Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Centrale or not centrale

Message » 23 Fév 2020 11:20

jacko a écrit:
pinlelala a écrit:ça n'est pas près d'arriver sur du LCD


Je repars sur cette remarque.
Je viens de recevoir un email de Sony Community qui relate des évolutions des TV depuis 60 ans.
Le focus se fait sur la nouvelle série ZH8 dont le système audio vise à utiliser la surface Array LED en système émissif.
Certes c'est du HDG 8K, mais cela indique que la technologie a trouvé un mode fonctionnel pour les TV LED. Vu le principe employé (qui existe aussi pour les toiles pleines en vidéoprojection DELAIR).
C'est donc possible et comme la tendance de la déco tend vers le minimaliste je suppose que les constructeurs vont enfin se pencher sérieusement sur des solutions afin d'améliorer le son des TV sans se contenter d'ajouter une barre de son.


Je le pense aussi
Je l'avais evoqué à l'annonce de la fonction centrale de Sony AF9/AG9
Les TV deviennent de + en + grande et de + en + plate, de fait le positionnement de la centrale tend à devenir chaque fois + problématique dans une piece à vivre
Par conséquent la politique de l'autruche qui consistait à partir du principe qu'un Ecran plat avait forcement un son anémique et que si tu voulais du bon son il fallait passer par la barre de son soit un systeme HC complet tient de moins en moins
Les constructeurs de TVs se doivent de se poser la question et encore plus comme tu le dit dans la tendance minimaliste actuelle sur la déco

C'était quelques chose que l'on voyait aussi lors de la Demo de la TV LED Sony 8K à laquelle HCFR avait assisté l'année derniére avec les HPs dans le cadre du téléviseur

Les Efforts fait par Panasonic l'année dernière sur son GZ2000 montre que Sony n'ai pas le seul à s'en préocupé
Meme si on regrettera l'absence de fonction centrale comme sur les OLED SONY
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 23 Fév 2020 11:40

Surtout que l'avenir du home entertainement via le streaming communique aussi sur la qualité du son !
Le marketing vise aussi bien l'usage résidentiel que nomade.
Si on peut estimer normal qu'un téléphone ne va pas offrir une expérience audio phénoménale (quoi qu'avec les nouvelles générations de casques BT ...) on s'attend à un minimum chez soi.
Vu les avancées dans le domaine de l'audio par gestion des surfaces émissives, de la combinaison des champs directes et indirectes, le progrès des algo etc. les constructeurs n'ont plus d'excuses !
Je trouve d'ailleurs "rassurant" de voir Sony en avance sur les solutions proposées. La marque avait perdu de son image d'innovateur technologique dans le domaine de l'audio. La marque se repositionne sur le segment HDG et reprend progressivement sa place. Vu leurs bonnes idées et leur écoute des attentes des marchés ça me semble normal et mérité.

Ca sera profitable d'une manière générale car les concurrents devront également proposer des solutions.
A terme je pense que toutes les TV proposeront de nouveau une prestation audio satisfaisante à ingénieuse (mode enceinte centrale des Sony par exemple).

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 23 Fév 2020 18:40

Bonsoir,
ma petite histoire, et son évolution en quelques années.... je n'aime pas les colonnes, donc que des biblios sur pieds !
hp grave de 25 et ensuite de 30cm pour les frontales D et G. Pour le HC hp de 16 sur la centrale, les effets AR et AV, ajout du sub..
Ensuite 2 centrales, une de chaque coté de la tv. Quelques années dans cette configuration, écoute très bonne, en hifi et hc.
Puis , coup de foudre! 2 grosses enceintes à D et G, hp de 38 plus compressions... quel son! mais en hc , pb avec les centrales trop petites...
Après divers essais et réglages... plus de centrales mais en fantôme ! Et c'est super, plus envie de changement....
Mon salon de 20m2 est presque dédié, avec traitement naturel...les enceintes D et G espacées de 3,50m et le canapé à 4m , l'écoute à 3 personnes est très satisfaisante , pas de déplacement des voix... Que du bonheur !
sergio76
 
Messages: 89
Inscription Forum: 26 Mar 2018 12:04
Localisation: normandie
  • offline

Message » 23 Fév 2020 23:40

C’est effectivement extraordinaire si il est possible d’utiliser le
sytème son de sa TV exclusivement dédié au canal center de son HC
Enfin une enceinte active (de qualité) intégré dans la TV

Est ce déjà possible sur certaines TV ???
et si effectivement si la dalle elle même peut faire le HP c’est le futur ...
Le son qui sort de l’image avec les pixels qui commencent à se trémousser et se font entendre !!!
Avec des dialogues parfaitement fixé à l’image, intelligible ... ce sera parfait !!

j’ai possédé quelques une seule TV qui avait un son pas complètement mauvais
c’est celle la :
https://www.avcesar.com/test/ecran_plat ... age-1.html


Cest très très moche une enceinte centrale et de plus posé dessus // dessous la TV... au secours ... crise cardiaque de WAF
(Quel son merdique les center posés dessus le coffret plastique du télé cathodique ou du rétro-projecteur ... )
ou en bas coincé dans le meuble TV ... c’est à mourrir de rire de voir on se retrouve les centers bien souvent ...
La LCR THX au dessus de l’écran limite au plafond ... ou les 3 LCR THX alignés mais tous dessous quasi posés au sol
Et sans compter sur la center ultra large a plat de 1 m de large XXXL le HDG avec 4 HP de grave...

Autant une paire d’enceintes de part et d’autre de la TV c’est admissible ... et dans les mœurs ... limite deco
Un sub et des surrounds on peut les cacher ...
mais la center c’est une verrue dans un salon c’est forcément au mauvais endroit au CENTRE
Dernière édition par vinsize le 23 Fév 2020 23:52, édité 4 fois.
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 23 Fév 2020 23:40

Bienvenue à toi oh l'hérétique !
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 24 Fév 2020 0:19

Merci de ton accueil DocteurTournesol
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 24 Fév 2020 9:10

Professeur Tournesol !
:ane:
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 24 Fév 2020 9:53

Darkhan a écrit:Les TV deviennent de + en + grande et de + en + plate, de fait le positionnement de la centrale tend à devenir chaque fois + problématique dans une piece à vivre
Par conséquent la politique de l'autruche qui consistait à partir du principe qu'un Ecran plat avait forcement un son anémique et que si tu voulais du bon son il fallait passer par la barre de son soit un systeme HC complet tient de moins en moins

La télévision/ haut parleur est l'une des solutions ....
sergio76 a écrit:Après divers essais et réglages... plus de centrales mais en fantôme ! Et c'est super, plus envie de changement....
Mon salon de 20m2 est presque dédié, avec traitement naturel...les enceintes D et G espacées de 3,50m et le canapé à 4m , l'écoute à 3 personnes est très satisfaisante , pas de déplacement des voix... Que du bonheur !

Le bonheur d'une centrale virtuelle bien adaptée aussi :wink:
vinsize a écrit:mais la center c’est une verrue dans un salon c’est forcément au mauvais endroit au CENTRE

Oui une "centrale réelle" peut perturber la vision de l'écran télé par une présence... insistante.

Seul moyen de l'éviter un grand écran et un VP .... mais en 4 k et HDR très gros budget à prévoir :mdr:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 24 Fév 2020 18:53

vinsize a écrit:C’est effectivement extraordinaire si il est possible d’utiliser le
sytème son de sa TV exclusivement dédié au canal center de son HC
Enfin une enceinte active (de qualité) intégré dans la TV

Est ce déjà possible sur certaines TV ???
et si effectivement si la dalle elle même peut faire le HP c’est le futur ...
Le son qui sort de l’image avec les pixels qui commencent à se trémousser et se font entendre !!!
Avec des dialogues parfaitement fixé à l’image, intelligible ... ce sera parfait !!


Comme indiqué dans les messages précédents, Sony propose déjà ce genre de système.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 05 Mar 2020 19:28

J'ai constaté que les vidéos sur YouTube via Chromecast fonctionnent beaucoup moins bien en terme de centrale fantôme que les films.
Les voix sont beaucoup plus sensibles au mouvement de tête (1cm à gauche et le son part radicalement à gauche...) et je pense que la raison est dûe à la forte compression MP3 appliquée par l'algorithme de conversation de Youtube.

Et l'image est pourrie aussi :mdr:
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 05 Mar 2020 21:47

Meep a écrit:Et l'image est pourrie aussi :mdr:

Rien de trés nouveau sous le soleil

Pour avoir monté pas mal de vidéo de HCFR, tu parles à un convaincu
Jacko qui a monté lui aussi pas mal de vidéo pour HCFR ne me contredira sans doute pas :siffle:

La bande annonce du caisson LeSub HCFR m'a par ailleurs demandé beaucoup d'huile de coude pour eviter la recompression à la truelle par la plateforme
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 28 Mar 2020 0:09

Salut tt le monde, mon 1er msg ici.

Fonctionnant en fantôme alors que ts les systèmes de collègues ont un centre, je cherchais un sujet sur le net pour savoir si je n'étais pas débile ou quoi et ben je l'ai trouvé ! Je suis un peu rassuré sur mon cas.
Je fonctionne avec 4 biblios et un titan 15 ds une salle non dédiée avec un tv et je préfère le respect des timbres et des hauteurs d'un centre fantôme par rapport à une vraie enceinte, ça compense la perte de précision pour moi. Bien sûr, à la seule condition d'être seul, ce qui est mon cas (en ts cas pour regarder des films).

J'attends impatiemment le cr des test de mr Ohl, test de centre fantôme /centre hard/double centre haut + bas avec les JBL décrit 5 ou 6 pages avant. J'espère qu'il ns a pas oublié...
Je vais déjà tester les égalisations données pour le système à Igor pour voir ce que ça donne...
crashtest
 
Messages: 6
Inscription Forum: 27 Fév 2020 21:03
  • offline

Message » 31 Mar 2020 7:40

Certains coqs de forums :lol: devraient prendre connaissance, entre autres, de ce texte du grand acousticien Américain Floyd Toole .

Loin de cracher de façon inconsidérée sur les enceintes centrales virtuelles, Toole leur trouve quelques vertus. Même s'il semblerait préférer in fine les enceines centrales réelles.

"Les auditeurs qui comparent un canal central discret avec une image centrale fantôme générée par un couple stéréo dans une pièce normale ont systématiquement attribué à l'image fantôme des dimensions perceptuelles plus élevées en termes de largeur, d'élévation, d'espace, de niveau et de naturel. Dans une situation où le son central discret n'était pas soutenu par des sons provenant d'autres haut-parleurs, cela correspond aux attentes.
Cependant, il incombe à l'ingénieur du son d'augmenter l'espace d'un canal central discret en utilisant des sons retardés et ajustés de manière appropriée, envoyés vers les canaux avant gauche et droit et les canaux surround. Si l'on considère qu'un centre fantôme présente des avantages audibles, un véritable canal central, utilisé en collaboration avec les signaux traités transmis par d'autres canaux, peut être meilleur à tous égards et beaucoup plus flexible."

Un rappel: Ohl par une égalisation judicieuse est arrivé, en réduisant l'ampleur de l'enceinte centrale virtuelle, à rapprocher celle ci de l'enceinte centrale réelle.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 31 Mar 2020 13:16

A préciser : toujours sur un sweet spot très réduit.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 31 Mar 2020 14:41

Igor Kirkwood a écrit:Certains coqs de forums :lol: devraient prendre connaissance, entre autres, de ce texte du grand acousticien Américain Floyd Toole .

Loin de cracher de façon inconsidérée sur les enceintes centrales virtuelles, Toole leur trouve quelques vertus. Même s'il semblerait préférer in fine les enceines centrales réelles.

"Les auditeurs qui comparent un canal central discret avec une image centrale fantôme générée par un couple stéréo dans une pièce normale ont systématiquement attribué à l'image fantôme des dimensions perceptuelles plus élevées en termes de largeur, d'élévation, d'espace, de niveau et de naturel. Dans une situation où le son central discret n'était pas soutenu par des sons provenant d'autres haut-parleurs, cela correspond aux attentes.
Cependant, il incombe à l'ingénieur du son d'augmenter l'espace d'un canal central discret en utilisant des sons retardés et ajustés de manière appropriée, envoyés vers les canaux avant gauche et droit et les canaux surround. Si l'on considère qu'un centre fantôme présente des avantages audibles, un véritable canal central, utilisé en collaboration avec les signaux traités transmis par d'autres canaux, peut être meilleur à tous égards et beaucoup plus flexible."

Un rappel: Ohl par une égalisation judicieuse est arrivé, en réduisant l'ampleur de l'enceinte centrale virtuelle, à rapprocher celle ci de l'enceinte centrale réelle.

Dommage qu'il ne précise pas de quoi il parle quand il s'agit de centrale physique. Sous un téléviseur ? Derrière un ecran transonore aligné sur les front ?
Parce que ça change tout !
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message