Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 145 invités

besoin d'aide pour fabrication d'ampli TDA7293 silencieux

Message » 26 Jan 2020 22:01

Bonjour à tous, je fais des amplificateurs maison depuis plusieurs années sans jamais réussir à obtenir le silence complet quand il n'est pas brancher à une source ou quand le volume est à zéro. Il y a toujours du hishhh, du hummm et autres sons très agaçants.

Pourtant j'ai tout essayé les trucs de "star ground" et des filtres anti humm, des filtres maison mais je n'arrive jamais au silence total !

J'ai construit plusieurs amplis classe-A ou classe-A/B à base de LM3886, LM4780 et présentement je suis sur un projet de TDA7293 qui
encore une fois a un gros bruit de fond.

J'aimerais avoir des trucs de génie en électronique qui pourrait me guider vers le silence. je ne suis que simple technicien et je crois qu'il me manque certaines notions pour arriver à ce que je recherche.
Ce qui me surprend toujours c'est que les stars ground et autres trucs ne semble pas être utilisé dans les amplificateurs du commerce et pourtant certain son parfaitement silencieux.


Ce que j'ai testé présentement sur mon TDA7293:
- star ground = aucun changement.
- résistance de 10K ou 1K en parallèle de l'entrée entre le input et le ground = faible changement.
- résistance de 1K en série sur l'entrée avec un condensateur bi-polar 47pf = faible changement.
- Ajouter de la filtration dans mon circuit d'alimentation avec des condensateurs de toutes sortes et de toutes valeurs et des RF killer de très haute valeur = sans changement :(
- Prise AC avec filtre EMI intégré = aucun changement
- Brancher ou ne pas brancher le câble de la masse ne change rien non plus.

besoin de votre aide S.V.P. je ne sais plus quoi faire ! :)

nicK
nickthevoice
 
Messages: 40
Inscription Forum: 03 Fév 2007 14:34
  • offline

Message » 23 Fév 2020 11:24

Imprimer une étiquette McIntosch et la coller sur la face avant... :ane:
(Bon, c'était pour remonter ton post)
Kris63
 
Messages: 748
Inscription Forum: 03 Mar 2017 9:48
Localisation: 63-03
  • offline

Message » 24 Fév 2020 0:46

Bonsoir nicK,
Peux-tu mettre des photos?On y y verra peut-être un truc.
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 29 Fév 2020 20:38

tu dois connecter le chassis à la terre et la masse RCA à la terre via une très petite capa (100nF).
Les autres masses tu les connectes au plus près des gros condos de filtrage (alimentation).
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Mar 2020 12:03

Bonjour
Schéma exact employé et photos aideraient. Le star ground c'est pas la panacée. Une résistance dans les 300 ohms en série juste à l'entrée du circuit intégré peut déjà résoudre certains problèmes HF qui donnent des chuintement.
jalhoucine a écrit:tu dois connecter le chassis à la terre et la masse RCA à la terre via une très petite capa (100nF).
Voir ce que donne la masse des RCA directement raccordé à la masse (ED pas la terre] du chassis au plus près. Il faut que les prises RCA soient à côté l'une de l'autre.
Les autres masses tu les connectes au plus près des gros condos de filtrage (alimentation).
Dans les liaisons autour des condos, il y a des pointes de courant avec des composantes fréquentielles élevées. Si elles sont connectées à la masse sur leur trajet, il y a risque de perturbation avec le signal. Le point milieu d'une alimentation n'est pas une référence 0V.
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 22 Mar 2020 19:17

Slt ,j'avais les même problèmes avec le LM3886 et TDA7293 ,qui ont disparue avec le passage du montage sur pcb.
Le câblage en l'air est évité avec c'est deux puces.

Et puis fait gaffe ça explose ces machin là donc protection obligatoire :ko: .

Publie une tof de montage.
maniacos
 
Messages: 373
Inscription Forum: 15 Oct 2005 23:59
Localisation: 971
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message