Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, bernardi, frider, Jé-rit, KeizerSauze, LE-CHAT-MAUVE, Patounette, scanlan75018 et 1270 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes actives 3 ou 4 voies

Message » 29 Fév 2020 18:24

mgmgran a écrit:Conclusion : Avant d'avoir des certitudes, il faut tester, écouter toujours écouter, se tromper parfois ... recommencer, ne pas en avoir (de certitudes), mesurer ... et écouter encore.
Bonne journée à tous.

Un bon concept, aussi valable pour son rédacteur :wink: ainsi tu comprendras les quelques fondamentaux qui te manquent.

- La différence de son des Cabasses... dépends plus de la mise en oeuvre (placement, courbe de réponse dans la grave) en rapport avec la salle.

- Les différences entres classes amplificatrices sont très difficilement perceptibles, on peut donc parler de théorie, mais lorsque qu'un intervenant du calibre de Ohl te dis que la class A, ça ne sert à rien, tu peux l'écouter.

- Entre filtrages actifs et passifs, si l'une ou l'autre techno sont bien mise en oeuvre, les différences sont difficiles à percevoir.

Les différences les plus audibles sont liées :

1 : au rapport entre l'enceinte et la salle, par rapport à la zone d'écoute
2 : à la courbe de réponse de enceinte, particulierement dans le grave
3 : à sa directivité
4 : à sa coloration (profil de distortion)

Quand ça c'est fait, les autres éléments sont moins évident à percevoir, les points 1 à 4 sont donc à prendre très au sérieux.

Bonnes enceintes que tes Tad Th4001, si tu as de la place, que veux tu faire de mieux ? :wink: Ce sont des TSM2 ou TSM1 ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 29 Fév 2020 23:54

mgmgran a écrit:Les tweeters d'une marque Française bien connu n'arrêtent pas de se fendre ... ce qui enrichit au passage le SAV de cette marque.


Oh ? ça alors, flûte m'en vais scotcher le tweeter de mes 937be et de mes Trio 6 pour ne pas que ça arrive...
Igor, tu devrais en faire de même sur l'aigu de tes Yam, vu l'âge, comprends pas pourquoi ils sont toujours pas fendus. Gaffe, ça te pend au nez !
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1583
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 01 Mar 2020 13:20

pat789 a écrit:
mgmgran a écrit:Les tweeters d'une marque Française bien connu n'arrêtent pas de se fendre ... ce qui enrichit au passage le SAV de cette marque.


Oh ? ça alors, flûte m'en vais scotcher le tweeter de mes 937be et de mes Trio 6 pour ne pas que ça arrive...
Igor, tu devrais en faire de même sur l'aigu de tes Yam, vu l'âge, comprends pas pourquoi ils sont toujours pas fendus. Gaffe, ça te pend au nez !


Un des grands avantages du filtrage actif, vs filtrage passif pour les tweeters en particulier c'est à la fois de pouvoir descendre la fréquence de coupure du tweeter, et donc de rendre l'enceinte moins directive; et de préserver la solidité du tweeter en évitant de descendre trop bas sous les 1000 Hz...

En ce qui concerne mon système, comme tu le demandes Pat, mon tweeter FOCAL Be ne pose aucun problème, même lors des tests avec l'indien !
La fréquence de coupure est de 1800 Hz ( contre 2300 Hz pour les enceintes Focal) mais la pente de coupure FIR est de 80 dB par octave ( vs 24 dB par octave pour les enceintes Focal qui sont passives).
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 01 Mar 2020 18:43

juste pour rire, y'a pas d'attaque, juste de l'humour taquin :ane:
https://tryphonblog.com/2016/01/28/la-g ... #more-1464
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 01 Mar 2020 19:44

guyniol a écrit:juste pour rire, y'a pas d'attaque, juste de l'humour taquin :ane:
https://tryphonblog.com/2016/01/28/la-g ... #more-1464


Celui qui prends ça au premier degré :D risque de vouloir écouter dans un sauna et de la chauffer uniquement avec de la class A... La classe...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 01 Mar 2020 19:50

Pour les histoires de casse de tweeter ou de HP, toute les marques milieu de gamme comme Focal ou autre, peuvent avoir des défauts de conception sur certains modèles, ce n'est pas parcequ"il y a un problème sur un modèle, ce qui peut arriver (vice de fabrication) et que ça casse après quelques mois / années d'utilisation, que tout les modèles de cette marque sont mauvais, dans ce cas, si on prends l'exemple de Volkswagen, compte tenu des graves problèmes sur quelques modèles, on pourrait en conclure que la marque ne fait que de mauvaises choses, ce qui n'est évidement pas le cas.

Les produits très haut de gamme ont généralement moins de soucis, lorsque le budget est moins limité, on utilise les meilleurs matériaux, les meilleurs technologies, qui sont choisies en fonction de leurs performance, mais aussi de leurs tenue prouvé dans le temps, ça a un cout au final, mais on en a pour son argent...

A mon avis, pour la meilleure performance, les haut parleurs et d'une manière générale, les enceintes, ne sont pas le lieu ou les économies de bout de chandelle sont à faire, mieux vaut préférer une bonne occasion haut de gamme, que certaines "crasses" qui portent le nom d'une marque, mais dont le choix des composants / assemblages / filtrages... laissent à désirer...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 01 Mar 2020 20:39

Bonsoir,
et une paire d'active 3 voies avec un préampli classe A en aval? :siffle:
orki
 
Messages: 127
Inscription Forum: 18 Sep 2013 19:56
  • offline

Message » 01 Mar 2020 21:17

orki a écrit:Bonsoir,
et une paire d'active 3 voies avec un préampli classe A en aval? :siffle:


Si les amplis dans les enceintes actives sont en class D, ça ne sert à rien d'avoir un préampli en class A.

D'ailleurs, à quoi sert le pré ampli ? Ca fait 10 ans que je n'en utilise plus à titre perso (un maillon inutile à mon sens), le chemin le plus court étant le meilleur avec le schéma idéal théorique qui est le suivant :
fichier numérique audio > lecteur du fichier numérique > filtrage FIR + IIR (le top) > Dac > réglage du volume > amplification > borne des HP...

La on a supprimé le pré ampli, la double ou triple conversion N/A et A/N (très fréquent), les cartes d'entrées et de sorties multiples, AOP qui amplifient, carte d'entrée qui réduit juste derriere... :ane: ) et aussi les filtres et résistances des enceintes et surtout... la chaine des gains est simple et saine (moins de boucle de masses et de risques de ronflettes)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 01 Mar 2020 22:05

bonsoir,
perso mon ressenti n'est pas le tout à fait le même et je sais qu'on ne va pas être en phase :friend:.
J'ai testé platine (fibre optique) -> dac (topping d50)-> enceintes trio contre platine (fibre optique)->dac-> preampli (sans dac)->enceintes.
Dans les deux cas c'est bien, mais avec le préampli c'est mieux : plus de matière sur des violoncelles par exemple son plus "riche" à niveau équilibré via une application sonomètre sur smartphone. Certes ce n'est pas un sonomètre classe 1 ou 2 étalonné et calibré avec de conditions de mesures normalisées, mais au moins ça donne une référence. Ce ressenti a été partagé par des amis qui n'ont pas d'avis sur la question matérielle a qui j'ai fais écouter sans leur indiquer quoique ce soit. Mais j'insiste dans les deux cas c'est propre mais chez moi je garde le préampli il apporte un complement.
Ps je ne souhaite pas relancer un énième débat teste double aveugle... et pour ma part je m’arrêterai là, car chacun voit midi à sa porte et fait ce qui lui plait ;-).
Musicalement
orki
 
Messages: 127
Inscription Forum: 18 Sep 2013 19:56
  • offline

Message » 01 Mar 2020 22:56

Mes propos sont souvent théoriques, je n'ai pas de soucis avec la description de perçu de l'un ou de l'autre et je respecte (j'ai appris et ce ne fut pas simple) le fait qu'un tel prefere ceci ou cela, donc je ne suis ni fâché, ni choqué par ces propos.

Si maintenant on reprends la voie théorique et ton exemple, tu indiques une modification du son par l'ajout d'un élément qui n'est pas essentiel, donc une déformation du son original qui créé cette amélioration subjective du "perçu".

La théorie de la HiFi, c'est la déformation minimale de la prise de son originale, donc son respect dans la retranscription de ce que contient le fichier numérique audio d'origine en sortie de table de mixage.

La déformation de ce signal éloigne théoriquement du plaisir musical d'origine, normal, on déforme encore plus le son des voix et instruments que ne l'a déjà fait la prise de son et le mix.

Maintenant, on peut préférer un son qui n'est pas neutre, le rajout de disto H2 par exemple chatouille bien l'oreille, une bosse dans l'aigu donne aussi une sensation de meilleur définition de l'aigu, dans le premier cas, c'est un rajout de disto, dans le deuxième, une déformation de la réponse en fréquence, avec l'effet de masque y afférent sur les fréquences voisines.

Après, il peut etre interressant de tenter de comprendre d'ou vient se meilleur ressenti subjectif! ?
Un défaut dans la réponse du système qui est corrigé par un défaut dans le pre ampli et qui améliore le résultat ? (somme d'annulation de 2 défauts successifs ?)

Souvent, c'est le rajout de niveau sonore qui, sur une écoute subjective, offre un meilleur perçu... quand c'est plus fort, ça parait meilleur, d'ailleur le calage de niveau avec et sans préampli ne peut se faire sérieusement ni avec un smartphone, ni avec un sonomètre, c'est trop peu précis.

Le niveau se mesure en sortie d'ampli avec un voltmetre, ainsi, on est sur d'écouter au meme niveau et de ne pas se faire berner par la course d'isosonie.

De plus, ce type de test pour etre valide doit etre instantané, moins de 1 seconde de délai entre les 2 types d'écoutes (la mémoire auditive est nulle) et en aveugle (on ne doit pas savoir quelle est la configuration testée.)

En dehors de ce type de protocole, on est dans la discussion de comptoir, avec pour finalité, le plaisir final de l'utilisateur / possesseur de son matériel et de sa volonté de comprendre et de remettre en cause ou pas, certains préjugés, en recherchant par la mesure sérieuse, l'origine d'une amélioration, c'est ce qui rends ce sujet de l'audio aussi passionnant :wink:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 02 Mar 2020 11:39

Pour répondre, sur les tweeters de Focal, pour le moment cela ne touche que les plus anciens à savoir le TBU et tout les tweeters de cette époque, qui en découle (la 937 Be est dedans ...).
Pour mémoire, le recul sur cette marque, concernant les tweeters Beryllium, est de moins de 20 ans.
Personnellement, j'ai le TBU, et je n'ai pas eu encore de problème (et je ne tiens pas en avoir).
Cela arrive lorsque la couleur passe de gris clair à un gris plus foncé avec des reflets "bronze" (pas de surchauffe de la bobine)
Très rapidement derrière le tweeter se fend et/ou une partie s'en va.
Problème d'industrialisation sur les premieres productions ?
Trop fin ?
Angle du cône ?
Cône au lieu de dôme ?
Mauvaise utilisation ? (qui serait très récurrente !!!!!!)
Je ne peux vous dire ma source, mais le problème est important et largement hors casse habituelle ...
Il n'y a pas assez de recul pour savoir comment vont se comporter les TB 872, TB 851 IAL, TB 951 IAL ... etc etc
Concernant Yamaha qui sont eux des médiums et tweeters à dôme, le recul est plus important ... mais je n'ai pas de chiffres concernant cette marque.
Apparemment, il y a beaucoup moins de casse ... même si j'en ai vu en occas, cassé ... mais sans en connaître la raison.
Pour info aussi, le Béryllium n'est pas un matériau écologque du tout :wink: et il est dangereux pour la santé en cas de contact :cry: !
Je possède aussi des compressions TD 4001, correctement utilisées ... pour lesquelles je n'ai jamais eu de problèmes malgré un dôme de 2" de large et le moteur qui y est accolé.
mgmgran
 
Messages: 167
Inscription Forum: 04 Fév 2009 1:34
  • offline

Message » 02 Mar 2020 12:08

Elles sont très belles ... mais vendues depuis longtemps.

https://www.hifido.co.jp/sold/17-12069- ... html?LNG=E

Apparemment, c'est l'alim qui est à l'extérieur.

Bonne journée à tous.
mgmgran
 
Messages: 167
Inscription Forum: 04 Fév 2009 1:34
  • offline

Message » 02 Mar 2020 13:39

Une écoute :

https://www.youtube.com/watch?v=l_5erogTOto

Très probablement branché en direct sur un Dac Accuphase DC 900.
mgmgran
 
Messages: 167
Inscription Forum: 04 Fév 2009 1:34
  • offline

Message » 02 Mar 2020 13:49

Une écoute ... que je trouve somptueuse !

C'est du passif ... avec ampli mono M400 Dan D'agostino.

Pas de Béryllium ... mais c'est pas mal !

https://www.youtube.com/watch?v=Tx0kOEXmVAQ
mgmgran
 
Messages: 167
Inscription Forum: 04 Fév 2009 1:34
  • offline

Message » 02 Mar 2020 13:55

C'est pas un M400 mais un progression mono.
mgmgran
 
Messages: 167
Inscription Forum: 04 Fév 2009 1:34
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message