Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 207 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

ACCUPHASE E203, ou E 07 ?

Message » 22 Fév 2020 18:09

TannoY arundel et QUAD 606 2 X 140 W

1 er hypothese
je réfléchis au ACCUPHASE Anciens en intégrés
Je vois des E 202, ou E 203 . , puis aussi ceux d apres E206 et E 207,
j ai lu ci dessous, ds différences, avez vous un avis pour Tannoy ARUNDEL ? 203 ou 207 ou rien du tout 8)

Dans les intégrés Accuphase, il n'y a que deux vrais Mos-Fet, le E-203 et le E-204, le 206 et le 207 sont des hyrbrides Mos-Fet/bipolaires (les transistors Mos-Fet ne sont utilisés qu'en étage de sortie), tous ceux d'après – dans la série 20-, je précise – sont des purs bipolaires. Le Mos-Fet (je schématise), ça tend vers la Classe A.

2 eme Hypothese :
Certains me disent de prendre un Pre type ARC SP9 et de garder le Quad 606,

évidement , le mieux est d écouter mais je ne réside pas proche d une grande ville mais proche du phare d ' Eckhmul :wink:
https://www.bretagne.com/fr/la-bretagne ... a-marquise

merci

La configuration dans mon profil


l entraide serait elle devenue une pratique subversive , ou la simple résistance a la monétisation ....
.... de la startup nation !
maxx29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 45
Inscription Forum: 22 Fév 2020 10:22
Localisation: Plomeur FINISTERE SUD BRETAGNE
  • offline

Message » 25 Fév 2020 15:14

Je garde un très bon et très ancien souvenir du E203, qui était l'un des premiers intégrés Accuphase. Ceci dit, en qualité de fabrication et neutralité, je pense qu'Accuphase a fait des progrès depuis. Le E204 ne doit pas être très différent. Quant aux 206 et 207, bien que basés sur des schémas et composants différents des deux précédents, ils ont bonne réputation aussi.

Mosfet ou bipolaires, ce n'est pas forcément déterminant en termes de rendu sonore, et ça n'a rien à voir avec classe A ou A/B, ce sont tous des classe A/B. Pour ce qui concerne les 206 et 207, je crois me souvenir que c'est le contraire, il me semble qu'ils ont équipés de transistors bipolaires en étage de puissance et de Mosfet en drivers (mais à vérifier).

Mais pourquoi troquer un Quad 606 pour un intégré qui, même de bonne qualité, n'est pas de gamme supérieure ? Ce Quad est bien construit, fiable, avec un son neutre et "naturel", marque de fabrique de Quad à sa grande époque. Actuellement, il fonctionne avec quel préampli ?
Dernière édition par tovarich007 le 25 Fév 2020 15:20, édité 1 fois.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3622
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 25 Fév 2020 15:16

Je suggère également de replacer ce fil de discussion dans le fil général sur les Accuphase.

Si on ouvre un nouveau sujet chaque fois qu'il y a une question particulière sur un modèle, on va vite s'y perdre.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3622
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 25 Fév 2020 15:23

Tannoy legacy et Accuphase font trés bon ménage.

Un E203 et des Ardunel, beau système vintage !

Attention toutefois à ne pas surpayer ces vieux appareils.
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 29 Fév 2020 22:52

tovarich007 a écrit:Je suggère également de replacer ce fil de discussion dans le fil général sur les Accuphase.

Si on ouvre un nouveau sujet chaque fois qu'il y a une question particulière sur un modèle, on va vite s'y perdre.



Je pense exactement le contraire : les sujets de 400 pages pour les différents modèles existants sur plusieurs dizaines d''années...c'est juste impossible de s'y retrouver !...pour avoir essayé... :wtf:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 01 Mar 2020 11:48

tovarich007 a écrit:Je garde un très bon et très ancien souvenir du E203, qui était l'un des premiers intégrés Accuphase. Ceci dit, en qualité de fabrication et neutralité, je pense qu'Accuphase a fait des progrès depuis. Le E204 ne doit pas être très différent. Quant aux 206 et 207, bien que basés sur des schémas et composants différents des deux précédents, ils ont bonne réputation aussi.

Mosfet ou bipolaires, ce n'est pas forcément déterminant en termes de rendu sonore, et ça n'a rien à voir avec classe A ou A/B, ce sont tous des classe A/B. Pour ce qui concerne les 206 et 207, je crois me souvenir que c'est le contraire, il me semble qu'ils ont équipés de transistors bipolaires en étage de puissance et de Mosfet en drivers (mais à vérifier).

Mais pourquoi troquer un Quad 606 pour un intégré qui, même de bonne qualité, n'est pas de gamme supérieure ? Ce Quad est bien construit, fiable, avec un son neutre et "naturel", marque de fabrique de Quad à sa grande époque. Actuellement, il fonctionne avec quel préampli ?


Bonjour a toi
un CAIRN en preampli
QUAD 606 et Pre CAIRN, il i a trop d aigu pas assez de grave, toit en sachant que j ecoute du pop rock, folk type Neil Young, disons majoritairement de la guitare electrique, meme si ma femme est plus classique

mon option 1 est soit de cosir un intégré de type accuphase
ou
de trouvé un Pré qui va bien transistor ou tubes ?
peut etre Audio research SP 8 par exemple

merci de ton avis et de celui de vous tous

amicalement

c est quand le cidre st bon qu il faut le boire , pareil pour le pommeau 8)

La configuration dans mon profil


l entraide serait elle devenue une pratique subversive , ou la simple résistance a la monétisation ....
.... de la startup nation !
maxx29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 45
Inscription Forum: 22 Fév 2020 10:22
Localisation: Plomeur FINISTERE SUD BRETAGNE
  • offline

Message » 02 Mar 2020 20:18

Bizarre que tu ressentes trop d'aigu et pas assez de grave. Problème d’adaptation entre le pré Cairn et l'ampli Quad ? problème d'acoustique de la pièce qui n'aurait rien à voir avec un problème d'électronique ? En tout cas, les amplis Quad sont très neutres et les Tannoy Arundel ne manquent probablement pas de grave. Il est vrai aussi que dans le rock et la pop, on aime souvent un peu trop le grave.

Tu as quoi comme câbles modulation et enceintes ? j'espère que tu n'as pas acheté de ces câbles "audiophiles" très chers et colorés, qui sont bien moins bons que des câbles standards et qui peuvent déséquilibrer le rendu sonore ?

Ne te précipite pas pour changer de préamp avant d'avoir davantage creusé la question et d'être sûr du diagnostic.

Je suis sceptique sur ton attirance pour pour un modèle très cher et coloré "tubes" comme un Audio Research, je ne dis pas que c'est mauvais, pas du tout, mais ce n'est pas neutre et je te déconseille de t'amuser au jeu des compensations sonores entre maillons. En hifi, ça produit rarement du mieux, malgré ce qu'en dit la légende audiophile, c'est d'ailleurs un peu l'antithèse de la vraie hifi, qui doit rechercher la neutralité et la transparence.

De toute façon, il ne sert à rien d'acheter un préampli très cher alors que rien ne prouve que ce soit le son du préamp qui soit en cause.

Avec un ampli Quad, les préamps de la même marque à partir du modèle 44 et du 34 marchent très bien et le résultat est évidemment très synergique. Un son neutre, juste, qui n'en fait pas trop, sur des musiques acoustiques, c'est vraiment très bon. Pas des modèles de dynamique et de définition, mais c'est mieux que la "surdéfinition" (donc la mauvaise définition) de tant d’appareils modernes dits de haut de gamme ; évite en revanche le 33, le premier préamp transistorisé de Quad, qui n'était pas un modèle de transparence, mais le bloc de puissance 303 qui était vendu avec était très bien (je sais de quoi je parle, j'ai possédé ce combo pendant une dizaine d'années). On trouve parfois des 33 "tweakés" qui sont nettement meilleurs que la version de base, mais c'est rare et il faut connaître, tout "tweakage" n'est pas forcément bon.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3622
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

A

Message » 02 Mar 2020 22:56

bonjour

je te remercie de ton avis, je dois dire que j ai de Opus de JMR erev lain et amli quad et cairn en pre
je viens d acheter apres les avoir chercher les tannoy Arundel avec un ami qui a les mêmes et qui est bien plus technique que moi
il avait un kora explorer elegance SII, pendant 10 ans et il vient de changer avec un MC 252,
bref si mon oreille n est pas encore fine et avisée, lui ci, nous trouvons trop d aigu, mais peut etre la piece aussi,
néanmoins, j ai acheté un Dac Arcam idrac 2 et cherche a ameliore mon couple avec mon quad 606,
tu as raison un pré quad , tu parles du 34 et 44, pas le 66 ?

bon je vais regarder de ce coté, de plus vois tu, je dois dire qu au fond de moi, a ce stade de noviciat, j aimrais bien rester avec un transistor
c est contradictoire, mais tu me conforte dans cette voie,

je vais tenté de trouver cela

merci de ton point de vue raisonnable, :ohmg:

La configuration dans mon profil


l entraide serait elle devenue une pratique subversive , ou la simple résistance a la monétisation ....
.... de la startup nation !
maxx29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 45
Inscription Forum: 22 Fév 2020 10:22
Localisation: Plomeur FINISTERE SUD BRETAGNE
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message