Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 167 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Changement configuration d’enceintes - Besoin d’aide please

Message » 28 Fév 2020 19:26

Bonjour à tous,

Je me permets de me tourner vers vous car je suis prêt à changer toute ma configuration d’enceintes et j’aurai besoin de quelques conseils et avis svp (utilisation 75 % HC 25 % musique).

Bon, commençons par le commencement, j’avais jusque là un pack Jamo 628 Hcs assez ancien + 2 caissons Q Acoustics 3070S + 4 enceintes « Atmos » Klipsch Première (j’ai oublié la référence).
J’ai vendu mon pack Jamo ainsi que mes 2 caissons et je garde les 4 « Atmos »qui me conviennent.

A l’époque j’avais pris ces 2 caissons exprès car je n’ai que 40 cm de disponible de chaque côté du téléviseur et ces caissons faisant 20 cm de large, ils étaient collés à mes colonnes qui elles aussi faisaient 20 cm de large (et malheureusement aucun autre endroit pour placer un ou 2 caissons dans la pièce).
Bon, autant vous le dire, le résultat n’était pas fou fou et je ne parle même pas du point vue esthétique où tout collé ensemble n’est pas super beau !!

Maintenant, voici mon idée pour faire un truc, je l’espère, un peu mieux et plus qualitatif.

J’ai pensé à partir sur une paire de Klipsch RP-640D (leur série On Wall) que je mettrai donc au mur comme ça j’aurai toute la place (mes 40 cm au sol donc) pour placer 2 bons caissons de chaque côté (je n’ai pas encore réfléchit au modèle du caisson, je verrai ça plus tard).

Déjà, 1ère question, que pensez vous de ce modèle ??
Je me doute qu’il sera moins performant que des colonnes, mais malheureusement si je veux mettre de meilleurs caissons que mes anciens petits Q Acoustics, je n’ai pas le choix que de sacrifier des colonnes par des enceintes murales.

J’ai lu que ces enceintes sont constituées d’un tweeter, ok, de 2 hp graves/médium, ok, et de 4 hp passifs, et là pas ok car je ne comprends pas bien ce que ça signifie, ce sont des hp qui ne fonctionnent pas (j’ai essayé de chercher l’explication à droite à gauche mais je n’ai rien trouvé) ??

Dans le même genre, il y a aussi les Kef T301, mais les Klipsch me paraissent au dessus (mais il est possible que je me trompe totalement).

Ensuite, pour aller avec elles, je pense partir sur une centrale Klipsch RP-400C voire 500C (la 600C je ne peux pas, elle ne rentre pas dans la niche du meuble Tv).

Et enfin, autre problème, les surrounds !!
Les surrounds seront dans des niches, donc j’ai des contraintes de dimensions assez restreintes et malheureusement toutes les surrounds/bibliothèques Klipsch ne me conviennent pas car trop grandes !!
Mon choix doit se limiter à des Dali Fazon Mikro, des Focal Dôme Flax, des Elipson Planet M voire des Dali Zensor 1 qui même elles vont dépasser un peu en profondeur.

Donc, même si ce n’est pas l’idéal de mélanger des marques d’enceintes, selon vous lesquelles de ces surrounds iraient plus ou moins bien avec des Klipsch à l’avant sans trop dénaturer l’ensemble ??

Je précise que tout sera branché sur un Denon X4500H.

Un grand merci à vous, car hormis la centrale où je suis à peu près sur (et encore, si je pars sur 2 avants Klipsch), je suis un peu dans le flou pour le reste !!
Guiguiwebber
 
Messages: 174
Inscription Forum: 10 Oct 2012 15:23
  • offline

Message » 28 Fév 2020 19:37

Salut,

Déjà je peux te conseiller de ranger les Klipsch murales au placard. Des boiboites en plastique, chez Klipsch je sais ce que ça donne : un son médiocre. Ne peux-tu pas accrocher des enceintes bibliothèque au mur ?

https://www.son-video.com/article/encei ... ze-2-blanc
+
https://www.son-video.com/article/encei ... rale-blanc
+
https://www.son-video.com/article/suppo ... c-la-paire

Pour les surrounds essaie de voir celles-ci : https://www.homecinesolutions.fr/p/1418 ... -white-ash
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 28 Fév 2020 20:15

Hello,

Merci pour ta réponse rapide :)

Bon, déjà tu m’as refroidit pour les Klipsch murales, ça c’est fait, je retourne au point de départ !!

Je te remercie pour les liens, mais malheureusement même ces surrounds ne rentrent pas (j’ai regardé absolument tout les modèles chez Son Vidéo) !!
C’est simple, voici mes dimensions max pour les surrounds : 24cm de hauteur, 16 de large et 15 de profondeur !!
Il n’y a malheureusement que les modèles que j’ai cités qui correspondent à mes critères, donc à moins de m’équiper en total Focal Dôme ou Elipson Planet ou Fazon Mikro (chose que je ne veux pas) je suis dans l’obligation de dissocier les surrounds des avants.

Enfin, oui je peux éventuellement placer des bibliothèques en frontales, j’y avais pensé mais je ne sais absolument pas quelles marques/modèles seraient assez bonnes pour jouer ce rôle (et du coup en y mettant également la centrale de la même série).

Niveau budget, je peux grimper jusqu’à 1500 € hors caisson (que enceintes donc).
Guiguiwebber
 
Messages: 174
Inscription Forum: 10 Oct 2012 15:23
  • offline

Message » 28 Fév 2020 20:57

Sinon, pour rejoindre un peu ton idée de bibliothèques à l’avant tout en restant sur mon idée de départ avec des enceintes assez fines, je viens de voir quelques modèles :

Triangle Heyda EZ
Dali Opticon LCR
Magnat LCR 100

Qu’est ce que tu en penses, ça reste des enceintes assez fines donc intégration facile, pas de besoin de support....
Est ce que genre d’enceintes peut être équivalent à de bonnes bibliothèques bien épaisses ??
Sont elles de meilleure qualité que les Klipsch ou leur conception fait qu’elles aussi seront pas top ??
Guiguiwebber
 
Messages: 174
Inscription Forum: 10 Oct 2012 15:23
  • offline

Message » 28 Fév 2020 21:36

Alors franchement je me dis que des Heyda EZ ça peut vraiment le faire, avec la centrale Voce EZ. Mais où vas-tu placer les Atmos ? :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 28 Fév 2020 21:54

Et bien, mes Atmos sont installés aux angles murs/plafonds et je pensais mettre les enceintes avant plus ou moins à hauteur d’oreilles assis, aux environs de 1m50 du sol, donc aucun soucis avec les Atmos.

Il faut mettre le avants plus hautes ??
Guiguiwebber
 
Messages: 174
Inscription Forum: 10 Oct 2012 15:23
  • offline

Message » 28 Fév 2020 22:15

Bon, je viens de faire une simulation sur Iacono avec les Triangle pour l’avant et la centrale et les Dali Fazon en surrounds, je suis à moins de 1000 € (avec réductions), donc ça c’est parfait.

Je pense qu’avec les Opticons je peux rajouter 500 € facile !!

Donc, selon toi, ces triangles seraient bien meilleures que mes Klipsch de départ ??
Rassure moi, je devrai bien voir un saut de qualité entre ça et mes anciennes Jamo ??
Ça fonctionne vraiment bien ce genre de « petites » enceintes fines en tant qu’avant droite/gauche ??
Guiguiwebber
 
Messages: 174
Inscription Forum: 10 Oct 2012 15:23
  • offline

Message » 29 Fév 2020 0:03

Ah, ok. Alors j'ai tendance à déconseiller le placement à l'angle mur/plafond. Ce n'est pas de l'Atmos, le son vient d'au dessus des frontales au lieu d'au dessus de l'auditeur (ce qui est le cas avec les modules posés à l'horizonale sur les frontales, ou avec des enceintes placées directement au plafond). Ainsi on perd l'effet réel de l'Atmos.

Concernant la différence avec les Klipsch plates, oui elle sera là :)

Concernant la différence avec tes anciennes Jamo, le registre medium-aigu devrait être plus fidèle. Pour le grave il faudra obligatoirement un subwoofer. Cependant des enceintes plates, ça reste des enceintes "compromis". Je te conseillerais mieux de partir sur une paire de bibliothèques conventionnelles si la qualité audio est la priorité :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 29 Fév 2020 0:40

Ça marche, merci beaucoup pour ces précieux conseils :)

Effectivement, j’avais déjà lu plusieurs fois que le placement mur/plafond n’est pas du vrai Atmos (d’où mes guillemets dans mon message initial), mais de toute manière maintenant que je ne mets plus de colonnes, le choix est réglé à ce niveau là, ça restera comme ça surtout que ça me convient assez (et puis j’ai pas spécialement envie de les changer pour des enceintes plafond surtout que toute l’installation des câbles est déjà faite) !!

Bon, je te fais confiance et laisse tomber les Klipsch alors (dommage lol elle me plaisait bien visuellement) !!
J’aime bien les Magnat Thx et ont des supers retours mais j’explose le budget (2100 € juste pour les 3 avants sans réductions, ça pique).
J’ai vu les Elipson Facet 14 LCR mais la centrale qui va avec est trop longue pour ma niche (il me faut une centrale de 55 cm max), donc j’élimine.
Il me reste les Dali Opticon LCR (si j’arrive à les toucher a bon prix), les Dali Oberon LCR, les Triangle Heyda EZ voire des Monitor Audio Soundframe 2.

Demain je vais bien regarder si je peux mettre des bibliothèques « normales » mais je pense que ça risque d’être trop profond et de faire un peu trop « mastoc ».
Guiguiwebber
 
Messages: 174
Inscription Forum: 10 Oct 2012 15:23
  • offline

Message » 29 Fév 2020 1:50

Pas de soucis :)

Bon du coup je pense que le bon compromis encombrement/qualité serait :

- Bower and Wilkins MT50 (compacité) : https://www.son-video.com/article/packs ... -5-0-blanc

- Plus évolué, triple XTZ Spirit 6 (performance) : https://www.videopole.fr/boutique/encei ... -spirit-6/ - https://www.videopole.fr/boutique/le-co ... einte-xtz/

Les triple XTZ donneraient ceci https://www.avforums.com/attachments/20 ... g.1122210/
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 29 Fév 2020 10:57

Hello Subway,

Aaaaaahhhhhhh, mais elles m’ont l’air vraiment pas mal du tout ces Xtz Spirit :)

Je ne doute pas des qualités des BW, mais j’aimerai éviter de partir sur des aussi petits satellites pour l’avant.

Je viens de jeter un œil sur le site de Videopole (dont le magasin est à 20 min de chez moi, parfait ça), j’ai vu également la Spirit 8 qui pourrai convenir (quoique peut être un peu trop épaisse, à voir), mais même si je pars sur 3 Spirit 6 c’est pas mal du tout.

Et vu que ça fait une heure que je fais des recherches sur Xtz et leur matos, je pense avoir trouvé également mes 2 futurs caissons (je ne lis que des éloges sur les 10.17 et 12.17).

Eh tout cas merci à toi pour m’avoir fais découvrir cette marque, sur le papier elles ont l’air toutes des grandes ces Spirit, effectivement on dirai un parfait compromis entre esthétique (murale, assez fine, sobre) et performance.
Je peux me tromper bien sûr mais elles m’ont l’air bien supérieures à toutes celles que j’ai cité hier (elles me font un peu penser aux Magnat Thx LCR, mais moitié moins chères).
Guiguiwebber
 
Messages: 174
Inscription Forum: 10 Oct 2012 15:23
  • offline

Message » 29 Fév 2020 11:17

Et bien ça c'est parfait ! ;) En plus avec le magasin à côté !

Les Spirit 6 sont slim, les Spirit 8 sont de profondeur normale. Les 8 sont préférables mais risquent d'être trop mastoc, les 6 seront je pense, les plus adaptées :)

Très bon choix les 10.17 et 12.17 ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 29 Fév 2020 11:40

Nickel, je continue a bien les regarder là et effectivement elles remplissent tous les critères et à un tarif vraiment raisonnable :)

Mais du coup, j’ai toujours le même problème avec les surrounds, à savoir que je suis dans l’obligation de prendre un des modèles cités plus haut car je ne peux vraiment pas me passer des niches, donc selon toi les Spirit se marieraient mieux avec des Dome Flax (ou Dôme tout court), des Elipson Planet M ou des Dali Fazon Mikro sans trop dénaturer l’ensemble ??

J’ai encore regardé hier soir tous les modèles de surrounds et ce sont les seules qui rentrent dans mes niches (même les MT50 ou des Apex 10 ne rentrent pas et puis je suis pas très fan du design « petite enceinte sur pied » ça me fait penser à des « enceintes de bureau ») !!
Guiguiwebber
 
Messages: 174
Inscription Forum: 10 Oct 2012 15:23
  • offline

Message » 29 Fév 2020 13:49

Je verrais bien des Planet M :D Et elles sont disponibles en plusieurs finitions 8)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 08 Mar 2020 21:19

Subway2400 a écrit:Salut,

Déjà je peux te conseiller de ranger les Klipsch murales au placard. Des boiboites en plastique, chez Klipsch je sais ce que ça donne : un son médiocre. Ne peux-tu pas accrocher des enceintes bibliothèque au mur ?

https://www.son-video.com/article/encei ... ze-2-blanc
+
https://www.son-video.com/article/encei ... rale-blanc
+
https://www.son-video.com/article/suppo ... c-la-paire

Pour les surrounds essaie de voir celles-ci : https://www.homecinesolutions.fr/p/1418 ... -white-ash



Bonjour, quel modèle avez vous écouter de la série rp-***d ?
je viens de vendre mes colonnes R26F et ma centrale RP250C pour évoluer..
j'ai eu le malheur de mettre les RP-140D que j'utilisai en Surround à l'avant en attendant de trouver mon bonheur, mais ma femme à pris gout au design fin comparé aux colonnes..
Mon meuble tv ne me permet pas de mettre les colonnes qui m'intéresse, je pensai prendre les rp640d en attendant de déménager et me faire plaisir par la suite puis les rp640 finiraient à l'arrière..
votre retour m'intéresse, des bibliothèques à l'avant ne sera pas très esthétique et les fréquences des rp640d sont de 55Hz à 25kHz ce qui parait bien pour des enceintes compactes..
merci
LB.04
 
Messages: 1
Inscription Forum: 08 Mar 2020 10:36
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message