, le but du forum est bien de partager...

OO7livier.

Tu peux également partager les tiens ,non?
nala
 
Messages: 715
Inscription Forum: 08 Jan 2009 1:38
Localisation: LIMOGES
  • offline

Message » 21 Fév 2020 16:00

Merci beaucoup nala .

Je teste ça dès que je reçois mon écran.

Comme quoi il suffit juste de demander :bravo:
Fabrizi0
 
Messages: 3
Inscription Forum: 08 Fév 2020 22:19
  • offline

Message » 22 Fév 2020 9:56

Il y a une très bonne raison à ne pas donner les réglages post calibre : ils ne sont pas transposable d'un projo à l'autre et d'un environnement à l'autre.
Les projos n'ont pas tous les mêmes défauts, la même usure de la lampe, les toiles d'écran ne sont pas les mêmes, pas les mêmes distances, pas les mêmes rapport de zoom, la salle n'est pas identique (même en salle dédiée tout le monde n'opte pas pour le noir omniprésent) etc.

Si on peut conseiller sur les presets et sur certains ajustements de base, donner les réglages précis c'est être dans le faux.
Parfois on peut même dégrader l'image plus que l'améliorer si on utilise des ajustements issus du calibrage d'un tiers.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 22 Fév 2020 12:49

On est d'accord avec toi jacko,mais rien n'empèche d'essayer les réglages de quelqu'un d'autre dans un environnement grosso modo équivalent...et si ca ne nous convient pas on change,
en plus c'est pas interdit de partager,c'est quelqu'un du stuff qui le dit ! et le MP donne plus de travail à celui qui le transmet à chaque demande!
joebil
 
Messages: 1216
Inscription Forum: 04 Juin 2006 12:55
Localisation: Nord
  • offline

Message » 22 Fév 2020 13:09

Rien n'est interdit, seulement une démarche n'est défendable que si elle est pertinente.

En l'occurrence, les ajustements colorimétriques découlent de mesures contextuelles qui définissent les valeurs à appliquer.
A nouveau, sélectionner des presets n'est pas un problème, appliquer des ajustements précis sans connaitre les mesures effectives devient une démarche arbitraire qui peut conduire à une dégradation de l'image plutôt qu'à une amélioration et malheureusement le ressenti subjectif ne peut pas le déterminer.

Comme en image tout est normé et balisé à chaque étape de la production jusqu'à la reproduction chez l'utilisateur il est dommage de tâtonner et de prendre le risque de créer de la dérive avant même d'entrer dans l'étape de personnalisation (processings dynamiques).
Encore plus dommage sachant que calibrer est accessible à tous et cela à moindre frais. Se regrouper pour acquérir le nécessaire est aussi une bonne approche.
Cela permet de mettre à plat le diffuseur pour ensuite personnaliser et optimiser le rendu visuel.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 22 Fév 2020 17:39

Il y a des réglages d usine proposé ,et on dit que c est pas mal ,en quoi cela te dérange qu ils essaient mes réglages :siffle:
nala
 
Messages: 715
Inscription Forum: 08 Jan 2009 1:38
Localisation: LIMOGES
  • offline

Message » 22 Fév 2020 17:40

Il faut m expliquer ,parce que je ne comprend pas ta démarche ,on est pas sur un site de partage ,ou peut être d intérêt!
nala
 
Messages: 715
Inscription Forum: 08 Jan 2009 1:38
Localisation: LIMOGES
  • offline

Message » 22 Fév 2020 17:47

jacko a écrit:Il y a une très bonne raison à ne pas donner les réglages post calibre : ils ne sont pas transposable d'un projo à l'autre et d'un environnement à l'autre.
Les projos n'ont pas tous les mêmes défauts, la même usure de la lampe, les toiles d'écran ne sont pas les mêmes, pas les mêmes distances, pas les mêmes rapport de zoom, la salle n'est pas identique (même en salle dédiée tout le monde n'opte pas pour le noir omniprésent) etc.

Si on peut conseiller sur les presets et sur certains ajustements de base, donner les réglages précis c'est être dans le faux.
Parfois on peut même dégrader l'image plus que l'améliorer si on utilise des ajustements issus du calibrage d'un tiers.
Pas faux... Mais déjà a projecteur equivalent cela m'intéresse... Et puis hop sauvegarde sans 2 mémoires différentes cela ne mange pas de pain d'essayer
ddy0101
 
Messages: 209
Inscription Forum: 15 Nov 2010 13:12
  • offline

Message » 22 Fév 2020 17:49

Après suis pas contre essayer un petit calibrage mais je n'y connais pas grand chose... Mais on peut toujours progresser
ddy0101
 
Messages: 209
Inscription Forum: 15 Nov 2010 13:12
  • offline

Message » 22 Fév 2020 18:40

jacko a écrit:Il y a une très bonne raison à ne pas donner les réglages post calibre : ils ne sont pas transposable d'un projo à l'autre et d'un environnement à l'autre.
Les projos n'ont pas tous les mêmes défauts, la même usure de la lampe, les toiles d'écran ne sont pas les mêmes, pas les mêmes distances, pas les mêmes rapport de zoom, la salle n'est pas identique (même en salle dédiée tout le monde n'opte pas pour le noir omniprésent) etc.

Si on peut conseiller sur les presets et sur certains ajustements de base, donner les réglages précis c'est être dans le faux.
Parfois on peut même dégrader l'image plus que l'améliorer si on utilise des ajustements issus du calibrage d'un tiers.

ça va dégrader l'image plus que de l'améliorer .
Et c'est ridicule car à ce moment la , on peut faire à coup sur mieux avec un simples BR ou UHD de calibrage sans sonde .
Même si ce n'est pas parfait , ce sera toujours mieux que de prendre les réglages de quelqu'un d'autre .
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3477
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 22 Fév 2020 21:04

superduke a écrit:
jacko a écrit:Il y a une très bonne raison à ne pas donner les réglages post calibre : ils ne sont pas transposable d'un projo à l'autre et d'un environnement à l'autre.
Les projos n'ont pas tous les mêmes défauts, la même usure de la lampe, les toiles d'écran ne sont pas les mêmes, pas les mêmes distances, pas les mêmes rapport de zoom, la salle n'est pas identique (même en salle dédiée tout le monde n'opte pas pour le noir omniprésent) etc.

Si on peut conseiller sur les presets et sur certains ajustements de base, donner les réglages précis c'est être dans le faux.
Parfois on peut même dégrader l'image plus que l'améliorer si on utilise des ajustements issus du calibrage d'un tiers.

ça va dégrader l'image plus que de l'améliorer .
Et c'est ridicule car à ce moment la , on peut faire à coup sur mieux avec un simples BR ou UHD de calibrage sans sonde .
Même si ce n'est pas parfait , ce sera toujours mieux que de prendre les réglages de quelqu'un d'autre .


Exactement mon propos !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 22 Fév 2020 21:11

ddy0101 a écrit:Après suis pas contre essayer un petit calibrage mais je n'y connais pas grand chose... Mais on peut toujours progresser


Tous ceux qui calibrent, y compris les pros, ont commencé de zéro à partir de lectures, de tutos et d'essais.
Les formations n'apprennent pas à calibrer :idee:
On y apprend les bases théoriques et l'usage de Calman (vu que c'est le logiciel retenu par ISF).
Mais savoir calibrer ce n'est pas ça et ça dépend de chaque diffuseur.

C'est bien plus simple qu'on le pense. La théorie permet de comprendre le pourquoi des normes, à quoi servent certains outils du point de vu colorimétrique la base de la méthode ... tout ceci se trouve en libre consultation et sur les tutos.
Une lecture du manuel de Chromapure permet par exemple d'en savoir déjà plus.

Un calibrage introductif se fait en 4 étapes maximum et bien guidé ne prendra pas plus de 4 heures (au pire).

Un calibrage approfondi sera plus complexe suivant la méthode et les outils disponibles, mais vient naturellement avec le temps.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 22 Fév 2020 21:29

Merci Jacko pour tes explications très instructives et qui élève un peu les échanges :bravo:
joebil
 
Messages: 1216
Inscription Forum: 04 Juin 2006 12:55
Localisation: Nord
  • offline

Message » 22 Fév 2020 22:27

joebil a écrit:Merci Jacko pour tes explications très instructives et qui élève un peu les échanges :bravo:


Fayot :D
nala
 
Messages: 715
Inscription Forum: 08 Jan 2009 1:38
Localisation: LIMOGES
  • offline

Message » 22 Fév 2020 22:29

Pour ma part il est calibré mais vous avait raison ,on est pas sur un site pour partager ,chacun doit vivre avec son problème,bonne continuation!
nala
 
Messages: 715
Inscription Forum: 08 Jan 2009 1:38
Localisation: LIMOGES
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message