Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boutonp, fanfoue, FREUD912, LeFaucon, patmousse, rlg59, Sasahi, Solitaire555 et 96 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

La musique dématérialisée pour le (s) nul(s)!

Message » 29 Fév 2020 18:35

Bonjour,
Amateur et non connaisseur, je cherche évidemment à dématérialiser ma musique et compléter mon équipement actuel. Plus je lis des articles sur le sujet, moins je m'y retrouve... :wtf:

Pour faire simple, je dispose d'un ampli Nad T737, d'une paire de JMR Cantabile + une voie centrale JMR, un lecteur bluray Philips.
- Quid de la compatibilité de mon ampli?
- Comment gérer le rip et le stockage des fichiers? (NAS, HD externe,...)
- Côté lecture, passage par un DAC?
- Je souhaite piloter l'ensemble avec une tablette android

Merci de vos conseils sur le principe même du système :ohmg: , le côté financier sera étudié lorsque la partie hardware sera plus claire pour moi
jphin
 
Messages: 8
Inscription Forum: 27 Nov 2010 9:42
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 01 Mar 2020 0:03

Il te faudra un DAC et un lecteur réseau, ou mieux un tout-en-un qui sera plus facile à utiliser... pour avoir une bonne ergonomie, et utilisable sur Android, les Bluesound (filiale de Nad je crois) seront tout indiqués (compter 500€)! Sinon il faudra bricoler avec un Raspbbberry Pi avec sortie numérique par exemple, qui sera branché en optique ou en SPDIF coax sur ton Nad (compter 150€).

La musique devra être stockée sur un NAS pour ne pas avoir un ordi qui tourne tout le temps rien que pour ça, avec la possibilité de serveur DLNA (par exemple avec Minim Server) (compter 200€).

Sinon il existe plein d'autres solutions, à base de programme dédié (style Roon), ça pourra marcher super bien avec une ChromeCast audio à 35€ mais le logiciel est cher et nécessite de lui dédié un ordinateur... ça peut valoir le coup quand même!
Vynz100
 
Messages: 2292
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • online

Message » 01 Mar 2020 3:14

Oui comme dit juste avant, il te faudra un DAC et un lecteur numérique, qui peuvent être intégrés dans une même machine ou non.
Le lecteur peut être destiné à du streaming ou non. Si il ne l’est pas, il pourra être simplement connecté à un disque dur de stockage, ou à un serveur via le réseau local. Si il l’est, il faudra obligatoirement qu’il soit connecté à Internet.
Comme lecteur/serveur, tu peux utiliser un PC ou un Mac, avec des logiciels tels JRiver, Foobar, ou Audirvana par exemple.
Comme lecteur seul, tu as pléthore de machines dans tous les prix. Je te conseille de regarder les solutions Allo, auxquelles il est préférable ajouter un serveur séparé (NAS ou PC ou RPi avec disque dur dessus). Elles sont très qualitatives, peu chères, ouvertes au niveau logiciel (C’est important, voire primordiale le logiciel de gestion de la bibliothèque musicale). Le seul hic c’est qu’il faut mettre un peu les mains dans le cambouis question parametrage informatique, mais rien de très compliqué.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 01 Mar 2020 10:27

Si tu as un amplificateur HC récent, il peut faire office de streamer .

Tu branches ton DD sur ta box ( SFR, Orange,...) et tu lis les morceaux via le streamer avec bubbleupnp.

Pourquoi dépenser si tu as déjà le matériel pour?
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Mar 2020 20:42

Je n'ai pas l'impression que son intégré HC soit si récent que cela... ;)
Vynz100
 
Messages: 2292
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • online

Message » 02 Mar 2020 9:52

Merci à vous pour vos infos.
Si je saisi bien vos conseils, un appareil comme celui ci devrait faire l'affaire pour ripper:
https://www.ericboisseau.com/ajouter-le ... aine-hifi/
Reste à ajouter un lecteur réseau:
https://www.laboutiquederic.com/lecteur ... 91659.html

Cela devrait permettre de constituer un ensemble cohérent pour ripper, stocker et diffuser mes contenus, avec en perspective l'upgrade de mon ampli HC qui date un peu :siffle:
jphin
 
Messages: 8
Inscription Forum: 27 Nov 2010 9:42
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 02 Mar 2020 11:55

jphin a écrit:Merci à vous pour vos infos.
Si je saisi bien vos conseils, un appareil comme celui ci devrait faire l'affaire pour ripper:
https://www.ericboisseau.com/ajouter-le ... aine-hifi/
Reste à ajouter un lecteur réseau:
https://www.laboutiquederic.com/lecteur ... 91659.html

Cela devrait permettre de constituer un ensemble cohérent pour ripper, stocker et diffuser mes contenus, avec en perspective l'upgrade de mon ampli HC qui date un peu :siffle:

croire qu'on peut ripper automatiquement sans retoucher les tags est un leurre Un PC d'occase à 50 balles pourvu d'un lecteur de CD te permettra de faire exactement la même chose ... ensuite tu peux choisr de stocker soit sur le PC qui rippe soit sur un NAS, dans tous les cas mieux vaut prévoir un disque externe pour tes sauvegardes ....
Reste la question du lecteur .... la plupart ont besoin d'un logiciel serveur sur la machine (NAS ou PC) qui héberge le stockage, ce oeut être un serveur UpNp/DlNA , Logitech media server, roon ...etc, dans le cas de bluesound le choix est différent le lecteur se connecte sur un réperoire partagé (du NAS ou du PC) et gère lui même la bibliothéque audio
Perso j'ai opté pour LMSsur mon NAS et Picoreplayer sur des Rpi mais les choix d'architecture logicielle n'ont pas vraiment d'impact sur les résultats audio
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 02 Mar 2020 14:45

Si ce n'est certains réglages qu'on peut y faire.
Sinon, je suis entierement d'accord avec ce qui vient d'etre dit concernant le rip des CD: c'est bien gentil une machine qui fait ça seule, mais c'est illusoire, car l'intérêt est d'avoir une bibliothèque musicale cohérente pour pouvoir naviguer dedans en s'y retrouvant, et les bases de données de référence sur le net ne sont pas cohérentes, donc tu auras toujours besoin de retoucher grandement les tags pour les rendre cohérent selon tes critrères.
Pour le lecteur, je ne connais pas le Bluesound Node 2i, mais j'ai lu des avis d'utilisateurs plutôt satisfaisants, au niveau de son application aussi.
Personnellement j'utilise aussi LMS et Squeezelite via un Linux light (Dietpi), ça permet pas mal de petits ajustements personnalisés, et c'est gratuit.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 02 Mar 2020 16:48

Effectivement, le tout automatique ça ne marche pas, ça va chercher sur des bases de données qui ne sont pas toujours cohérentes (notamment en classique) et il faut tout reprendre à la main. Un PC et mp3tag par exemple c'est parfait! Après, un NAS avec une application en DLNA (minim par exemple) et un lecteur compatible (Auralic, Bluesound ou une solution bricolage à base de Pi, qui marche très bien)...
Vynz100
 
Messages: 2292
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message