Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: xav83 et 47 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[UBD & BD] Terminator: Dark Fate

Message » 01 Fév 2020 11:35

Terminator: Dark Fate (4K Ultra HD - US - HDR10 / Dolby Vision - VO Dolby Atmos / VFQ Dolby Digital 5.1)

Image

Qualité de l’œuvre : 5/10

On prend les mêmes (ou presque) et on recomm... euh pardon, on continue. Comment situer ce volet dans la chronologie tourmentée de la saga ? Bah, la réponse n'est pas évidente... surtout que les concepteurs de cette œuvre ont eux-mêmes du mal à lui donner un tant soit peu de cohérence.

Pour éviter tout spoil, je me contenterai de dire que ce métrage pompe allégrement la « substance » du deuxième opus en oubliant, au passage, toute l'ingéniosité et la fraicheur qui caractérisaient la suite du film culte de J. Cameron... situations vues et revues, scénario à la platitude affligeante, répliques cultes reprises à tort et à travers sans le moindre impact, trame inexistante, clichés à outrance... bref, je m'arrête là car, vous l'aurez compris, ce film est artistiquement déplorable !

Qualité de l'image : 8.5/10

Ils fallait bien sauver les meubles et... ils l'ont fait. En guise de consolation, on pourra apprécier un transfert impeccable. L'image, très cinéma, jouit d'un rendu organique qui s'inscrit dans la droite lignée des deux opus fondateurs. Les couleurs riches et justes (le rendu des tons chair est criant de vérité), le piqué savamment mesuré et la profondeur de champ assurent une immersion et un confort visuel de tous les instants. Une maitrise technique sans faille donc mais qui a cependant du mal à faire passer la pilule.

Qualité du son : 9/10

Du lourd, du très lourd même ! Le mixage Dolby Atmos est énorme, et ce, tout au long des 2h08 de cette production. Et c'est, bien entendu, dans les scènes d'action que l'on prend toute la mesure de cette piste audio aussi percutante qu'explosive. Les effets surround et verticaux sont légion et le spectateur est littéralement submergé par les déflagrations et les projectiles qui fusent de toutes parts. Les dialogues sont impeccablement mis en avant (même dans les séquences les plus énervées). L'équilibre et la précision de la scène sonore ne sont ainsi jamais pris en défaut, tout y est parfaitement intégré et exploité... un vrai travail d'orfèvre !

Matériel et condition de test (Config. HP : 5.1.4)
Diffuseur vidéo : Panasonic TX-55GZ2000 (Mode THX Cinéma)
Source : Panasonic DP-UB9000
Enceintes : Sennheiser Ambeo, SVS PB-1000
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 02 Fév 2020 12:06

Merci chkops le CR :bravo:


PS : pour ceux qui veulent discuter du film en lui-même ci dessous le topic Ciné dédié :bravo:

Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 02 Fév 2020 17:21

Avec plaisir ! :thks:

Merci pour le lien.
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 07 Mar 2020 18:48

Image

Terminator: Dark Fate

Note artistique : 7
Qualité vidéo : 9.5
Qualité audio : 10


Spécifications techniques (4K Ultra HD - France - 20th Century Fox - 11 mars 2020)
- Format vidéo : 3840x2160 / 24p - HDR10 / BT.2020 - YCbCr 4:2:0 / 10 bit - Encodage HEVC - Format 2.39 - Master intermédiaire 2K
- Pistes sonores : Anglais Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 7.1), Français DTS 5.1, Anglais Audiodescription
- Sous-titres : Français, Anglais pour malentendants

Film : Suite directe au deuxième opus de la saga, ce blockbuster chapeauté par James Cameron (producteur et coscénariste) est une course contre la mort rythmée qui enchaîne de spectaculaires morceaux de bravoure (l'attaque aérienne) tout en s'intéressant à ses personnages. Et malgré une intrigue linéaire et une mise en scène routinière, ce (6e) volet politiquement et socialement engagé (le féminisme, la politique migratoire des États-Unis) est un retour aux sources salvateur aux rebondissements osés (l'introduction, le traitement du T-800).

Image : Particulièrement rutilantes, les images de ce transfert UHD HDR10 gagnent beaucoup par rapport à la version 1080p. Nettement plus détaillées (les visages, les costumes, les décors), indéniablement raffermies du côté des couleurs (une palette plus riche aux primaires plus audacieuses) qui ne perdent rien de leurs tonalités jaunâtres, et indéniablement mieux éclairées (la lumière du jour, les flammes, la vision des « machines » et les éclairages intérieurs sont intensifiés), elles profitent également d'une hausse notable des contrastes (des noirs plus profonds et des blancs d'une plus grande clarté)... permettant une meilleure (les CGI) ou une moindre (les incrustations) intégration des effets spéciaux.

Son : Comme il se doit, la VO Dolby Atmos s'impose sans difficulté comme un Top démo. Sans jamais retenir sa puissance, elle profite d'une dynamique poids-lourd, d'une scène sonore extrêmement ouverte, d'une spatialisation ravageuse (les effets pyrotechniques virevoltent à tout-va et les ambiances environnementales sont parfaitement insérées au chaos ambiant), de canaux aériens aguerris (les véhicules volants, la cascade, les débris, la pression sous-marine, etc.), d'un score « familier » enveloppant et de basses ultra-physiques (les coups de feu, le rugissement des moteurs, les explosions). Reléguée au ras du sol, la VF parvient quand même à exhiber une véhémence fort agréable.

Matériel et condition de test (Config. HP : 7.2.4)
Diffuseur vidéo : Sony KD-55AF9 (Mode de l'image Expert HDR)
Source : Oppo UDP-203 Audiocom Reference (Sortie directe / Modes colorimétriques Auto)
Amplification : Marantz SR7013 (Mode d'écoute Dolby Atmos et post-traitement DTS Neural:X), Emotiva XPA-DR3
Enceintes : Focal Electra CC1008 BE2, Electra 1028 BE2, Chorus B8V W, Chorus 706V, Sub 300P; Klipsch RP-140SA
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 07 Mar 2020 21:58

bonsoir à tous,

J'ai un problème sur mon édition spécial Fnac, je n'arrive pas à avoir le HDR 10 +.
Quelqu'un a-t-il rencontré le même problème ?]
courleciel
 
Messages: 122
Inscription Forum: 06 Juil 2007 16:16
Localisation: 95
  • offline

Message » 07 Mar 2020 23:37

courleciel a écrit:bonsoir à tous,

J'ai un problème sur mon édition spécial Fnac, je n'arrive pas à avoir le HDR 10 +.
Quelqu'un a-t-il rencontré le même problème ?]
Tu as un lecteur et un diffuseur HDR10+ ? Lesquels ?
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11280
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 07 Mar 2020 23:39

courleciel a écrit:bonsoir à tous,

J'ai un problème sur mon édition spécial Fnac, je n'arrive pas à avoir le HDR 10 +.
Quelqu'un a-t-il rencontré le même problème ?]

C est quoi ta tv et lecteur?
gegeflipp75
 
Messages: 4069
Inscription Forum: 12 Déc 2007 16:00
  • offline

Message » 07 Mar 2020 23:43

Le 4k usa est hdr 10. Le 4k français est hdr10+ ??? Cest surprise!
gegeflipp75
 
Messages: 4069
Inscription Forum: 12 Déc 2007 16:00
  • offline

Message » 07 Mar 2020 23:51

Dolby Vision même, mais il est édité par Paramount, en France c’est la Fox, des supporters du HDR10+...
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11280
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 08 Mar 2020 1:14

Oui-Oui, lecteur écran Panasonic de 2018, tous les deux compatible HDR 10+, ça marche très bien avec mon Blu-ray UHD Alita.
courleciel
 
Messages: 122
Inscription Forum: 06 Juil 2007 16:16
Localisation: 95
  • offline

Message » 08 Mar 2020 1:31

courleciel a écrit:Oui-Oui, lecteur écran Panasonic de 2018, tous les deux compatible HDR 10+, ça marche très bien avec mon Blu-ray UHD Alita.


Il n'est peut-être encodé qu'en HDR10, et non HDR10+ comme le stipule la jaquette (cf. Ad Astra) ! N'ayant aucun diffuseur vidéo compatible HDR10+, je suis malheureusement dans l'incapacité d'en faire la vérification.

Et au passage, les dernières sorties US de la 20th Century Studios (Jojo Rabbit et Le Mans 66) ne présentent trace de HDR10+. À n'en point douter, la maison-mère Disney ne doit pas être étrangère dans cette décision.
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 08 Mar 2020 12:30

Pas de HDR10+, l’information sur la jaquette est fausse.

https://4k-ultra-hd.fr/film-blu-ray-ultra-hd-4k/483-terminator-dark-fate.html
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11280
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 08 Mar 2020 14:10

hyperspace a écrit:Pas de HDR10+, l’information sur la jaquette est fausse.

https://4k-ultra-hd.fr/film-blu-ray-ultra-hd-4k/483-terminator-dark-fate.html


Hier soir, j'avais justement demandé à Alain, le responsable du site, de vérifier sur son matos full HDR10+. Et la sentence est tombée ce matin... HDR10 only. Du coup, j'ai corrigé l'info sur le test.
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 08 Mar 2020 14:13

Bonjour à tous !

Bon visionnage !
dkhome
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 600
Inscription Forum: 08 Jan 2017 17:54
  • offline

Message » 14 Mar 2020 17:43

le loup celeste a écrit:
dkhome a écrit:Bonjour à tous !

Bon visionnage !

J'ai bien envie de prendre ce film en UHD 4 K car j'ai bien aimé.
Un bon divertissement.
En même temps, je ne sais pas si un coffret regroupant tous les terminator est prévu.
Quelqu'un aurait il une info la dessus ?
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message