Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 124 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Le topic de la marque Q - ACOUSTICS

Message » 28 Fév 2020 3:07

Bonsoir,
J'ai craqué pour le 5.1 Qacoustics.3050i en remplacement d'élements de brics et de brocs (euh surtout madame pour les formes arrondies :ane: et perso pour les excellentes reviews du kit :zen: .)
En cours d'installation et surement en calibrage d'ici la fin de la semaine, sur un denon avr X2500h;
Il semblerait que se soit un bon raisonnement (piece d'environ 32m2 mais haut en plafond );
J'ai hésité pour ce qui est dépeint comme des faiblesses semble t'il de la centrale et du caisson.
le déboitage fait, le materiel semble d'une excellente facture, et n'ai branché pour l'instant que les arrieres 3010i qui déja bouffent tout l'espace acoustique des autres.
Le caisson m'est apparu a la lecture des specs tres tres court en effet, je lui ai donc préféré un svs sb1000 le tout pour un montant d'environ 1500Euros ce qui reste ma fois dans le raisonnable (si la raison avait a faire la dedans) .
J'ai juste un petit doute sur le calibrage du svs dites moi si je me trompe
je vais faire le calibrage odysée avec le mode auto standby off, la phase a zero, le LFE on, et le volume a moitié?? j'ai bon ?
Le caisson est branché mais pour l'instant se laisse un peu aller compte tenu de l'ancien CUB2 de remplacé.
voila dites moi votre avis et si des contraintes particulières sont a prendre en considération
Merci;
flojlg
 
Messages: 378
Inscription Forum: 16 Juil 2006 23:59
  • offline

Message » 28 Fév 2020 3:20

Oui c'est ca, au début il te fera ajuster le volume du caisson si necessaire.
Essaie de faire le process sur les 8 points, c'est un peu plus long mais le résultat sera meilleur.
Active la fonction Dynamic EQ et désactive Dynamic Volume (tu pourras le réactiver si besoin)
Et a la fin tu pourras remonter le niveau du caisson si tu le trouve trop faible lors des écoutes :idee:

Sinon, il existe un topic dédié a Audissey si tu veut beaucoup plus de détails techniques.

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5664
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 28 Fév 2020 10:31

Très bien tout ça :D Très bon choix.

Concernant Dynamic EQ je ne l'active personnellement pas, je trouve que ça gonfle trop le grave, mais chacun sa méthode ;)

Concernant le Dynamic Volume, il vaut mieux le désactiver mais si jamais tu trouves qu'il y a trop d'écarts de volume entre les bruitages, les scènes d'action etc. et les dialogues, et bien active l'option pour normaliser tout ça. C'est pratique la nuit ou quand quelqu'un fait la sieste :lol:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 28 Fév 2020 20:18

Calibrage de base fait reste a définir differentes zones (je veux dire différents mode d'écoute selon l'entrée.
A priori, je dis ç’a par une seance de premières écoutes, le 2500 n'est pas tres a l'aise on le sent vite saturer ou plutot je dirais essouffler des qu'on le pousse un peu il est vite sur les genoux. j'aurais peut etre du aller sur plus de puissance.
Sinon le comportement des Q acoustics est parfait des détails dans les aigues moyennnes et graves bien claires et audibles, donc la musicalité du denon n'est pas fautif juste un poil limite de puissance.
Comme je l'avais un peu pressenti (peut etre mon inexpérience) le caisson semble un peu trop neutre, en retrait, il bouge peu....
je ferais de toute facon un autre calibrage lorsque les membranes auront acquis plus de souplesse.
Par contre les modes dynamic EQ ou volume ne changent pas ou peu si une scene de musique ou bruitage arrive je suis souvent obligé de faire varier le volume.
En bref je recommande les Q mais ils meritent de l'attention, et si le mariage avec denon semble judicieux le 2500 semble assez court.
flojlg
 
Messages: 378
Inscription Forum: 16 Juil 2006 23:59
  • offline

Message » 28 Fév 2020 22:26

3 commentaires pour t'aider:
- Le 2500 est en effet sans doute un peu court pour une pièce aussi grande et haute que la tienne, un 3500 aurait été un meilleur choix
- Pour le niveau du caisson, comme deja expliqué, il ne faut pas hesiter le remonter apres calibration, +3 ou +6 dB
- Pour la variation de volume entre scenes calmes et fortes c'est Dynamic Volume qu'il faut utiliser. Il a 3 niveaux de puissance, et par défaut tu es au niveau 1 si tu l'actives. Donc essaie de le passer au niveau 2 voire 3 pour voir si ce problème est résolu :idee:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5664
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 28 Fév 2020 23:09

Ok dynamique volume était à 0 je l’ai mis à light pour voir et la centrale a été boostée
Le multi est en mode référence
Dynamique éq=marche
Compensation à 0
Simple question ( j’abuse :ohmg: ) chaque paramètre est par entrée ou bien global?
Dommage le 2500 était suffisant ....avant :grr:
Le comportement des Q est vraiment très souple l’image sonore est bien définie dans mon espace juste un peu courte à cause du manque de puissance de l’ampli et je pense que c’est à souligner ici les Q peuvent s’adapter dans un environnement large à condition d’avoir un bon ampli.
Maintenant je ne l’utilise pas fréquemment à hauts rendements, le plafond a 3m80 doit tout me voler...
Merci de vos conseils
Je regarderais ensuite le Svs sb1000 dans sa rubrique.... je vous tiens au jus
Pour finir sur le Q et pour être complet, je dirais que son design sympathique semble peut être un peu fragile , sensible aux chocs donc à manipuler avec beaucoup de prudences.
flojlg
 
Messages: 378
Inscription Forum: 16 Juil 2006 23:59
  • offline

Message » 28 Fév 2020 23:59

Et bien je ne sais pas où tu trouves que le 2500H semble court, le miens fait trembler le logement sans montrer un seul signe de faiblesse ! :hein: Le mode Eco est bien désactivé ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 29 Fév 2020 0:30

Oui bien sûr c’est le premier truc que je fait sauter :adieu: télé, et autre trucs multimédias,
Maintenant c’est un très viel appart. L,acoustique à une époque n’était pas leur principal soucis, l’avantage est que les voisins ne vivent pas chez nous......
Larges pièces , hauts plafonds mais rien de rébarbatif si ce n’est peut être de ma part un peu trop d’exigence comme je te le disais ce n’est qu’en poussant la bête
Pour l’instant le niveau son est à 30- 32 pour une écoute confortable le niveau que je considère essoufflé est à partir de 55/60 ....ce qui laisse de la marge.
Par contre je suis étonné que ce modèle n’ai pas plus de retours sur les forums France vu le rapport qualité prix du QAcoustics.
flojlg
 
Messages: 378
Inscription Forum: 16 Juil 2006 23:59
  • offline

Message » 29 Fév 2020 1:03

Le volume 60 correspond à -20dB (je préfère l'échelle en dB), il m'arrive d'écouter plus fort même à -15dB sans aucun problème (à partir du PC via HDMI avec le volume à 100 sur l'ordi), c'est vraiment étonnant je trouve ! :-? Pourtant je possède des Highland Aingel 3205 dont la sensibilité est plutôt modeste (87dB/W/m). C'est quand même un ampli qui sort au bas mot 2x100W sous 8 ohms (https://audio.com.pl/files/llq/2477-den ... x2500h.pdf), avec 2*12 000µF de réserve et un transfo très correct, je reste très étonné. Avec plus de 2*100W, l'ampli est même plus puissant que les enceintes, elles font 100W/6 ohms et lorsqu'il alimente de telles enceintes la puissance doit être portée à 120/130W environ. D'ailleurs peux-tu me dire quel réglage d'impédance tu as effectué sur l'ampli ? 4 ou 8 ohms ? C'est important de le laisser sur 8 ohms, car en mode 4 ohms l'ampli se bride, on tombe à 2*50W par canal.

Mais au final peut-être est-ce une limitation thermique comme cela arrive sur les amplificateurs home-cinema. Le site Audiosciencereview pratique des mesures assez poussées sur les amplis avec quelques stress-test, lorsqu'on demande de la puissance certains amplis se limitent à 20W au bout de 40 secondes (les Pioneer/Onkyo), d'autres comme les Denon à 35W par canal au bout de quelques minutes de sollicitation. C'est un peu le problème de caser 7 à 9 canaux dans une si petite boite sans ventilation adéquate. Peut-être qu'acquérir ce refroidisseur pourrait aider, c'est ce que j'ai fait chez moi pour être sûr d'obtenir les meilleures performances : https://www.amazon.fr/AC-Infinity-Cooli ... B01LW6CYEC - silencieux et efficace.

Bon, sinon c'est bien que tu sois content des Q Acoustics 3050i :D De bien bonnes enceintes à n'en pas douter.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 29 Fév 2020 1:22

Je n'ai pas regardé c'a tiens, J'ai vu que les Q fonctionnaient en 6ohms... et ai pensé que l'ampli détectait l'impédence en fonction des ...
Pour l'instant le systeme est en fonctionnement alors je regarde demain, (Madame risque de mal prendre la chose :zzzz: )
Pour ce qui est du refroidissement, je ne pense pas a priori, cela sous entendrait une baisse progressive ou brutale en cours d'utilisation, enfin je crois. Et la non, par contre je note ta remarque sur l'impédence a laquelle je n'avais pas pensé.
Mais passer en 8 alors qur les Q sont en 6 c'a n'a pas d'incidence ?
3010i ou 3050i
Impédance nominale : 6 ohms
Impédance basse : 4 ohms
Et puis betement comme je n'ai pas regardé je vais chercher ou cela se cache ....
flojlg
 
Messages: 378
Inscription Forum: 16 Juil 2006 23:59
  • offline

Message » 29 Fév 2020 1:39

Si t'as pas touché normalement c'est sur 8 ohms de base :)

Concernant la ventilation, quel serait le soucis ? :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 29 Fév 2020 1:56

Non pas de soucis de ce coté la, juste cette impédance maintenant va me travailler ....d'autant que je ne l'ai meme pas vu dans les reglages. :oldy:
Sur le livret avr ils parlent de cela que pour la zone 2
Mais on s'éloigne peut etre un peu de la ligne QA je vais regarder sur le topic des 2500.
juste dis moi si du 8 ohms en sortie peuvent aller sur le 6 Ohms des 3050i sinon je passerais le tout en manuel sur du 6Ohms .
flojlg
 
Messages: 378
Inscription Forum: 16 Juil 2006 23:59
  • offline

Message » 29 Fév 2020 10:37

Non t'inquiète y'a pas de soucis là dessus, ce mode d'impédance n'est présent que pour passer des tests de conformité.

https://www.audioholics.com/audio-ampli ... ly-testing

Il faut laisser sur 8 ohms ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 03 Mar 2020 19:25

Bonjour, d'apres certains oui-dire et documentation, j'en conclus que le soucis viendrais ; peut etre, du câblage (ma foi, c'est pas tout jeune).
Quelle est a votre avis le type de cablage a mettre en place (souple) dans ma config, qui n'est pas trop atypique.
Je suis allé voir un magasin mais au prix de l'or on vous vend c'a c'est un peu exagéré (20 M =150 euro c'est du Macronage ma parole) et sans les bananes sinon je ne vous dit pas ;;;; :wtf:
flojlg
 
Messages: 378
Inscription Forum: 16 Juil 2006 23:59
  • offline

Message » 03 Mar 2020 19:28

Tu prends du Supra en 2.5mm² et ça ira très bien.
Dernière édition par jazzliberator le 03 Mar 2020 20:18, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • online


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message