Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, dabass, plhjunior, Sergiot92, zanzibar76 et 143 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Dynaudio s40 et amplification

Message » 20 Fév 2020 18:10

Bonjour,

Pour avoir possédé, en enceintes principales, des Audience 52 SE durant 13 années ( elle sont toujours à la maison dans la chambre de ma grande) et avoir écouté d'autres productions de la marque, je pense connaitre un peu ce fabricant.
Pas beaucoup de défauts, une restitution de très grande classe .... et une caractéristique primordiale que l'on retrouve sur tout les modèles de ce fabricant : une grande douceur de restitution sans aucune agressivité.
Pour le coup la restitution pourra paraitre molle avec certains amplis. Elles ont besoin d'être un peu secouées en étant associées à un amplificateur pêchu.

Je ne suis pas certain que le Marantz, qui a certainement de grandes qualités, soit le meilleur partenaire possible pour des Dynaudio.

Maintenant mon conseil sera toujours le même ...... écouter, écouter, et encore écouter. Ce serait dommage de passer à côté en ne prenant pas le temps de valider son choix par des écoutes comparatives.

Qu'est ce qui t'empêche de programmer une écoute dans le magasin où tu es déjà allé, d'y apporter ton ampli, tes disques ou tes playlists, de demander à écouter plusieurs amplis sur les enceintes, de laisser murir tout ça ... et de te faire plaisir en prenant l'ampli qui t'apporte le plus de plaisir ? En fixant bien évidement une limite budgétaire .
lolo05
 
Messages: 199
Inscription Forum: 01 Avr 2017 9:41
Localisation: Dijon
  • online

Message » 20 Fév 2020 18:52

fembarek a écrit:La piece d'écoute fait 50M2, les enceintes seront á 7m l'une de l'autre.
Il s'agit d'une grange rénovée, murs en pierre, poutres au plafond, les enceintes seront 30/40cm devant un mur en pierre.

Why not pour le NAD M10 (en occasion), mais n'est il pas trop sage pour les 40s ou 25s ?

Encore merci pour votre temps et conseils, cela me fait avancer dans ma réflexion

perso, pour moi qui aime écouter des symphonies ou du piano à niveau réaliste , je prendrais plutôt des enceintes colonnes ou je rajouterais un ou 2 caissons de grave ( je me base sur les enceintes à 7m l' une de l' autre, donc j' imagine un point d' écoute à une distance au moins équivalente, il y a aussi les 50m² et les 86db de rendement des s40 )
Et il faudrait aussi peut-être une amplification plus conséquente que le M10 pour faire vraiment bien ( bien qu il fasse, pour 1% de THD, 2x155W/8 ohms et 2x295W/4ohms )
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Fév 2020 19:09

Ce triangle d'écoute me parait irréaliste, enfin si on veut reproduire et etre fidèle aux critères de reproduction stéréophoniques, à savoir la perception des objets monophoniques centrés, au dela de la distance critique, l'écoute est "diffuse", la proportion du son qui vient des murs est majoritaire, en résulte une écoute diffuse, totalement noyée et sans placement d'objet... le contraire de la HiFi donc... Le tout avec des enceintes très peu directive :o :siffle:

3 metres de distance dans 50 m2 me parait déjà un bel objectif (triangle équilatéral de 3m), avec des enceintes éloignées des murs si possible.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 20 Fév 2020 23:00

fembarek a écrit:
Philippe Bab a écrit:Concernant les Focus 20 Xd, hélas les entrées sont seulement sur RCA, pas de XLR (!) mais bon je prêche en quelque sorte un convaincu puisque l'intéressé préfère la version passive des enceintes, d'ailleurs des Dynaudio Special Twenty Five (25) d'occasion feraient vraisemblablement le même job pour moins cher (LeBonCoin)
Le NAD M10 est sûrement très bien mais vu le budget annoncé par l'intéressé, ce serait plutôt d'occasion, y en a deux sur LBC. Tout ça c'est en partie des spéculations, dieu seul sait ce que fembarek achètera :hehe: :zen:
Edit du message : je recommande le NAD pour la partie streaming très à mon goût mais par contre l'ampli chauffe semble-t-il et 100w c'est pas exceptionnel, cela dit nous ne connaissons pas la taille de la pièce de l'intéressé donc ça pourrait suffire ...


Bonjour messieurs,

Oui je suis aujourd'hui plus convaincu par une approche HIFI avec des enceintes passives, peut être à tord
je comprends que l'écart entre les 25s et les 40s est faible voir nul ? n'ayant jamais entendu les 25s je veux bien vous croire, mais je demande confirmation.

La piece d'écoute fait 50M2, les enceintes seront á 7m l'une de l'autre.
Il s'agit d'une grange rénovée, murs en pierre, poutres au plafond, les enceintes seront 30/40cm devant un mur en pierre.

Why not pour le NAD M10 (en occasion), mais n'est il pas trop sage pour les 40s ou 25s ?

Encore merci pour votre temps et conseils, cela me fait avancer dans ma réflexion :bravo:

Bonsoir,
Pour des enceintes deux voies, le filtrage passif c'est très bien :D
La différence entre les 25 et les 40 sera le prix (+ / - 2000 d'occasion pour les premières et 3000 en neuf pour les secondes), la couleur, le préférence du neuf ou pas, c'est comme vous le sentez surtout. Il faut être prêt de la région parisienne pour se poser la question des 25.
Si aux mesures le NAD M10 fait 150w / 8 ohms c'est déjà largement mieux que les 100w annoncés, 130 / 150 me semble un minimum.
Un ampli tout intégré y compris avec streamer est vraiment pratique et libérateur, on se libère de câbles, d'association de maillons ...
Autrement si la "magie" du tube a fait son effet, peut-être pourriez vous prendre le contre pied du tout intégré en choisissant un DAC incluant un streamer ou pas + pré-ampli à tubes (Audio-Gd par exemple) + ampli / bloc de puissance bien puissant.
C'est là deux approches aux antipodes, sans parler de la correction de salle (DSP) type MiniDsp mais inclure un maillon supplémentaire devient alors pénible, il faudrait plutôt qu'il soit dans l'une des boîtes, par exemple comme chez le NAD C658 faisant streamer (comme le M10), volume et correction de salle Dirac (seulement sur le bas du spectre, paiement à prévoir pour tout le spectre), reste alors à trouver un bloc de puissance mais pas celui correspondant dans la gamme NAD car trop léger, surtout pour les DYNAUDIO.
Philippe Bab
 
Messages: 1243
Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:08
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 20 Fév 2020 23:23

C'est resté inachevé, pas la peine de prendre un NAD C658 + un bloc de 150w alors que le M10 ferait pareil et plus simplement, cependant le C658 pourrait quand même se justifier avec un bloc de puissance pro, par exemple un CROWN XLS 2002 ou 2502 apportant beaucoup de puissance mais en réalité pas trop, en fait ce serait mes électroniques :mdr:
(Edit : que je ne vends pas, non n'insistez pas:-)
Philippe Bab
 
Messages: 1243
Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:08
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 20 Fév 2020 23:33

Merci pour ces propositions :D .

Mais après quelques investigations et sauf mauvaise compréhension de ma part, cela dépasse bien mon budget d'environ 1500e.

PRE AMP - AUDIO-GD MASTER 1 - 1400 euros
DAC - NAD C658 - 1600 euros

VS NAD M10 (1700/1800 euros d'occasion) ou Advance MyConnect 150 (1500/1600 euros neuf)

Je reste ouvert à des éléments séparés, mais c'est vrai que la partie intégrée est sexy pour les cables et la partie plug and play
fembarek
 
Messages: 60
Inscription Forum: 16 Fév 2020 22:28
  • offline

Message » 20 Fév 2020 23:57

Ah mince le petit pré-amp à tubes Audio-Gd monte à 1400, ça s'envole vite les prix.
Par contre je voyais l'Advance + cher (2000), c'est quand même une somme à 1500 / 1600.
-C'est le choix du produit français avec une personnalité typée tube qui peut plaire mais le tube est-il subtil ou bien un peu trop appuyé ? Seul l'écoute peut le révéler.
-Autrement c'est le choix du produit américain, en tout cas étranger chez NAD ayant peut-être d'autres moyens pour sa conception, y compris la correction de salle Dirac...
En tout cas difficile à dire si les deux amplis ne sont pas proposés à la vente dans le même magasin.
Philippe Bab
 
Messages: 1243
Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:08
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 21 Fév 2020 0:47

Philippe Bab a écrit:Ah mince le petit pré-amp à tubes Audio-Gd monte à 1400, ça s'envole vite les prix.
Par contre je voyais l'Advance + cher (2000), c'est quand même une somme à 1500 / 1600.
-C'est le choix du produit français avec une personnalité typée tube qui peut plaire mais le tube est-il subtil ou bien un peu trop appuyé ? Seul l'écoute peut le révéler.
-Autrement c'est le choix du produit américain, en tout cas étranger chez NAD ayant peut-être d'autres moyens pour sa conception, y compris la correction de salle Dirac...
En tout cas difficile à dire si les deux amplis ne sont pas proposés à la vente dans le même magasin.


"tu dis que c'est une somme", dans le sens que cela ne vaut pas ce prix ?
si je peux trouver mieux en pre-amp lampe + DAC/Streamer, je rajoute à ma liste d'écoute a venir :)
fembarek
 
Messages: 60
Inscription Forum: 16 Fév 2020 22:28
  • offline

Message » 21 Fév 2020 1:03

Si ça doit valoir le prix surtout qu’il fait tout mais question ampli hybride si on veut comparer, voici un appareil qui offre davantage de tubes :
http://www.vincent-audio.com/SPT-800.php
3000€ Pour 8 tubes au lieu de 2 chez Advance, vu que le Vincent est trop cher il vaudrait mieux zéro tube... Nad ou Rotel moins cher encore mais sans l’interface streaming pour ce dernier
Philippe Bab
 
Messages: 1243
Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:08
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 23 Fév 2020 1:00

J’essaye de suivre, selon toi, il faut chercher plutôt un ensemble sans lampes ou un intègré sans lampe ayant fait ces preuves pour driver les 40s ? Ceci à défaut d’un pré ampli tube assez puissant et d’un DAC car hors budget... j’ai bon ?

Alors pour 1700/1800 euros il y a quoi ?
J’ai mis le M10 mais est il assez puissant ?

Haaa je fais devenir fou :siffle:
fembarek
 
Messages: 60
Inscription Forum: 16 Fév 2020 22:28
  • offline

Message » 23 Fév 2020 12:19

fembarek a écrit:J’essaye de suivre, selon toi, il faut chercher plutôt un ensemble sans lampes ou un intègré sans lampe ayant fait ces preuves pour driver les 40s ? Ceci à défaut d’un pré ampli tube assez puissant et d’un DAC car hors budget... j’ai bon ?

Alors pour 1700/1800 euros il y a quoi ?
J’ai mis le M10 mais est il assez puissant ?

Haaa je fais devenir fou :siffle:

Bonjour :D
Je n'avais pas été très explicite mais en gros c'est ça, étant donné que deux produits de qualité (pré-amp à tubes Audio Gd & ampli hybride à tubes Vincent) embarquent chacun huit tubes pour bien faire, j'en déduis que les 2 tubes de l'Advance sont un peu léger et qu'il vaudrait mieux alors rester sur du transistor ayant fait ses preuves, de préférence relativement puissant vu le rendement des enceintes et de toute façon pour permettre de meilleurs pics de dynamiques. Concernant le DAC on peut vite partir dans un délire tarifaire mais d'après mes petites lectures ici, le DAC ne joue pas une place si importante qu'on pourrait le penser, surtout en ampli "tout intégré" où l'ensemble sera harmonisé, c'est à dire pour le NAD M10, le gros intégré ROTEL ou le NUPRIME IDA16, ce dernier trouvable d'occasion pas très loin est qualifié par son constructeur de "clean, fast, and powerful",
le NAD aura le streamer que j'apprécie (j'ai le même streamer dans mon pré C658), les deux suivants ont je crois de simples entrées USB à utiliser avec un ordinateur. Ces NAD, ROTEL et NUPRIME sont, il me semble, listés du + cher au - cher, que se soit neufs ou d'occasions.
Pour 1700 on a un M10 d'occasion sur LBC, 1500 pour le gros ROTEL et plus récemment 1200 chez NUPRIME IDA16.
Par exemple des DYNAUDIO 25' + ida16 = 3200 hors transport est l'exemple le moins cher, pas forcément votre préférence.
Mais elle est ma préférence à moi ... (Julien Clerc :ane: )
Quant au fait de devenir fou, c'est un peu normal en période de choix mais c'est aussi peut-être parce qu'on cogite sur la théorie... C'est quand même un passage nécessaire de pré-sélection :zen:
Philippe Bab
 
Messages: 1243
Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:08
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 23 Fév 2020 13:26

Mon conseil : achète d’abord un SMSL AD18 et compare ensuite avec les propositions qu’on peut te faire :wink:
Je l’avais essayé sur mes S1.4 et c’était assez impressionnant.
Mon avis est qu’il n’y a pas grand chose de valable (du point de vue son, après on peut discuter du look ou de la fiabilité) entre cette petite chinoiserie et le HDG :roll:

La configuration dans mon profil


OPPO BDP-93 -> TOTALDAC D1-server ->Gigafilter -> TOTALDAC D1-dual -> NCORE NC400 -> Dynaudio Confidence C1 Platinum
ucdfan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 717
Inscription Forum: 06 Mai 2008 9:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Fév 2020 14:08

Avec ce budget, je demanderai un devis chez S**-V**** pour un préampli Emotiva PT-100 et deux amplis de puissance Nu-Prime STA9.
Cela devrait approcher ton budget et te voilà avec du matériel évolutif.

La configuration dans mon profil


Ampli: Rotel RA-12, Ampli de puissance: Rotel RB-1070, Lecteur CD: Marantz CD-63 MKII KI, Enceintes: Dali Zensor 5, Lecteur BR: Sony BDP-S6700, Platine: Pro-ject Debut 3 Esprit, Casque: AKG K702, TV: Panasonic TX-50GX820
jppaulus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 81
Inscription Forum: 24 Mar 2015 16:32
  • online

Message » 23 Fév 2020 15:34

les blocs STA9 de chez NUPRIME peuvent être intéressants pour ressembler au son tube mais sans les inconvénients.
J'avais eu un bloc STA9 et je l'avais trouvé trop coloré par rapport au NAD C390DD (Full Digital Amplifier / FDA), le NAD se montrait + neutre et meilleur à mes oreilles alors que le STA9 était utilisé avec un DAC2 Benchmark qui est un modèle de neutralité et donc ne faussait pas la comparaison.
Tout ça dépend des goûts, voici un récap des sonorités NUPRIME ci-après :

IDA-16 = A+H+S (Op Amp + Half Bridge + Switching) for clean, fast, and powerful
ST-10 = A+F+L for clean, fast, smooth and refined
IDA-8 = B+H+L for a little more warmth and fast
STA-9 = C+H+L for tube-like sound, warmth, and fast

Voici la source expliquant la signification des lettres : (Edit : vers la fin de page 6)
https://www.audiocircle.com/index.php?topic=143285.100

Autrement en alternative de DAC, celui toujours chez NUPRIME qui se montre abordable en occasion.
Bon dimanche
Philippe Bab
 
Messages: 1243
Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:08
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 23 Fév 2020 15:58

fembarek a écrit:J’essaye de suivre, selon toi, il faut chercher plutôt un ensemble sans lampes ou un intègré sans lampe ayant fait ces preuves pour driver les 40s ? Ceci à défaut d’un pré ampli tube assez puissant et d’un DAC car hors budget... j’ai bon ?

Alors pour 1700/1800 euros il y a quoi ?
J’ai mis le M10 mais est il assez puissant ?

Haaa je fais devenir fou :siffle:


Qu'est ce que qui te fait douter de la puissance ? À mes yeux c'est amplement suffisant... Mis à part si t'écoute a volume démesuré
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message