Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, FLASHMINO, Mike137, surround et 133 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Remplacement de mon installation Home Cinema

Message » 27 Fév 2020 18:44

Bonjour à tous :)

Après avoir changé ma TV il y a quelques mois (j'ai maintenant une Panasonic TX-55GZ1000), j'aimerais changer les enceintes de mon kit 5.1 pour avoir quelque chose de plus qualitatif, et pourquoi pas bénéficier des dernières technologies (genre le Dolby Atmos).

Voici ma config actuelle :

Tv: Panasonic TX-55GZ1000
Ampli: Onkyo TX-NR656 (https://www.son-video.com/article/ampli ... nr656-noir)
Kit Enceintes: Jamo S608 HCS3 (https://www.son-video.com/article/packs ... -hcs3-noir)
Les enceintes arrières sont posées sur des pieds Norstone Design Stylum 3 (https://www.homecinesolutions.fr/p/9070 ... lum-3-noir). J'avais acheté des supports mural Vogel's VLB 200 (https://www.son-video.com/article/suppo ... -s/vlb-200) mais je ne les ai jamais fixés car je ne pense pas que les enceintes seront bien situées par rapport à la zone d'écoute mais vu que le support est rotatif peut-être.
Caisson : Subwoofer Klipsch Energy S10.3 (https://www.homecinesolutions.fr/p/6370 ... -s10-dot-3)
Lecteur Multimédia: Nvidia Shield 2017 Android TV

Ce sera principalement pour visionner des films et des séries sur la Shield (qui décode les flux audio HD), soit sur Netflix intégré à la TV (pour bénéficier du Dolby Vision que n'a pas la Shield 2017).
Je n'ai pas encore de lecteur Blu-ray UHD, juste un lecteur Blu-ray classique avec mon Popcorn Hour C-200, j'aimerais attendre que le hdmi 2.1 soit bien implanté avant d'investir la dedans.

Qu'est- que vous pourriez me conseiller comme enceintes avec un budget pas trop conséquent (max 1500€ je dirais) ? Il existe une multitude de marques et de références, c'est un peu compliqué... Par exemple j'ai vu que le kit home cinema Focal avec Dolby Atmos sortait ce mois-ci mais pas encore de tests visibles sur le net, et le budget est clairement explosé... 3100€ sans caisson de basse ni ampli... Et les surround doivent se fixer au mur donc je ne sais pas si ça irait vu la configuration de mon salon (https://www.lesnumeriques.com/enceinte- ... 45847.html)
Sinon j'ai vu aussi le pack Jamo S809 HCS avec Dolby Atmos à un prix bcp bcp moins élevé (650€) mais je pense que la qualité serait la même que ce que j'ai maintenant... (https://www.son-video.com/article/home- ... -bois-noir).
Dison qu'il me faudrait quelque chose entre les deux :p
J'ai repéré par exemple dans les 1500€ le kit Elipson Prestige Facet HCS 14F mais la aussi les enceintes arrières ont l'air de devoir se fixer au mur donc je ne sais pas si ça irait et je ne sais pas ce que ça vaut (https://www.son-video.com/article/home- ... 5-0-2-noir). Ou alors je devrais prendre les enceintes séparément et prendre la config suivante : 2 x Elipson Prestige Facet 14F, 1 x Elipson Prestige Facet 11C, 2x Elipson Prestige Facet 6 ATM (pour l'Atmos, qui se posent sur les colonnes avant), 2 x Elipson Prestige Facet 6B. Mais du coup l'ensemble revient à 2000€ (sans négoc) et je ne sais pas si ça vaut le coup.

Voici la disposition de ma pièce :

Image

Le salon n'est pas très grand 13m², mais est ouvert sur la salle à manger/cuisine/hall, etc.

Si vous pensez que mon ampli et mon caisson de basse sont encore bons et suffisants je préférerais les garder afin de ne pas faire gonfler le prix.
Je revendrais par la suite mon kit d'enceintes Jamo, mais il ne doit pas valoir des milles et des cents...

Merci d'avance pour vos réponses :)
rere130
 
Messages: 1049
Inscription Forum: 23 Sep 2009 11:55
Localisation: Belgique
  • online

Message » 27 Fév 2020 19:24

Bonjour a toi,

Le point clé pour ton choix d'enceintes c'est les surrounds, et comme ton canapé est collé au mur, ta disposition actuelle est le meilleur compromis.
Et donc des petites biblios en tant que surround, comme actuellement.

Dans le budget que tu vises, il existe des bons kits bien sur, Klipsch Jamo Elipson QAcoustics .... mais franchement je pense pas que le gap qualitatif avec tes enceintes soit suffisant pour se justifier :wink:
Il te faudrait un budget de 3000 € pour aller vers du Focal Aria, Monitor Audio Silver, Fyne Audio, B&W et pour pouvoir avoir un vrai gain significatif.

Pour l'ampli et le caisson, ils sont suffisants dans l'espace que tu as, tu peut encore les garder un peu ...

Au final ma suggestion a court terme serait juste de rajouter une paire d'enceintes pour faire du 5.1.2 surtout que ton ampli le supporte :idee:
Tu ne nous dit pas si installer 2 enceintes au plafond et 1 m devant le canapé est possible, si tu peut ce serait idéal. 8)
Ou alors en 2eme meilleur choix en haut du mur avant, avec le même modèle S602 que les surround :-?
Et au pire 2 modules réflectifs a installer au dessus des colonnes, Jamo S 8 ATM :ko:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 27 Fév 2020 19:31

Salut,

La seule solution en enceintes avec Atmos que je vois en remplacement des Jamo actuelles serait un pack Elipson 14F : https://www.son-video.com/article/home- ... 5-0-2-noir - par rapport aux Jamo les timbres seront meilleurs. La centrale sera également plus qualitative, la centrale du pack Jamo étant un peu sous dimensionnée. En écoutes musicales ça sera un plus, de même qu'en HC.

Pour l'Atmos, comme le souligne Pasender, pouvoir encastrer des enceintes serait un gros plus.

Concernant le caisson il n'est pas urgent de le changer, tu peux le garder. Une upgrade serait un XTZ 1x12.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 27 Fév 2020 20:39

Merci pour vos avis et conseils les gars :)

Encastrer des enceintes dans le plafond serait possible, mais j'aurais des "gros" travaux à faire : des saignées dans le mur où il y a la tv pour atteindre le plafond puis dans le plafond lui même également faire des saignées pour les cables jusqu'aux enceintes.
Quelles enceintes conseilleriez-vous pour l'encastrement ? Il faut prévoir une alimentation au courant aussi ?

Voilà deux photos du salon pour vous faire une idée (images cliquables) :
Image

Image

Y'a de la place ^^ Vous auriez des astuces de faisabilité ? :p

Je suis content que mon ampli et caisson soient encore valables :)

J'ai eu un retour de HCS pour une demande de devis que j'avais fais tout à l'heure, voilà ce que j'obtiens :

- Elipson Prestige Facet 6B Laqué Noir · quantité : 2
- Elipson Prestige Facet 14F Laqué Noir · quantité : 2
- Elipson Prestige Facet 11C Laqué noir · quantité : 1
- Elipson Prestige Facet 6 ATM Noir · quantité : 2

Prix confidentiel : 1 490 € au lieu de 2019€

Image

Mais selon vous je n'aurai donc pas un gros gain de qualité audio avec ce système ?

Il faudrait partir sur du Focal Aria 926 comme çe pack : https://www.homecinesolutions.fr/p/1222 ... -926-noyer ? Ou Pasender tu parlais des modèles au dessus (936) ? Niveau prix il faut voir après négoc mais on se rapproche du pack Elipson. Mais du coup je ne vois pas de kit pour l'atmos par exemple.
rere130
 
Messages: 1049
Inscription Forum: 23 Sep 2009 11:55
Localisation: Belgique
  • online

Message » 27 Fév 2020 21:07

Pour les encastrables il te faudrait simplement 4 enceintes comme celles-ci : https://www.homecinesolutions.fr/p/15067-elipson-ic6 - tu peux prévoir du 5.1.4 en prévision d'un ampli 9 canaux comme le Denon X3600H.

Les Aria apporteront effectivement un peu plus de qualité que les Elipson, mais note bien que les Elipson ont quand même un bien meilleur rendu que les Jamo qui pêchent sur la qualité de leurs timbres et la définition générale. Si tu t'oriente vers les Aria, les 926 suffiront largement ;) Pour information les encastrables Elipson en association conviendront également.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 27 Fév 2020 21:49

Super merci, et tu penses qu'ils devraient être encastrés à quels endroits par rapport à ma photo ?

Comme ici ?
Image

Mes enceintes surround ne sont pas aussi reculées par rapport au schéma et il faudrait presque que je mette les encastrées arrières au raz du mur si je veux qu'elles soient derrière le canapé, et encore ce ne sera pas aussi reculé que le schéma...

Il faudra que je fasse des trous dans le plafond (épaisseur de plâtre + hourdis en béton) d'au moins 14cm de profond et 25cm de large selon la fiche technique, ça fait de beaux trous :o
Il y aurait "juste" un câble audio à faire passer jusqu'aux enceintes encastrées alors c'est bien ça ?

Ces enceintes au plafond permettrait donc d'éviter de rajouter des enceintes atmos (comme les Elipson Facet 6 ATM) au dessus des colonnes on est bien d'accord, et le rendu sera bien meilleur ?
SI je change les enceintes sans faire de trous partout je me disais que je pourrais prendre le kit complet Elipson, car il n'y a pas l'air d'avoir le même genre d'enceintes Atmos chez Focal à poser au dessus des colonnes, et le prix est plus doux si tu me dis que je verrai quand même la différence :).
rere130
 
Messages: 1049
Inscription Forum: 23 Sep 2009 11:55
Localisation: Belgique
  • online

Message » 28 Fév 2020 12:42

Vu la taille de la pièce et le fait que le canapé soit collé au mur, le .4 en Atmos est impossible, c'est pour cela que je t'ai conseillé du .2
Pour ce .2 tu pourra trouver le schema Dolby correspondant.
Il faut aussi eviter dans tous les cas de placer les enceintes plafond trop pres des murs.
C'est pour cela que j'ai conseillé d'installer le .2 au plafond et au niveau de l'avant du canapé (et declaré en position Top Middle).
Pour le cablage, il n'y a que le cable HP a faire passer, aucune alim a prevoir.

Et en effet pas besoin d'enceintes spécifiques Atmos dans ce cas, juste 2 enceintes encastrables (Focal a aussi une gamme très complète si tu pars sur un kit Focal Aria 926 :wink: )
https://www.son-video.com/article/encei ... l/300-icw6

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 28 Fév 2020 14:31

Je pense qu'il reste toujours possible de mettre deux Atmos à l'arrière pour vraiment recréer un champ 3D sur le niveau haut. L'auditeur étant alors placé au sein d'un cube délimité par les 4 enceintes basses et 4 enceintes hautes, l'immersion sera maximale. Alors oui je suis d'accord les Atmos arrière ne seront pas assez en arrière, mais bon, c'est mieux que rien :)

Il faut effectivement simplement tirer des câbles d'enceintes, 1 par enceinte.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 28 Fév 2020 21:33

Merci encore pour vos réponses :)

Encore une bête question (ou pas...) est-ce que vous pensez qu'il serait possible de fixer au plafond des enceintes Atmos, comme celles qu'on pose normalement sur les colonnes avant ? Ce qui m'éviterait de devoir faire des trous énormes dans le plafond... Si oui, lesquelles me conseilleriez-vous ?
Car pour faire passer les câbles c'est assez "facile" vu que j'ai une bonne épaisseur de plâtre au plafond je saurai faire une rainure dedans pour les passer et puis reboucher mais pour faire les gros trous des enceintes c'est bien plus compliqué vu que les hourdis en béton sont renforcés avec des barres de fer etc, je devrais y aller à la carotteuse (qui est plus pratique à utiliser vers le sol que vers le plafond :p) ou à la disqueuse, ce qui risque de faire pas mal de dégâts ^^

Pour le schéma en 5.1.2 c'est celui-ci, qui serait déjà pas mal vu qu'effectivement je ne suis pas sûr que mettre des enceintes proches du mur soit l'idéal pour un .4.
Image

Sie je mets les deux enceintes au plafond à 1m en avant de la zone d'écoute, je serai à 1m60 du coin du mur. Donc si je devais mettre deux autres enceintes plus loin sans aller contre le mur je n'aurais pas beaucoup d'espace entre je pense.


Pour info, hcs me propose le pack d'enceintes Focal Aria 926 pour 1687€ : https://www.homecinesolutions.fr/p/1222 ... -926-noyer
J'ai vu en fait que ce sont des enceintes assez vieilles datant de 2013. Niveau qualité de son en Home cinéma ce serait mieux que le pack Elipson à 1490€ (mais qui comprend deux enceintes dolby atmos à poser ou peut être fixer au plafond si vous me dites que c'est faisable et que la qualité est au rendez-vous) ?
rere130
 
Messages: 1049
Inscription Forum: 23 Sep 2009 11:55
Localisation: Belgique
  • online

Message » 29 Fév 2020 13:05

Je trouve dommage de se priver des canaux Atmos à l'arrière, ça permet d'avoir des sons venant d'en haut devant nous et d'en haut au dessus de nous, ce n'est pas déconnant à faire.

Image

Après si c'est galère de creuser des trous, je peux comprendre ! Mais normalement ton faux plafond en plâtre laisse un peu d'espace avec le plafond, non ? :)

Concernant les packs, je pense que les 2 packs se valent en termes de qualité audio. Le pack Elipson contient des modules Atmos que tu peux placer au plafond si tu veux, mais à absolument placer en position plafond comme sur le plan de ton message précédent, et non en angle mur plafond, c'est minable en 5.1.2.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 29 Fév 2020 16:57

Justement je n'ai pas de faux plafonds sinon ce serait déjà fait :p ce sont des hourdis pleins en béton armés... Donc je vais oublié les encastrés vu la taille des trous qu'il faut faire. Par exemple pour encastrer mes spots lumineux au plafond j'ai du le faire pendant la construction, avec une grosse carotteuse à eau depuis l'étage. Si j'avais su où placer des enceintes atmos en 2013 j'aurais aussi prévu des trous pour des enceintes tant que j'avais le matos mais ce n'était pas le cas :/

Si les enceintes Epsilon valent les Focal 926 en terme d'écoute Home Cinéma, pour 200€ de moins et avec des enceintes atmos comprises, je préférerais prendre celles la alors :p

J'habite à une heure de route du shoowroom de Cinemotion à Luxembourg où ils ont des salles d'écoute et une multitude de marques, je vais y aller tout bientôt pour avoir leurs avis et si ils ont des Epsilon et des Focal en écoute c'est encore mieux.
Je les ai déjà contacté et il m'a répondu aujourd'hui que l'ampli était limité voir pas assez puissant pour les Focal Aria. À voir pour les Epsilon...
rere130
 
Messages: 1049
Inscription Forum: 23 Sep 2009 11:55
Localisation: Belgique
  • online

Message » 29 Fév 2020 16:59

Bon alors oui je pense que tu peux fixer au plafond et puis vu la saleté générée par ce genre de travaux ... :ko:

Ils n'ont pas tord pour l'ampli, les Aria sont assez gourmandes.

Tiens nous au jus ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 29 Fév 2020 17:44

@subway,

En .4 comme tu le dessine, les 2 arrieres sont trop pres du mur arrière.
Bien sur le .4 est supérieur au .2, mais il faudrait dans ce cas la avancer le canapé aux 2/3 de la longueur de la salle.

@rere30,

Je pense que la meilleure config dans ton cas c'est le .2 comme sur le diagramme Dolby que tu as partagé.
Tu peut tout a fait accrocher des enceintes non-encastrables au plafond, que ce soit des modules Atmos ou de simples enceintes (par exemple identiques a tes surrounds)

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 29 Fév 2020 18:32

Oui je sais qu'elles sont proches, mais elles permettent quand même de positionner les objets sonores en hauteur aux "4 coins" de la pièce plutôt que sur un plan unique :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 02 Mar 2020 14:24

J'ai déjà changé un peu la position du salon (avancé le canapé et décalé les enceintes par rapport aux murs), voilà ce que ça donne :

Image Image Image

En théorie je vais demain tester des enceintes si c'est ok pour eux ;)
rere130
 
Messages: 1049
Inscription Forum: 23 Sep 2009 11:55
Localisation: Belgique
  • online


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message