Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cl, Ericmo, Micko02, Robifabs et 21 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Trinnov... C'est parti!!!

Message » 25 Aoû 2019 18:09

Oui je sais, j'ai déjà le HDMI optique qui fait tout le tour de la pièce, on va juste calmer pour les finances et un 760ES
Tsssssss...
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 10 Jan 2020 12:58

Newsletter reçue aujourd'hui :

Trinnov newsletter a écrit:DTS:X Pro available to all Altitude owners very soon
IIt is with great pleasure that we announce our completion of the full DTS:X Pro certification.
We have received official authorization from our partner DTS to publically release a new software version for the Altitude32 and Altitude16 home theater processors today.
This software will be available to current and future Altitude owners, free of charge, in the next few days.
This new version will enable all our customers to unleash the potential of DTS:X with additional discretely rendered channels, all via a simple software update.
We are proud to be the first to release this new technology and to once again offer a unique implementation that goes beyond what all DSP-based platforms can deliver.
Follow us on our social media for further updates.


Bonne nouvelle :)
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 22 Fév 2020 16:37

Evolution ST1 versus ST2 ?
J'ai acheté en 2007 un Trinnov ST1 en HIFI deux canaux (via TMS) et m'interroge sur l'évolution que propose le ST2. Le site de Trinnov a bien changé depuis ses origines, beaucoup plus commercial et moins technique...ou alors je n'ai pas cherché assez et je ne trouve pas réponse à mes questions.
Quelle évolution propose le ST2 notamment au niveau du traitement acoustique par rapport au ST1. Y-a-t-il eu des innovations majeures ou seulement quelques améliorations matérielles/logiciel, mais rien de fondamental ?
Les seules points que j'ai relevés ne me pousse pas vraiment au changement : Possibilité de plusieurs sweet-spots et moyenner, limite 24/96 repoussé (mais est-ce audible ?), bass-Management géré (le ST1 ne gère que deux canaux).

Je pose cette question car j'aimerai faire évoluer un peu mon installation qui date un peu (comme moi...).
Enceintes Cabasse colonne 100 (acheté en 1993), ampli Bk components EX442 (2x200w en 8ohms et acheté en 1996), lecteur SACD Marantz SA11 1(acheté à sa sortie 2006 ?).
Notamment j'aimerai mettre un ou deux caissons, et passer en réseau.
Merci de vos réponses.
PhFL3
 
Messages: 15
Inscription Forum: 18 Fév 2020 13:06
Localisation: Neuilly-sur-Seine
  • offline

Message » 22 Fév 2020 22:07

Oui Trinnov à changé un peux sa politique et est devenu moins artisanal.
Il n'y a plus la proximité qu'il y avait avec les clients "particuliers". A l'époque c'était comme un peu aller voir son commerçant du coin.
Autre reproche, ils sont resté sur une ligne élitiste et n'ont pas voulu investir dans les OEM à savoir commercialiser leur licence et développer des API afin que d'autres constructeurs puissent utiliser leur technologie.

Je trouve cela dommage.
Adhara
 
Messages: 7833
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 23 Fév 2020 14:19

Bonjour,

Il y a effectivement des changements matériels et logiciels importants depuis les machines sur base RME, sur le matériel la gestion de 4 canaux et du bass management. Sur le logiciel, il y a principalement les classiques corrections de bugs et les ajouts de nouveaux paramètres qui permettent de jouer plus finement sur les résultats obtenus via l'algorithme Optimizer (notamment depuis la 3.8, ou on obtient bien souvent de meilleurs résultats à configuration identique, je l'ai constaté dans plusieurs calibrations). Vous repartez aussi sur une machine neuve garantie 5 ans, et la possibilité de bénéficier des mises à jours à venir.

Quand a l'évolution de la société elle-même, elle a effectivement beaucoup changé depuis 2007, est maintenant présente sur 3 marchés différents (High End, Pro Audio, Cinema), continue d'investir dans le domaine de le recherche en audio 3D, met à jour ses machines pour proposer les dernières innovations et nouveaux formats audio immersifs, et dispose de distributeurs dans le monde entier. Cela mobilise beaucoup de monde, et cela a pu avoir un impact dans les relations avec nos clients finaux existants. Cela étant dit, la distribution en France est reprise par Trinnov (à la place de B&W) via toujours ses revendeurs-installateurs depuis le 1er Février pour la gamme High End, avec de nombreuses améliorations à venir. Même si, in fine, nous continuons de nous appuyer sur notre réseau de revendeurs-installateurs pour répondre aux questions des utilisateurs finaux, on continue de donner des renseignements à ces mêmes utilisateurs lorsqu'ils nous contactent via notre site ou même sur ce forum, mes MPs sont ouverts.

Alexandre (Trinnov Audio)
Dernière édition par Alex_G le 25 Fév 2020 11:43, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Alexandre, Trinnov Audio
Alex_G
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 115
Inscription Forum: 24 Aoû 2011 14:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 23 Fév 2020 20:04

Alex_G a écrit:Bonjour,


Quand a l'évolution de la société elle-même, elle a effectivement beaucoup changé depuis 2007, est maintenant présente sur 3 marchés différents (High End, Pro Audio, Cinema), continue d'investir dans le domaine de le recherche en audio 3D, met à jour ses machines pour proposer les dernières innovations et nouveaux formats audio immersifs, et dispose de distributeurs dans le monde entier. Cela mobilise beaucoup de monde, et cela a pu avoir un impact dans les relations avec nos clients finaux existants. Cela étant dit, la distribution en France est reprise par Trinnov en direct depuis le 1er Février pour la gamme High End, avec de nombreuses améliorations à venir. Même si, in fine, nous continuons de nous appuyer sur notre réseau de revendeurs-installateurs pour répondre aux questions des utilisateurs finaux, on continue de donner des renseignements à ces mêmes utilisateurs lorsqu'ils nous contactent via notre site ou même sur ce forum, mes MPs sont ouverts.

Alexandre (Trinnov Audio)


Puisque c’est une entreprise française ne serait il pas possible que le site internet soit aussi en français en plus de la version anglaise ?
La clientèle française est elle si minime ?
jeanluc79
 
Messages: 743
Inscription Forum: 13 Fév 2005 0:27
Localisation: Saint palais sur mer
  • offline

Message » 23 Fév 2020 22:37

Alex_G merci pour cette réponse. J'ai laissé un message (en anglais) sur le site de Trinnov début semaine dernière, mais je n'ai pas eu de réponse jusque là.
Je ne suis pas contre racheter une nouvelle machine Trinnov, mais par contre je ne vais certainement pas jeter l'ancienne qui marche très bien (et qui m'a coûté de mémoire 7000 euros à l'époque...) et j'aimerai avoir plus de détails sur ces plus de la version ST2 (ou Améthys). Le logiciel est la version 1.9 et date de mai 2007. Un mode d'emploi très succinct m'a été donné (en anglais bien sûr et de plus commun avec le Trinnov Home cinema), celui-ci n'aborde absolument pas comment accéder aux paramètres. J'ai bien compris qu'une machine de 13 ans n'est plus le problème de Trinnov, ni d'ailleurs de l'intermédiaire, aussi je dois me débrouiller tout seul mais j'espère bien que la communauté HCFR m'aidera pour continuer à utiliser cette machine.
PhFL3
 
Messages: 15
Inscription Forum: 18 Fév 2020 13:06
Localisation: Neuilly-sur-Seine
  • offline

Message » 24 Fév 2020 10:24

Bonjour

jeanluc79 a écrit:
Puisque c’est une entreprise française ne serait il pas possible que le site internet soit aussi en français en plus de la version anglaise ?
La clientèle française est elle si minime ?


Un site en français, qui eut existé fut un temps, font partie des choses prévues pour 2020. La clientèle française n'est pas minime loin de là.

PhFL3 a écrit:J'ai bien compris qu'une machine de 13 ans n'est plus le problème de Trinnov, ni d'ailleurs de l'intermédiaire, aussi je dois me débrouiller tout seul mais j'espère bien que la communauté HCFR m'aidera pour continuer à utiliser cette machine.


Sisi, cela nous concerne encore ;) Donnez moi le numéro de série de la machine en MP, je vais voir avec le support s'il y a des évolutions possibles, vu qu'elle tourne encore très bien.

La configuration dans mon profil


Alexandre, Trinnov Audio
Alex_G
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 115
Inscription Forum: 24 Aoû 2011 14:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 26 Fév 2020 21:23

@ Alex
Une brochure trinnov altitude en français serait le bienvenu aussi svp .

La configuration dans mon profil


Sony - PcHc - Zappiti - Trinnov - Yamaha Pro - JBL Pro
SonFouFou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 360
Inscription Forum: 23 Juil 2018 11:31
Localisation: METZ
  • offline

Message » 28 Fév 2020 19:33

PhFL3 a écrit:...aussi je dois me débrouiller tout seul mais j'espère bien que la communauté HCFR m'aidera pour continuer à utiliser cette machine.

Salut PhFL3, mais il me semble que pour tirer un maximum de profit d'un Trinnov, il faut la mise en oeuvre par un PRO de la mesure (comme TMS ou Ohl..)

En tout cas si personellement j'avais un Trinnov c'est ce que je ferais .
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 28 Fév 2020 20:23

C'est pas obligatoire a mon avis.
Si on reste sur une configuration relativement simple (salle et enceintes) alors on peut l'utiliser a 95% si on connait les bases du HC.
Tu as raison si on veut aller chercher les 5% restant ...

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 29 Fév 2020 9:42

Igor Kirkwood a écrit:
PhFL3 a écrit:...aussi je dois me débrouiller tout seul mais j'espère bien que la communauté HCFR m'aidera pour continuer à utiliser cette machine.

Salut PhFL3, mais il me semble que pour tirer un maximum de profit d'un Trinnov, il faut la mise en oeuvre par un PRO de la mesure (comme TMS ou Ohl..)

En tout cas si personnellement j'avais un Trinnov c'est ce que je ferais .

Et c'est bien ce que j'ai fait en 2007, puisque c'est TMS qui m'a fait découvrir l'appareil et qui l'a installé. Je l'en remercie vivement car le bon avait été exceptionnel pour mon installation. Il est même revenu plusieurs fois pour l'ajuster.
Mais voilà cela remonte à 13 ans, et je comprends sa motivation moindre pour se pencher sur cette machine, donc il me propose d'en acquérir une nouvelle.
Etant donner le coût de l'appareil, je me donne un délais de réflexion. De plus l'ancien pourrait utilement venir améliorer une installation secondaire dans mon bureau.
Donc je profite de ce moment de réflexion pour redécouvrir ce qu'est la correction active et je m'aperçois qu'en un plus de 10 ans, le paysage a bien changé...et qu'il n'est pas infondé de demander l'évolution des nouveaux appareils de Trinnov par rapport aux anciens.
J'ai donc laissé un message sur ce site HCFR dans ce sens, et qui n'a pas eu beaucoup de succès.
J'ai laissé un message en Anglais sur le site de Trinnov demandant toujours la différence entre le ST de 2007 et le ST2 d'aujourd'hui. Je n'ai jamais eu de réponse.
Une personne de l'équipe de Trinnov a en revanche répondu sur ce site HCFR me demandant de répondre à ses questions en MP. Ce que j'ai fait mais depuis plus rien.
Cependant je n'ai pas perdu de temps, puisque j'ai acquis un micro et que j'ai chargé REW sur mon ordinateur, et là je découvre plein de choses. J'ai également découvert que la concurrence n'était pas restée les bras croisés, et j'ai découvert ce que l'on pouvait faire sur un Dirac, sur un Antimode ou de façon plus artisanale mais très complète sur REW.
Donc aujourd'hui je sais que l'on peut corriger la fréquence, la phase avec ces appareils. Ce qui en 2007 ne pouvait pas être fait à mon niveau (le Behringer de l'époque ne corrigeait que la fréquence). Mais je n'ai rien vu sur les groupe delay, de plus Trinnov garde un avantage avec son micro 3D, en déterminant de façon exact la position des enceintes...
J'ai découvert aussi la démocratisation des enceintes actives et que désormais certaines offraient (ex PSI) un ajustement en fréquence mais aussi en phase...
Tout cela pour dire que je ne trouve pas que ce soit incongrue de poser la question : Quelles seraient les améliorations que je pourrais avoir avec ST2 plutôt que mon ST de l'époque (qui est même antérieur au premier ST1).Ni ne me parait incongrue de vouloir recycler mon ancienne machine en utilisant des enceintes non plus passives mais actives, et non plus un lecteur SACD mais un MiniMac avec Audirvana; mais cela implique quelques nouveaux paramétrages.
PhFL3
 
Messages: 15
Inscription Forum: 18 Fév 2020 13:06
Localisation: Neuilly-sur-Seine
  • offline

Message » 03 Mar 2020 0:50

PhFL3 a écrit:Donc aujourd'hui je sais que l'on peut corriger la fréquence, la phase avec ces appareils. Ce qui en 2007 ne pouvait pas être fait à mon niveau (le Behringer de l'époque ne corrigeait que la fréquence). Mais je n'ai rien vu sur les groupe delay, de plus Trinnov garde un avantage avec son micro 3D, en déterminant de façon exact la position des enceintes...


C'est curieux. La correction de la phase était pourtant bien présente dans la toute première version de l'Optimizer.

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1623
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 03 Mar 2020 10:36

Doublon avec le message dessous, désolé.
Dernière édition par PhFL3 le 03 Mar 2020 16:04, édité 1 fois.
PhFL3
 
Messages: 15
Inscription Forum: 18 Fév 2020 13:06
Localisation: Neuilly-sur-Seine
  • offline

Message » 03 Mar 2020 10:38

PhFL3 a écrit:
PMIX a écrit:
C'est curieux. La correction de la phase était pourtant bien présente dans la toute première version de l'Optimizer.


Je n'ai pas écrit que l'optimiser 2007 ne corrigeait pas la phase ou alors je me suis mal exprimé. J'ai voulu simplement dire qu'en 2007 aucun autre appareil/logiciel à ma connaissance ne le faisait, ce qui me semble n'est plus le cas aujourd'hui, d'autres le font (Rephase, Dirac par ex). Pour être plus précis voilà ce que j'avais noté à l'époque ce que faisait l'optimizer de 2007 :
- Correction des fréquences
- Correction de la phase
- Correction des group delays
- Correction des premières réverbérations (là je suis moins sûr).
Maintenant ma question (mais je tourne en rond, car personne ne répond...sans doute mes questions sont idiotes, mais gentiment expliquer moi alors pourquoi).

Quelle amélioration apporte l'optmizer de 2020 par rapport à celui de 2007 ? Pour moi (je me répète (voir mes précédentes interventions)), voilà ce que j'ai noté :
- Moyenne de plusieurs sweet-spots (version 2007, je n'ai la possibilité que d'un seul)
- Convertisseur A/N allant jusqu'à 192/24 bits et peut-être plus (celui de 2007 ne va que jusqu'à 96/24 bits)
- Gestion de bass Management (celui de 2007 ne gère que deux canaux)
Mais surtout y'a-t-il d'autres traitements acoustiques réalisés du fait d'une plus grande puissance du processeur ?

Désolé de cette insistance, mais je cherche simplement à comprendre et juger par moi-même l'opportunité d'acheter un nouveau optimizer.
Merci à tous d'avance.
PhFL3
 
Messages: 15
Inscription Forum: 18 Fév 2020 13:06
Localisation: Neuilly-sur-Seine
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure