Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

LeSUB HCFR (Tous les détails en page 1)

Message » 16 Oct 2019 22:01

L'incident est clos :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37409
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Déc 2019 12:43

Papay a écrit:Merci Dagda,
Je n'ai pas encore choisi le format du caisson. Je trouve le cube légèrement gros et la connectique sur le côté ne m'arrange pas trop. Le plat pourrait loger le long du mur, mais j'ai peur qu'un jour si changement de maison, il ne soit plus trop en harmonie. Cela resterai tout de même mon choix premier, mais je crois que les plans ne sont pas encore tout à fait terminés.
Au fait le sujet sur le Sub est locké pour le moment.

Le plan du plat doit être fait ... quand Intense11 m'aura donner les cotes ... :hehe:

Sinon, la forme importe peu finalement, au regard des simulations.
Du coup, tant que le volume est respecté et que la taille / surface de l'évent correspond, pas de soucis.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 31 Déc 2019 10:48

Super projet.
Combien de LeSUBS ont-il été construits?
lejeunepat
 
Messages: 47
Inscription Forum: 22 Oct 2019 2:41
  • offline

Transfert sujet LeSub HCFR

Message » 24 Fév 2020 18:41

Hugo pour transfert sujet
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 27 Fév 2020 14:10

Dagda a écrit:Le plan du plat doit être fait ... quand Intense11 m'aura donner les cotes ... :hehe:

Sinon, la forme importe peu finalement, au regard des simulations.
Du coup, tant que le volume est respecté et que la taille / surface de l'évent correspond, pas de soucis.

D.


Donc c'est le volume qui compte (60L de mémoire), et pour l'évent la surface et sa longueur.
Il y a un ratio largeur/hauteur à respecter pour l'event ?
Et au lieu de faire un "L", peut il partir à 180° plutôt que 90 ? Ou ce n'est pas conseillé...

lejeunepat a écrit:Super projet.
Combien de LeSUBS ont-il été construits?

À priori pour le moment, aucun autre.
J'ai le kit, mais j'en suis encore au choix entre caisson plat et un truc à ma sauce un peu entre les deux que j'essaye de modéliser. D'où mes questions :ane:
Papay
 
Messages: 55
Inscription Forum: 15 Fév 2006 13:16
Localisation: Niort
  • offline

Message » 06 Mar 2020 12:02

Papay a écrit:
Dagda a écrit:Le plan du plat doit être fait ... quand Intense11 m'aura donner les cotes ... :hehe:

Sinon, la forme importe peu finalement, au regard des simulations.
Du coup, tant que le volume est respecté et que la taille / surface de l'évent correspond, pas de soucis.

D.


Donc c'est le volume qui compte (60L de mémoire)
*** oui, 61 à 62L (pas critique)
, et pour l'évent la surface et sa longueur.
Il y a un ratio largeur/hauteur à respecter pour l'event ?
oui mais pas linéaire le ratio; choisis une section entre 175 et 214cm² et reviens-moi en MP pour que je te donne la longueur à prévoir.
Et au lieu de faire un "L", peut il partir à 180° plutôt que 90 ?
*** oui, pas de problème

J'ai le kit, mais j'en suis encore au choix entre caisson plat et un truc à ma sauce un peu entre les deux que j'essaye de modéliser. D'où mes questions :ane:
*** pertinentes tes questions :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 21 Mar 2020 19:59

Merci pour ces réponses :thks:
Pour le moment j'en suis quelque part par là :
Image
L'idée est de faire un caisson dont le HP extérieur ne créerait pas de protubérance, avec quelques rondelles de MDF il y aurait moyen de le faire «disparaître». Même principe de trappe d'accès que le caisson plat sur l'autre côté pour le HP interne.
L'ampli serait à l'arrière, en position horizontale.
J'ai donc un event de 284mm de large (largeur du trou nécessaire à l'ampli), je peux adapter sa hauteur (là j'ai mis 60) et longueur sans trop de problème. Pour le volume du caisson je jouerai avec la hauteur de celui-ci.

Bon, en dehors du fait que ce n'est pas trop efficace en terme de consommation de mdf, j'aimerai savoir si ça peut le faire. :D
Papay
 
Messages: 55
Inscription Forum: 15 Fév 2006 13:16
Localisation: Niort
  • offline

Message » 21 Mar 2020 20:24

Salut Papay,

Tu es à 170cm² avec 28.4x6cm, c'est un chouia trop juste en vitesse d'air; parts sur 28.4x6.2cm; dans ce cas, dans 61L, la longueur doit être de 74cm (mesurée au centre de la section) pour un accord à 31.2Hz, comme sur la version cube. :wink:

L'idée est de faire un caisson dont le HP extérieur ne créerait pas de protubérance, avec quelques rondelles de MDF il y aurait moyen de le faire «disparaître»

Je ne comprends pas vraiment le coup des rondelles en mdf... :roll:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 21 Mar 2020 20:45

Agnostic1er a écrit:Salut Papay,

Tu es à 170cm² avec 28.4x6cm, c'est un chouia trop juste en vitesse d'air; parts sur 28.4x6.2cm; dans ce cas, dans 61L, la longueur doit être de 74cm (mesurée au centre de la section) pour un accord à 31.2Hz, comme sur la version cube. :wink:

L'idée est de faire un caisson dont le HP extérieur ne créerait pas de protubérance, avec quelques rondelles de MDF il y aurait moyen de le faire «disparaître»

Je ne comprends pas vraiment le coup des rondelles en mdf... :roll:


Ok super merci ! Je vais adapter le plan !
En fait je compte faire un empilement de «rondelles» de MDF pour que le HP externe soit aligné avec le reste du caisson.
Voici ci que ça donne vu de l'autre côté, sans le HP bien évidemment :)
Image

Autre petite question, le volume de 61L, c'est bien event compris ?
Papay
 
Messages: 55
Inscription Forum: 15 Fév 2006 13:16
Localisation: Niort
  • offline

Message » 22 Mar 2020 0:10

OK, capito pour les rondelles empilées…
61L net derrière le hp interne et, donc, il faut rajouter le volume de l'évent (ce dernier faisant environ 18L si parois en 22mm), ainsi que l'éventuel renfort si tu en mets un, ainsi que l'emplacement de l'ampli-dsp... :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 22 Mar 2020 16:32

La seule valeur qu'il me manque c'est le volume occupé par le HP interne.
Je suis actuellement à 61,6L donc grosso modo dans les clous.
Bizarrement mes calculs de volumes sur le caisson cubique m'amènent à un résultat légèrement inférieur (toujours sans la variable HP interne) d'un litre de moins. Vu l'ordre de grandeur ça ne doit pas être déterminant je suppose.

La bonne nouvelle c'est que j'ai du medium (le reste des Echoes !) pour bien avancer la boîte. La mauvaise, c'est que ça ne suffira sans doute pas, et qu'il va falloir attendre un peu avant de revoir un magasin de bricolage ouvert !
Papay
 
Messages: 55
Inscription Forum: 15 Fév 2006 13:16
Localisation: Niort
  • offline

Message » 22 Mar 2020 18:41

Effectivement, l'ordre de grandeur n'est absolument pas déterminant; et il est vrai que le calcul d'un volume occupé par un hp est toujours approximatif, sauf à le plonger dans l'eau :mdr: .En général, le volume occupé par l'aimant donne une idée correcte, le reste étant beaucoup d'air. Un LS12-44 doit être à environ 1.5L mini, 2L maxi. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 17 Avr 2020 9:11

bonjour à tous,
aucune image pour moi sur le première page, est-ce normal ??
Cdlt
aar28
 
Messages: 2
Inscription Forum: 16 Avr 2020 17:39
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 17 Avr 2020 10:24

Etrange, car de mon côté il ne manque aucunes images sur le 1ère page, je viens juste de vérifier.

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6115
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

Message » 25 Avr 2020 9:23

Je vois bien les images !
En tout cas chapeau pour le projet !!!!
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline


Retourner vers Caissons