Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chris31fr et 376 invités

Toutes les enceintes HiFi

PMC enceintes

Message » 22 Fév 2020 10:56

Bonjour,

Je cherche a acquerir des enceintes et l electronique qui va avec. Je suis donc en phase de renseignement pour les enceintes d abord.
J ai deux questions par apport au enceintes PMC et plus particulierement la FACT 12 qui m interresse beaucoup.

1) J ecoute de tout, cette marque est elle adaptee a tout style de musique ...? (Jazz, new-wave, classique, electro-house, variete, metal..)
2) J ai trouver ces enceintes a des prix differents en neuve bien sur, allant de 15.000 Euros a 19.500 Euros dans d autres boutique.
Comment justifier cette enorme difference de prix entre plusieurs revendeurs ? Je n ai jamais vu autant de difference de prix pour des enceintes de cette gategorie.

Ma crainte est, que ceux qui les vendent a 15.000 vendent peut etre les premieres versions avec des materiaux de premieres categories.
Je trouve ca bizarre ...


Merci d illuminer ma lanterne :)
Sieverth
 
Messages: 58
Inscription Forum: 12 Fév 2020 2:25
  • offline

Message » 22 Fév 2020 13:19

Bonjour,

Je ne connais pas les Fact 12, j'ai Twenty5 24 sur lesquelles j'écoute tous types de musique, c'est un vrai régal. Je ne m'en séparerais pour rien au monde. C'est vrai qu'au niveau prix pour les PMC on trouve de grosses différences de prix sur le net. Il n'y a pas de version "light" chez ce fabriquant. Je l'ai ai trouvé au royaume unis sur Ebay deux fois moins cher même avec les frais de port
chob92
 
Messages: 127
Inscription Forum: 18 Jan 2004 11:49
  • offline

Message » 22 Fév 2020 15:43

Slt Chob92

Tu les as donc acheter en occasion ? Cela me fait toujours un peu peur, un ami a eu une mauvaise blague suite a l achat d un ampli en occas.

Pour ma part, je regarde pour les Fact 12 ou les Twenty 5/26 qui sont moins cher.
Je viens d une boutique qui aime beaucoup PMC mais qui ne les vends plus car devenue trop cher, ils ont trop augmanter leur prix comme B&W etc...d apres lui, pour B&W, cet evident, mais PMC, cela ma surppris, du coup, je repars a presque 0 :(

Et vu que ce n est pas du Bass reflex, est ce que les bass passe asser bien pour de l electro , meytal ou autre...
Que de question...
Sieverth
 
Messages: 58
Inscription Forum: 12 Fév 2020 2:25
  • offline

Message » 22 Fév 2020 16:05

Si c'est du bas reflex, elles descendent très bas pour des petits woofer. Je trouve effectivement qu'elles sont chers et élitiste, c'est un choix de marque. Ils préfèrent sans doute fabriquer peu mais bien et dégager de grosses marges plutôt que l'inverse. J'ai un ampli M-One de Microméga, ils ont la même politique

https://www.criterionaudio.com/pmc-feat ... s-fact-12/
chob92
 
Messages: 127
Inscription Forum: 18 Jan 2004 11:49
  • offline

Message » 22 Fév 2020 17:36

Okay, donc Fact 12 si on a les sous ou Twenty 5/26 pour moins cher avec de tres bon resultas malge la gamme inferieure...

Merci pour le lien :bravo:
Sieverth
 
Messages: 58
Inscription Forum: 12 Fév 2020 2:25
  • offline

Message » 25 Fév 2020 18:14

Pas de retour d experience des "Fact 12" dans le coin ? ou des "Twenty5/26" ? :wink:
Sieverth
 
Messages: 58
Inscription Forum: 12 Fév 2020 2:25
  • offline

Message » 25 Fév 2020 18:39

Les enceintes PMC sont excellentes, surtout leurs modèles pro, sans doute parmi les tous meilleurs sur le marché.

Les prix, déjà élevés dès le début de la marque, sont hélas devenus terriblement élitistes et excessifs, même chez les pros, à l'exception relative de la petite et très bonne Result 6 bi-amplifiée.

Enfin, ce ne sont pas des enceintes bass reflex, mais des enceintes à ligne de transmission acoustique. Quand c'est bien étudié et réalisé, ce qui est le cas chez PMC, cela permet d'avoir un grave très profond sans traînage ou résonnances marquées. Avec JMR, Magico et Revel, ça fait partie de ce que j'ai entendu de mieux pour la qualité du grave (et la quantité au regard du volume de l'enceinte).

Pas de problème sur n'importe quelle musique, on trouve d'ailleurs des PMC pro aussi bien dans des studios orientés rock/rap ou bandes son ciné/télé que classique (par exemple Teldex et DG en utilisent comme monitors pour du classique, pas exclusivement certes).

Mais ça ne justifie pas les tarifs pour autant.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 25 Fév 2020 19:16

Merci pour les infos Tovarick...

Mais du coup, qu appelles tu les enceintes PMC "pro" ? et puis quelle marque actuellement pourrais rivaliser en qualitee de finition/fabrication et surtout au niveau rendu sonore comme tu le decris avec un prix moindre par apport au PMC ???

Merci a toi.
Sieverth
 
Messages: 58
Inscription Forum: 12 Fév 2020 2:25
  • offline

Message » 25 Fév 2020 19:43

Les enceintes PMC sont très chères pour des colonnettes à petits Hps (entre 15000 et 19500 euros pour les FACT12 :o ),tu peut trouver bien mieux dans d'autres marques pour le même prix ou moins chère.
Après si tu les aiment et que tu as un gros budget fonce car je ne suis pas très objectif ,je préfère les loupiottes avec des grosses gamelles et du haut rendement qui donnent notamment un rendu des graves et de la dynamique d'un tout autre ordre.
J'ai déjà écouté la série 5/24/25/26 , bah il n'y a pas de quoi se relever la nuit :wink:
PS: Sinon la gamme pro c'est ça

https://dea-international.com/wp-conten ... b-2017.pdf
https://dea-international.com/wp-conten ... T-2017.pdf
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 25 Fév 2020 20:04

Slt 52gege,

"Les enceintes PMC sont très chères pour des colonnettes à petits Hps (entre 15000 et 19500 euros pour les FACT12 :o ),tu peut trouver bien mieux dans d'autres marques pour le même prix ou moins chère."

As tu d autres marques a proposer, je suis tjrs en phase de recherche, pour le moment,d apres les infos que j ai pu obtenir, elles sont cheres, mais d excellente facture et pareil niveau sonore. Apres, je ne suis pas bloquer dessus...du coup, toute proposition de marque est la bienvenue... :bravo:
Sieverth
 
Messages: 58
Inscription Forum: 12 Fév 2020 2:25
  • offline

Message » 25 Fév 2020 21:07

52gege a écrit:Les enceintes PMC sont très chères pour des colonnettes à petits Hps (entre 15000 et 19500 euros pour les FACT12 :o ),tu peut trouver bien mieux dans d'autres marques pour le même prix ou moins chère.
Après si tu les aiment et que tu as un gros budget fonce car je ne suis pas très objectif ,je préfère les loupiottes avec des grosses gamelles et du haut rendement qui donnent notamment un rendu des graves et de la dynamique d'un tout autre ordre.
J'ai déjà écouté la série 5/24/25/26 , bah il n'y a pas de quoi se relever la nuit :wink:
PS: Sinon la gamme pro c'est ça

https://dea-international.com/wp-conten ... b-2017.pdf
https://dea-international.com/wp-conten ... T-2017.pdf


Non, ce n'est pas la gamme pro. Le lien que tui donnes, 52Gege, c'est une série spéciale d'enceintes passives à partir de la gamme pro mais destinée à un très riche public amateur.

la vraie gamme pro, avec certains modèles dispo soit en version passive soit en version multi-amplifiée, c'est ça :
https://pmc-speakers.com/products/professional
Très très cher (sauf la Result 6) mais à mon avis très supérieur à la gamme amateur, pas du tout mauvaise ceci dit.

Sinon, pour recommander d'autres marques moins chères,c'est un exercice que je n'aime pas faire. je n'ai pas pour habitude de recommander quoique ce soit à proprement parler Quand on veut investir une somme relativement importante, il faut faire des efforts. il faut se documenter et se former un peu techniquement et écouter très attentivement. Et au bout du compte, le goût personnel intervient.

Voici néanmoins quelques marques ou modèles dont j'ai pu écouter quelques modèles ou d'autres dont j'ai assez étudié les caractéristiques pour savoir que c'est très bon.

Autres marques de monitors font aussi bien ou presqu'aussi bien que PMC ou ATC pour moins cher : Neumann, PSI, Adam, Focal pro -autant je n'aime pas tellement les modèles Focal hifi, autant leurs monitors pro de haut de gamme sont très bons et bien moins chers, de surcroît, que les séries Sopra et Utopia.

Sinon en hifi amateur j'aime beaucoup JMR, PE Leon, Revel, ProAc, Magico (les petites séries, les grosses, les prix sont délirants), Dynaudio, Buchardt. Ne pas oubleir non plus les occasions, on fait de très bonnes affaires, j'en ai faites plusieurs.

Mon conseil, ne pas se ruiner. A mon avis, rien ne justifie de dépenser plus de 10 K€ dans une paire d'enceintes. Il y a tellement mieux à faire qu'à dépenser tout son argent en hifi.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 25 Fév 2020 21:54

hello Tova,

Je viens de voir une paire d enceinte "Magico S3" en occas dans ma region a 9500, apparement en etat impeccable avec grilles et les emballages dispo, elles dates de 2018...Cela te parait il etre une bonne affaire ???

En neuf, les magico sont juste impayable de toute facon...a part celle-ci a 16 000 qui correspond au prix des PMC Fact 12...
Sieverth
 
Messages: 58
Inscription Forum: 12 Fév 2020 2:25
  • offline

Message » 26 Fév 2020 11:21

Sieverth a écrit:Slt 52gege,

"Les enceintes PMC sont très chères pour des colonnettes à petits Hps (entre 15000 et 19500 euros pour les FACT12 :o ),tu peut trouver bien mieux dans d'autres marques pour le même prix ou moins chère."

As tu d autres marques a proposer, je suis tjrs en phase de recherche, pour le moment,d apres les infos que j ai pu obtenir, elles sont cheres, mais d excellente facture et pareil niveau sonore. Apres, je ne suis pas bloquer dessus...du coup, toute proposition de marque est la bienvenue... :bravo:


Bonjour Sieverth,

Moi non plus je n'aime pas proposer comme cela a déjà été dit ,une marque ,un modèle,car les goûts de chacun sont très personnelles et nous n'avons pas tous les mêmes oreilles,la même culture musicale.
Ceci dit je peut quand même te donner une piste , perso j'adore les enceintes monitors JBL notamment les jbl 4367 (environ 14 000 euros la paire) qui ont un rendu extraordinaire avec leurs 38 cm pour les graves et leurs compressions pour les médiums et les aigus ,elles sont issues des monitors pro de référence les JBL M2 que l'on retrouve dans certains studios d'enregistrements de part le monde.
Un petit test :idee: :wink:
https://hometheaterhifi.com/reviews/spe ... er-review/
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 26 Fév 2020 11:55

Les JBL pro M2 et leurs équivalents semi-pro comme les 4367 sont bien sûr à considérer aussi, elles font objectivement partie des très très bonnes enceintes, de même que les TAD à pavillon et compression de la grande époque.

Mais pour bien utiliser et apprécier les grosses enceintes à pavillon et chambre de compression, il faut du recul et de la place, et aimer leur esthétique quelque peu massive. Je n'ai pas l'impression que c'est ce type d'esthétique sonore et plastique que recherche Sieverth, et idem pour moi.

Sinon, une Magico S3, ça marche vraiment très bien. J'ai eu l'occasion d'écouter attentivement les S5, S3, S1 et A3, ce sont de remarquables enceintes, bien étudiées, avec de très bons Hps et composants de filtrage, et construites comme des tanks (je dirais même un peu "sur-construites" : toute cette quantité d'aluminium massif n'est pas nécessaire pour construire une enceinte parfaitement inerte). Leur restitution est précise, neutre, très "naturelle", au grave à la fois tendu et profond. Elles sont trop chères au prix fort mais à moins de 10K€, tu es juste en-dessous de ce que je considère comme un montant de dépense déraisonnable pour un amateur éclairé et fortuné (ce que je ne suis pas (fortuné).

Comme je l'ai écrit, à toi de te documenter, d'étudier un peu les techniques audio et l'acoustique, d'écouter et de faire ton choix.

J'espère que ta pièce d'écoute a une acoustique à peu près correcte, sinon acheter des enceintes à ces prix dans une acoustique vraiment médiocre, c'est du gâchis, il est vrai que sans aller jusqu'à traiter l'acoustique comme les pros ou les grands amateurs, il existe des logiciels de calibration qui ne sont pas sans effet dans le grave bas medium.
Je te renvoie à d'autres fils de discussion qui traitent de cette importante question.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 26 Fév 2020 16:40

Effectivement, les 2 JBL citees ne rentre pas chez moi, beaucoup trop large et pas du tout dans l optique du lieux. Cela compte aussi.

Je reviens donc a nouveau sur les PMC, voir les Pierre Etienne Leon, mais je viens de sortir du magasin, le vendeur, par apport a la musique que j ecoute, me les a clairements deconseiller...Les PEL, c est principalement pour du classic m a t il dit, pas de la new-wave, metal, house, ou autre ou il faut de la peche, cela passera, mais rien comparer au PMC... et j ecoute de tout, du classic aussi bien sur...il m a clairement renvoier vers les PMC, ( il vend les 2 marques ).

Une autre marque m interresse, Revel, mais introuvable...du coup, pas d ecoute possible...
Sieverth
 
Messages: 58
Inscription Forum: 12 Fév 2020 2:25
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message