Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, choufleuri, douede, Lebabylone, matrox445, Morganita, Progfan, Steph31 et 200 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes actives 3 ou 4 voies

Message » 26 Fév 2020 12:03

Bonjour,

Connaissez-vous des enceintes actives, 3 ou 4 voies, type studio monitor de moyenne distance, avec des modules d'amplification en classe A, à minima sur le medium et l'aigu ?

L'amplification du grave peut-être en classe A/B.

Dans l'idéal, l'enceinte aurait un correcteur acoustique de pièce.

Malgré des années de Hifi, je n'ai jamais croisé ce type d'enceintes actives.

P.S : Je ne suis pas à la recherche d'un filtrage pc, d'un dsp ou d'un filtre numérique externer, avec des amplificateurs externe en classe A sur chaque voie ... mais bien d'une enceinte active de moyenne distance avec filtrage et module d'amplification intégrés en classe A et/ou A et A/B sur le grave.

Merci de vos réponses.
mgmgran
 
Messages: 167
Inscription Forum: 04 Fév 2009 1:34
  • offline

Message » 26 Fév 2020 12:55

Pourquoi en classe A ? Ne serait-ce que pour des questions de rendement électrique et de dissipation thermique, une amplification en classe A me paraît difficilement intégrable dans une enceinte, et même à un degré moindre dans un rack externe.

Et puis avec les transistors modernes, les montages en classe A/B, voire même en classe G, sont aussi performants que la classe A, avec une distorsion de croisement infinitésimale et très en deçà de l'audible. Des schémas en classe D peuvent être également excellents désormais (Hypex, Purifi, etc.)

La supériorité de la classe A n'est plus que théorique, et ses inconvénients (consommation électrique élevée, échauffement important donc problèmes éventuels de fiabilité à long terme, énormes alimentation et radiateurs de refroidissements) me semblent en pratique bien plus notables que ses avantages.

Pour ma part, je ne connais pas de monitors actifs ni d'enceintes actives amateur de haut de gamme qui soit équipée d'amplis en classe A, même dans l'aigu seulement.

Il existe de nombreuses enceintes actives pro ou non, équipées d'amplis en classe A/B (par exemple ATC, Unity Audio et certains modèles Neumann) ou en classe G (PSI, Focal) et aussi en classe D (ADAM, Buchardt, PMC, Genelec, System Audio). Toutes avec des performances et un rendu sonore excellents, je ne vois pas ce que la classe A apporterait de plus à ces modèles.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 26 Fév 2020 13:57

Je ne vais pas relancer le vieux débat de la classe A ... même si je pense, qu'en pure classe A, la rapidité apportées sur la plage médium/aigu n'a pas d'égal.

Plage qui est la plus sensible pour l'oreille humaine.

Concernant les alimentations ... aucun problème ... si ce n'est celui du coût !

Pour le refroidissement, un dissipateur/radiateur correctement dimensionné au dos de l'enceinte ... suffirait.

N'est ce pas plutôt un problème de marge dégagée ?

La plupart des studios monitors qui étaient en classe A/B sont entrain de basculer en classe D, petit à petit .. (KRK Rokit RP10-3 g3 => RP10-3 g4 par exemple ...), ... afin de maximiser la marge.

Enfin peu importe, ce n'est pas le sujet.

Si vous connaissez une enceinte active 3 ou 4 voies, en amplifcation classe A, n'hésitez pas.
mgmgran
 
Messages: 167
Inscription Forum: 04 Fév 2009 1:34
  • offline

Message » 26 Fév 2020 15:17

Je ne crois pas qu'il en existe, hors peut-être certains modèles "ésotériques" que je connais pas.

L'évolution progressive vers des modes d'amplification moins gourmands en matériaux et en conso électrique (classe A/B avec niveau de bias moins élevé, classe G, bonne classe D) n'est pas seulement due à un problème de coût et de marge bénéficiaire. Il y a eu de vrais progrès dans les semi-conducteurs et la conception des circuits. Si on peut faire aussi bien pour moins cher, avec moins d'impact écologique et une fiabilité potentiellement supérieure, c'est très bien.

J'ai comparé des Accuphase classe A/B et classe A et franchement, les différences à l'écoute sont vraiment minimes, et tiennent à mon avis plus au fait que les seconds ont une qualité de conception et de réalisation encore plus haut de gamme que les premiers. S'ils étaient polarisés en classe A/B avec le même niveau de qualité, je suis presque sûr qu'ils seraient aussi bons. Mais la classe A, ça continue de faire rêver et d'être vendeur parmi les audiophiles, donc on en produit encore. Les biais cognitifs liés au prestige et aux préjugés aidant, on trouvera toujours des audiophiles qui trouveront que c'est intrinsèquement meilleur à l'écoute.

Je n'y crois pas, et la plupart des concepteurs d'électroniques audio non plus. Ils ne l'avouent pas pour des raisons liés à ce marché très spécifique qu'est la hifi highend. Je reste sceptique sur le surcroît de qualité concret apporté par la classe A, toutes choses égales par ailleurs.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 26 Fév 2020 16:25

J'ai beau chercher ... je n'en trouve pas, même pas dans la production "ésotériques".

A niveau raisonnable, contrairement à ce que raconte les "distributeurs" Accuphase, un Accuphase P7300 est polarisé de la même manière qu'un A75, ou même un bloc M 8000 déjà ancien, est polarisé de la même manière qu'un A250 actuel.

Le fonctionnement ne diffère qu'à un niveau déjà élevé ...

Ceci explique peut-être cela.

Je suis d'accord avec toi sur les progrès fait par une partie de la classe D (Hypex ...) ... D'ailleurs, je n'hésite pas à mettre un mdule Hypex sur un 38 cms ...

Mais il subsiste, avec la pure classe A, une vraie différence, en terme de rapidité, sur la partie médium et haute du spectre.

De même que, selon moi, il existe une différence entre une ATC SCM 150 ASL et une PMC BB5 A, pour les avoir écoutées un long moment l'une à côté de l'autre.
Est-ce la charge ?
Est-ce l'amplification ?
Est-ce mes oreilles ?
Autres ?

Je continue ma recherche ...
mgmgran
 
Messages: 167
Inscription Forum: 04 Fév 2009 1:34
  • offline

Message » 26 Fév 2020 16:25

"ésotérique"
mgmgran
 
Messages: 167
Inscription Forum: 04 Fév 2009 1:34
  • offline

Message » 26 Fév 2020 17:58

J'ai écouté plusieurs ATC et PMC. Leur écoute, de très haut niveau de qualité dans les deux cas, n'en est pas moins différente en effet. La charge du grave est très différente (transmission line très élaborée chez PMC, bass reflex à QTS très bas pour ATC, donc très proche d'une charge close par son rendu. Les Hps sont différents aussi, même si leurs médium dôme respectifs sont très proches, mais pas complètement identique malgré les apparences. Le filtre actif et les amplis sont également différents. Rien d'étonnant donc à ce que leur son ne soit pas le même.

Mais aucune n'a d'ampli en classe A. C'est de la classe A/B "home made" pour ATC avec filtrage actif analogique. PMC a d'abord utilisé des classes A/B Bryston filtré analogiquement avant de passer sur les versions récentes à de la classe D et à un filtrage FIR sur les gros modèles.

En tout état de cause, les deux modèles que tu cites sont deux grosses enceintes de référence, parmi les meilleures du marché, même dans les versions qui ne sont pas les plus récentes.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 27 Fév 2020 10:50

Je ne trouve désespéremment pas.

Je m'étonne qu'un "puriste" de la Hifi (ce n'est pas péjoratif dans le cas présent) n'est pas réalisé ce type d'enceinte.

Il faut dire que les enceintes actives moyenne distance appartiennent plus au monde pro, pour le moment, qu'à la hifi "traditionnel" (c'estr un tord !)

Et en utilisation pro, avec une utilisation quotidienne et longue, même si l'amplification de la section medium aigu ne demande pas des puissances trop importantes (et donc une production thermique non gérable), il y a tout de même, comme le souligne Tovarich007, un risque de panne potentiellement plus important.

Et une marque destiné au pro, ne peut pas se permettre une fiabilité moins bonne ... au risque de ne plus vendre.

Donc pour l'instant, mes recherches se concentrent plus aux enceintes actives dont les marques sont plus orientées Hifi de salon (Cabasse, Backes&Muller, Audiovector, Dynaudio, Linn, etc etc ... ), mais pas plus de succès pour le moment.

Si vous en connaissez une ... n'hésitez pas !
mgmgran
 
Messages: 167
Inscription Forum: 04 Fév 2009 1:34
  • offline

Message » 27 Fév 2020 15:36

Aucune des dernières marques que tu cites n'utilise d'amplis en classe A. Backes &Müller (très haut de gamme allemand) utilise des classe D et A/B dans le medium aigu avec filtrage actif FIR, Cabasse des classe D du marché (Ice Power de B&O), Audiovector je pense que c'est de la classe D aussi. Quant aux fabricants pro qui sont soucieux d'abord de fiabilité et d'objectivité sonore, ils ne vont pas se lancer dans des enceintes actives avec amplis classe A, qui ne seraient pas meilleures mais coûteraient plus cher à l'achat et en conso électrique et seraient potentiellement moins fiables en utilisation intensive.

Je pense que tu vas encore chercher longtemps, en vain.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 27 Fév 2020 23:19

Tu es bien défaitiste ...

et puis si cela n'existe pas ...

Il y a peut-être quelque chose à créer.

Ne serait-ce que pour une étude comparative.
mgmgran
 
Messages: 167
Inscription Forum: 04 Fév 2009 1:34
  • offline

Message » 28 Fév 2020 0:12

mgmgran a écrit:Tu es bien défaitiste ...

et puis si cela n'existe pas ...

Il y a peut-être quelque chose à créer.

Ne serait-ce que pour une étude comparative.

En hifi les enceintes actives c'est déjà un marché de niche ...alors les actives à amplis en classe A, ce n'est plus une niche, c'est un trou de souris
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 28 Fév 2020 10:18

Et pourtant, une bonne enceinte active 3 ou 4 voies avec des amplis de qualité, c'est la seule solution technique pour avoir une reproduction dite de "Haute fidélité".

Comme quoi ...
mgmgran
 
Messages: 167
Inscription Forum: 04 Fév 2009 1:34
  • offline

Message » 28 Fév 2020 10:36

mgmgran a écrit:Et pourtant, une bonne enceinte active 3 ou 4 voies avec des amplis de qualité, c'est la seule solution technique pour avoir une reproduction dite de "Haute fidélité".

Comme quoi ...

tu as décidé que la classe A était meilleure ce qui est du domaine de la croyance
les mesures sur les amplis classe A ne sont pas meilleures que sur les classe AB
maintenant, à ta place je bricolerais ou ferais bricoler une enceinte répondant à tes exigences :idee: car effectivement la classe A a de gros inconvénients sans avantage valable sur la fidélité du signal et aucun constructeur ne se lancera là dedans, la qualité des hp medium aigu étant le vrai souci
on trouve la classe A plutôt sur les petits signaux ( préamplis, etc...)
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

4 voie active 4 amplis classe A Yamaha GF-1

Message » 28 Fév 2020 11:02

mgmgran a écrit:Je ne trouve désespéremment pas.

Je m'étonne qu'un "puriste" de la Hifi (ce n'est pas péjoratif dans le cas présent) n'est pas réalisé ce type d'enceinte.

....

Si vous en connaissez une ... n'hésitez pas !


Et si une telle enceinte 4 voie active avec des amplis de 125 Watts en classe A existe...sur le marché de l'occasion la Yamaha GF-1 (sortie en 1992)

Afin d'éviter un trop fort échauffement l'alimentation était séparée des enceintes, les amplis étant "à l'air libre "fixés dérrière les enceintes.

A noter le HP médium et le HP aigu en Béryllium
Fichiers joints
GF1.PNG
GF 1 22PNG.PNG
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 28 Fév 2020 12:09

Bravo Igor, tu as trouvé !
Mais c'était il y a 22 ans et c'était une enceinte de prestige, à une époque où les audiophiles ne juraient que par la classe A.

Aujourd'hui Yamaha ferait la même en mieux avec des amplis classe D ou G.
Dommage d'ailleurs que Yam n'ait pas prévu une version tri-amplifiée de sa récente NS 5 000, l'héritière de la série des NS 1 000.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message