Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gug42, jcg74, JM1111, le_flo_comtois, Mimi4413 et 78 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[JustDiyIt] Nouveautés et Mises à jours.

Message » 10 Fév 2020 8:43

Je pense qu'il faut surtout le voir parceque je passe de mon rotel 6x60 watts à mon UCD400HG double mono.

Quand j'avais les secunda avec le 22w disco j'avais réussi à le faire talonner avec le rotel et pas avec l'ucd au même niveau sonore.
La tenue dans le grave n'est pas la même.

Je trouvais le 26w plus facile car pas ce problème mais quand même avec l'ucd il maîtrise mieux et ça va un peu plus loin.
Probablement un léger effet de masque.

Je vais me monter un 6 canaux à basse de ncore pour le setup actif pour remplacer le rotel. C'est un super petit ampli parfait pour la mise au point qui chauffe pas et très silencieux mais il manque des watts sur ces configs en 4 ohms.

Et puis j'avais pas fait beaucoup d'écoutes depuis le passage en passif et le passage des enceintes sur "pieds" (fo que j'en fasse des vrais). Ça a déjà résolu une bonne partie des défauts résiduels. Surtout que du coup je suis passé sur mon sr7011 qui donne déjà un bon résultat.
L'ucd est juste venu mettre la touche finale.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 10 Fév 2020 8:46

Bref j'adore ces écoutes de fin de projet où on s'éclate en se disant c'est bon je laisse comme ça.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 10 Fév 2020 10:38

Kro a écrit:Bref j'adore ces écoutes de fin de projet où on s'éclate en se disant c'est bon je laisse comme ça.

:D
Cool, ça fait plaisir !
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Fév 2020 11:23

Kro a écrit:Bref j'adore ces écoutes de fin de projet où on s'éclate en se disant c'est bon je laisse comme ça.

Moi je ne m'éclate pas, mais, au fur et à mesure que les écoutes sur différents styles de musique apportent leur lot de satisfaction, je me sens… soulagé. :zen:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 11 Fév 2020 0:56

Le soulagement moi c'est quand j'écoute (et mesure) les hps pour la première fois et que ça semble prometteur tout de suite.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 12 Fév 2020 0:00

Déplacement de la discussion sur les amplis dans le Bistrot.

Nimaj44 staff DIY
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 23 Fév 2020 1:31

Esscobar a écrit:Dès que j'aurai des composants passifs, je te fais cela. La bobine de test avec un HP en filtrage passe-bas ou passe-haut, on mesure sa réponse en fréquence avec REW, on refait une autre mesure en approchant une self alimentée par un bruit rose et on regarde comment évolue la courbe de réponse, c'est à mon avis la meilleure solution pour observer un truc fiable en interprétation ;)

Bonsoir,

Premiers essais fait pour dégrossir, alors le contexte :

- Une bobine "parasite" de 0.47mH avec un résistance de 4.7 ohms en tant que charge, je génère sur l'ensemble un bruit rose pleine bande à 2.8 Volts.

- Un STX relié à une bobine 2.2 mH en série le tout alimenté par un ampli avec le PC de mesure

On va servir des graphes issus de cet article :

http://www.troelsgravesen.dk/coils.htm

Image

Une mesure de la courbe en fr sans aucune perturbation, ensuite je me suis juste amusé à approcher la self parasite de l'autre à plat (position 1 de l'image), et là horreur, dès 30 cm on commence à entendre le bruit rose dans le STX, et plus on s'approche pour le son s'intensifie ! En plaçant les bobine l'une sur l'autre (position 8), alors là c'est impressionnant, on a presque l'impression d'alimenter le STX en direct avec le bruit rose :o :lol: .

Grande surprise par contre la position 6 et 7 ... Si les bobine sont vraiment perpendiculaire (sans aucun angle) et bien on entend strictement aucun bruit, le néant même en les collant l'une contre l'autre ! Impressionnant :o .

Aux mesures que ce soit avec ou sans bobine parasite, même en position 8, la courbe de réponse en fréquence ne bouge pas ! Ce qui signifie que la valeur de la bobine n'est pas modifier par la présence d'une autre bobine, même dans la pire position possible ! Il y a par contre une dégradation logique des distorsions, car on dégrade trop le rapport signal bruit, donc rien de vraiment probant !

Cela dit ! Il faut relativiser, car ici j'émets un bruit rose sur un HP qui n'émet rien, dans la réalité sur un filtre une envoie le même signal, donc même si une seule vient parasiter une autre self du filtre, le bruit parasite sera d'un niveau vraiment bien moindre au HP qui émet ces sons, et donc cela risque d'être totalement masqué et inaudible (sauf pour la position 8, là ne JAMAIS, JAMAIS, JAMAIS, faire ce montage, mais je n'ai jamais vu des personnes le faire OUF !)

Ensuite il faut bien comprendre que suivant où sont placées les bobines dans l'ordre du filtrage, leur influence ne sera pas la même, et qu'il faudra aussi très certainement des morceaux de musiques particuliers pour mettre en évidence une problématique liée à un placement en position 2 et 5, genre des sons de 20 à 500 Hz passant dans une bobine, proche d'une autre qui va vers une compression ... Là la sensibilité de la compression (sauf à avoir l'atténuation située après) pourrait poser des problèmes ...

Bref ce n'était qu'un début d'investigation car je n'avais pas le temps de faire une expérience sérieuse. La prochaine fois, je montrais un filtre intégral et je viendrai placer une self qui aura le même signal source que le filtre, à divers endroits du filtre, voir si les perturbations émises sont suffisamment fortes pour être audibles, et en observant quelles fréquences sont aussi éventuellement les plus problématiques, voilà pour l'instant :thks:
Esscobar
 
Messages: 7829
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 23 Fév 2020 2:35

:thks: :bravo:

Une vidéo pour rendre la chose probante ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 23 Fév 2020 4:38

Pour la position 8, et pire: avec un noyau, il me semble avoir vu des brevets de filtres extrêmement abrupts avec cette config de self... Ou bien était-ce un transfo?
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • online

Message » 20 Sep 2022 22:39

Bonjour à tous,

aujourd'hui je vous propose la publication de mon Projet Triade.

Je vous souhaite bonne lecture

http://www.justdiyit.com/triade/

Scanspeak 26W4534G00 05.jpg
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 20 Sep 2022 22:52

L'aboutissement d'un long projet :bravo:

J'ai eu le plaisir de les voir en vrai

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 20 Sep 2022 23:00

Powerdoc a écrit:L'aboutissement d'un long projet :bravo:

J'ai eu le plaisir de les voir en vrai


Et j'ai eu le plaisir de te recevoir :wink:

En fait je ne m'étais jamais bougé les fesses pour publier l'article. :ane:

Là il faut que je m'occupe des SB17 parce que pour le coup elles trônent dans le salon à côté des Triade mais ne sont pas mises au point. Elles sont filtrées en actif mais pour le moment à la comparaison directe avec les triade :roll: :ko:
Je me suis repenché sur mes simus de filtre cet après midi, je vais refaire des essais...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 20 Sep 2022 23:05

Belle enceinte et surtout, le filtrage et la réponse polaire est :love:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 20 Sep 2022 23:06

J'aime bien ce look vintage/english, ainsi que les HPs choisis!
As-tu essayé des ordres de filtrage moindres, notamment sur le woofer et le mid, hps possédant a priori des pentes naturelles hautes douces?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 20 Sep 2022 23:13

Agnostic1er a écrit:J'aime bien ce look vintage/english, ainsi que les HPs choisis!
As-tu essayé des ordres de filtrage moindres, notamment sur le woofer et le mid, hps possédant a priori des pentes naturelles hautes douces?


Oui maintenant que je fais mes mises au point avec le filtre actif j'ai testé pleins de configurations (j'ai même testé de remplacer le medium aigu par les bms 4550 + pav Dayton H812).
J'ai beaucoup joué sur les fréquences de coupures notamment entre le medium et le woofer mais aussi sur la pente.

Diminuer les pentes me faisait perdre en précision sur la scène sonore, ça sonnait trop "gros" . L'enceinte s'étale déjà bien dans l'espace.

Diminuer la fréquence coupure et couper plus bas faisait l'effet inverse, ça sonnait plus "petit".
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online


Retourner vers Discussions Générales