Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Xymox67 et 24 invités

RME ADI-2 PRO, ADI-2 DAC & ADI-2 FS (Test HCFR, post 1)

Message » 26 Fév 2020 13:57

kikikouir a écrit:nouvelle série de questions:

  • que faut-il regarder concernant la sensibilité des blocs de puissance ?

Le RME a une sortie variable (max. 19 dBu en XLR pour le DAC, 24 pour le pro), il saura s'adapter à n'importe quelle sensibilité d'ampli derrière.

kikikouir a écrit:nouvelle série de questions:

  • sur mon ampli actuel, je suis souvent à -30 ou -40db. (ampli 30W RMS) -> pas de perte de signal à un niveau si bas avec le RME ?

Non, pas de perte : avec le SNR de folie du DAC et ses 4 niveaux de sortie hardware, le SNR est optimisé sur une large plage.
L'atténuation est bien numérique (c'est l'atténuation du DAC qui est utilisée), mais à -24 dB t'es encore à 100% de la résolution de la puce grâce aux 4 niveaux hardware et à la fonction Auto Vol Ref qui passe automatiquement de l'une à l'autre... C'est vraiment bien pensé ;)
Voir page 63 du manuel pour plus d'explications.

kikikouir a écrit:nouvelle série de questions:

  • qu'apporterait de plus une correction style DIRAC par rapport à l'EQ du RME (si j'ai bien comprix, ça corrige la phase..mais en pratique, résultat meilleur ?)

5 bandes d'EQ pour le RME, le DIRAC est beaucoup plus puissant.
Tout dépend du besoin... Pour ma room correction à la maison, seulement 3 bandes nécessaires...

kikikouir a écrit:nouvelle série de questions:

  • pourquoi le loudness et la correction de tonalité étaient "obligatoire" sur les amplis audiophiles des années 80, et maintentant les mêmes les fuient comme la peste

Les audiophiles..... Il faut un signal "pur" bla bla bla. Perso le dynamic loudness et les correcteurs de tonalité je les utilise tout le temps à la maison, et c'est vraiment super pratique. L'implémentation du Loudness est d'ailleurs sans égale sur ce RME...

kikikouir a écrit:nouvelle série de questions:

[list]
Et quesiton bonus: pourquoi on a vu plein de RME en vente sur le forum ? les gens n'y ont pas trouvé leur compte ?
merci :)

La V2 est sortie fin d'année dernière (avec une nouvelle puce DAC : AK4493 au lieu de 4490), j'imagine que les gens upgradent... :)
Maurice_Moss
 
Messages: 397
Inscription Forum: 17 Déc 2015 10:50
Localisation: IDF (91)
  • offline

Message » 26 Fév 2020 14:01

Bonjour,

Ailleurs, peut-être ? Car il ne me semble pas que plusieurs RME ADI-2 PRO ou DAC aient alimenté la rubrique - je vends - HCFR et je n'ai même pas le souvenir d'une seule mise en vente.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32422
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 26 Fév 2020 14:25

Maurice_Moss a écrit:
kikikouir a écrit:nouvelle série de questions:

  • que faut-il regarder concernant la sensibilité des blocs de puissance ?

Le RME a une sortie variable (max. 19 dBu en XLR pour le DAC, 24 pour le pro), il saura s'adapter à n'importe quelle sensibilité d'ampli derrière.

kikikouir a écrit:nouvelle série de questions:

  • sur mon ampli actuel, je suis souvent à -30 ou -40db. (ampli 30W RMS) -> pas de perte de signal à un niveau si bas avec le RME ?

Non, pas de perte : avec le SNR de folie du DAC et ses 4 niveaux de sortie hardware, le SNR est optimisé sur une large plage.
L'atténuation est bien numérique (c'est l'atténuation du DAC qui est utilisée), mais à -24 dB t'es encore à 100% de la résolution de la puce grâce aux 4 niveaux hardware et à la fonction Auto Vol Ref qui passe automatiquement de l'une à l'autre... C'est vraiment bien pensé ;)
Voir page 63 du manuel pour plus d'explications.

Donc à priori on peut se passer de préampli pour une utilisation hifi, même à faible volume.

Je regarde aussi du côté du minidsp SHD, qui a l'air bien foutu aussi.
Mais je ne trouce pas d'infos sur la gestion du volume
kikikouir
 
Messages: 354
Inscription Forum: 15 Nov 2007 16:40
  • offline

Message » 26 Fév 2020 14:34

kikikouir a écrit:Donc à priori on peut se passer de préampli pour une utilisation hifi, même à faible volume.

Je regarde aussi du côté du minidsp SHD, qui a l'air bien foutu aussi.
Mais je ne trouce pas d'infos sur la gestion du volume

Tout à fait ; c'est même un excellent pré-ampli/DAC :bravo:
Le minidsp SHD a l'air très chouette, mais il n'a pas de DAC intégré, il en faut un derrière...
Maurice_Moss
 
Messages: 397
Inscription Forum: 17 Déc 2015 10:50
Localisation: IDF (91)
  • offline

Message » 26 Fév 2020 14:42

Il n'y a pas une version DAC et ADA (plus chère que la version SHD de base)? :hein: il m'avait semblé voir passer une version capable d'alimenter directement un ampli ou des enceintes actives, avec volume et système complet de gestion… :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Fév 2020 14:44

le SHD studio n'a pas de dac..
le SHD si :wink: (AK5574 / AK4490EQ)
kikikouir
 
Messages: 354
Inscription Forum: 15 Nov 2007 16:40
  • offline

Message » 26 Fév 2020 14:47

C'est bien ce qu'il me semblait: 1200$ pour une version complète, avec une connectique très ouverte, c'est pas mal vu tout ce que ça peut faire :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Fév 2020 14:48

kikikouir a écrit:le SHD studio n'a pas de dac..
le SHD si :wink: (AK5574 / AK4490EQ)

Ah pardon, j'avais cherché la bête sur Google, j'ai dû cliquer sur le premier lien et pas vu la différence... :oops:
Maurice_Moss
 
Messages: 397
Inscription Forum: 17 Déc 2015 10:50
Localisation: IDF (91)
  • offline

Message » 26 Fév 2020 14:52

Ça fait streamer en plus ? Superbe bête ce minidsp... Et comme dit Dub pas si cher pour tout ce qu'il fait.
Maurice_Moss
 
Messages: 397
Inscription Forum: 17 Déc 2015 10:50
Localisation: IDF (91)
  • offline

Message » 26 Fév 2020 15:02

Si j'ai bien compris: streamer + pré + DAC + correction de pièce :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Fév 2020 15:08

dub a écrit:Si j'ai bien compris: streamer + pré + DAC + correction de pièce :idee:

Oui c'est super !!
Bon il me manquerait la télécommande et l'analyseur spectral/vumètre du RME, mais le streamer et le DIRAC avec le Umik ce sont des vrais plus !
Maurice_Moss
 
Messages: 397
Inscription Forum: 17 Déc 2015 10:50
Localisation: IDF (91)
  • offline

Message » 26 Fév 2020 15:40

miniDSP SHD:
  • DIRAC
  • télécommande: compatible logitech harmony
  • streamer: mis à part le confort de pouvoir régler le son directement depuis les applis BubbleUpnp ou spotify/tidal sur smartphones/tablettes, une petite raspberry avec volumio fera le même taf (et même mise à jour plus rapide)
  • et surtout... DIRAC

Après le RME a pour lui d'autres avantages
  • DSP sur 48 bit
  • gestion volume numérique: documenté et visiblement bien pensé (pas d'info sur le miniDSP, et pas assez calé sur le traitement du signal pour dire si un DSP 32 bits sera suffisant)
  • loudness dynamique
  • EQ et tone contrôle plus plug&play
  • affichage qui s'éteint au bout de X secondes
  • form factor
  • prix (du moins en France)

Aucun des deux n'a de trigger pour l'ampli de puissance !!!

Au final, le RME me semble plus "réfléchi" pour une utilisation hifi/home que le SHD, même s'il n'a pas de streamer
kikikouir
 
Messages: 354
Inscription Forum: 15 Nov 2007 16:40
  • offline

Message » 26 Fév 2020 19:24

Et apparemment petits problèmes de jitter et bruit (inaudibles cependant) sur le miniDSP :
https://www.audiosciencereview.com/foru ... amer.4286/
Maurice_Moss
 
Messages: 397
Inscription Forum: 17 Déc 2015 10:50
Localisation: IDF (91)
  • offline

Message » 04 Mar 2020 16:16

Bjr
J'envisage l'achat d'un casque audio. Je suis donc allé à la pêche aux avis sur ce forum et très vite j'ai compris l'importance de l'ampli caque
C'est comme ca que je me suis retrouvé sur ce post et j'ai lu les 73 pages, plus la doc en français du RME ADI 2 DAC.
la fonction ampli casque me plait beaucoup par le fait que cet appareil peut:
- driver n'importe quel casque
- adapter le niveau sonore indépendamment à chaque oreille (personne a 2 oreilles identiques " page 13 de la doc RME")
- equaliser les fréquences pour linéariser (corriger les éventuelles pertes auditives)
Mais la fonction DAC me semble tout aussi prometteuse pour une utilisation sur mon système HIFI. mais je me pose encore quelques questions:
J'ai lu dans les pages précédentes que le dac du RME et meilleure que celui du LINN AKURATE ( c'est celui que je possède)
donc je pourrais utiliser le DAC du RME à la place de l'AKURATE:
l'AKURATE est branche sur un préampli HC LINN lequel envoi les son aux blocs de puissances et à mon caisson de basses actif JMLAB avec ses 5 sorties RCA
La question est:
- je mets le RME entre l'AKURATE et mon préampli et le tour et joué (je n'ai plus qu'à faire des écoutes et vous faire part du résultat)
- Je met le RME en parallèle avec le préampli LINN et j'attaque directement l'ampli de puissance des enceintes frontales avec les sorties XLR et le caisson de basses avec les sorties RCA
Vous en pensez quoi ?
cholley
 
Messages: 781
Inscription Forum: 19 Jan 2009 18:58
Localisation: Clermont Ferrand
  • online

Message » 09 Mar 2020 13:35

Pour ceux qui se demanderait de quoi est faite l'amplification casque du RME ADI-2 Pro, je cite Sonaworks :
"ADI-2 Pro uses OPA1688 Texas Instruments opamps per channel to deliver the goods. It’s one of their newer opamps and is designed for headphone use. To my knowledge ADI-2 Pro is the only commercial product using these parts. What’s interesting – to achieve even better performance 3 of these chips are used per channel! Should you be interested in balanced headphone drive, the load will be distributed to all 12 chips from 2 outputs. Max power is 3W at 64 Ohm load, which was more than enough for everything we tried."
Test RME ADI-2 Pro par Sonaworks

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message