Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, crie77, dr rotule, Emmanuel Piat, frotman40, hiddukel, jacko, lionel83, Minicou, Odieu Charles, patator_57, porciprince, provideo10, sebamand et 1034 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Eитer тнe _MATяıX─

Message » 23 Fév 2020 20:32

Image


Bonjour à tous,

Après de nombreuses années à parcourir des centaines de pages sur ce forum, L'heure est venue pour moi de réaliser mon rêve et de partager à mon tour ce modeste projet.

La construction comprend tout d'abord une partie gros-œuvre assez conséquente puisque nous avons fait rehaussé une partie de notre maison d'un étage, pour créer cette salle ciné (ainsi qu'une chambre + salle de bain).
Après plus de 5 ans de travaux, je vois le bout du tunnel, même si c'est loin d'être terminé, je peux consacrer un peu de temps à ma salle dédiée dont voici le concept:

Salle sous comble en 5.1.2
Full Black avec déco discrète sur le thème Matrix.
Je ne cherche pas la perfection mais je vais essayer d'avoir le meilleur rapport qualité/acoustique/confort/design/prix
dimensions terminée: 5m x 3,7m ─ Hauteur: 2,35m ─ Surface 18,5m2

Mon utilisation sera environ:
50% séries
30% films
20% jeux vidéos
0% TV

Matériel:

Écran: trans-sonore, Choix du format:
Alors oui le 2.35 ça a plus de style,
oui c'est le vrai format cinéma,
oui ça me fera mal au cœur d'avoir d'horribles bandes noires pendant les films,
mais après grande hésitation je choisis quand même le 16/9 pour tous les avantages cités dans vos posts.
De plus mon utilisation se fera majoritairement en 16/9 même si de plus en plus de séries sont en 21/9.
Base de 2,65m pour un recul de 3,5m (largeur conseillée par THX avec ce recul= 2,55m)

Sources:
Lecteur Bluray UHD à définir
PlayStation 5
Xbox Series X
Nas syno 218 play 8To

Pré Ampli: Yamaha RX-A1080 ou 880
VP: Sony VPL VW270ES
Enceintes: Jamo D500
Atmos: à définir
Caisson: Klipsch SPL 120


Budget initial hors gros œuvre: 10 000€ (mais c'est mal parti :) )

Merci pour vos conseils.
Dernière édition par LSDesigns le 19 Déc 2021 11:33, édité 20 fois.
LSDesigns
 
Messages: 94
Inscription Forum: 22 Fév 2018 11:52
Localisation: 08
  • offline

Message » 23 Fév 2020 22:27

Salut LSDesigns,

Déjà je kiffe l'idée du thème Matrix !! :bravo:
Ensuite je valide l'écran 16/9. De base c'est le choix logique, mais si en plus tu l'utilises pour 70% en séries ou game... c'est encore plus le bon choix!
Pour le reste, je ne vois pas l'intérêt de l'atmos si tu pars sur un kit 5.1 à la base. Fais toi déjà un vrai 7.1 qui va bien (dans 18m² c'est pas du tout inutile!) avant de voir plus loin. Mets en place des gaines vides ou déjà câblées si tu veux jouer la sécurité...
Dernier conseil (pour l'instant :wink: ), si tu ne les as pas déjà, débrouille toi pour écouter les Jamo avant d'acheter... et plein d'autres marques aussi (y a du monde du forum dans ton coin!) Le prix c'est une chose, mais ce serait dommage qu'elles ne sonnent pas comme tu voudrais :wink:

Hâte de la voir la suite en tout cas :oldy:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 24 Fév 2020 13:12

LSDesigns a écrit:Base de 2,65m pour un recul de 3,5m (largeur conseillée par THX avec ce recul= 2,55m)


Bonjour LSDesigns,

Le 40° d’angle de vision de THX est pour Full HD avec une télé. Avec un vidéoprojecteur en 4K on peut dire que d’environ 45° est conseillé, mais on peut prendre plus. Autrefois le faible nombre des pixels était la contrainte principale, maintenant c’est ton goût personnel en souhait d’immersion qu’il faut prendre en compte.

Par exemple, l’avis de Hervé :
« … pour l’Ultra HD je préfère me rapprocher davantage. Dans ce cas, je vais m’assoir entre une fois et 1,3 fois la largeur de l’écran. »
Ça correspond entre 53° et 42°.

https://homecinema-tendances.eu/distanc ... -et-smpte/

Quand les pros faire un HC j’ai l’impression qu’ils prendront d’environ 40° pour être conservateur et rester dans la tradition. Voici une explication de JPL, malheureusement c’est une veille poste et les liens ne fonctionne plus :

http://cinetips.com/viewtopic.php?p=481

Une autre considération est la HDR. Le Sony VPL VW270ES n’a que 1500 lumens, donc il ne faut pas agrandi trop l’écran, sinon tu ne profites pas de HDR. Evidemment on peut trouver un autre VP, mais faire attention pour la distance de projection. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 24 Fév 2020 14:55

Voici quelques vue supplémentaires de mon projet de base

Scène avant Full Black
Image

Mur non-parallèles
Image

Mur absorbant concept
Image
LSDesigns
 
Messages: 94
Inscription Forum: 22 Fév 2018 11:52
Localisation: 08
  • offline

Message » 24 Fév 2020 15:06

Merci Josk1 et Rooky2 !

josk1 a écrit:Pour le reste, je ne vois pas l'intérêt de l'atmos si tu pars sur un kit 5.1 à la base. Fais toi déjà un vrai 7.1 qui va bien (dans 18m² c'est pas du tout inutile!) avant de voir plus loin. Mets en place des gaines vides ou déjà câblées si tu veux jouer la sécurité...


pour le 7.1 je suis dans la même configuration que deldav, je pense que je vais être limité par mon rampant,
en plus il y a le rack à gauche, la porte du local technique à droite et mes fauteuils du 2ème rang ça me laisse pas beaucoup de place pour mettre des surrounds supplémentaires... (voir image)

Image

Pour l'Atmos je vais suivre ton conseil et passer des gaines en réserve, ça ne coute rien et il sera facile d'ajouter des enceintes au plafond par la suite si besoin.

Rooky2 a écrit:Le 40° d’angle de vision de THX est pour Full HD avec une télé. Avec un vidéoprojecteur en 4K on peut dire que d’environ 45° est conseillé, mais on peut prendre plus. Autrefois le faible nombre des pixels était la contrainte principale, maintenant c’est ton goût personnel en souhait d’immersion qu’il faut prendre en compte.


Cette fois c'est par mon rampant avant que je suis limité car l'écran touchera presque le plafond avec un écran de 2,65m. Cependant ton message me conforte dans l'idée que je peux rapprocher le 1er rang de l'écran
LSDesigns
 
Messages: 94
Inscription Forum: 22 Fév 2018 11:52
Localisation: 08
  • offline

Message » 24 Fév 2020 15:17

Et rapprocher le 1er rang de l'écran aura également l'effet bénéfique d'éloigner le deuxième rang du mur AR :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10293
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 24 Fév 2020 15:53

Pour les murs non-parallèles, la consigne pour les acoustiques est de le mettre dans l'autre sens. C'est à dire que le mur avec l'écran soit plus petit que le mur derrière les fauteuils, comme un théâtre ou un haut-parleur. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 24 Fév 2020 16:29

A mon avis tu peux avancer tes 2 rangées
car celle de derriere aussi proche du mur est inutilisable avec les modes !
floanimation
 
Messages: 819
Inscription Forum: 27 Juil 2017 12:06
Localisation: 78
  • offline

Message » 24 Fév 2020 16:55

Ce que tu pourrais faire est de terminer ton HC sauf la moquette et sans que les fauteuils/estrade soient attachés directement au sol. Comme ça tu pourrais regarder des films/jeux pendant un ou deux mois avec un recul variable, et ensuite prendre ta décision de cm près. Par contre, les enceintes surrounds/atmos risque d'être moins facile de déplacer. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 25 Fév 2020 10:35

Joli projet, je vais suivre ton topic. Juste le caisson je pense qu'il vaut mieux ne pas le mettre au milieu.
jeanjean59
 
Messages: 833
Inscription Forum: 25 Oct 2007 14:12
Localisation: Herzeele
  • offline

Message » 25 Fév 2020 14:13

Un projet dans les combles ... je te suit
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 26 Fév 2020 2:30

Merci à tous pour vos conseils et votre soutien :bravo:
LSDesigns
 
Messages: 94
Inscription Forum: 22 Fév 2018 11:52
Localisation: 08
  • offline

Message » 26 Fév 2020 2:39

Rooky2 a écrit:Ce que tu pourrais faire est de terminer ton HC sauf la moquette et sans que les fauteuils/estrade soient attachés directement au sol. Comme ça tu pourrais regarder des films/jeux pendant un ou deux mois avec un recul variable, et ensuite prendre ta décision de cm près. Par contre, les enceintes surrounds/atmos risque d'être moins facile de déplacer. :D


C'est une bonne idée à laquelle je n'avais pas pensé.
Pour les surrounds comme les d500 font 450mm de largeur ça me laisse de la marge de chaque côté pour les déplacer sans voir la sortie de cable
LSDesigns
 
Messages: 94
Inscription Forum: 22 Fév 2018 11:52
Localisation: 08
  • offline

Message » 26 Fév 2020 2:59

Je ne sais pas si tu as vu mon poste haut sur les murs non-parallèles, mais il me semble mieux de changer le sens. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 26 Fév 2020 3:55

En effet j’ai vu ton post, je ne sais pas trop comment faire pour résoudre ce problème. Déjà les murs de la maison ont cet angle à la base car ils suivent la limite de propriété. (Apparemment en 1876 quand elle a été construite, ils n'aimaient pas les angles droits :roll:)

Le problème étant que je dois obligatoirement mettre mon local technique de ce côté pour garder accès à plusieurs équipements techniques de la maison.

Au pire je peux corriger l'angle de mes murs de finition. Je vais réfléchir à ça.
LSDesigns
 
Messages: 94
Inscription Forum: 22 Fév 2018 11:52
Localisation: 08
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées