Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, Conrad, davt94, frederic lewalle, gailuron, gilmour, JO95, karloune, mgmgran, moufmouf, Nexus.6, rolex, Thierry Wautelet, wuwei, zarkka et 301 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

biamplification avec 2 amplis différents de la même famille

Message » 02 Mar 2020 1:45

Le seul moyen de vérifier, c'est la mesure de la phase / délai, si les HP ont un décalage temporel, c'est mort.
La source du décalage temporel peut etre multiple, délais différent dans les amplis etc...

Le problème rencontré par Philippe Bab est celui-là, c'est typique.
Il faut comprendre qu'un décalage de délais c'est vite plusieurs fois 360° de rotation de phase, les HP ne démarrent pas et ne s'arrêtent pas en même temps, pas simple... :D

Sans mesure, c'est la roulette russe, je ne prendrais pas le risque, de toute façon, tu verras sur ce type de mesure, que ce ne sera pas bon, c'est rarement bon en filtrage passif, la tolérance du décalage physique entre les 2 HP étant inférieur au mm, le moyen "haute précision", c'est le calage temporel par délais, rajouté soit sur le jeu de composants sur un filtrage passif, soit par un délai électrique induit (DSP)

L'ajout d'un DSP n'est pas compliqué, c'est un excellent moyen de bien caler la phase / délai, avec un gain net à l'écoute.

Pour avoir d'autres avis, pose la question en DIY qui est la section technique du forum, tout le monde te fera la même réponse :wink:

Bonne continuation à toi.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 02 Mar 2020 12:21

barbak a écrit:Input signal for maximum output:
685mV rms (LK85)
870mV rms (LK140)

Voilà ce qu'indique une doc technique Linn. Les sensibilités d'entrées sont différentes , je vais donc me baser sur ce que dit Itofa et acheter le LK140 pour faire une simple amplification. Le lk85 ira au coin.

Merci pour vos interventions.

Evidemment .... si le gain est même et la puissance différente il faut nécessairement un niveau d'entrée plus élevé pour avoir davantage de puissance
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 02 Mar 2020 18:57

Merci pour la précision Jean Yves, malheureusement ces histoires de gain, de sensibilité d entrée, d impédance de entrée et de sortie ne sont pas évidentes pour tout le monde, pourtant c est la base
Faudrait un tutoriel pour apprendre aux gens ce que tout cela veut dire
barbak
 
Messages: 1111
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 22:45
Localisation: 01
  • offline

Message » 02 Mar 2020 21:46

indien29 a écrit:Le seul moyen de vérifier, c'est la mesure de la phase / délai, si les HP ont un décalage temporel, c'est mort.
La source du décalage temporel peut etre multiple, délais différent dans les amplis etc...

Le problème rencontré par Philippe Bab est celui-là, c'est typique.
Il faut comprendre qu'un décalage de délais c'est vite plusieurs fois 360° de rotation de phase, les HP ne démarrent pas et ne s'arrêtent pas en même temps, pas simple... :D

Sans mesure, c'est la roulette russe, je ne prendrais pas le risque, de toute façon, tu verras sur ce type de mesure, que ce ne sera pas bon, c'est rarement bon en filtrage passif, la tolérance du décalage physique entre les 2 HP étant inférieur au mm, le moyen "haute précision", c'est le calage temporel par délais, rajouté soit sur le jeu de composants sur un filtrage passif, soit par un délai électrique induit (DSP)

L'ajout d'un DSP n'est pas compliqué, c'est un excellent moyen de bien caler la phase / délai, avec un gain net à l'écoute.

Pour avoir d'autres avis, pose la question en DIY qui est la section technique du forum, tout le monde te fera la même réponse :wink:

Bonne continuation à toi.

Un petit merci en passant même si je n'étais pas destinataire du message,
Tout compte fait je vais peut-être acheter le "full" DSP Dirac dans mon NAD C658, j'ai beau avoir un HP coaxial, c'est une compression avec ce que ça peut poser comme problème de cohérence temporelle ...
Philippe Bab
 
Messages: 1243
Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:08
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 03 Mar 2020 2:11

Tu as bien raison, ce problème est souvent négligé par les constructeurs, il suffit de faire les mesures pour se rendre compte des différences entre une phase parfaite à Fc et une autre qui ne l'est pas.

Chez les meilleurs constructeurs, il y a une vraie prise en charge du problème, avec souvent une gestion du délai dans le calcul du filtre (ça parait incroyable mais c'est possible), mais sur les enceintes plus basqiues, le cout du rajout de composants et la volonté de différencier les performances d'enceintes HDG avec le modèle plus accessible financièrement, laisse plus de place à l'approximation.

Ceci dit, un vrai coaxial (type Seas H1602_L12RE) doit avoir un décalage physique cohérent, la liaison bobine / membrane étant souvent très proche
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message