Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, corail 86, damien8549, Dav1172, Hote Fidelite, Isokawa, jybliste, Maxwell Sheffield, Mike596205, nab75, Nonaud, Patrice75015, superjoker, viking44rb et 319 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Constitution d’ ensemble hifi

Message » 02 Mar 2020 15:35

Bonjour à toutes et à tous.

J’aimerais me constituer un ensemble (lecteur cd, ampli intégré et enceintes) pour écouter les styles musicaux suivants : rock, hard rock, metal et un peu de pop.
Je recherche surtout une scène sonore très aérée, détaillée et dynamique mais sans être trop fatigante à l’écoute.
Mon budget se situe à environ 1000€ chaque élément, (prix de la paire pour les enceintes).
Je sais qu’il faut aller écouter en magasin mais si vous pouviez déjà m’orienter , je vous en serais reconnaissant.
Merci.
sigismond07
 
Messages: 2
Inscription Forum: 25 Fév 2020 14:08
  • offline

Message » 02 Mar 2020 19:29

sigismond07 a écrit:Bonjour à toutes et à tous.

J’aimerais me constituer un ensemble (lecteur cd, ampli intégré et enceintes) pour écouter les styles musicaux suivants : rock, hard rock, metal et un peu de pop.
Je recherche surtout une scène sonore très aérée, détaillée et dynamique mais sans être trop fatigante à l’écoute.
Mon budget se situe à environ 1000€ chaque élément, (prix de la paire pour les enceintes).
Je sais qu’il faut aller écouter en magasin mais si vous pouviez déjà m’orienter , je vous en serais reconnaissant.
Merci.


salut ,

pour t'orienter , il faudrait d'abord connaitre les dimensions de ta pièce d’écoute ainsi que le futur placement des enceintes dans celle ci ?

exemple , si tu fera tes écoutes dans une petite pièce il faudra peut être s'orienter sur des hp plutôt directifs , a l inverse , dans une pièce avec de bonnes proportions et bien meublés , tu pourra alors t’orienter sur des hp avec une réponse hors axe horizontales plus large et si possible pas trop chahutés ainsi qu une réponse hors axe verticale la moins large possible ( sol et plafond ) .

pour que des enceintes ne soit pas fatigantes il faut quelles soient neutre . dans l idéal , il faut donc une réponse en fréquence la plus plate possible . (exemple ) si tes futures enceintes présentes une RF avec un plus de 3 ou 4 /5 db a 6 kHTZ elles deviendrons très vite fatigantes a l'écoute . ce que souvent un audiophile non expérimenté traduira lui immédiatement comme "plus clair, plus de détails, etc etc
les avis subjectifs pour choisir du matériel et particulièrement des enceintes sur les forum ou ailleurs sont a prendre avec des pincettes , personnellement il me serait aujourd’hui impossible d'acheter du matériel sans avoir un avis objectif avant ( les mesures ) même si l'écoute reste et restera toujours le dernier juge .

il est rare que les enceintes neutres soient les plus spectaculaires a la première écoutes c'est pourtant celles que tu gardera certainement le plus longtemps


par ailleurs , pour ton budget de 3000 euros pour chaque éléments si j'ai bien compris ? tu as de quoi te faire plaisir avec ce budget .cependant , j allouerait 2000 euros pour les enceintes ( de loin l’élément le plus important avec ta pièce d'écoute ) et 500 et 500 pour le reste quittes a prendre des occasions récentes pour le reste (souvent très fiables ) :) tu pourra trouver un lecteur cd a 200/300 euros et un amplis très correct a 800 euros voire moins ?

chez Focal , kef , récital audio , Buchardt Audio , (liste non exhaustive) il y a quelques exemples d'enceintes qui sont plutôt neutres pour 2000 euros reste a choisir celles qui aura le meilleur rendement pour limiter le budget amplification .
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 03 Mar 2020 9:27

Merci pour ta réponse. Pour info ma pièce d’écoute fait environ 35m2.
Cependant je n’ai pas compris ta phrase, « si tes futures enceintes présentes une RF avec un plus de 3 ou 4 /5 db a 6 kHTZ ».
sigismond07
 
Messages: 2
Inscription Forum: 25 Fév 2020 14:08
  • offline

Message » 03 Mar 2020 11:30

sigismond07 a écrit:Merci pour ta réponse. Pour info ma pièce d’écoute fait environ 35m2.
Cependant je n’ai pas compris ta phrase, « si tes futures enceintes présentes une RF avec un plus de 3 ou 4 /5 db a 6 kHTZ ».

RF: Réponse en Fréquences ....
en résumé: si le haut médium est mis en avant, l'enceinte pourra te paraitre plus détaillée et "pêchue" de prime abord, mais une fois l'illusion passée elle deviendra vite fatigante
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 04 Mar 2020 17:45

j_yves a écrit:
sigismond07 a écrit:Merci pour ta réponse. Pour info ma pièce d’écoute fait environ 35m2.
Cependant je n’ai pas compris ta phrase, « si tes futures enceintes présentes une RF avec un plus de 3 ou 4 /5 db a 6 kHTZ ».

RF: Réponse en Fréquences ....
en résumé: si le haut médium est mis en avant, l'enceinte pourra te paraitre plus détaillée et "pêchue" de prime abord, mais une fois l'illusion passée elle deviendra vite fatigante


C 'est bien ça j yves , sauf que 6000 khtz ce n'est pas du "haut medium " mais bien de l’aiguë , d'ailleurs la plupart d’entre nous passé l'age de 40 ans n'entendons plus rien au dessus de de 15 khtz et même si sur le papier nous sommes sensés entendres jusqu’à 20khtz dans la vrai vie il en est tout autrement :)

pas bien grave pour la musique car les très hautes fréquences ne sont pas fondamentales pour l’apprécier .

ici un test pour savoir jusqua quelles fréquences entendez vous ? https://decibelhearing.com/high-frequency-hearing-loss/
Dernière édition par fredoamigo le 04 Mar 2020 20:26, édité 1 fois.
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 04 Mar 2020 20:09

Pour ma part , je conseille à notre nouvel ami sigismond07 de prendre une sélection des cd qu'il écoute le plus souvent et de se rendre chez des revendeurs , en indiquant son budget.

S'il n'habite pas dans une grande ville , qu'il prenne sa voiture !

Les conseils de forumeurs seront peu utiles : en effet , chacun va prêcher pour sa chapelle :mdr: .

Quand je lis le texte , je comprends 3000 € , en tout :

1000 € pour l'ampli intégré : OK : cela permet d'avoir un appareil tout à fait décent , surtout chez les japonais mais voir aussi chez Atoll , par exemple
1000 € pour le lecteur cd : permet , actuellement , d'avoir un appareil de très bonne qualité : choix immense !
1000 € pour la paire d'enceintes :o :wtf: alors là , erreur :oldy: ! Car grosse disproportion .

Pour moi , dans l'idéal et quel que soit le prix du système , les enceintes devraient représenter 40 à 50 % du budget total .

Il serait donc plus judicieux de mettre 2000 € sur la paire d'enceintes , et seulement 500 € sur le lecteur cd et 500 € sur l'intégré .

La configuration dans mon profil


Westminster GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • online

Message » 09 Mar 2020 12:16

philou3 a écrit:Pour ma part , je conseille à notre nouvel ami sigismond07 de prendre une sélection des cd qu'il écoute le plus souvent et de se rendre chez des revendeurs , en indiquant son budget.

S'il n'habite pas dans une grande ville , qu'il prenne sa voiture !

Les conseils de forumeurs seront peu utiles : en effet , chacun va prêcher pour sa chapelle :mdr: .

Il serait donc plus judicieux de mettre 2000 € sur la paire d'enceintes , et seulement 500 € sur le lecteur cd et 500 € sur l'intégré .



Judicieux conseils ! Et il est facile d'en vérifier la justesse. Ecoutez une paire d'enceintes à 2000 €, puis sans changer ni l'ampli, ni le lecteur, écoutez une paire d'enceintes à 1000 € en restant dans la même marque. Normalement, il y a une différence audible. A présent, changez le lecteur à 500 € pour un lecteur à 1000 €, les différences seront plus subtiles. Et AMHA, ce sont les enceintes qui imposent leur "couleur". Habituellement, un ampli peut être assez transparent. Ce qui va changer est sa capacité à délivrer du courant. Pour être moins dépendant de ce paramètre, choisir des enceintes à "haut rendement" (>90dB). Celles-ci seront sans doute avec un évent pour générer suffisamment de grave. Leur positionnement (distance aux murs) sera primordial. Une distance trop faible va (trop) "booster" le grave.

Dans tous les cas, allez écouter par vous même vos propres disques que vous connaissez par cœur (4 maximum pour ne pas lasser le vendeur :siffle: ). Cette quête personnelle est intéressante car parmi nous, il vous sera donné multiples avis contradictoires, correspondants au goût de chacun (lisez n'importe quel sujet pour vous en convaincre)! Affirmez votre propre goût pour votre plaisir et votre budget ! De plus, si il vous était conseillé des enceintes TARTENPION et un ampli BLALABLA, ce n'est pas sûr que vous puissiez en écouter près de chez vous! Quant à comparer avec les enceintes SDCSDFF qu'un autre forumeur vous aura conseillé, il vous faudra ajouter les km ! Pas sûr que votre mémoire auditive suive...
sax.tenor
 
Messages: 1200
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 11 Mar 2020 14:13

Je suis allé écouter mes disques préférés sur différents ensembles et celui que j'ai retenu est un ampli Nad C368 associé aux enceintes Martin Logan Motion 40i.
Ça descend bas dans les graves, le son est très "propre" et les aigus sont scintillant et chantant :), le tout sans agressivité contrairement à ce qu'on m'a fait écouter (ampli Atoll IN200 + Elipson Prestige Facet 24F), c'était dynamique mais ça déchirait les oreilles surtout au niveau des aigus.
biwulf
 
Messages: 11
Inscription Forum: 09 Juil 2009 18:25
  • offline

Message » 11 Mar 2020 21:06

Ah ouai, pas mal les Martin Logan. j'ai été jeté un œil, je connaissais que les panneaux de chez eux, mais pour ton style de musique ça me paraissait pas approprié.
Là avec un beau tweeter à ruban, effectivement ça doit être bien sympa. Le NAD me parait un choix correct également.

Quant au 2éme système que tu cites. Ça m’étonne pas. Les Elipson ne me paraissent pas en cause. Atoll par contre... toute une histoire. Quand on voit l'intérieur de leurs amplis....
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1587
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline


Retourner vers Discussions Générales