Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, baloo46, carlot, cholley, domin, DSAGNES, jybliste, PAT 94, Recital-Audio, rolex, tovarich007, vindermere, ZEPHYR92 et 378 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Brancher deux paires d'enceinte sur un seule ampli

Message » 03 Mar 2020 19:50

Bonjour,
Je possède actuellement un ampli Denon rcd-m41dab. Il dispose à l'arrière de deux sortie, donc pour une seule paire d'enceinte. Les enceinte actuellement branché sont les Marantz LD 20 ( Il est écrit sur chaque enceinte 8 ohms ).
Seulement, je possède aussi une paire d'enceinte Denon SC-M41 avec écrit 6 ohms sur chaque enceinte.
Je voulais donc savoir si je pouvais brancher deux enceinte en parallèle sur chaque sortie.
Merci de votre réponse. :thks:
tutitutit
 
Messages: 14
Inscription Forum: 21 Déc 2017 22:30
  • offline

Message » 03 Mar 2020 20:09

Bonjour,

Habituellement, on utilise deux paires d'enceintes de même modèle. En effet, avec un bouton de volume commun, les deux paires d'enceintes ayant sans doute un rendement (niveau sonore restitué pour une position du bouton de volume sur l'ampli), une paire sonnera plus fort que l'autre. Un autre point est la puissance maximale admise qui peut différer d'une paire d'enceintes à l'autre.

Notons que les enceintes seront branchées en parallèle, donc l'impédance la plus faible des deux paires d'enceintes sera vue par l'ampli (de façon approchée et simplifiée). L'erreur serait de vouloir "pousser" le volume pour que l'autre paire délivre un volume plus élevé. Dans le cas extrême, cela pourrait endommager l'autre paire (pas très clair mon message)

Note: les impédances indiquées à l'arrière des enceintes sont de valeurs indicatives, soit "représentatives" pour choisir un ampli., soit mesurées pour une fréquence donnée (1KHz). Une enceinte de 8 Ohm peut avoir son impédance qui varie par exemple de 2 à 20 Ohm selon la fréquence. Voir illustration ci-dessous d'un cas réel.

Image

Lire aussi (je ne l'ai pas fait, mais j'ai trouvé facilement le lien): https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/brancher-deux-paires-d-enceintes-sur-un-seul-ampli-t29836920.html

La théorie : https://www.toutcalculer.com/electricite/resistances-paralleles.php

Image
Dernière édition par sax.tenor le 03 Mar 2020 20:26, édité 1 fois.
sax.tenor
 
Messages: 1201
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • online

Message » 03 Mar 2020 20:25

D'accord. Merci pour cette réponse ultra rapide.
Donc tu pense que ça pourrait abimer les enceintes. Mais est-ce qu c'est aussi dangereux pour l'ampli ?
Merci d'avance :friend:
tutitutit
 
Messages: 14
Inscription Forum: 21 Déc 2017 22:30
  • offline

Message » 03 Mar 2020 20:29

Si il est bien conçu, il va se mettre en sécurité (relais etc) ou bien un fusible pourrait fondre pour éviter un dommage. Bien sûr, j'évoque des cas extrêmes pour t'informer des risques potentiels. Cela pourrait "marcher", mais on n'est sûr de rien.

En résumé: OK si deux paires d'enceintes identiques, et lire le fil indiqué en lien.

Bon appétit
sax.tenor
 
Messages: 1201
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • online

Message » 03 Mar 2020 20:46

Ok, merci.
A toi aussi.
tutitutit
 
Messages: 14
Inscription Forum: 21 Déc 2017 22:30
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message