Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, deremi, Djilbe, jc51, narcisse81, Tvoric et 268 invités

Toutes les enceintes HiFi

Pierre Etienne Leon

Message » 25 Fév 2020 23:49

Hello,

Toujours a la recherche d enceinte, je vais plus en detail vers les PEL en ce moment, que du bon en puis je lire... plus particulierement les Thesis, les avez vous deja entendue et qu en pensez -vous pour le prix...? merci
Sieverth
 
Messages: 58
Inscription Forum: 12 Fév 2020 2:25
  • offline

Message » 26 Fév 2020 16:59

Alors, apres avoir ete dans une boutique qui les vends, il m a deconseiller les PEL, par apport a la musique que j ecoute, en fait de tout,

"Cela passera mieux que beaucoup d autres marques sur du classique, pas de souci, mais sur de la Pop, House, Jazz, rock, metal, il me les deconseille et m oriente alors plus vers les Pmc qui feront mieux dans ces domaines meme si moins bon dans le classique que les PEL."

La gamme qui va etre ecoutee, chez PEL, les Thesys, chez PMC, les Twenty5/26 et Fact 12.

Pouvez vous me faire un retour de vos experiences de tout cela...merci.
Sieverth
 
Messages: 58
Inscription Forum: 12 Fév 2020 2:25
  • offline

Message » 26 Fév 2020 17:35

Va voir ce que je viens de t'écrire sur le fil PMC.

Si, les PEL peuvent bien retranscrire toutes musiques, ce ne sont pas des enceintes spectaculaires, mais leur neutralité et justesse de timbres est exemplaire, donc ça passe sur tout. Les PMC sont très bien aussi, PEL et PMC sont deux marques sérieuses et compétentes sur le plan technique, mais j'ai des réserves sur la gamme amateur de PMC, trop chère et moins bonne que leur gamme pro.

Documente toi et écoute longuement avec des musiques diversifiées que tu connais bien. Ne te laisse pas trop influencer par le revendeur qui, compte tenu du prix des PMC, fera sûrement une meilleure marge s'il te vend une PMC plutôt qu'une PEL.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3622
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 26 Fév 2020 18:23

Bonjour,

Lorsque je faisais le tour du marché pour changer d'enceintes, les PEL m'avaient bien plu. Je n'y suis tout compte fait pas allé, notamment en raison de doutes tant qu'à la pérennité de la boîte.
mlr
 
Messages: 53
Inscription Forum: 02 Jan 2007 17:06
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Mar 2020 16:43

"Lorsque je faisais le tour du marché pour changer d'enceintes, les PEL m'avaient bien plu. Je n'y suis tout compte fait pas allé, notamment en raison de doutes tant qu'à la pérennité de la boîte."

Hello mlr.

Puis-je savoir vers qu elle marque tu t es redirige et pourquoi ne pense tu pas que "PEL" ne serait plus perenne ?

La boite sous le nom existe depuis 1982 et je pense que PEL a fait plus que ces preuves. Apres enormement de recherche, je me suis meme rendu compte que pas mal de boutique en france comme en belgique (je parle de magasin de HF), se servent des enceintes PEL comme reference pour d autres enceintes de meme gabarit/budget et meme souvent superieur...Ces enceintes sont egalements faites pour durees.

Peux-tu justifer ton avis stp. merci
Sieverth
 
Messages: 58
Inscription Forum: 12 Fév 2020 2:25
  • offline

Message » 04 Mar 2020 11:10

Le fondateur de la marque n'est plus très jeune, y aura-il un successeur, c'est la question ?
Pour info, il y a près de 75 fabricants d'enceintes en France et peu parviennent à en vivre.

Pour répondre à l'autre question, j'ai succombé aux charmes des Wilson Audio Sasha Daw.
mlr
 
Messages: 53
Inscription Forum: 02 Jan 2007 17:06
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Mar 2020 22:05

Oui , ce point du devenir des firmes après le décès ou le retrait de leur fondateur est important : ainsi , Mulidine , racheté , n'est plus Mulidine ...Cabasse : idem !


Evoquer les WA Daw à près de 50 000 € :o alors que la plus coûteuse des PEL n'atteint pas 20 000 € ...

Une comparaison équitable pourrait se faire , par contre , avec un modèle de la gamme Focal Utopia ...

La configuration dans mon profil


Westminster Royal GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 06 Mar 2020 10:50

"Le fondateur de la marque n'est plus très jeune,"

Ce qui me rassure un peu, l experience est la et sa reputation le prouve... Une enceinte de se gabarit ne se change pas tout les 2 ans, quand, j en changerai d ici 10 ou 15 ans, si j en changerai un jour, si la marque n existe plus, je ne vois pas trop ou est le probleme et ces enceintes pourrait meme etre recherchee dans le meilleur des cas dans l autre cas, je ne perd rien.

"Pour répondre à l'autre question, j'ai succombé aux charmes des Wilson Audio Sasha Daw."

Effectivement, la comparaison est difficile.

Merci a toi d avoir repondu :)
Sieverth
 
Messages: 58
Inscription Forum: 12 Fév 2020 2:25
  • offline

Message » 25 Aoû 2020 19:54

Sieverth a écrit:"Le fondateur de la marque n'est plus très jeune,"

Ce qui me rassure un peu, l experience est la et sa reputation le prouve... Une enceinte de se gabarit ne se change pas tout les 2 ans, quand, j en changerai d ici 10 ou 15 ans, si j en changerai un jour, si la marque n existe plus, je ne vois pas trop ou est le probleme et ces enceintes pourrait meme etre recherchee dans le meilleur des cas dans l autre cas, je ne perd rien.

"Pour répondre à l'autre question, j'ai succombé aux charmes des Wilson Audio Sasha Daw."

Effectivement, la comparaison est difficile.

Merci a toi d avoir repondu :)


La réputation de Pierre Etienne?

C'est le mec qui a fait la promotion du "RendistoR", à partir de là j'ai retiré ma confiance dans cette marque.
jybliste
 
Messages: 666
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 25 Aoû 2020 20:25

Merci pour ton "petit déterrage" de post.

Je ne savais pas, après une recherche rapide sur le net, effectivement cela fait peur.
Voir un fabricant d'enceintes, semblant pourtant être assez sérieux, se fourvoyer dans de telles inepties. C'est dommage...
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1587
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 28 Aoû 2020 7:20

J'ai un ami fortement intéressé pour acheter des Integrale, qui semblent être des enceintes performantes.
Et qu'en est-il de l'association souvent conseillée avec le Gryphon Diablo 300 qui est quand même très cher. Je ne doute pas que ce soit un TB intégré, mais...
Des M4 chez moi pendant longtemps, une belle enceinte avec laquelle j'ai passé de très bons moments, qui est allée faire le bonheur d'un jeune, il les a entièrement révisées (filtres...).
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 28 Aoû 2020 8:13

jybliste a écrit:
Sieverth a écrit:"Le fondateur de la marque n'est plus très jeune,"

Ce qui me rassure un peu, l experience est la et sa reputation le prouve... Une enceinte de se gabarit ne se change pas tout les 2 ans, quand, j en changerai d ici 10 ou 15 ans, si j en changerai un jour, si la marque n existe plus, je ne vois pas trop ou est le probleme et ces enceintes pourrait meme etre recherchee dans le meilleur des cas dans l autre cas, je ne perd rien.

"Pour répondre à l'autre question, j'ai succombé aux charmes des Wilson Audio Sasha Daw."

Effectivement, la comparaison est difficile.

Merci a toi d avoir repondu :)


La réputation de Pierre Etienne?

C'est le mec qui a fait la promotion du "RendistoR", à partir de là j'ai retiré ma confiance dans cette marque.


Je ne savais pas ça. Comme quoi, même les électro-acousticiens les plus expérimentés peuvent parfois se faire berner par des concepteurs vendeurs de poudre de perlimpimpin. Méthode Coué et mirages auditifs n'épargnent personne, dans certains contextes.

Il est évident que le RendistoR ne pouvait avoir aucun effet objectif sur la conduction électrique, ou plutôt la supposée limitation de supposés résidus de courant dans les matériaux isolants, donc aucun effet sur la qualité sonore. Du pur "bullshit" pseudo scientifique ce RendistoR. Au moins ce gadget nétait pas vendu à un montant astronomique, contrairement à d'autres accessoires "magiques" dénués de tout fondement technique.

Il n'en reste pas moins que, malgré ce regrettable égarement, PEL conçoit de belles et bonnes enceintes, ça reste le plus important.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3622
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 28 Aoû 2020 11:35

Salut je le connais personnellement Pierre Etienne Léon, même très bien.

la perennité de la boîte j'ai lu ça. c'est fou. il vient de sortir une nouvelle paire d'enceinte. j'ai été témoin lors de lancements de modèles en association avec Atoll.

Les THésis sont de formidbles enceintes, haut parleur en Papyrus égyptien, le tweeter découplé en Béryllium.
Haut parleur interne pour assurer le grave entre autre.
13000 euros la paire

je les ais écouté sur la nouvelle série 400 et siur du YBA. ça chantait très bien. après c'est comme tout, on aime ou pas.

Pour le rendistor dont vous parlez, je ne connais pas si ce n'est sur photos du Web et ça ne m'interesse pas.
je pense qu'il sera content de lire ce post.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2734
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • offline

Message » 01 Sep 2020 16:18

Et les Integrale, personne n'en a l'expérience?
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 27 Sep 2020 13:14

jybliste a écrit:
Sieverth a écrit:"Le fondateur de la marque n'est plus très jeune,"

Ce qui me rassure un peu, l experience est la et sa reputation le prouve... Une enceinte de se gabarit ne se change pas tout les 2 ans, quand, j en changerai d ici 10 ou 15 ans, si j en changerai un jour, si la marque n existe plus, je ne vois pas trop ou est le probleme et ces enceintes pourrait meme etre recherchee dans le meilleur des cas dans l autre cas, je ne perd rien.

"Pour répondre à l'autre question, j'ai succombé aux charmes des Wilson Audio Sasha Daw."

Effectivement, la comparaison est difficile.

Merci a toi d avoir repondu :)


La réputation de Pierre Etienne?

C'est le mec qui a fait la promotion du "RendistoR", à partir de là j'ai retiré ma confiance dans cette marque.


Bonjour

Voici mon expérience avec les PEL / Pierre Etienne Léon

En 1989 :je cherchais de nouvelles enceintes "WAF compatible" et dans mes pré-choix : Triangle Davis BW etc... en fait de préférence des enceintes ayant 1 Diapason D'Or . je vais dans un auditorium dans le 15ieme arondissment de Paris et j'acoute des Triangle (Bien mais pas embablé ) des Davis (là c'est Beurk ) puis le vendeur de l l'époque me propose des Engy (je ne connaissais pas PEL puisque pas Diapason D'or) en promo et .... là le coup de foudre, il y avait franchement pas photo sur la impidité, l'aération , respiration : la musique vivait vraiment.

2016 .... je recherche de nouvelles enceintes avec plus d'assise que mes PEL Engy et bien sur "WAF Compatible" et là ... rebolote je cible des Diapason d'Or.
A l'époque PEL ne proposant que des envceintes trop volumineuse pour moi, (WAF not compatible) donc je vais écouter des BW (Bof bof apprement il y en a qui aime ) des JMR (ha la c'est déjà mieux ) et puis je cible des Monitor Audio RX6 Diaposon D'or 2011 en occase : le volume est similaire ... j'écoute ... ca me va .. il y a l'assise que je recherchais , c'est pas bouché et puis elles sont Diapason D'Or après tout !

2019 : je change d'ampli (un Chord D'occase qui remplace un Musical Fidelity) et par curiosité je rebranche mes PEL avec un petit caisson grave et là re-coup de foudre. (Meme ma moitié ,pas très intérressé par la HIFI, me confirme le choix avec une écoute en aveugle)
Du coup je revends mes RX6... et les PEL on repris leur place (avec le caisson réglè au minimum)

2020 : PEL propose les Toscane.... ahhh ENFIN PEL propose des enceintes pas trop volumineuses .... je vais écouter et là ... bref ... je connais mes prochaines enceintes (faut que j"économise en peu)

Moralité de l'histoire :
----------------------------
Baser son choix sur l'age du concepteur , ou parce que un jour le concepteur à soutenu une solution fumeuse ou parce que on lui porte je ne sais quel propos lu un jour sur un Forum ..... why not ... c'est une approche.

Dans tous les cas, pour moi baser mon choix sur les récompenses de tel ou tel magazine , c'est fini : maintenent je me renseigne (What HIFI ? Vumètre ,Classica ), je me déplace, J'ECOUTE et je choisi ce qui plait à MES OREILLES.

C'est au magazine Diapason au quel j'ai retiré ma confiance (du moins en ce qui concerne la HI-FI): c'est souvent les mêmes marques qui sont primées et puis je pourrais citer au moins un exemple d'un produit descendu par Diaposon une année X et puis Diapason D'or l'année x+1 ....bien que le produit en question n'ai pas été modifié (renseignements pris auprès du constructeur)

En bref désormais je ne fais résolument confiance qu'à MES Oreilles.

---PEL FOR EVER---
reisling66
 
Messages: 1
Inscription Forum: 27 Sep 2020 12:09
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message