Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 20 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Améliorer le son d'une pièce de vie

Message » 10 Jan 2017 16:59

Comme tu le dis , c'est la quadrature du cercle.Et la mission d'une pièce à vivre est , avant tout, d'être une pièce à bien vivre ... Ce qui mène à l'idée de dépenser vraiment peu, car les paramètres étant par définition limités, on risque vite d'être déçu. Le flutter écho ( bruit métallique notamment lorsqu''on tape dans les mains) est assez facilement corrigible, comme on en parle dans ce poste ( il n'a pas été évoqué la diffusion, en "cassant" une surface plane tel qu'une déco au mur par ex ...), mais d'autres corrections acoustiques ne pourront pas se faire. Le traitement acoustique du plafond reste une bonne piste, car on ne réduit pas la surface à vivre.
Il existe un système de dalles suspendues dont on ne voit pas l'ossature : j'ai vu ça chez un voisin, c'est bien plus classe, mais c'est bien plus cher !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 12 Fév 2017 22:07

Bachibousouk a écrit:Ça fait un moment que les discussions à propos des tableaux décoratifs acoustiques ont cours sur le forum, mais le tableau est une fausse bonne idée du point de vue de l’acoustique.

En effet, d’après la formule de Sabine, qui n’est sans doute pas l’outil le plus adapté, mais qui a le mérite d’être simple, l’absorption équivalente de sabine A est donnée en fonction du volume du local V et du temps de réverbération TR, par:

A=0,16V/TR

Avec une pièce de 20 m2 (volume 50 m3) et un TR «normal» estimé à 0,6 seconde, l’absorption A du local est de 13,33 m2.

Pour diviser le TR par deux, et le ramener ainsi à une valeur «optimale audiophile» proche de 0,3 seconde, il faudrait doubler l’absorption équivalente de sabine A du local, c’est-à-dire amener 13,33 m2 de tableaux. En supposant que ceux-ci aient une absorption de 100 %, peu probable, mais possible pour des fréquences supérieures à 2000 Hz, c’est l’équivalent de 25 tableaux de dimension 90 x 60 cm (épaisseur 40 mm). Avec un seul tableau de 90 x 60 cm, le TR passerait de 0,6 seconde à 0,58 seconde, soit trois fois rien.

En reprenant le calcul pour une fréquence de 500 Hz, avec le même raisonnement, c’est maintenant 83 tableaux de 90 x 60 cm qu’il faudrait envisager !!! Ça commence à faire une déco un peu chargée.

Si l’on souhaite se débarrasser de la réverbération dans les hautes fréquences dans une pièce domestique, c’est des pans entiers de mur qu’il faut traiter, car un ou deux tableaux décoratifs posés ici ou là n’amélioreront certainement pas sensiblement l’acoustique du local domestique.

Qu’on se le dise.

:) :-? 8)

Bachi

http://www.conseils-acoustique.com/imag ... Sabine.pdf


mais ta formule elle est applicable pour une pièce vide ? si tu prend en compte tout le mobilier de la pièce (canapé, table, meuble) plus un gros tapis au sol, est-ce que tu obtiendra la même chose ?
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 31 Mai 2019 17:48

Bonjour, j'ai vu que quelqu'un parlait des panneaux muraux 3d au début de la conversation, en effet ceux-ci peuvent améliorer l'acoustique bien qu'il ne sont pas prévus pour à l'origine. A noter que je n'ai pas utilisé les panneaux en fibres végétales mais en bois sous la marque SelectWalls, ceux ci sont plus denses et font 625 grammes par panneau de 50x50cm, la matière ressemble à du mdf avec une épaisseur de 2mm environ vous pouvez voir à quoi il ressemblent ici : https://www.murs-3d.fr/parement-bois-3d-selectwalls . Globalement je suis satisfaite car il n'étaient pas très cher, il y en avait 10 panneaux dans une boite, j'ai donc pris 2 boites et recouvert les murs, le résultat est très beau et l'isolation phonique est améliorée.

Par contre il existe plusieurs designs je ne sais pas si certains sont mieux pour la diffraction ou pas :ane:
Veroro
 
Messages: 1
Inscription Forum: 31 Mai 2019 17:32
  • offline

Message » 01 Juin 2019 11:49

Par contre il existe plusieurs designs je ne sais pas si certains sont mieux pour la diffraction ou pas :ane:


Pour la diffusion d'une onde sonore, une profondeur de 50 mm est requise pour traiter le 2 kHz.
Chez murs-3d, c’est quelques millimètres seulement. Dommage pour nous :x

Ci-dessous, un graphique figurant dans le manuel technique du logiciel d'acoustique des salles ODEON, qui permet d'estimer le coefficient de diffusion (dans le sens "de scattering") en fonction de la profondeur du motif. La valeur est indiquée pour une fréquence théorique de 707 Hz.

Image

Avec des motifs de 10 mm, on est dans le meilleurs des cas avec un coef. de 0,01 :cry:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 03 Mar 2020 12:02

Hello
Je déterre ce sujet parce que je commence à penser à refaire entièrement mon salon pas dédié mais très orienté Hifi/HC :mdr:
J'ai l'intention de détruire entièrement mon plafond en placo très moche. Il est actuellement à 2.7m de haut, environ 10 cm de plus jusqu'à la dalle béton (je suppose, pas vérifié ca).
Ensuite l'idée est de poser un faux plafond type par exemple A22 Tonga : https://www.eurocoustic.fr/tongar-22 . Absorption quasi à 100%, diffusion lumineuse intéressante car le salon est orienté ESE donc pas éblouissant :siffle: . Après ca sera peut-être incompatible avec le projo au plafond ?
Une isolation supplémentaire contre la dalle serait peut-être nécessaire ? Je ne suis pas contre remettre 5 cm d'isolation par exemple collée à la dalle. J'ai assez de hauteur de plafond pour ca.

Le sol est en parquet flottant que je vais remplacer par un autre parquet flottant, avez-vous des références d'isolant efficace à mettre dessous ? J'ai déjà des tapis au sol pour un résultat intéressant.
J'ai tout un mur quasi constitué de fenêtres, des rideaux phoniques lourds sont prévus.

Après j'avais cru lire que pour l'arrière des enceintes et le premier tiers de la pièce, le traitement absorbant ou diffusant n'est pas le même en HC et en Hifi. Je peux refaire tout le mur derrière les enceintes mais je ne suis pas chaud pour perdre 20 cm d'épaisseur à ce stade. Que faut-il y faire ?

J'ai sur le fond arrière de la pièce (que je peux refaire également, il n'est pas prévu d'y mettre du mobilier mais un truc type tableau, déco, tissu tendu est tout à fait envisageable) et le dernier tiers des petits décrochements de 5 à 10 cm dans le mur que je peux facilement "boucher" avec un matériau diffusant ou absorbant, ca me fera des murs bien lisses et ca pourrait permettre de traiter.

Je n'ai pas trop envie de panneaux en 3D, ca reste mon salon et Madame malgré son excellent WAF n'est pas prête à tout non plus :mdr:

Enfin s'il faut donner une priorité à l'un ou l'autre,je choisis la Hifi, mais sans sacrifier le HC non plus. Voila merci d'avance pour toutes vos infos :mdr:
babar.ch
 
Messages: 1720
Inscription Forum: 26 Mai 2005 14:12
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 03 Mar 2020 14:52

2,7 m de hauteur sous plafond ce n’est pas la hauteur standard de l’habitation suisse ça ! C’est de l’ancien ?

Disposer d’un faux plafond absorbant sur la totalité de la surface devrait largement suffire. Pas besoin d’en rajouter, c’est un salon. Maintenant, un faux plafond modulaire dans un salon, il faut aimé, question de goût.

D'autre part, ce que tu nommes «isolation» n’en est pas. Si tu associes un matelas de laine minérale avec ton plafond modulaire, tu n’accrois pas l’isolation avec le pièce du dessus, peut être même que tu la dégrades. Le seul intérêt à faire cela, c’est d’augmenter la performance en absorption dans les basses fréquences de ton faux plafond.

Attention, en déposant la Placoplatre, tu réduis aussi l’isolation entre ton salon et le logement du dessus. J’ignore la situation exacte, mais en suisse tu dois un isolement de 55 dB et pas un décibel de moins. Tu dois prendre des précautions :oldy:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 03 Mar 2020 18:29

Bachibousouk a écrit:2,7 m de hauteur sous plafond ce n’est pas la hauteur standard de l’habitation suisse ça ! C’est de l’ancien ?

Disposer d’un faux plafond absorbant sur la totalité de la surface devrait largement suffire. Pas besoin d’en rajouter, c’est un salon. Maintenant, un faux plafond modulaire dans un salon, il faut aimé, question de goût.

D'autre part, ce que tu nommes «isolation» n’en est pas. Si tu associes un matelas de laine minérale avec ton plafond modulaire, tu n’accrois pas l’isolation avec le pièce du dessus, peut être même que tu la dégrades. Le seul intérêt à faire cela, c’est d’augmenter la performance en absorption dans les basses fréquences de ton faux plafond.

Attention, en déposant la Placoplatre, tu réduis aussi l’isolation entre ton salon et le logement du dessus. J’ignore la situation exacte, mais en suisse tu dois un isolement de 55 dB et pas un décibel de moins. Tu dois prendre des précautions :oldy:

:) :-? 8)
Bachi


Merci pour ta réponse :wink:
En effet, construction 1930, rénové un peu "cheap" en 1986, ce qui justifie le fait de tout détruire dans le salon du sol au plafond maintenant que je vais acquérir cet appart dans lequel je vis depuis 20 ans.
L'idée de base est de mettre ce faux-plafond avec un alpha proche de 100% dès 150 Hz pour remplacer le placo dégueu, donc de laisser un vide d'air d'une dizaine de cm. Tu sembles dire que coller de la laine de roche n'est pas une bonne solution pour évitere les bruits venant du haut ? Ma voisine du dessus a tendance à marcher sur les talons :roll: et c'est gênant ... mais le Tonga donne environ 40% d'absorption des basses fréquences, ca pourrait ne pas être inutile quand même ?

La deuxième idée est, pendant que je change le parquet flottant, de poser une sous-couche performante, pas une "premier prix" pour éviter que le parquet flottant se change en "peau de tambour". Il n'est pas *totalement* exclu que je puisse rattraper le parquet massif qui existe en-dessous, par ailleurs, dans ce cas évidemment je le garderais et je laisserais tomber le flottant. Ce sera la surprise ...

Après avec les rideaux d'un côté et les bibliothèques de l'autre je crois effectivement que ca suffira pour les côtés, le résultat est déjà pas mal sans rideaux (juste des stores actuellement).

Restent :
* ces décrochements sur le côté arrière droit que j'aimerais lisser avec soit de l'absorbant soit du diffusant (le côté en face est assez irrégulier avec un pilier, une petite fenêtre et une légère diagonale, on ne peut pas dire qu'il soit trop réfléchissant.
* le fond de la pièce qui ne sera pas ou peu meublé, j'imagine qu'il faudrait absorber, mais pas forcément sur toute la surface ?
* le mur à l'arrière des enceintes frontales, j'y mettrais bien de l'absorbant, mais pas sur toute la surface. J'ai vu des recommandations d'y panacher du diffusant et de l'absorbant ... ?

Merci d'avance de tes lumières :mdr:
babar.ch
 
Messages: 1720
Inscription Forum: 26 Mai 2005 14:12
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 04 Mar 2020 15:54

Lorsque l’on absorbe 40 % de l’énergie, le niveau sonore est réduit de 2 dB, très peu donc. De toute façon, même un faux plafond en plaques de plâtre et laine minérale, est peu efficace contre les bruits de chocs surtout si les cloisons sont construites en briques plâtrières, matériaux de construction de l’époque qui conduit très bien les bruits d’origines solidiennes. D’ordinaire, un faux plafond bien conçu permet de réduire les bruits de chocs de quelques décibels, seulement. Il n’y a pas de raison que le Tonga fasse mieux !

Le parquet a assez peu d’incidence sur le champ sonore donc il semble préférable de conserver le parquet en bois massif, ça a quand même une autre allure qu’un revêtement stratifié !

En Hi-fi, très grossièrement, on absorbe plutôt derrière les enceintes et on diffuse plutôt derrière l’auditeur.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message