Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: _Tiptoe_, danywilde36, guilf, Heurassein, sofien69200, stasio, totodede666 et 327 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2019 - Panasonic GZ2000 OLED 4K HDR10+/DV 55/65 (màj)

Message » 03 Mar 2020 10:55

... les apports de la gamme HZ de 2020 sont connus, et, ça n'engage que moi, très intéressants, par ex l' IHQ (Intelligent High Quality) qui grâce au capteur de luminosité et l'analyse en temps réel de l'image source, permet d'afficher une image optimum en fonction de l'éclairage ambiant sans toucher soi même aux réglages, puisque le processus est automatique et quel que soit le contenu (SDR, HDR etc ...) (à 2'13 sur la vidéo) et c'est pareil pour le Dolby Vision HQ ... :wink:

https://www.youtube.com/watch?v=BlDJFM8_6_A

Pour ceux qui font calibrer leur tv (après rodage) l'ajout de deux points supplémentaires, que Pana est le seul à proposer, 0.5 % et 1.3 % (à '4.42 sur la vidéo) qui vont permettre d'aller beaucoup plus loin pour déboucher les noirs ... :wink:

Pour le calibrage:

http://www.calibrage-ecran.com/tarifs-calibrage/

Enfin l'ajout de l'eARC par rapport aux GZ qui n'avaient que l'ALLM, et un tout nouveau BFI (à partir de '7.40) ... :wink:

Pour le prix, il y aura sans doute une ODR à la sortie de la gamme (au moins 300 € de rabais pour le 2000), et pour avoir encore mieux, il faudra attendre le Black Friday 2020 (sans doute 500 € de rabais pour le 2000), qui tombe cette année le ... 27 novembre, donc grosse patience ...! :mdr:

Il est sûr que si j'avais déjà un GZ2000, j'hésiterais pas mal avant de basculer vers le HZ, en raison de la perte à la revente du GZ, mais ça n'est pas le cas d'Ewil2, qui de plus n'est pas en panne de tv, et donc peut encore attendre avant de basculer vers un HZ ... :wink:

Après, il va de soi que chacun fait comme il veut, et surtout comme il peut ...! :wink:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14156
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 03 Mar 2020 11:21

Tu n'as pas parlé du "Filmmaker mode"... après, je te comprends, c'est juste le mode "THX" avec désactivation de tous les traitements. :ane:
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 03 Mar 2020 14:57

ça me paraît bizarre leur truc, ça risque pas de foutre en l'air le calibrage le fait d'avoir une image qui fluctue en fonction de la luminosité (et autres) de la pièce ?

Car un calibrage d'écran dépend des réglages de luminosité, du contraste, du gamma, ... Donc le fait de les faire fluctuer pour "adapter" à la luminosité ambiante risque fort de faire dévier le calibrage de la cible initiale.
Kelfab
 
Messages: 58
Inscription Forum: 07 Jan 2020 10:11
  • offline

Message » 03 Mar 2020 19:54

On peut imaginer cote à cote un mode "variable", l'ihq, et un mode fixe, la calibration.

Et puis il y a deja des modes dynamiques sans que ça impact la calibration.
kimkafwan
 
Messages: 185
Inscription Forum: 17 Aoû 2002 12:07
  • offline

Message » 03 Mar 2020 23:50

Merci pour tous les retours. Je vais donc patienter jusqu'à la sortie du HZ qui j'espère sera aussi fringant dans 10/12 ans que le Kuro aujourd'hui.
Et j'ai écrit au shop, ils voient s'ils ont un installateur sous la main.

:thks:
Ewil2
 
Messages: 385
Inscription Forum: 29 Oct 2007 11:07
Localisation: 92
  • offline

Message » 04 Mar 2020 0:29

Kelfab a écrit:ça me paraît bizarre leur truc, ça risque pas de foutre en l'air le calibrage le fait d'avoir une image qui fluctue en fonction de la luminosité (et autres) de la pièce ?

Car un calibrage d'écran dépend des réglages de luminosité, du contraste, du gamma, ... Donc le fait de les faire fluctuer pour "adapter" à la luminosité ambiante risque fort de faire dévier le calibrage de la cible initiale.
En même temps c’est un peu étrange de mettre le prix pour une calibration, par un pro ou soi-même avec la sonde adéquate, (sonde qui soit dit en passant se devra d’être de bonne qualité pour profiter des nouveaux points de calibrage dans les très bas IRE car il me semble que c’est le point faibles des sondes « abordables »), et d’un autre côté ne pas avoir le sérieux et la rigueur de visionner dans des conditions respectueuses de la calibration, à savoir un environnement lumineux statique, voire carrément l’obscurité. Quand ces conditions sont respectées, par besoin d’un process type IQ.
Ceci dit, ce process peut s’avérer pratique pour ceux qui ne calibrent pas et/ou visionnent dans un environnement à la luminosité changeante, ça permet certainement d’optimiser les performances du diffuseur.
À vérifier à l’usage.
ambolik
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 17 Sep 2018 16:41
  • offline

Message » 04 Mar 2020 8:33

Je dirai surtout que ce système va se baser sur le calibrage obtenu en situation idéale pour donner un rendu équivalent à luminosité plus forte.

Le calibrage ne sera pas détruit, ce sera la base de travail du processeur.
Dernière édition par squall049 le 04 Mar 2020 10:16, édité 1 fois.
squall049
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 27 Fév 2010 13:34
  • offline

Message » 04 Mar 2020 9:45

... tout à fait d'accord avec toi, c'est comme ça que j'avais compris l'apport du IHQ ... :wink:

Je vois mal Pana, qui se donne beaucoup de mal pour proposer la meilleure image possible, la plus respectueuse de la source, pondre un truc qui saboterait tous ses efforts et sa philosophie ... :wink:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14156
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 04 Mar 2020 10:32

ambolik a écrit:En même temps c’est un peu étrange de mettre le prix pour une calibration, par un pro ou soi-même avec la sonde adéquate, (sonde qui soit dit en passant se devra d’être de bonne qualité pour profiter des nouveaux points de calibrage dans les très bas IRE car il me semble que c’est le point faibles des sondes « abordables »), et d’un autre côté ne pas avoir le sérieux et la rigueur de visionner dans des conditions respectueuses de la calibration, à savoir un environnement lumineux statique, voire carrément l’obscurité. Quand ces conditions sont respectées, par besoin d’un process type IQ.
Ceci dit, ce process peut s’avérer pratique pour ceux qui ne calibrent pas et/ou visionnent dans un environnement à la luminosité changeante, ça permet certainement d’optimiser les performances du diffuseur.
À vérifier à l’usage.


Je suis tout à fait en phase, seulement je trouve que leurs arguments marketings d'avoir toujours des conditions "optimales" de visionnement mérite d'être clarifiés car sans doute que ça va influer négativement sur la fidélité colorimétrique et ça ils ne le disent pas ...

kimkafwan a écrit:Et puis il y a deja des modes dynamiques sans que ça impact la calibration


tu parles de la luminosité auto ? si c'est le cas bien sûr que si ça impacte la viabilité de la calibration.
Le fichier profil de calibration est viable pour les réglages de luminosité et autres de la TV utilisés lorsque la calibration a été effectuée.
Par contre en faisant varier dynamiquement la luminosité, les deltaE pour chaque couleur et niveaux de gris vont forcément varier donc la "fidélité" colorimétrique sera altérée.

squall049 a écrit:Je dirai surtout que ce système va se baser sur le calibrage obtenu en situation idéale pour donner un rendu équivalent à luminosité plus forte.

Le calibrage ne sera pas détruit, ce sera la base de travail du processeur.


Oui c'est comme ça que je le vois aussi, évidemment que le fichier de profil de calibration pour les réglages prédéfinis ne sera pas modifié, mais toute variation dynamique des réglages (luminosité / gamma / contraste) pour pallier aux conditions d'éclairage va faire varier les deltaE et donc éloigner de la cible colorimétrique de la calibration initiale. Du coup le "rendu équivalent" sera relatif ...

Une idée du fonctionnement du bazar serait qu'il créent plusieurs fichiers cibles de profil de calibration avec des réglages différents de luminosité / gamma / contraste et d'avoir des algorithmes permettant de compenser les situations intermédiaires entre chaque échantillonnage mais ça paraît ambitieux ...
Kelfab
 
Messages: 58
Inscription Forum: 07 Jan 2020 10:11
  • offline

Message » 04 Mar 2020 11:22

je ne pense pas que tu vois les choses comme il faut.

L'idée du IQ de pana, c'est que l'IA, en s'adaptant à l'environnement, conserve le deltaE du calibrage. Il ne faut plus voir la même cible de gamma, puisque celle ci est par définition changée par l'éclairage ambiant. Le IQ fera correspondre les paramètres pour coller au DeltaE du gamma le + adapté en fonction de la luminosité mesurée.

Mais l'idéal sera toujours de regarder sa série/film préféré dans le noir :D.
squall049
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 27 Fév 2010 13:34
  • offline

Message » 04 Mar 2020 11:43

squall049 a écrit:je ne pense pas que tu vois les choses comme il faut.

L'idée du IQ de pana, c'est que l'IA, en s'adaptant à l'environnement, conserve le deltaE du calibrage. Il ne faut plus voir la même cible de gamma, puisque celle ci est par définition changée par l'éclairage ambiant. Le IQ fera correspondre les paramètres pour coller au DeltaE du gamma le + adapté en fonction de la luminosité mesurée.


Je ne vois pas comment il peut garder le même deltaE car celui-ci va forcément changer avec la variation de n'importe quel paramètre de réglage d'écran et sans sonde il n'est pas possible de le conserver fidèlement (via un algorithme ça me paraît ambitieux ...).
Kelfab
 
Messages: 58
Inscription Forum: 07 Jan 2020 10:11
  • offline

Message » 04 Mar 2020 12:07

squall049 a écrit:Mais l'idéal sera toujours de regarder sa série/film préféré dans le noir :D.


... perso, c'est que je fais, noir complet, la seule source de lumière que je vois c'est les diodes de certains appareils, et encore, je les ai atténuées avec des gommettes prévues à cet effet ... :wink:

La seule chose que je regarde de jour, c'est le JT, et parfois du sport, et là je ferme les volets ... :wink:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14156
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 04 Mar 2020 12:10

Faut faire gaffe aux yeux dans le noir complet, surtout avec de l'oled.

De mon côté j'ai mis quelques éclairages d'ambiance tamisés dont un derrière la TV et je trouve que c'est moins fatiguant pour les yeux et ça ne gène pas à l'immersion.
Kelfab
 
Messages: 58
Inscription Forum: 07 Jan 2020 10:11
  • offline

Message » 04 Mar 2020 12:46

Kelfab a écrit:Faut faire gaffe aux yeux dans le noir complet, surtout avec de l'oled.


... tu dois confondre avec le LCD, capable de pics lumineux bien supérieurs à ceux atteints par l'oled, qui sont en moyenne pour Pana de 750 nits (950 nits pour le GZ2000 et sa dalle "pro" boostée) ... :wink:

Certains LCD haut de gamme tutoient les 1400/1500 nits ... :wink:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14156
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 04 Mar 2020 12:57

Kelfab a écrit:Faut faire gaffe aux yeux dans le noir complet, surtout avec de l'oled.

De mon côté j'ai mis quelques éclairages d'ambiance tamisés dont un derrière la TV et je trouve que c'est moins fatiguant pour les yeux et ça ne gène pas à l'immersion.


:hein:
squall049
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 27 Fév 2010 13:34
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message