Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

projet home-cinéma

Message » 19 Fév 2020 10:41

bonjour,

Comme je l'ai déjà posté j'ai un projet home-cinéma 5.1, dans un salon de 32 m2, avec 16 m2 (4X4)dédiés à cet usage
sur l'autre post on m'a conseillé comme ampli un onkyo TXNR 686, mais je peux aussi avoir à un bon prix un HK AVR-235, plus ancien...
avez vous un avis sur ces choix possibles ?
sinon pour les enceintes avant je dispose de triangle Celius qui fonctionnent à l'heure actuelle sur ma TV par l'intermédiaire d'un ampli, et le son est plus que correct avec ces grandes et puissantes enceintes.
pour passer en 5.1 tout en conservant mes Celius, que pouvez vous me conseiller comme enceinte centrale (fixation murale au dessus de la TV), et enceintes surround arrières (fixation murale le plus discret possible, pas de gros blocs, plutôt plats), et caisson de basse ? sans pour autant me ruiner..
et à propos de ce caisson de basse, est il vraiment nécessaire, sachant que mes triangle celius descendent très bien dans le grave (45hz), à moins que ces fréquences soient filtrées et envoyées exclusivement vers le caisson par l'ampli ? c'est réglable ?
le home-cinéma me tente, mais beaucoup de questions sur une technique que je ne sais par quel bout prendre, tant les possibilités sont nombreuses...
merci d'avance pour vos retours :D
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 19 Fév 2020 11:40

Salut,

A 400€ voire moins pour le 686 ça devrait le faire :) Et c'est mieux qu'un vieux ampli qui n'est pas compatible avec les derniers formats, voire même qui n'a pas de HDMI :hein:

Concernant les enceintes :

Centrale : https://www.cobra.fr/triangle-sextan-902-noir-p-41951
Surrounds : https://www.son-video.com/article/encei ... a500-blanc
Caisson de graves : https://www.homecinesolutions.fr/p/1810 ... ts-12-noir

Le caisson est utile, 45Hz ce n'est pas ultra bas non plus. Il manque l'infragrave.

Ton ampli HC comportera tous les réglages requis ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 19 Fév 2020 12:50

Mille fois merci ! :D :D

et pour les câbles, une préconisation ? du 2X2,5, ou 2X1,5 suffisant ?, et les fiches bananes ?

merci encore !
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 19 Fév 2020 13:08

;)

Honnêtement du 1,5mm² suffit largement sur ce matériel et ce contexte :) Quant aux bananes ça ne sert que pour l'esthétique.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 19 Fév 2020 19:24

merci !

et pour la centrale (fixation murale au dessus de la TV), il n'existe pas des modèles plus "plats", car Waf pas content d'un gros caisson saillant au mur...un peu du style des jamo A500, mais en centrale...
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 20 Fév 2020 10:54

Alors là ...

Je te conseille de caser la centrale que je t'ai conseillée. La cohérence de la scène frontale est importante !
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 21 Fév 2020 17:46

merci encore !
après, si le projet mûri dans ma tête, ce n'est pas encore gagné côté madame...
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 21 Fév 2020 18:35

Essaie de lui expliquer le pourquoi des choses, de trouver des solutions, et si jamais ça bloque on étudiera la chose :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 25 Fév 2020 10:20

pas simple !
elle en a un peu marre des HP, et c'est vrai qu'il y en a quelques uns dans la maison !
c'est pourquoi je commence à réfléchir à une solution de type Marantz NR1200...avec mes 2 enceintes Triangle Celius...et par la suite ajouter subrepticement un caisson de basse...dans un coin... :D
Cet appareil a l'air de posséder pas mal de fonctionnalités...
et le but étant de regarder un film avec un son qui n'est pas comme sorti d'une boîte de conserve, comme c'est le cas avec les hp des TV...
un problème quand même avec ce NR 1200: la sortie HDMI vers la TV est en HDMI arc...et ma TV led n'a pas de connections de ce type...que du HDMI "normal" (1.3, je pense)...
donc, je suppose qu'avec cette solution, il faut que je raccorde directement la box et le lecteur DVD à la TV via HDMI, et pour le son utiliser les connections coax ou audio analogiques box/DVD vers l'ampli...
à moins qu'il y ait moyen de mettre un adaptateur HDMI/HDMI arc ? si ça existe ?
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 25 Fév 2020 10:48

Salut,

Oui, je comprends.

Bon alors pour être honnête avec toi : en stéréo le HDMI ne te sert à rien. Le seul avantage du HDMI étant le transfert des pistes en multicanal ... qui ne peut pas être reproduit en stéréo :mdr: Il vaut mieux éviter de prendre un amplificateur "bâtard" type NR1200, et prendre un amplificateur hi-fi doté d'une entrée numérique optique et/ou coaxiale à connecter sur le téléviseur. A cet effet je te conseille un Yamaha R-N803D qui possède diverses qualités :

- Connectique riche : entrées numériques, sortie subwoofer, etc.
- Fonctionnalités riches : lecteur réseau, Bluetooth, contrôle à distance, calibration YPAO, bass management, etc.
- Qualité audio de bon niveau : une sonorité neutre et transparente, une bonne musicalité, une bonne alimentation à son tarif permettant de piloter des belles enceintes

C'est mon conseil ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 25 Fév 2020 11:52

merci pour tes bons conseils !
première remarque: il est plus cher que le marantz !
et pour le branchement, c'est box ou lecteur DVD => TV en hdmi, et TV => ampli en optique ?
ou box/lecteur DVD => TV en HDMI, et box/DVD => ampli via coax ou câbles audio classique (cinch)
quels sont les meilleurs choix ?
et je suppose que la sortie vers le caisson est paramétrable ? (fréquence de coupure)
et que l'appareil permet d'écouter la FM sur le net ?

beaucoup de questions, je sais...mais suis juste un hifiste qui découvre... :ko:
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 25 Fév 2020 11:55

Il est plus cher, mais tente le prix confidentiel ici ;) https://www.homecinesolutions.fr/p/1661 ... n803d-noir

Pour la connectique tu t'embête pas, tu branche tout sur la TV et tu utilise la sortie numérique du téléviseur. Ainsi ton ampli reste toujours sur la même entrée, et le téléviseur renvoie le son dessus selon l'entrée sur laquelle il est réglé.

L'appareil permet de régler la coupure du caisson via l'application Yamaha. Il permet également de réaliser une calibration du grave via micro fourni, ce que le Marantz ne permet pas. L'intérêt ? Un grave moins boomy et plus linéaire.

Il permet effectivement d'écouter des radios internet :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 25 Fév 2020 12:19

Merci encore ! :D
cet univers est un peu plus compliqué que je ne m'imaginais !
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 25 Fév 2020 12:20

De rien :)

En quoi cela serait compliqué ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 25 Fév 2020 12:53

oh sans doute lié à de nouveaux mots, peu habituels en hifi: atmos, dolby, hdmi arc, S/PDIF, etc...plus toutes sortes de fonctionnalités...et en même temps quand même une entrée pour une platine vinyl ! c'est toujours pareil quand on découvre un nouvel univers, il y a une période d'étonnement...
mais je ne vais pas mélanger les 2 univers, et garde ma chaîne hifi bien à part, avec ses propres enceintes, sa platine vinyl, son tuner vintage, son lecteur CD, etc...
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message