Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Doubs25, ericb56, Fre.Mo, retour1984 et 290 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Création d'une salle dédiée Home Ciné dans le 77

Message » 25 Fév 2020 16:49

Bonjour,

Je me présente : Cyril et je suis nouveau ici... J'espère avant tout avoir posté ce message au bon endroit. Sinon, je m'en excuse par avance. ^^ :ohmg:

Et bien sur, ce n'est pas pour parler de mon dernier slip kangourou à la mode (lol) mais de mon projet de Salle Home Ciné dédié que je suis en train de construire. Je suis dans le 77 près de Meaux. :P

Image

Alors, j'ai un espace au 1er étage d'une ancienne ferme en Meulière de 28m2 (avant isolation) (et 63m3 de volume - En sous pente avec une belle hauteur sous plafond).
Longueur = 6,74m
Largeur = 4,15m

J'ai refait un plancher bois en OSB4 de 22mm sur Madriers avec Phaltex.
J'isole les murs et la toiture en laine de bois + placo phonique.
J'ai sélectionné la laine de bois (malgré son prix plus élevé) plutôt qu'une laine de verre ou de roche car elle ne se tasse pas dans le temps mais surtout pour ses qualités hygroscopiques (Bon régulateur d’humidité pour un bâti ancien comme le mien) et bonne isolation phonique (car laine dense).

Image

Ci-dessous quelques photos de la pièce, avant isolation de la sous-pente.

Image

Image

Image

Image

Et ici une photo avec placo phonique posé sur la sous-pente, au dessus de l'écran :

Image

Et voila un plan pour y voir plus clair (dans les 2 axes) :

Image

J'ai fait pas mal de recherches depuis plusieurs mois sur les différents matériaux absorbants acoustiques, les isolations...
J'ai été voir ce qui se faisait au dernier salon Paris AudioVideo Show 2019 en octobre 2019 et j'ai eu pas mal de bons conseils d'un commercial de chez Kef qui réalise également sa salle chez lui (et que je salut au passage ! Salut Riwal, si tu passes dans le coin ! Merci encore pour tous tes conseils !)

Entre autres, pour que le son soit le plus MAT possible sur l'avant, il me conseille de tendre directement un velours noir sur mon isolation (laine de bois) entre chevrons (ossature bois). Le tissus sera agrafé sur le bois ou tendu dans des baguettes Swal.
Que me préconisez-vous ?

A la base, je voulais mettre du placo sur rails métalliques sur tous les murs. Mais a priori, mauvaise idée sauf si je veux me retrouver dans une caverne avec une réverbération monstrueuse.

Faut-il mettre le tissus directement contre la laine de bois ou faut-il mettre un voile ou un Kraft entre les 2 ? Laisser un vide d'air ? Et avez-vous des conseils pour le tissus ? En évitant les tissus dit "phoniques" vendu à prix d'or ?


Pour le plafond acoustique, j'ai répertorié plusieurs matériaux et le Rockfon Color-all (en noir "Charcoal" bien sur) semble être une très bonne référence. Il existe en épaisseur 20mm et 40mm. Qu'en pensez-vous ? J'y ajouterais des étoiles scintillantes en fibre optique.

A 2m de haut, sur un côté, j'ai de la place pour créer 3 niches de 60cm*60cm*60cm. En plus de l'esthétique et de pouvoir y placer de la déco, je pensais que ça me permettrait de casser un peu les basses fréquences sur le haut de mes murs. J'ai trouvé des docs avec les résultats de tout pleins de matériaux absorbants acoustiques pour réaliser ces niches, et créer un résonateur. Qu'en pensez-vous ?

Au fond de la pièce, j'ai prévu une bibliothèque en bois sur mesure et des espaces avec des diffuseurs de Schroeder (que je vais me fabriquer en bois). Tout ça à peaufiner sur la fin de mon projet, quand j'aurais fait des tests des différentes fréquences, en live dans la salle. Mais l'idée est quand même d'anticiper les problèmes en mettant toutes les chances de mon côté pour optimiser les qualités sonores de la salle avant d'être obligé de faire un traitement acoustique.

Après, j'ai lu des trucs sur la "Green Glue", des cavaliers "Anti-Vibratoire" et même sur de la peinture acoustique (?) pour limiter les vibrations dans le placo ? Mais c'est cher et je ne trouve pas de réels tests comparé à une ossature bois avec laine et tissus tendu.
Est-il intéressant de doubler le placo phonique en croisé ? L'utilité de mettre un placo de type Gyptone (ou équivalent d'un concurrent) pour limiter la réverbe. et plutôt sur l'avant ou l'arrière de la salle ?

Dernier point, je ne trouve aucune préconisation pour réaliser mon ossature bois derrière l'écran pour y poser mes 3 enceintes avant ; et s'il est également possible d'y loger le caisson de basse (ou si c'est une très mauvaise idée...) ?
Quelle épaisseur de chevrons ; comment les fixer pour limiter les vibrations ; épaisseur de laine préconisé ; faire des niches de la dimension exacte des enceintes pour les encastrer ou prévoir de l'espace autours pour une meilleure diffusion du son ? Quelle profondeur pour cette ossature (en plus de la profondeur des enceintes). Est ce que ça a un rôle de Basstrap ? Désolé, ça fait beaucoup de questions... ^^

A la base, je partais sur une pose de placo sur rails métalliques doublés mais je vois partout des salle en ossature bois. Mais je n'ai pas trouvé d'info expliquant véritablement les raisons et les préconisations à entreprendre pour avoir la meilleure optimisation.

Concernant le matériel audio/vidéo à proprement parlé, je partirais sur un écran 16/9e fixe acoustique de 3,32m de large. (avec environ 5m de recul pour le canapé afin d'être à un peu moins de 40° d'angle avec l'écran pour rester dans les préconisations THX).

Pour les enceintes, je partirais sur de l'enceinte "non encastré". Je ne sais pas quoi encore mais voila ma sélection pour le moment...
- KEF Q950
- Definitive Technology Série BP9060 (que j'ai pu entendre au salon sur le stand IMAX
- MK Sound LCR950 ou S150MK2 *3 à l'avant (qui semblent être une tuerie...)

+ 4 Surround et 4 Atmos

Caisson REL Acoustique HT1508 Predator

Ampli 7.2.4 DENON AVC-X 6500H
ou casser ma tirelire avec un ampli ARCAM AVR20 + Bloc de puissance PA410

Vidéoprojecteur JVC N5

Votre avis ? Vos conseils ?

Voila pour un premier post.
J'espère ne pas vous avoir assommé et ne pas avoir dit trop de bêtises.
Je reste bien sur à l'écoute de vos bons conseils et je ne manquerais pas de partager ici toutes les bonnes infos que je trouverais.

Au plaisir,

Cyril.
Cyryl
 
Messages: 27
Inscription Forum: 09 Nov 2019 0:00
  • offline

Message » 26 Fév 2020 2:52

Bonjour Cyril,

Pour le sujet video voici ce que j'ai écrit à LSDesigns:

"Le 40° d’angle de vision de THX est pour Full HD avec une télé. Avec un vidéoprojecteur en 4K on peut dire que d’environ 45° est conseillé, mais on peut prendre plus. Autrefois le faible nombre des pixels était la contrainte principale, maintenant c’est ton goût personnel en souhait d’immersion qu’il faut prendre en compte.

Par exemple, l’avis de Hervé :
« … pour l’Ultra HD je préfère me rapprocher davantage. Dans ce cas, je vais m’assoir entre une fois et 1,3 fois la largeur de l’écran. »
Ça correspond entre 53° et 42°.

https://homecinema-tendances.eu/distanc ... -et-smpte/

Quand les pros faire un HC j’ai l’impression qu’ils prendront d’environ 40° pour être conservateur et rester dans la tradition. Voici une explication de JPL, malheureusement c’est une veille poste et les liens ne fonctionne plus :

http://cinetips.com/viewtopic.php?p=481

Une autre considération est la HDR. Le Sony VPL VW270ES n’a que 1500 lumens, donc il ne faut pas agrandi trop l’écran, sinon tu ne profites pas de HDR. Evidemment on peut trouver un autre VP, mais faire attention pour la distance de projection."

Dans ton cas, le JVC N5 a 1800 lumens. Avec un écran de 3.32m de base en 16/9 et un gain de 1.0, ça donne 27 fL théorétique, donc en HDR ce n'est pas top.

En acoustiques, c'est un sujet bien compliqué. Par exemple, il ne faut pas rechercher un salle trop mat, au contraire le RT60 est un bon cible. Si tu aimes la lecture, il faut lire ce que JPL a écrit:

acoustique-correction-passive/l-acoustique-du-home-cinema-pour-les-neophytes-t29929274.html

:D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 26 Fév 2020 3:58

Merci pour ta réponse Rooky2 ! :bravo:

Effectivement, j'avais déjà lu ça et qu'on peut effectivement plus se rapprocher de l'écran en 4K.
Mais je dois retourner voir des démos dans des salles dédiés pour voir où je préfère me placer.
A la base, beaucoup de magasins m'on conseillé 2,5m, voir 3m max par rapport à mon recul. Je suis parti sur 3,32m de large (ce qui nous donne 2,02m de haut avec le cadre) car au delà, si je veux plus grand, je dois rapprocher l'écran car à 50cm du mur du fond, j'ai 2,20m de hauteur, et j'aimerais placer l'écran à 20cm du sol afin de créer une estrade.

Et effectivement, l'HDR bouffe de la lumière. Je sais que je suis limite mais si je prends un videoproj plus lumineux (JVC N7 ?), ca commence a piquer niveau budget. Peut être partir sur un écran avec un gain plus élevé. Parait qu'Elite Screen devrait prochainement sortir un nouvel écran ultra lumineux. Des infos la-dessus ?

Merci également pour le lien de JPL sur l'acoustique. J'avais déjà commencé à lire (pas tout car il y en a 200 pages), mais j'ai survolé. J'y retournerais.

Merci et bonne nuit !
:zzzz:
Cyryl
 
Messages: 27
Inscription Forum: 09 Nov 2019 0:00
  • offline

Message » 26 Fév 2020 15:52

En écrans technique, Xtrem a un écran avec un gain de 1.7, mais les écrans techniques de bon qualité ne sont pas donnés. Le moins cher est de prendre en consideration un DLP. On peut les trouver à 3000+ lumens. Mais il faut confirmer si tu n'es pas gèné par le AEC. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 26 Fév 2020 21:27

Pour l'avoir testée récemment... la toile Xtremscreen ABSOLUTE Perfect White 1.7 est vraiment top. Dans une salle noire comme sera la tienne (et la plupart des salles dédiées), elle se marie à la perfection avec un Sony VPL-VW270ES (qui d'ailleurs est meilleur et moins cher que le JVC N5...)! Le budget est certes conséquent, mais le rendu est vraiment au top du top. Et du coup, pas forcément besoin de sortir 12.000 lumens pour ça! :wink:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 27 Fév 2020 1:49

Rooky2 a écrit:En écrans technique, Xtrem a un écran avec un gain de 1.7, mais les écrans techniques de bon qualité ne sont pas donnés. Le moins cher est de prendre en consideration un DLP. On peut les trouver à 3000+ lumens. Mais il faut confirmer si tu n'es pas gèné par le AEC. :D


Non, j'ai pas envie d'Arc en Ciel à la maison. :lol:
Déjà que je suis traumatisé quand je regarde un magazine et que je vois une photo dans une résolution de moins de 150DPI ou que je vois la compression JPG tellement elle est dégueu. J'ai bossé dans le graphisme et la retouche photo et je fais très attention aux détails.
Les modèles LCOS (SXRD, D-ILA) donne, si je ne me trompe, une qualité d'image incomparable (mais malheureusement moins lumineuse)...

Je me laisserais bien tenté par un Xtremscreen ABSOLUTE Perfect White 1.7 mais déjà au dernier salon Paris AudioVideo Show, quand j'ai été les voir, ils n'ont pas voulu me donner de tarif. Ils m'ont dit "Faut faire un devis". Et la, impossible de trouver un tarif sur le net non plus ! C'est quoi le problème ? C'est à la tête du client ou c'est tellement cher qu'ils n'ose même pas afficher un tarif ? :roll:

Merci Josk1 pour ton retour. Pour la toile, je sais que c'est le top. Concernant le Sony, à la base, je partais la dessus, mais je suis un peu revenu sur mes positions. JVC a vraiment fait du lourd cette année. :P
D'ailleurs, j'ai trouvé un comparatif entre les 2 : https://www.kazcorporation.com/single-p ... JVC-DLA-N5
Bien qu'un avis et un test peut être très subjectif. Mais je ne suis pas encore complètement arrété sur JVC. :ohmg:
Cyryl
 
Messages: 27
Inscription Forum: 09 Nov 2019 0:00
  • offline

Message » 27 Fév 2020 11:48

Franchement, je te donne le conseil d'éviter Sony. Kaz n'a jamais arrivé de faire une image nette avec mien, qui était quasiment neuf. Je ne sais pas si c'est parc-que je suis au maximum de zoom, si c'est à cause de la lentille en plastique, ou une autre raison. En plus sa SAV est nulle, j'ai eu deux A/R de mon VP et plus d’une centaine de communications avec son centre en UK. Quand j'ai montré qu'ils sont contra-dits eux-mêmes, ils commencent à me téléphoner, comme ça ils évitent de laisser une trace. Comme cette histoire a pris plusieurs mois, j'ai demandé de me prêter un autre en attendant, mais ils n'ont jamais osé de me répond, oui ou non, et j’avais bien insisté d’avoir une réponse, après plus de trois mois sans VP.

Désolé de râler sur ton poste, croyais moi, c’est pour t’aider ! :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 27 Fév 2020 18:53

Rooky2 a écrit:Désolé de râler sur ton poste, croyais moi, c’est pour t’aider ! :D


Pas de soucis Rooky2 et merci pour le MP avec un ordre de prix de l'Xtremscreen ABSOLUTE Perfect White 1.7 ! Effectivement, ils se touchent un peu niveau budget (pardonnez-moi l'expression). Enfin, je sais que la qualité se paie (et qu'ils n'ont pas vraiment de concurrent) mais le ration rapport qualité/prix est-il vraiment justifié ?
Parait qu'Elite Screen prévoit prochainement un écran ultra lumineux... A suivre... Donc d'ici que j'ai avancé sur mon isolation, il y aura peut être d'autres écrans moins chers ou des vidéoproj plus lumineux...

Petite parenthèse et une question peut être stupide d'un novice du forum : C'est tabou de parler de tarif ? Il est secret le tarif de l'Xtremscreen ABSOLUTE Perfect White 1.7 ? Ou c'est juste que je ne sais pas chercher ? :oops:

En attendant, je bosse sur la conception de mon Mur avant "Absorbant" (THX pour certains)... Bref, j'ai lu des pages et des pages la-dessus sans vraiment trouver de réponses, des tutos, des plans détaillés validés par des "pros".
Quelqu'un aurait-il un lien ? Un plan ? Une base de travail ?

Voila ce que j'ai prévu pour le moment :
- Épaisseur raisonnable du mur (profondeur) = 50cm
- Dimensions des tasseaux pour créer l'ossature = 6x8cm minimum voir 12x5cm
- Mettre au moins 2 couches de Laine de 10cm (une au fond contre le mur et une sur l'avant). Pourquoi pas en ajouter d'autres au milieu en laissant bien sur des vides d'air (plénum) ? Utilité d'utiliser 2 type de laine différente (Roche / Bois) ? Utilité du papier Kraft pour "casser" l'onde ? Utilité de mettre une plus grande épaisseur de laine sur les cotés ? Ou créer un Bass Corner ? Et/ou des caissons résonateurs de Helmholtz ?
- Placer les 3 enceintes avant (identiques bien sur) au même niveau et au 2/3 de la hauteur (si d'ailleurs vous avez également un calcul précis à me fournir pour les placer le plus idéalement, je suis preneur..)
- Enceintes sur support lourd désolidarisé du sol et ne touchant pas l'ossature bois de la face avant (Je suis sur un plancher bois au 1er étage, donc, je vais être limité...)

Je suppose que des personnes se sont posé les mêmes questions avant moi ? Y'a t'il un un bouquin genre "Le Home Ciné pour les Nul" que je pourrais trouver ? :P :love:

Je fais une synthèse de tout ce que j'ai trouvé de mieux et je vous fais un retour.

Bonne journée ! :bravo:
Cyryl
 
Messages: 27
Inscription Forum: 09 Nov 2019 0:00
  • offline

Message » 28 Fév 2020 16:34

Pour la question de poster les tarifs, on peut le faire s'il est une information publique, par exemple le prix des VP annoncés par les fournisseurs. Par contre, toutes prix qui n'est pas publique, par exemple si tu l'as négocié une réduction avec une boutique, est interdit, donc il faut passer par un MP. Concernant Xtrem, il semble que ça c'est son politique?

Concernant ton mur absorbant, 50cm semble bien. Le 6x8cm des tasseaux me semble très solide pour simplement tenir l'écran? En consignes, je me souviens que JPL a bien écrit sur le sujet, mais je ne souviens plus où. En gros, mettre les couches d'absorbants verticales dans le sens du longeur de la salle, avec par exemple 2cm entre chaque couche. Il n'exlique pas comment le faire, j'imagine avec un mesh en métal entre chaque pour les tenir débout? Ne laisse pas un plénum au milieu! Il faut que le mur absorbant rempli bien le 50cm, haut en bas, et de gauche à droite, sauf évidement les reserves pour les enceintes et caisson. Il ne faut pas utiliser le papier Kraft.

Pour les enceintes frontales, il faut garder une certain distance entre eux et l'écran transonore, 15cm est bien.

Ma salle est ici:

http://www.homecinema-fr.com/forum/inst ... 66723.html

mais ne cherche pas mon mur absorbant! :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 07 Mar 2020 2:22

Merci Rooky2 pour toutes ces précisions.
C'est ce que je me disais et c'est plutôt logique.

Pas mal de taf cette semaine mais j'ai lu beaucoup sur les forums.

Je vais pas avoir le temps de vous écrire ce soir un condensé de mes lectures, mais je vous met 2 plans + 1 photo.

- Plan de la salle vue du dessus avec mur absorbant de 50 cm et un espace de 15 à 20cm entre ce mur et l'écran pour éviter toutes vibrations.
Image

Pour les 2 murs latéraux sur la première partie de la salle, je vais construire des murs non parallèle en escalier (1m sur 10cm). Comme sur la photo ci-après :
Image

Ces murs seront construit (comme le mur absorbant derrière l'écran) en tasseaux de 6cmx8cm - voir peut-être un peu moins gros... que je remplirais de laine de bois de 10cm.
Je recouvrirais ces murs d'une couche de voile d'hivernage 30g/m2 pour limiter les poussières de la laine de bois, puis d'un tissus noir épais (2,3mm) de 500g/m2 de classe M1 anti feu. Il est un peu plus cher que d'autres mais il a l'avantage d'avoir une largeur de 3m donc ramené au m2, c'est pas déconnant. Je vous mettrais sa fiche technique. C'est un tissus que j'utilise en spectacle sur scène pour réaliser des boites noires et sur lequel je devrais avoir un prix au rouleau.
Je change donc mes plans initiaux niveau déco des murs (j'avais prévu une déco sur les murs en poutres en chênes) mais je pense que ce systèmes de "murs" non parallèles est plutôt bénéfique pour un home ciné. Ce vous mettrais toutes mes sources prochainement.

Puis ci-dessous le positionnement des enceintes derrière l'écran 16/9e et 332*186cm (sur papier millimétré donc à l'échelle)
Image
Ca vous semble bon ?
J'ai juste un doute, car je trouve 2 infos contradictoires sur la position des 3 enceintes. Certain disent qu'elles doivent être au centre de l'écran, d'autres disent qu'elles doivent être au 5/8e de la hauteur. Vous savez ?

De plus, je vais pouvoir placer le caisson sous la centrale. A priori, ça ne pose pas de soucis. Au contraire. Non ?

Voila pour ce soir. A si, une petite question par rapport à ma taille d'écran. Je suis en train de me tâter entre 300cm et 332cm. Je me demande si 332cm n'est pas un peu trop.
2 raisons :
- L'angle de vue (en hauteur) ne doit pas excéder 35% et idéalement 15° est une bonne moyenne. Mais je dépasse cette moyenne en 332cm.
- Et surtout, je vais perdre un peu de lumière sur un écran plus grand, surtout transonore et j'aimerais éviter de monter en gamme du JVC N5 à JVC N7 qui commence un bien piquer...
Pensez vous que cela joue beaucoup entre 300 et 332cm ? Je ne me rend pas compte. :ane:

Merci et bonne nuit.
Cyryl
 
Messages: 27
Inscription Forum: 09 Nov 2019 0:00
  • offline

Message » 07 Mar 2020 9:52

Ca vous semble bon ?


Même si la pièce n'est pas un parallélépipède, il est préférable de ne pas disposer le caisson au centre.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 07 Mar 2020 9:56

Je recouvrirais ces murs d'une couche de voile d'hivernage 30g/m2 pour limiter les poussières de la laine de bois, puis d'un tissus noir épais (2,3mm) de 500g/m2 de classe M1 anti feu.


Le voile d'hivernage est un polypropylène, matériau facilement inflammable classé M4. Si tu es sensible au classement feu, il vaut mieux éviter alors les voiles d'hivernages :wink:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 07 Mar 2020 10:49

Théoriquement c'est 5/8
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1117
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • offline

Message » 07 Mar 2020 11:17

Pour la hauteur des enceintes LCR, pas trop la peine de chipoter :wink:
En revanche, avec un écran 16/9, je me pose + de questions sur l'espacement des enceintes L et R. Tu souhaites les décaler d'un sixième du bord de l'écran.
Mais quand tu regarderas un film en format 2.40:1, est-ce que l'ampleur de l'image sonore frontale ne risque pas d'être un peu étriquée ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10412
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 07 Mar 2020 21:33

Si l'angle du vu est 40° avec un écran de 3.32m de base, la distance de recul est 4.55m. Donc s'on mettre l'écran avec les yeux à mi-hauteur, si mes calculs sont correcte l'angle vers le bas et vers l'haut est 11.6°, donc dessous 15°? :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message