Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, Ericmo, fanvw, Fre.Mo, marc69, matrox445 et 338 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Besoin de votre aide salle dédiée.

Message » 05 Mar 2020 0:13

Non je ne vais pas le faire monter jusqu'en haut, mais pour le mettre derrière les sièges, je crois que j'y suis un peu obligé maintenant car j'ai fais toutes les sorties au milieu du mur derrière les sièges :o

je vais regarder le plan et je le change s'il est faut oui
dominicanspain
 
Messages: 331
Inscription Forum: 05 Mar 2009 12:20
  • offline

Message » 05 Mar 2020 2:20

OK, j'arrive peut etre un peu tard alors.

Un autre remarque si ton plan page 1 est bon. Je pense que ce sujet a déjà été abordé et discuté mais je donne mon sentiment.
Si ecran de base 2m51 se tenir a 4m bord des sieges /ecran (donc environ 4m50 rellement), c'est trop loin.

J'ai 2m80 en base et je suis a 3m30 de l'écran et c'est largement assez loin.
En fait, ca demanderai presque a se rapprocher a 3m00 lors d'un film en 2.35 (par contre en film 16/9 c'est bien donc je reste comme cela car mes surround sont mise en place pour la distance de 3m30.

Je précise qu'au cinéma, je me place au milieu de la salle.
Si tu te mets plutot en fond de salle 4m50 c'est ok mais si c'est pas le cas, ce serait mieux que tu te rapproches un peu.


EDIT : A 4m50, tu as un angle de 31°, ce qui est beaucoup trop faible pour une immersion.
a 3m50, un angle a 40° ce qui commence a devenir meilleur, sachant que moi , j'avais visé 45° donc pour toi 3m00

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14289
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 05 Mar 2020 2:56

Polopretress a écrit:OK, j'arrive peut etre un peu tard alors.

Un autre remarque si ton plan page 1 est bon. Je pense que ce sujet a déjà été abordé et discuté mais je donne mon sentiment.
Si ecran de base 2m51 se tenir a 4m bord des sieges /ecran (donc environ 4m50 rellement), c'est trop loin.

J'ai 2m80 en base et je suis a 3m30 de l'écran et c'est largement assez loin.
En fait, ca demanderai presque a se rapprocher a 3m00 lors d'un film en 2.35 (par contre en film 16/9 c'est bien donc je reste comme cela car mes surround sont mise en place pour la distance de 3m30.

Je précise qu'au cinéma, je me place au milieu de la salle.
Si tu te mets plutot en fond de salle 4m50 c'est ok mais si c'est pas le cas, ce serait mieux que tu te rapproches un peu.


EDIT : A 4m50, tu as un angle de 31°, ce qui est beaucoup trop faible pour une immersion.
a 3m50, un angle a 40° ce qui commence a devenir meilleur, sachant que moi , j'avais visé 45° donc pour toi 3m00


Je vais commencer les test avec un drap blanc pour me faire à l'idée et voir vraiment combien je peux gagner et voir si je ne suis pas trop près, je ferais des photos et vous ferais des commentaires.
mais je pense que j’ai 3m00 de recul de l’écran aux sièges !!!!
Dernière édition par dominicanspain le 06 Mar 2020 23:40, édité 1 fois.
dominicanspain
 
Messages: 331
Inscription Forum: 05 Mar 2009 12:20
  • offline

Message » 05 Mar 2020 8:11

fanvw a écrit:Belle avancée, te serait il possible de nous faire des vues plus générale, on a du mal a se situer là :wink:

De ce que peux voir ton rack sera dos aux assises non :wtf:



Voici d’autres vues :

Image

Image

Image
dominicanspain
 
Messages: 331
Inscription Forum: 05 Mar 2009 12:20
  • offline

Message » 06 Mar 2020 23:41

Là on se rend mieux compte :bravo:

Il faut que tu gardes les côtés bien ouvert cela apportera un plus non négligeable quand à la spatialisation, et je sais de quoi je parle, tout ceux qui sont passés a la maison ne pourront dire le contraire, mais pour cela il y a une condition, maintenant que tu as mis ton placo, il faut d'abord faire les jointement et si tu reprends mon post du début tu verras que les murs latéraux ne sont pas parallèle

Pour ton rack, sa place est derrière les assises, il faudra faire un bon mariage entre ventiler et limiter les nuisances sonores, sans oublier la gêne des éclairages des électroniques.

Pour le VP trois solutions
Accroché au plafond
Sur support accroché au mur
Sur un meuble suffisamment haut

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • online

Message » 06 Mar 2020 23:47

Qu’est-ce que tu entends par "jointement" !??

Ok pour le Rack, je pourrais le faire qu’il ne dépasse pas des assises et avec porte sombre pour que les éclairage électronique ne se voient pas.

Pour le meuble haut pour mettre le VP tu ne penses pas que ça va détériorer le son !? Car si non je fais direct un qui va de bas en haut et j’incruste le rack et le VP dedans !!! :D
dominicanspain
 
Messages: 331
Inscription Forum: 05 Mar 2009 12:20
  • offline

Message » 03 Juin 2020 21:13

Salut les amis,

Voilà j’ai eu le temps de me mettre un peu sur la salle et j’ai fait le test du drap blanc.

Alors j’ai fait deux essais un avec ces mesures :

1ère mesure :

20cm du sol
Écran 240cm
Recul 285cm au niveau des yeux

https://ibb.co/XL0ksYW

https://ibb.co/XbBYjfY

https://ibb.co/7KdF2p6

2ème mesure :

Écran 250cm
6cm du sol
300cm de recul au niveau des yeux

https://ibb.co/jhkPnvZ

Avec ce projecteur (Ptae3000) c’est le maximum que je peux faire avec le zoom
dominicanspain
 
Messages: 331
Inscription Forum: 05 Mar 2009 12:20
  • offline

Message » 03 Juin 2020 23:06

Chez moi, j'ai l'écran de 240 en format 2.35 avec 3m30 de recul sur un PTAE 4000.
C'est sûr au niveau de l'immersion il y a mieux, mais dans ce cas, j'avance mon poang de 50 cm et là, une autre dimension s'ouvre à moi :hehe:.

Perso, j'aime bien la première configuration et cela me suffit amplement :wink: .
A 6cm du sol, attention à la réflexion lumineuse sur la moquette avant :grad:.

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 03 Juin 2020 23:11

Thx68 a écrit:Chez moi, j'ai l'écran de 240 en format 2.35 avec 3m30 de recul sur un PTAE 4000.
C'est sûr au niveau de l'immersion il y a mieux, mais dans ce cas, j'avance mon poang de 50 cm et là, une autre dimension s'ouvre à moi :hehe:.

Perso, j'aime bien la première configuration et cela me suffit amplement :wink: .
A 6cm du sol, attention à la réflexion lumineuse sur la moquette avant :grad:.


Super c’est le projo après le mien, tu en est content !??

Pour les 6cm ils ne sont plus là quand le film pas en 2:35
dominicanspain
 
Messages: 331
Inscription Forum: 05 Mar 2009 12:20
  • offline

Message » 04 Juin 2020 3:04

Je n'avais pas répondu car moi je preferai la config 2 mais ces 6cm m’embêtait aussi. + l'écran est proche du sol , + ca réfléchie sur le sol meme avec une moquette noire. C'est ca le probleme...
L'effet est tout de meme atténué en 2.35, c'est sur, mais + il y a d'angle entre le sol et le bas "actif" de l'écran mieux c'est (mais sans avoir la tête haute.. ==> donc c'est un ajustement a trouver)

Naturellement tête basse, on est plus confortable sauf si on se vautre sur le siege. c'est aussi a considerer. De même que le port de lunettes....

Pour info a combien se trouve la lentille de ton projo car ca me parait quand meme etre une focale super longue sur ce modele.

Le probleme a avancer le siege avec une zone surround en multi enceinte, c'est que cela te fige pas mal a une seule position sinon les premieres sides deviennent trop prédominantes...

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14289
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 04 Juin 2020 10:10

Oui c’est une décision à prendre !!!

Entre temps, j’ai pas mal de boulot car Frank m’a fait remarquer que j’ai mis derrière les sièges du placo tout le long du mur et que ça allait tuer le son de ma pièce, donc je dois enlever tout le placo du mur arrière pour ne laisser que la laine de roche et le tissus Tendu. :cry: Moi qui croyait que j’avais avancé, ben là j’ai reculé nul !!

Mais bon si au final le rendu est meilleur j’ai plus qu’à !!!!
dominicanspain
 
Messages: 331
Inscription Forum: 05 Mar 2009 12:20
  • offline

Message » 04 Juin 2020 15:10

En fait, je suis très partagé sur le coup du placo...
Je comprend très bien cette remarque, cela va favoriser les modes stationnaires par rapport au retour (dans le dos) de la premiere reflexion dans les basses fréquences. Ceci va donc creer des bosses et des trous de SPL a ta PE.

Par contre , a ces fréquences basses, ce n'est pas l'épaisseur d'un placo qui va changer la face du monde car a ces fréquences, il est transparent (ou tout au moins si tu le retires, ce n'est pas ta LDR de 10 ou 15cm derriere un mur en parpaings qui va vraiment améliorer le comportement. Il faudrait 1 a 2 metres de LDR pour voir l'effet bénéfique...

Je ne sais pas si tu as déjà vu cela, mais il y a meme des cloisons "durs" comme cela qui peuvent servir de bass trap très efficace s'ils sont montés en suspension et que que l'étencheité derriere est obtenu.
La cloison agit comme un enorme amortisseur (car elle vibre et quand elle vibre, elle dissipe l'energie acoustique des ondes qui arrivent , limitant ainsi les reflexions creant les modes stationnaires).
Mais concevoir ce type de cloison est très compliqué car outre la réalisation, il faut l'accorder aux bonnes fréquences donc trop compliqué...
Un exemple sur le concept : https://jipihorn.wordpress.com/2010/03/22/le-bass-trap-dans-la-vraie-vie/


Si on n'a pas de mur de parpaings derrière, alors ca change tout effectivement. Dans ce cas, l'absence de placo a tout son sens car peu d'onde retour (ca part par la toiture chez tes voisins :) )

Pour finir , meme si le retrait du ba13 ne sera pas transcendant, il est plus prudent de le faire.
Ce qu'il faut absolument éviter , c'est avoir ta PE au centre. Le centre étant défini par la demi-longueur entre la sortie de tes LCR/Sub et le mur arriere.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14289
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 04 Juin 2020 15:24

Polopretress a écrit:Pour finir , meme si le retrait du ba13 ne sera pas transcendant, il est plus prudent de le faire.
Ce qu'il faut absolument éviter , c'est avoir ta PE au centre. Le centre étant défini par la demi-longueur entre la sortie de tes LCR/Sub et le mur arriere.


J'ai pas compris ton dernier paragraphe ???? :o :wtf:

avoir ma "PE" ??

Donc finalement, faut que j'enlève le placo !!
dominicanspain
 
Messages: 331
Inscription Forum: 05 Mar 2009 12:20
  • offline

Message » 04 Juin 2020 16:59

PE = Position d'écoute = Tes sieges.

Enlever le placo ? ==> oui, c'est + prudent meme si , par rapport a ce j'ai dit avant, l'efficacité sera limitée car tu as un mur en parpaing juste derriere. Donc les basse fréquences (< 150/200 Hz), ce sera du pareil au meme.
Ce que va t'apporter le retrait du BA13, c'est une diminution du RT.
Ta salle resonnera moins et le son sera + mat.

Attention, meme pour cela, ce n'est pas parce que l'on baisse le RT que c'est meilleur. La valeur typique pour le RT c'est 60 il me semble. il faut savoir le calculer/ le mesurer pour savoir s'il est préférable de le baisser.
Chez moi, j'ai fait l'impasse et je dois avoir un RT très faible (probablement trop faible) mais j'aime bien comme cela. Les reflexions dans les moyennes /hautes fréquences venant de la scene avant sont , elles, atténuées, et j'ai l'impression que le son venant de la scene avant est plus directif et localisable.
Cela a par contre le désavantage de rendre la zone surround + localisable mais avec un array comme j'ai fait et comme tu as fait, ca compense sous reserve d'avoir la main independamment sur les elements des surround. Moi j'ai la main par paire. :)

Comme tu le vois, tout n'est que compromis. Y a pas de solution miracle quand on utilise des choses simples et pour faire + évolué cela est plus compliqué et demande une compétence que l'on n'a pas.

Voilà !
Dernière édition par Polopretress le 04 Juin 2020 17:55, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14289
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 04 Juin 2020 17:11

Super merci pour tes explications !!!

Bon je vais enlever les placo.

En espérant que tout ira bien :zen:
dominicanspain
 
Messages: 331
Inscription Forum: 05 Mar 2009 12:20
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message